FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Passé, présent ou futur d'une étoile ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Passé, présent ou futur d'une étoile ? Empty
MessageSujet: Passé, présent ou futur d'une étoile ?   Passé, présent ou futur d'une étoile ? Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 9:25

Salut !

Avec mon gamin, on parlait des novas et il m'a affirmé que la nova qu'on voit représente le passé de l'étoile.

Je lui ai rétorqué que la lumière qui nous parvient est le présent de l'étoile alors que l'événement est un élément du passé de notre planète.

Mon raisonnement est que la lumière émise par n'importe quel objet ne peut l'être que durant le présent de cet objet quel qu'il soit. Donc lorsque nous voyons quelque chose, nos voyons le présent de cet objet mais, puisque cette lumière a été émise à un instant t' de notre passé (ou du passé de notre planète), c'est l'événement qui est inscrit dans notre passé, resp. dans le passé de notre planète.

Donc nous voyons la lumière présente d'un événement passé.
CQFD

Et vous autres ?
Vous pensez que la nova nous montre le passé ou le présent de l'étoile ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Passé, présent ou futur d'une étoile ? Empty
MessageSujet: Re: Passé, présent ou futur d'une étoile ?   Passé, présent ou futur d'une étoile ? Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 10:40

Salut

Par facilité de compréhension  générale j'aurai dis comme ton gamin.

Bien sur ce que nous voyons représente un moment présent du passé, mais si l'instantané existait sur un autre canal,  et si nous y zappons, ce que nous y verrions serait différent, de ce que l'on voit sur le premier canal et  cela nous  semblerait être deux moment présents.

En fait, il n'y a rien de différent dans ce principe entre le moment où tu écris sur le forum et le moment quand nous te lisons. lorsque l'on te lis, cela fait déjà partie de ton passé alors que c'est pour nous c'est notre  moment présent.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Passé, présent ou futur d'une étoile ? Empty
MessageSujet: Re: Passé, présent ou futur d'une étoile ?   Passé, présent ou futur d'une étoile ? Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 11:01

en fait, vous avez tous les deux raison.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Passé, présent ou futur d'une étoile ? Empty
MessageSujet: Re: Passé, présent ou futur d'une étoile ?   Passé, présent ou futur d'une étoile ? Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 11:18

il m'a affirmé que la nova qu'on voit représente le passé de l'étoile
--> cette phrase est tout à fait exacte.

la lumière émise par n'importe quel objet ne peut l'être que durant le présent de cet objet quel qu'il soit.
---> celle-ci aussi

Elles sont compatibles même!

Dans la première phrase, le passé est par rapport à ton temps à toi
Dans la seconde phrase, le présent est par rapport au temps de l'étoile.
C'est le même moment mais à des référentiels différents!

Pour faire une allégorie en remplacant le référentiel de temps par celui de l'espace (souvent plus facile à appréhender):
Toi et ton fils êtes témoins d'une agression, toi tu as vu l'agresseur de devant et lui de derrière. c'est la même personne mais votre description sera totalement différente parce que les référentiels d'espace sont différents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passé, présent ou futur d'une étoile ? Empty
MessageSujet: Re: Passé, présent ou futur d'une étoile ?   Passé, présent ou futur d'une étoile ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passé, présent ou futur d'une étoile ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» disque-dur-du-futur
» Une étoile qui laisse des traces
» Etoile, spectre, effet doppler et rotation
» un peu plus près de notre étoile ...
» Etoile filantes les 14 et 15 décembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: