FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Sûreté nucléaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Sûreté nucléaire Empty
MessageSujet: Sûreté nucléaire   Sûreté nucléaire Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 12:10

Qustion à la contonnade mais concernant plus particulièrement Narduccio:
https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/02/16/surete-nucleaire-vives-inquietudes-et-appel-a-la-greve-apres-l-annonce-d-une-reforme-majeure_6162148_3244.html a écrit:


Sûreté nucléaire : vives inquiétudes et appel à la grève après l’annonce d’une réforme majeure
Le gouvernement a fait savoir, le 8 février, qu’il voulait démanteler l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire pour « fluidifier » les processus.

Par Perrine Mouterde
Publié hier à 23h00, mis à jour à 08h01
Temps deLecture 5 min.
Article réservé aux abonnés

« Nous sommes dans un système qui marche bien. Il n’est peut-être pas nécessaire de tout casser. » C’est en ces termes que Claude Birraux, membre du Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN), a résumé les interrogations et les doutes soulevés par l’annonce inattendue d’une réforme majeure de la gouvernance du nucléaire. Il était entendu, jeudi 16 février, avec d’autres acteurs, par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst).

Dans la foulée du premier conseil de politique nucléaire, le gouvernement a en effet lancé, à la surprise générale, le 8 février, le démantèlement de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) pour mettre en place un « pôle unique et indépendant de sûreté ». Selon la lettre de mission signée par la ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, les compétences techniques de l’IRSN doivent être « réunies » avec celles de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et du Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Cette fusion vise notamment à « renforcer l’indépendance du contrôle » et à « consolider et fluidifier » le processus d’examen technique et de prise de décision, « pour répondre au volume croissant d’activité lié à la relance de la filière ».

Les dirigeants des trois organismes ont jusqu’au 20 février pour soumettre au gouvernement « de premières mesures et une méthode de travail ». Pour la deuxième fois de l’histoire de l’IRSN, ses salariés sont appelés par l’intersyndicale à faire grève ce jour-là, pour protester contre ce projet de réorganisation.

« Une rupture »
Devant l’Opecst, l’historien du nucléaire Michaël Mangeon a décrit cette réforme comme « une rupture majeure » au regard de la longue évolution du système. Il y a cinquante ans, en 1973, c’est à l’occasion du lancement du plan Messmer qu’est créé un premier service de l’Etat chargé du contrôle de la sûreté. En 2002, l’ancêtre de l’IRSN, qui est alors intégré au sein du CEA, en est « sorti » pour créer l’établissement public en charge de l’expertise et de la recherche. En 2006, la création de l’ASN, autorité administrative indépendante, est annoncée par Jacques Chirac en même temps que le lancement du chantier de l’EPR de Flamanville (Manche).

« Aujourd’hui, nous sommes un peu dans la même circonstance [qu’en 2006], a estimé jeudi Bernard Doroszczuk, le président de l’ASN. Il y a une impulsion de relance du nucléaire qui est en cours de débat et le gouvernement veut aussi franchir une nouvelle étape pour consolider l’ensemble du dispositif d’expertise, de contrôle et de recherche. »

Il vous reste 68.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés

Y avait-il- des disfonctionnement ou des complexités inutiles justifiant cette réforme ?
Ou bien est-ce une mise au pas, ou une économie budgétaire ?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Sûreté nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Sûreté nucléaire   Sûreté nucléaire Icon_minitimeMar 16 Mai 2023 - 13:27

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'ai eu des problèmes de santé. La réforme a été repoussée. J'ai consulté pas mal de liens à son sujet, mais je ne sais toujours pas si c'était une bonne chose ou pas, car j'ai vu beaucoup de parti-pris aussi bien chez ceux qui étaient en faveur ou opposés à la réforme.
La grande peur de certains a été de perdre du pouvoir ou de perdre leur emplois. Voire de se voir contraints de modifier certaines habitudes.
Pour d'autres, la réforme aurait fait disparaitre un contre-pouvoir. Sauf que pour l'avoir vécu, IRSN et ASN avancent main dans la main sur pas mal de sujets. Mais, il est vrai que parfois, alors que la réponse était urgente (centrales à l'arrêt et demande d'électricité croissante ...), l'ASN attendait la réponse de l'IRSN, tandis que l'IRSN regardait s'ils pouvaient caler quelque part dans leur agendas les réunions pour discuter du sujet... Et le prix du MWh montait, pour s'écrouler dès qu'on avait la réponse et le droit de faire les modifs éventuelles, mais surtout de redémarrer les centrales ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Sûreté nucléaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le syndrome chinois et l'autorité de sureté nucléaire
» La rétention de sûreté
» Fusion nucléaire
» Fusion nucléaire.
» Métallurgie nucléaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Politique-
Sauter vers: