FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le rafale meilleur avion ? et équibre commercial

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le rafale meilleur avion ? et équibre commercial Empty
MessageSujet: Le rafale meilleur avion ? et équibre commercial   Le rafale meilleur avion ? et équibre commercial Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:01

Salut

C'est plutôt sur la question finance que porte le sujet que sur la qualité de l'appareil, mais une réponse sur l'ensemble est la bienvenue bien entendu.

Je connais la propension des français à pousser leur cocorico lorsqu'il s'agit d'un produit maison, notamment l'avion le rafale, puisqu'il pensent que c'est le meilleur avion du monde. Je ne vais pas prendre position à ce sujet, car je n'y connais absolument rien, toutefois, je regrette la décision de la Belgique d'avoir choisi le F16 américain plutôt qu'un avion européen tel que le rafale, les belges auraient pu choisir aussi d'autres appareils européens le vixen suédois par exemple ou n'importe. Mais je me dis aussi, que la balance commerciale américaine reste fortement déficitaire envers l’Europe et que je me demande s'il ne vaut pas mieux faire en sorte d'obtenir un équilibre commercial avec notre allié US en lui achetant des produits pas si mauvais que cela afin d'équilibrer notre commerce, car si les USA tombent financièrement, il en ira de même pour nous et probablement toutes les démocraties du monde en seront affectées et pas que, Je pense que les USA sont bien plus fragiles financièrement que l'on croit; ne font-il pas grâce aux dollars porter leur dettes sur tous les autres pays possesseur de milliard de $, si le $ devient du mono-poli, tous ceux qui en possèdent, ils y perdront également . On peut critiquer la démocratie américaine et son système ultra libéral qui contribue à la détérioration des ressources mondiales, surtout que d'autres lui emboîte le pas, tel que la Chine et l'Inde, mais nous européens, nous voulons préserver notre démocratie et notre système plus social que les USA et pour le préserver, nous avons besoin du frérot costaud américain. Non ?


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 280
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/08/2007

Le rafale meilleur avion ? et équibre commercial Empty
MessageSujet: Re: Le rafale meilleur avion ? et équibre commercial   Le rafale meilleur avion ? et équibre commercial Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:05

Hello Le Vieux,

Comme tu le sais, la Belgique doit faire des efforts financiers. Et un des secteurs le plus touché, c'est l'Armée.

En 1974, un consortium de pays européens se sont mis ensemble pour acheter des F16 (Belgique, Danemark, Hollandais et Norvégiens). Ensemble, cela revenait moins cher. Ceci a engendré que nos techniciens sont ultra connaisseurs au point de vue technique. La Belgique a de par ce fait des mécaniciens avec des connaissances hors du commun pour cet avion. Ces 4 pays achètent ensemble les pièces détachées. A koksijde et Kleine Brogel, il y a un sacré stock de pièces détachées.

Il n'y a pas de très grandes différences entre les F-16 et les F-35 commandés. Cette fois, c'est toujours avec la Hollande et l'Italie.

Acheter le rafale maintenant, cela couterait trop cher pour ces mécaniciens à connaitre un autre avion de fond en comble, la perte du stock des pièces de rechange, et surtout surtout, l'écolage des pilotes. La raison économique est donc là.

Dans l'Armée belge, il y a une grande coopération entre la Belgique et la Hollande. Aussi bien dans l'aviation que dans la Marine. Pour la Marine, il y a l'école à Ostende, où des hollandais suivent les cours. Aucun pays aussi petit que la Belgique, ne peut pas prendre des décisions seule.

Maintenant, L'Europe, à ce que j'ai pu lire, va créer des unités de combats européens, avec des rafales franco-allemands. Cela laissera le temps à tout ce petit monde de suivre des cours pour pilotes et mécaniciens, organiser un stock etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chm.be
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le rafale meilleur avion ? et équibre commercial Empty
MessageSujet: Re: Le rafale meilleur avion ? et équibre commercial   Le rafale meilleur avion ? et équibre commercial Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:35

Salut

Christine a écrit:
Acheter le rafale maintenant, cela couterait trop cher pour ces mécaniciens à connaitre un autre avion de fond en comble, la perte du stock des pièces de rechange, et surtout surtout, l'écolage des pilotes. La raison économique est donc là.

C'est vrai que j'ai perdu de vue cet aspect, déjà lorsque l'on voit le temps dont ont besoin les ukrainiens pour piloter des avions qu'ils ne connaissent pas alors que ce sont déjà des pilotes aguerris et alors que dire des mécanos, qui doivent suivre des protocoles strict de sécurité afin de ne pas oublier de vérifier les pièces nécessaires afin que leur pilotes ne meurent pas à cause d'un négligence. Ceci dit, il parait que le rafale coûterait moins cher et serait plus faciles à entretenir, mais je pense qu'en dehors des problèmes techniques, il y a tout de même derrière des décisions bien plus politiques que pratique.

Le Vieux

Christine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 280
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/08/2007

Le rafale meilleur avion ? et équibre commercial Empty
MessageSujet: Re: Le rafale meilleur avion ? et équibre commercial   Le rafale meilleur avion ? et équibre commercial Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:42

Le côté politique est selon moi l'OTAN. Et le fait que la Belgique ne paie pas sa quote-part Mad

Si Trump est réélu, je pense qu'il y aura bientôt une alliance européenne (avec les britanniques) et j'ai l'intuition, que c'est déjà en route dans les couloirs secrets de Strasbourg. Enfin, ce n'est qu'une intuition engendrée par l'achat européen dans le futur des rafales. Mais bon, je ne m'appelle pas non plus madame soleil hein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chm.be
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Le rafale meilleur avion ? et équibre commercial Empty
MessageSujet: Re: Le rafale meilleur avion ? et équibre commercial   Le rafale meilleur avion ? et équibre commercial Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 22:18

Les F16 sont moins chers que le rafale à l'achat mais bien plus chers à l'heure de vol, donc oui les américains ont réussi à fourguer leurs avions mais les belges ne vont pas pouvoir les faire voler beaucoup.
C'est ballot hein?

Le rafale est sans aucun doute un des meilleurs avions au monde actuel, à moins que tous les acheteurs se trompent. Le carnet de commande est plein à craquer, il va falloir beaucoup de temps pour honorer les contrats actuels et il va sans dire qu'ils va s'en vendre encore plus.
Les francais restent clairement à la pointe, notamment aussi avec le césar.
Toute cette technologie demande une main d'oeuvre très qualifiée et ca, ca n'est pas facile à copier.

Christine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rafale meilleur avion ? et équibre commercial Empty
MessageSujet: Re: Le rafale meilleur avion ? et équibre commercial   Le rafale meilleur avion ? et équibre commercial Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rafale meilleur avion ? et équibre commercial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avion.
» Avion solaire
» Avion russe abattu
» Maurane s'est envolée pour un monde meilleur
» Devenez le prochain pilote de l'avion solaire !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: