FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Avion.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Avion. Empty
MessageSujet: Avion.   Avion. Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 12:31

Bonjour !

Je lisais tranquillement allongé sur l'herbe d'un parc l'autre jour. J'aperçois un avion a réaction haut dans le ciel, mais sans trainées derrière lui. Je recommence à lire. Puis, nouvel avion, mais celui si avec trainé !

Deux questions me viennent : pourquoi certains font des trainées et pas d'autres (est-ce une histoire d'altitude ?) L'autre question, c'est que la trainée ne commence qu'a distance de l'avion. Pourquoi ?

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Avion. Empty
MessageSujet: Re: Avion.   Avion. Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 14:46

La traînée est de la vapeur d'eau si je ne me trompe pas .. donc la présence ou l'absence de traînée va dépendre de l'humidité de l'air et plus précisément dans le cas que tu décris de l'humidité de la couche où évolue le navion.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Avion. Empty
MessageSujet: Re: Avion.   Avion. Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 15:16

Thunderhead a écrit:
L'autre question, c'est que la trainée ne commence qu'a distance de l'avion. Pourquoi ?

La trainée est souvent la condensation de la vapeur d'eau présente dans les gaz d'échappements. Il faut donc que la température de ces gaz redescende assez pour que la vapeur puisse se condenser.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Avion. Empty
MessageSujet: Re: Avion.   Avion. Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 15:28

narduccio a écrit:
Thunderhead a écrit:
L'autre question, c'est que la trainée ne commence qu'a distance de l'avion. Pourquoi ?

La trainée est souvent la condensation de la vapeur d'eau présente dans les gaz d'échappements. Il faut donc que la température de ces gaz redescende assez pour que la vapeur puisse se condenser.
Il me semble bien que ce soit plutôt l'humidité ambiante et il y a également l'effet de détente de l'air qui le refroidit et provoque la condensation et la traînée, comme sur les ailerons de certaines voitures de course, si je puis me fier à mes souvenirs.
Mais la vapeur produite par les réacteurs devrait également un peu y participer.
Revenir en haut Aller en bas
inedit

inedit


Nombre de messages : 243
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 07/07/2007

Avion. Empty
MessageSujet: Re: Avion.   Avion. Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 20:28

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avion. Empty
MessageSujet: Re: Avion.   Avion. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avion.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: