FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Piles en diamant fabriquées avec des déchets radioactifs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6859
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Piles en diamant fabriquées avec des déchets radioactifs Empty
MessageSujet: Piles en diamant fabriquées avec des déchets radioactifs   Piles en diamant fabriquées avec des déchets radioactifs Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 18:51

Salut

Un article intéressant. du site : http://sciencepost.fr

Le site. a écrit:
Le secteur de l’énergie est un mastodonte continuellement en recherche d’innovations afin de continuer d’exister et d’asseoir son importance. Un chercheur britannique spécialiste des métaux radioactifs vient de dévoiler son projet, accrochez-vous !

L’annonce a été faite il y a quelques mois lors de la dernière conférence Technology, Entertainment, Design (TED) qui s’est tenue en fin d’année 2016. L’enseignant-chercheur Tom Scott, spécialiste en métaux radioactifs à l’Université de Bristol (Royaume-Uni), s’était démarqué en proposant une solution incroyable : inventer des piles électriques obtenues à partir de diamants synthétiques issus des déchets radioactifs de centrales nucléaires obsolètes.
Par le biais d’une présentation vidéo intitulée « Diamonds are forever » (à visionner en fin d’article), Tom Scott a expliqué les travers de son projet. Ce dernier prévoit de fabriquer des piles capables de générer de l’énergie durant des siècles en utilisant le carbone 14, un isotope radioactif se formant au niveau des barres de graphite que l’on utilise comme modérateur dans les centrales nucléaires. Ainsi, le carbone 14 sera obtenu sous forme de gaz (par réchauffement) puis utilisé pour créer les fameux diamants radioactifs.

Il s’agit de ce que l’on nomme une radioactivité bêta moins, c’est-à-dire composée d’électrons générant directement de l’électricité. Afin de bloquer les radiations dangereuses et néfastes, le cœur radioactif sera enfermé dans un diamant plus grand. Selon Tom Scott, la « demi-vie » du carbone 14 est de 5730 années, ainsi la batterie aura la même longévité. Si cela est se vérifie, une telle invention pourrait équiper les engins spatiaux et entrerait dans la composition d’implants médicaux.

Le principe utilisé ici est donc celui du générateur bêtavoltaïque, faisant également partie d’un autre projet, cette fois de l’Université du Missouri (États-Unis) dont l’équipe ne parvient pas encore à des résultats probants. Selon ces chercheurs, les risques liés à la radioactivité sont tels que pour l’instant, les recherches sont menées avec du nickel-63.


Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Piles en diamant fabriquées avec des déchets radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Piles en diamant fabriquées avec des déchets radioactifs   Piles en diamant fabriquées avec des déchets radioactifs Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 10:27

C'est amusant parce que les anciennes batteries étaient déjà à base de graphite non?
Revenir en haut Aller en bas
 
Piles en diamant fabriquées avec des déchets radioactifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: