FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Une étoile qui laisse des traces

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Une étoile qui laisse des traces Empty
MessageSujet: Une étoile qui laisse des traces   Une étoile qui laisse des traces Icon_minitimeSam 22 Déc 2007 - 11:45

http://www.lefigaro.fr/sciences/2007/12/21/01008-20071221ARTFIG00445-science-les-videos-les-plus-etonnantes-de-.php#
le Figaro.fr a écrit:
Même les étoiles les plus connues recèlent des secrets. En août, des chercheurs détectent derrière la géante rouge Mira une trainée de gaz de 13 années-lumière. Explication : cet astre en fin de vie effectue son dernier pèlerinage à une vitesse proprement astronomique.
VIDÉO

Quelque chose me choque:
- Pour qu'il y ait onde de choc, il faut qu'il y ait de la matière fluide (gaz, liquide, autre) à "choquer", non?
- La trainée est un reste dû à un frottement, non?

Alors, qu'est-ce qu'il y a de présent là?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Une étoile qui laisse des traces Empty
MessageSujet: Re: Une étoile qui laisse des traces   Une étoile qui laisse des traces Icon_minitimeSam 22 Déc 2007 - 15:15

ji_louis a écrit:

- La trainée est un reste dû à un frottement, non?


Une force oui, un frottement pas nécessairement.
Pense à la queue des comètes par exemple.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Une étoile qui laisse des traces Empty
MessageSujet: Re: Une étoile qui laisse des traces   Une étoile qui laisse des traces Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 20:01

La queue des comètes est formée par la dispersion de micro-poussières glacées qui se subliment quand les rayons solaires réchauffent la surface de la comète. La comète Holmes en est une belle illustration:
Une étoile qui laisse des traces Ec2d01ef74a5a9d0dcc6e295d3f82ac7


Généralement, la queue des comètes est à l'opposé du soleil...
Une étoile qui laisse des traces Trajcomet


...mais ce n'est pas toujours le cas!
Une étoile qui laisse des traces StructureComete
Ce dernier lien est le plus intéressant Wink


Le phénomène n'a rien à voir avec celui concernant l'étoile du début du sujet, alors koakinya Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Une étoile qui laisse des traces Empty
MessageSujet: Re: Une étoile qui laisse des traces   Une étoile qui laisse des traces Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 23:08

J'ai donné cet exemple car les queues de comètes sont formées par le vent solaire (ou alors on m'a menti), or cedit vent n'exerce pas de frottement mais une force oui. Je voulais juste dire qu'il peut y avoir des queues sans frottements.
Mais je reconnais que je ne réponds pas à ta question Wink

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Une étoile qui laisse des traces Empty
MessageSujet: Re: Une étoile qui laisse des traces   Une étoile qui laisse des traces Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 17:09

Je ne trouve pas précisément la position de l*cette étoile dans la Galaxie, mais à en croire les coordonnées terrestres et galactiques ici Je pense qu'elle doit être proche du centre galactique, dans le bulbe, mais ne doit pas être trop éloigné du plan galactique.

Ce qui doit se passer, c'est que cette étoile traverse un nuage de gaz interstellaire ou le gaz présent à proximité du plan galactique. Comme en fin de vie le vent stellaire augmente fortement, il se forme une coquille de gaz loin autour de l'étoile. Cette coquille de gaz doit rencontrer le nuage de gaz et être ralenti par lui. La vitesse de l'étoile augmente encore cet effet en allongeant la trainée.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Une étoile qui laisse des traces Empty
MessageSujet: Re: Une étoile qui laisse des traces   Une étoile qui laisse des traces Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 17:55

ji_louis a écrit:
- La trainée est un reste dû à un frottement, non?

hmmm... pas forcement...

d'abord, a quoi est due cette vitesse de l'etoile? elle a du etre acceleree en s'approchant d'une etoile encore plus massive. mais tous les points de l'etoile n'ont pas ete acceleres de la meme maniere. pour avoir une geante rouge, je crois qu'il faut que l'etoile soit au moins 5 fois plus grosse que le soleil. tous les points de l'etoile n'ont donc pas pu subir la meme acceleration et n'ont donc pas la meme vitesse initiale.

'jib
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Une étoile qui laisse des traces Empty
MessageSujet: Re: Une étoile qui laisse des traces   Une étoile qui laisse des traces Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 18:18

La lumiére puissante issue du centre de la galaxie,
ne serait'elle pas suffisante pour exercer une action identique au"vent solaire"???
Blondie
flower
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Une étoile qui laisse des traces Empty
MessageSujet: Re: Une étoile qui laisse des traces   Une étoile qui laisse des traces Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 21:32

tiens, un autre truc qui me vient a l'esprit concernant le pourquoi de ce panache, lie a la grande vitesse...

les "ondes" gravitationnelles sont, si je ne m'abuse, encore un grand mystere. on essaye de les isoler, de savoir comment elles marchent...

mais, si je me souviens bien, j'avais entendu dire que dans le cas des etoiles doubles tournant tres vite autour de leur centre, du fait meme de cette grande vitesse de rotation, on arrivait a un phenomene dans lequel l'etoile, en avancant, "rattrapait" l'onde gravitationnelle qu'elle generait devant elle, et "s'eloignait" de celle de derriere elle... et du coup, l'etoile, en quelque sorte, s'attirait elle meme vers l'arriere et se ralentissait..

ne serait-il pas possible que ce panache soit du a un tel phenomene? c'est a dire que du fait meme de sa grande vitesse, l'etoile continue a exercer de la gravitation derriere elle, alors meme qu'elle n'y est plus, entrainant des particules d'elle meme?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Une étoile qui laisse des traces Empty
MessageSujet: Re: Une étoile qui laisse des traces   Une étoile qui laisse des traces Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 22:46

Jibus a écrit:
d'abord, a quoi est due cette vitesse de l'étoile? elle a du être accélérée en s'approchant d'une étoile encore plus massive. mais tous les points de l'étoile n'ont pas été accélérés de la même manière. pour avoir une géante rouge, je crois qu'il faut que l'étoile soit au moins 5 fois plus grosse que le soleil. tous les points de l'étoile n'ont donc pas pu subir la même accélération et n'ont donc pas la même vitesse initiale.

Comme l'effet de marée qui se manifeste prés d'un trou noir ???

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Une étoile qui laisse des traces Empty
MessageSujet: Re: Une étoile qui laisse des traces   Une étoile qui laisse des traces Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 20:48

L'effet de marée tend à partager les astres et à les détruire. Ce n'est pas le cas de cette étoile. Par contre, elle a subi un effet de fronde dû au passage d'un corps pesant dans son voisinage, ou bien elle a déjà explosé de manière asymétrique, c'est sans doute ce qui la faite bouger.

Si il y avait un nuage stellaire, l'étoile l'illuminerait dans tout son voisinage, ce qui n'est pas la cas.

Idée suivante?
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Une étoile qui laisse des traces Empty
MessageSujet: Re: Une étoile qui laisse des traces   Une étoile qui laisse des traces Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 20:52

euh.. et concernant ce que je dis sur le fait que l'etoile se deplace tellement vite qu'elle est affectee par le champ de gravite qu'elle laisse derriere elle?

ou alors est-ce une enormite de ma part??

au fait, j'ai pas vu.. elle va a quelle vitesse l'etoile? c'est ca qu'on appelle une etoile filante?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une étoile qui laisse des traces Empty
MessageSujet: Re: Une étoile qui laisse des traces   Une étoile qui laisse des traces Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une étoile qui laisse des traces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passé, présent ou futur d'une étoile ?
» Etoile, spectre, effet doppler et rotation
» un peu plus près de notre étoile ...
» Etoile filantes les 14 et 15 décembre
» Pour quelque étoile de plus.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: