FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 question piles et ecologie...

Aller en bas 
+3
seb613
Steph
jibus
7 participants
AuteurMessage
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

question piles et ecologie... Empty
MessageSujet: question piles et ecologie...   question piles et ecologie... Icon_minitimeVen 18 Mai 2007 - 1:36

Hello

depuis quelques jours deja, j'ai un truc qui me trotte dans la tete... et non, c'est pas pour embeter mimi...

alors, j'expose. bien souvent, on a besoin de piles... seulement, que se passe-t-il? ben les piles, on les achete, on les utilise une fois ou deux pour un usage de quelques minutes, ensuite elle restent de cote pendant quelques jours, on s'en ressert quelques jours plus tard pour quelques minutes, etc...

et apres, ca part a la poubelle... alors on en rachete d'autres.. qui auront le meme usage ephemere et finiront a la poubelle... ca fait beaucoup de dechets...

ce que je me demandais c'est, selon vous, serait-il possible de faire une pile qui serait, par exemple, rechargeable manuellement avant usage et qui pourrait, de la sorte, avoir l'autonomie de quelques minutes dont on a besoin?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

question piles et ecologie... Empty
MessageSujet: Re: question piles et ecologie...   question piles et ecologie... Icon_minitimeVen 18 Mai 2007 - 8:32

Les piles rechargeables durent bien plus de quelques minutes et elles sont à peine plus chères que les normales, qui sont elles hors de prix.

Pour moi le choix est vite fait.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
seb613

seb613


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/02/2007

question piles et ecologie... Empty
MessageSujet: Re: question piles et ecologie...   question piles et ecologie... Icon_minitimeVen 18 Mai 2007 - 10:59

Bein oui les piles rechargeables ça existe Wink
Sinon dans le genre t'as des chargeurs de piles ou portables à force manuelle (une poignée ou une manivelle à actionner). J'ai vu aussi des lampe de poche rechargeable par un mouvement de va et vient.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vatinelphoto.com
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

question piles et ecologie... Empty
MessageSujet: Re: question piles et ecologie...   question piles et ecologie... Icon_minitimeVen 18 Mai 2007 - 16:03

hello

pourquoi pas les rechargeables? ben parce que justement il faut les recharger et y penser. parce que, aussi, ca consomme de l'electrivite.. pas grand chose j'imagine, mais bon, a voir comment le chargeur chauffe, je me demande ce que ca doit consommer en electricite pour pouvoir recharger une pile... et, autre probleme, il faut avoir le chargeur avec soit. si on est en vadrouille et qu'on a besoin de piles, on a l'air malin...

sinon seb, je pensais effectivement a un truc manuel... quelle capacite d'electricite peut etre stockee dans un systeme dans le genre de la taille d'une pile?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

question piles et ecologie... Empty
MessageSujet: Re: question piles et ecologie...   question piles et ecologie... Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 23:59

La capicité dans la taille d'une pile, je ne sais pas, mais le OLPC luipermet de tenir une demie-heure avec quelques coups de manivelle. De même, un anglais avait créé une radio à manivelle qui tenait un moment (à peu près pareil 30 min).

PeM
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

question piles et ecologie... Empty
MessageSujet: Re: question piles et ecologie...   question piles et ecologie... Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 12:11

jibus a écrit:
pourquoi pas les rechargeables? ben parce que justement il faut les recharger et y penser. parce que, aussi, ca consomme de l'electrivite.. pas grand chose j'imagine, mais bon, a voir comment le chargeur chauffe, je me demande ce que ca doit consommer en electricite pour pouvoir recharger une pile... et, autre probleme, il faut avoir le chargeur avec soit. si on est en vadrouille et qu'on a besoin de piles, on a l'air malin...
Il existe des chargeurs à cellules photovoltaïques pour batteries de téléphones portables, ordinateur portable, ou pour piles standard: Tu te promènes avec ça sur le sac à dos ou sur le tableau de bord de ta voiture, et tu recharges ton appareil sans y penser. Et puis à la maison, il y a aussi la solution "pour célibataires" de ranger toujours ses piles dans le chargeur, pour les trouver à chaque fois et les charger dès qu'on les range.

jibus a écrit:
sinon seb, je pensais effectivement a un truc manuel... quelle capacite d'electricite peut etre stockee dans un systeme dans le genre de la taille d'une pile?
Ça dépend de la taille de la pile, de sa structure interne et de sa composition. Bref, ça dépend.
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

question piles et ecologie... Empty
MessageSujet: Re: question piles et ecologie...   question piles et ecologie... Icon_minitimeVen 25 Mai 2007 - 17:43

si on est en vadrouille et qu'on a besoin de piles, on a l'air malin...
lol, je sent que je vais me faire bien voir Jib'.

Comment tu fais quand tu a besoin de piles "non rechargeable" ? T'en prend plusieurs.

Comment je fais pour mon baladeur avec mes piles rechargeables ? Je prends plusieurs piles rechargeables.


Pour les recharger je fais ça peinard, chez moi, le soir.

Le truc auquel je me suis habitulé : Dans ma pochette de piles rechargeables. Les piles chargées ont la tête en haut, les déchargées je les range la tête en bas.

Ca marche nickel pour moi depuis un bail.


Pour la capacité : Mes piles (AAA) sont 1.5v, 750Mah.



Michel99, mordu par un jibus radioactif (les pires).
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

question piles et ecologie... Empty
MessageSujet: Re: question piles et ecologie...   question piles et ecologie... Icon_minitimeVen 25 Mai 2007 - 18:38

Michel99 a écrit:
Comment tu fais quand tu a besoin de piles "non rechargeable" ? T'en prend plusieurs.

Comment je fais pour mon baladeur avec mes piles rechargeables ? Je prends plusieurs piles rechargeables.

euh... justement, un des trucs que je me demande c'est si ca n'est pas un gachis inecessaire de piles. les piles se consomment et se jettent

les piles rechargeables, ca se recharge sur la base d'electricite produite au charbon ou au nucleaire ou au gaz... mais bon, meme pour des piles rechargeables, elles ont une duree de vie j'imagine, et elles sont remplies de produits chimiques...

le but c'est de voir si il y aurait moyen d'avoir des piles rechargeables mais manuellement, ou alors qui se rechargent toute seules, quand tu te ballades par leur simple mouvement...

par exemple, j'ai un ordinateur portable, et je trouve ca con de devoir le recharger tout le temps.. enfin au moins au mexique ou il y a plein de soleil. je me dis que quelqu'un devrait inventer des cellules photolvaiques pour portables, que tu collerais derriere l'ecran, et comme ca l'ordi se charge en permanence et quand tu l'utilises aussi. ok, ca ne couvrirait pas forcement tous les besoins al'utilisation, mais ca permettrait de reduire la consommation...

Michel99 a écrit:
Michel99, mordu par un jibus radioactif (les pires).

merde.. c'est pourtant pas commun ces bestioles la!!

'jib
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

question piles et ecologie... Empty
MessageSujet: Re: question piles et ecologie...   question piles et ecologie... Icon_minitimeVen 25 Mai 2007 - 22:56

jibus a écrit:
par exemple, j'ai un ordinateur portable, et je trouve ca con de devoir le recharger tout le temps..
Alors il te faut les nouvelles piles rechargeables sur port usb pour alimenter ton portable ! Very Happy


Sinon, les baladeurs mp3 que tout le monde porte pour s'isoler de leur pareil en faisant leur jogging fonctionnerait super bien à remontoir automatique.

Le big pb, c'est que ce n'est pas assez "in", "high tech", chébran des engrenages, même dans le cadre de l'écologie et de pratiquants de sport en plein air (sans doute parce qu'il n'ont pas réellement cet esprit écolo, allez savoir pourquoi ...) Pourtant, je suis sûr qu'il seraient aussi capable de recharger plus que leur ipod.

Quel industriel sortira ou quel gouvernement soutiendra un tel baladeur "anti réchauffement" qualifié de high tech ?

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

question piles et ecologie... Empty
MessageSujet: Re: question piles et ecologie...   question piles et ecologie... Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 9:26

jibus a écrit:

... si ca n'est pas un gachis inecessaire de piles.

Inécessaire: inné+nécessaire? Very Happy

Soyons fou et disons "inutile" ou "superflu"!

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Loceka

Loceka


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 10/02/2007

question piles et ecologie... Empty
MessageSujet: Re: question piles et ecologie...   question piles et ecologie... Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 14:32

J'ai vu un reportage (je sais plus où) il y'a quelque mois sur un nouveau type d'ordinateur portable conçu pour être distribué à moindre coût dans les "pays du tiers monde".

Il y'avait donc 2 critères essentiels :
- solidité (résistance aux chocs, à la poussière, ...)
- portabilité (étant donné que l'électricité est chère et pas présente partout, il fallait que ce soit rechargeable autrement)

Ils ont donc mis en place un système permettant de recharger le portable à l'aide d'une ficelle : on tire dessus et ça recharge (un peu) par le principe de la dynamo (très améliorée, avec le meilleur rendement possible).

Enfin dans le reportage, ce portable n'était pas encore lancé et il n'était pas du tout destiné à nos pays (vraiment pas, apparement les industriels ne sont pas prêts à voir débarquer ça ici).

Donc un tel procédé existe déjà et est apparement viable, seulement c'est pas rentable pour les entreprises.

Pour répondre à jibus donc, je suppose qu'il existe des chargeurs de pile manuels mais ils doivent être coton à trouver. Par contre si tu connais quelqu'un d'assez bricoleur ça devrait être faisable artisanalement.
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

question piles et ecologie... Empty
MessageSujet: Re: question piles et ecologie...   question piles et ecologie... Icon_minitimeDim 27 Mai 2007 - 11:33

Oui, c'est le OLPC dont je parlais plus haut. Il est fonctionnel et maintenant en cours de déploiment dans les pays intéressés. Ca ne fait que commencer, il n'y en a pas ou peu de distribué voire construit encore.

Je crois qu'il y a un immense obstacle à ce système. Jib', ce système, tu pourrais le trouver dans le tiers-monde dans le garage d'un bricoleur qui vit de débrouille (je pense aux Sénégalais qui refondent des pièces de moteur en alu de leur antique peugeot).

Dans nos pays, on est dans le monde de la consommation. Plutôt même de la surconsommation. Pour que notre économie fonctionne, qu'il n'y ait plus d'emploi et que tout le monde soit heureux, il paraît qu'il suffit de consommer encore plus. Donc brancher un chargeur sur le secteur rend plus heureux que tourner la manivelle (il faudrait demander confirmation aux Shaddocs). En plus Sarko nous l'a bien annoncé, il va falloir faire son devoir citoyen : surconsommer. Pas de place dont pour les engins à rechargement manuel.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Loceka

Loceka


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 10/02/2007

question piles et ecologie... Empty
MessageSujet: Re: question piles et ecologie...   question piles et ecologie... Icon_minitimeDim 27 Mai 2007 - 14:53

Il s'en fout lui de Sarkozy, il est au Mexique ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

question piles et ecologie... Empty
MessageSujet: Re: question piles et ecologie...   question piles et ecologie... Icon_minitimeDim 27 Mai 2007 - 16:48

Ouiap mais il est à côté des USA, tu sais, le modèle de Sarko. Smile

PeM, qui dévie.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

question piles et ecologie... Empty
MessageSujet: Re: question piles et ecologie...   question piles et ecologie... Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 16:27

pem a écrit:
En plus Sarko nous l'a bien annoncé, il va falloir faire son devoir citoyen : surconsommer. Pas de place dont pour les engins à rechargement manuel.

PeM
Non, ça c'est Pimprenelle: Pas de verts et consommez plus, travaillez moins pour plus d'emplois; Sarko a mis l'écologie en n°2 gouvernemental (comme demandé par l'écolo-star-TV, et promis pendant la campagne). Et puis Juppé l'a bien dit: Il a été impressionné par des maisons qu'il avait vues s'effondrer parce que leurs fondations avaient dégelées Shocked Laughing

Jib, il te faudra brancher une gégène sur ton vélo d'appartement, poser l'ordi sur le guidon, et pédaler en tapotant du clavier. En plus, c'est bon pour le forme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question piles et ecologie... Empty
MessageSujet: Re: question piles et ecologie...   question piles et ecologie... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question piles et ecologie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecologie=économie, ce que l'Etat peut faire
» Les piles rechargeables NiZn
» Piles, aimants et solénoïde
» Piles alcalines et recharge
» Piles en diamant fabriquées avec des déchets radioactifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: