FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Jour du dépassement ce 28 juillet 2022

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Jour du dépassement ce 28 juillet 2022 Empty
MessageSujet: Jour du dépassement ce 28 juillet 2022   Jour du dépassement ce 28 juillet 2022 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2022 - 15:29

Salut

Aujourd’hui, nous avons atteint le jour de dépassement des ressources.

Vu la guerre en Ukraine et les possibilités de pénurie, je pense que nous allons nous décider à installer des panneaux solaire, j'aurai du le faire depuis longtemps, et faire de notre mieux pour mieux isoler notre vieille battisse, qui date probablement d'avant 1850. Dommage que je n'avais pas conscience du problème lorsque j'ai acheté cette maison, sinon, je pense que j'en aurai acheté une autre, voir même fait construire. Mais bon, la maison était grande et bon marché pour l'époque.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Jour du dépassement ce 28 juillet 2022 Empty
MessageSujet: Re: Jour du dépassement ce 28 juillet 2022   Jour du dépassement ce 28 juillet 2022 Icon_minitimeSam 30 Juil 2022 - 12:24

Jusqu'en 2018, en moyenne, en France, le coût des travaux d'isolation était amorti en une trentaine d'années avec les économies d'énergies, installation de panneaux solaires compris ou pas.
Rappel: Un panneau solaire photovoltaïque a une durée de vie efficace d'environ 25 ans.
J'avais sérieusement étudié la chose dans les années 2000 pour mon appartement de Saint Malo, et comparé avec un collègue qui avait fait construire une maison de ville à Saint Malo même (Paramé) et qui avait inclu d'emblée une isolation performante et des panneaux solaires thermiques pour un ballon d'eau chaude (pas d'obsolescence). Bref, ce n'était pas rentable pour moi.

Depuis, la Chine a construire son monopole sur le photovoltaïque par le dumping (avec l'aprobation de la comission européenne de l'époque qui était ravie des prix bas pratiqués), puis le covid a réveillé la nouvelle comission et les gouvernements européens, les prix des énergies se sont envolés (et ne reviendront pas aux prix d'antan), et les pays se sont largement endettés pour leurs citoyens, et cette dette finira par nous rattraper.

Les prises de conscience individuelles et nationales de la nécessité de la sobriété énergétique (et en matériaux) font que tout le monde (qui en a les moyens) cherche à diminuer son exposition aux nouvelles hausses des prix, et aux futures. Les économistes appellent cela la réaction au signal prix. Parce que dans la réalité, ce n'est pas une nouvelle conscience écologique qui nous fait agir (sinon, nous reviendrions joyeusement à l'ère pré-industrielle).

Aussi, pour ton bien et celui des tiens, je t'invite à calculer la durée d'amortissement de ces travaux (à moins que tu aies des réserves financières à y consacrer, vu que tu es vieux et que tu as peut être été prudent et économe). D'autant plus que s'invite actuellement un manque de matériaux doublé de perturbations dans les chaînes logistiques (les entreprises ne savent pas quand elles seront livrées) triplé d'une inflation que nous n'avons pas vu depuis que nous étions jeunes.

En résumé :
  • Si tu crois que ton épouse et toi quitterez votre logement avant 10~15 ans, ce n'est peut être pas rentable.
  • Sinon, si vous voulez y rester (pas d'EHPAD) ou le transmettre, il va falloir ruser pour
    • étudier les travaux à faire,
    • s'entendre avec le banquier,
    • trouver les matériaux et la main d'oeuvre,
    • et faire réaliser les travaux dans les règles de l'art (parce que des travaux baclés ne servent à rien).

    Bon courage.

Le Vieux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Jour du dépassement ce 28 juillet 2022 Empty
MessageSujet: Re: Jour du dépassement ce 28 juillet 2022   Jour du dépassement ce 28 juillet 2022 Icon_minitimeDim 31 Juil 2022 - 14:48

Salut

J-Louis a écrit:
vu que tu es vieux et que tu as peut être été prudent et économe). D'autant plus que s'invite actuellement un manque de matériaux doublé de perturbations dans les chaînes logistiques (les entreprises ne savent pas quand elles seront livrées) triplé d'une inflation que nous n'avons pas vu depuis que nous étions jeunes.

72 ans ce mois d’août, l'épouse 6 ans de moins, j'estime, sauf maladie bien entendu avoir 10 à 15 ans devant moi en effet (20 ans pour Mme)

oui, nous sommes économe, nous n'aurons pas besoin de passer par une banque,.
Les perturbations dans l'approvisionnement des matériaux m'inquiète, mais aussi dans les livraisons de gaz, puisque notre chaudière est au gaz de ville. A quoi pourrait servir nos panneaux solaire ? pas à nous chauffer sauf en cas d'urgence pour éviter le gel, mais surtout à éviter une interruption électrique pour nos congélateurs et une éventuelle montée des prix beaucoup trop haut (notre consommation électrique est d'environ 5 à 6000 kw/an).
Aussi j'hésite entre isoler correctement notre maison qui date tout de même de la première moitié du 19eme siècle, ou l'on construisait sans se préoccuper des pertes de chaleur. L’idéal serait sans doute isoler ce qui serait en partie fait par mes soins, sauf le toit qui est déjà isolé, mais qui a besoin d'un renouvellement, le toit à plus de 40 ans maintenant et présente quelques problème et placer aussi des panneaux solaires.

Une voiture électrique, je n'y pense même pas, pourtant avec des panneaux photovoltaïque, cela pourrait être rentable, du moins me semble t-il, mais pas pour moi, dans 25 ans au pus tard, si je vis comme le père à 102 ans et qui a pu conduire correctement jusque l'age de 95 ans.mais perso, je n'y tiens pas et puis je vois que la conduite auto devient pour moi moins agréable, je n'ai plus ni l'attention ni même l'envie de conduire que j'avais il y a 20 ans voir même moins.

En tous les cas merci pour tes conseils, je vais bien réfléchir et faire des demandes de devis en attendant de me décider.

Le Vieux..


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Jour du dépassement ce 28 juillet 2022 Empty
MessageSujet: Re: Jour du dépassement ce 28 juillet 2022   Jour du dépassement ce 28 juillet 2022 Icon_minitimeDim 31 Juil 2022 - 20:11

Le Vieux a écrit:
Aujourd’hui, nous avons atteint le jour de dépassement des ressources.

Peut-être, ou peut-être pas. Voire déjà passé depuis un moment. En fait, ce "jour de dépassement" est le résultat de l'étude d'une ONG dont les méthodes de calcul sont de plus en plus mises en doutes. Mais comme les médias se précipitent sur cette info et l'ont érigée en vérité absolue...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Jour du dépassement ce 28 juillet 2022 Empty
MessageSujet: Re: Jour du dépassement ce 28 juillet 2022   Jour du dépassement ce 28 juillet 2022 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 10:29

Salut

Nardu a écrit:
Peut-être, ou peut-être pas. Voire déjà passé depuis un moment. En fait, ce "jour de dépassement" est le résultat de l'étude d'une ONG dont les méthodes de calcul sont de plus en plus mises en doutes. Mais comme les médias se précipitent sur cette info et l'ont érigée en vérité absolue...

Il est évident qu'une date précise ne puisse être vraiment donnée, d'autant que le jour du dépassement varie en fonction des ressources qui entre dans le calcul et dépend aussi de nouvelles découvertes. L'important, est de faire prendre conscience au plus grand nombre que nous consommons trop et que la date d'échéance ou nous ne pourrons plus vivre comme auparavant se rapproche fortement (voir même est derrière nous pour certaines ressources). L'Arabie Saoudite aurait avertit que leur pic d'exploitation pétrolière sera bientôt atteint,  2027 d'après leur calcul, après cela la production ne pourra se faire soit à plat soit  qu'en pente descendante. Bon il reste le Venezuela, l'Iran et la Russie concernant le pétrole, 3 pays mis sous embargo par les USA pour l'instant (d'ailleurs on entend plus parler du Venezuela, du moins dans les grands média.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Jour du dépassement ce 28 juillet 2022 Empty
MessageSujet: Re: Jour du dépassement ce 28 juillet 2022   Jour du dépassement ce 28 juillet 2022 Icon_minitimeMar 20 Sep 2022 - 15:54

Cet été, j'ai lu 2 hors-séries très intéressant et qui me font relativiser pas mal de choses. Le premier est :

Jour du dépassement ce 28 juillet 2022 Image

C'est très intéressent. Il y a même un article signé Jean-Paul Demoule et intitulé "Fallait-il inventer l'agriculture ?"

Le second :

Jour du dépassement ce 28 juillet 2022 L3667

Alors, premièrement, il faut bien prendre en compte que c'est l'évolution, donc "la nature" qui a fait ce que nous sommes. Et nous sommes, sûrement, la seule espèce capable de se poser des questions quant à la pertinence de notre mode de vie et de notre avenir. Les autres espèces se contentent d'être ce qu'elles sont. Cela pour le point philosophique de la question. Wink

Deuxièmement, le "jour du renoncement"... Hé bien, selon le point de vue qu'on veut prendre, il est possible qu'on l'a dépassé depuis plusieurs millénaires, voire plus.

D'abord, il y a un mantra dans nos modes de pensées selon lequel on aurait dépassé le point où l'on pourrait vivre en harmonie avec la Nature et qu'il faudrait décroitre... Mais, quand on regarde les choses en détail, c'est une pensée philosophique qui ne s'appuie pas sur des éléments scientifiquement établis.

Revenons en arrière : pendant environ 1,5 million d'années, les animaux du genre homo furent des singes omnivores, plutôt opportunistes et qui ont bénéficié d'un gros cerveau qui leur a permit de créer des outils pour palier aux faibles moyens octroyés par l'évolution. Si ces animaux ont "réussi", entendons par là que l'évolution ne les a pas éliminés, c'est bien qu'ils ont fait parti des plus aptes pour survivre. Il faut bien comprendre qu'ils n'étaient pas "les plus forts", c'est une erreur de croire que l'évolution privilégie les plus forts.

Bref, nos ancêtres vivaient en chassant des proies et en nomadisant derrières les troupeaux. Cela leur a tellement bien réussi qu'un jour ils se sont trouvés au maximum des possibilités offertes par ce mode de vie. Donc, on peut dire que si l'idéal de notre espèce est d'être un chasseur-cueilleur nomade, nous avons dépassé ce stade depuis 12 à 13 000 ans. Il faut aussi voir qu'à l'époque il y avait de 2 à 3 millions d'humains sur Terre. Aujourd’hui il reste environ 10 millions de chasseurs-cueilleurs sur Terre. Mais comme ils commercent avec des tribus qui vivent de l'agriculture... Donc, si on estime que c'est cela notre idéal, il y a environ 7 milliards d'humains en trop sur la Terre.

Qu'on inventé nos lointains ancêtres ? Tout simplement la sédentarisation. Soit la culture nécessaire pour vivre sur un même territoire 12 mois sur 12. Pour cela, ils ont inventé le stockage, la charcuterie, le pain, la bière, les premières villes. Là, au bout d'environ 2 à 3 000 ans, ils ont eu des difficultés pour se nourrir. Mais, ils cultivaient un peu déci-delà. Donc, ils sont devenus agriculteurs... Et on peut se poser la question si le choix fut judicieux quand on voit les conséquences notées par les archéologues. D'accord plus d'enfants et plus d'humains. Mais des corps marqués par la dureté du travail, l'émergence d'un tas de maladies et de zoonoses, un rapetissement général et surtout, une effroyable mortalité enfantine. Mais, il y a des choix qu'une fois fait ne peuvent plus être défaits. Et quelques générations plus tard, il était impossible de revenir là-dessus. Là encore, si c'est cela votre idéal, il doit y avoir presque 7 milliards d'humains sur-numéraires sur la terre...

Une fois l'agriculture bien maîtrisée, les néolithiques se sont lancés à l'assaut du monde. Par petits sauts d'environ 30km. Bon, parfois ils se sont arrêtés plus longtemps, le temps d'acclimater leurs cultures. Et, un jour ils arrivèrent au bout du monde ... Enfin sur les plages qui bordent les continents qu'ils habitaient. Là, pour continuer à ce que leurs populations croissent, ils ont inventé "la civilisation". Si on veut cela comme idéal, il y a 6 milliards d'humains de trop sur terre. Et le jour du dépassement s'est déroulé il y a environ 4500 ans.

On pourrait continuer comme cela. En fait, des limites, les hommes en ont dépassées plusieurs. Peut-être qu'il faudrait revoir cette idée d'un monde sans limites, car c'est postuler qu'on ne trouvera pas les solutions à tout. En même temps ... oui, il y aura un moment où on n'arrivera plus à s'adapter. Et on fera comme les autres espèces, on laissera la place à des plus aptes. Tout simplement.

Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Jour du dépassement ce 28 juillet 2022 Empty
MessageSujet: Re: Jour du dépassement ce 28 juillet 2022   Jour du dépassement ce 28 juillet 2022 Icon_minitimeMar 20 Sep 2022 - 19:23

Salut

Nardu a écrit:
En fait, des limites, les hommes en ont dépassées plusieurs. Peut-être qu'il faudrait revoir cette idée d'un monde sans limites, car c'est postuler qu'on ne trouvera pas les solutions à tout. En même temps ... oui, il y aura un moment où on n'arrivera plus à s'adapter. Et on fera comme les autres espèces, on laissera la place à des plus aptes. Tout simplement.

On pourrait étendre la notion de limite de ressource à son prix d'exploitation. Ainsi, un exemple, le pétrole exploitable à 10$ actuel le baril est sûrement dépassé depuis longtemps mais si l'on prend le prix à 1000$ actuel le baril, il m’apparaît quasi certain que l'on aura encore du pétrole pendant longtemps et que ce point limite n'est pas encore atteint. De plus, si l'on y pense, les points limites dépendent aussi de nouvelles technologies ou bien que certaines ressources dépendent des ressources d'autres matériaux qui viennent brusquement à tarir ou au contraire à augmenter
Tout est relatif en effet, le tout de savoir sur quels critère on se base.

Nardu a écrit:
Revenons en arrière : pendant environ 1,5 million d'années, les animaux du genre homo furent des singes omnivores, plutôt opportunistes et qui ont bénéficié d'un gros cerveau qui leur a permit de créer des outils pour palier aux faibles moyens octroyés par l'évolution. Si ces animaux ont "réussi", entendons par là que l'évolution ne les a pas éliminés, c'est bien qu'ils ont fait parti des plus aptes pour survivre. Il faut bien comprendre qu'ils n'étaient pas "les plus forts", c'est une erreur de croire que l'évolution privilégie les plus forts.

L'intelligence prime sur la force, ainsi l'humain est un des rares sinon le seul, à occuper toutes ou presque toutes les niches écologiques que l'on trouve sur terre.


Nardu a écrit:
Là, au bout d'environ 2 à 3 000 ans, ils ont eu des difficultés pour se nourrir. Mais, ils cultivaient un peu déci-delà. Donc, ils sont devenus agriculteurs..

2 à 3000 ans même a.v.j.c n'est-ce pas encore bien plus ancien ?

J'ai lu sur wikipedia que à l'époque les édifications à Göbekli Tepe, ancien de plus de 10.000 ans, est un site atypique pour l'époque puisqu'il ne présente pas de trace assurée de maisons et d'activités domestiques permanentes. Il n'y a pas non plus d'indication que les communautés qui l'ont érigé aient pratiqué une agriculture ou un élevage.
Perso, j'ai difficile à croire que ceux qui ont occupé cet endroit n'étaient que de simples chasseurs cueilleurs, (nomades ?) , car pour une telle construction il faut rester sur place un certain temps et vivre que de la chasse et de la cueillette me parait compliqué sans que les constructeurs ne soient membre d' une société un minimum élaborée ou chacun avait une occupation spécifique et donc de l'agriculture ???.

Le Vieux




Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Jour du dépassement ce 28 juillet 2022 Empty
MessageSujet: Re: Jour du dépassement ce 28 juillet 2022   Jour du dépassement ce 28 juillet 2022 Icon_minitimeMer 30 Nov 2022 - 0:28

Le Vieux a écrit:

Les perturbations dans l'approvisionnement des matériaux m'inquiète, mais aussi dans les livraisons de gaz, puisque notre chaudière est au gaz de ville. A quoi pourrait servir nos panneaux solaire ?  pas à nous chauffer sauf en cas d'urgence pour éviter le gel, mais surtout à éviter une interruption électrique pour nos congélateurs  et une éventuelle montée des prix beaucoup trop haut (notre consommation électrique est d'environ 5 à 6000 kw/an).


Je te conseille de revoir sérieusement ta consommation d'électricité, surtout si vous vivez à 2.
Nous avons aussi le chauffage au gaz et nous consommons 2500 kW/h par an d'électricité (bon nous n'avons pas de congélateur et n'utilisons jamais le lave-vaisselle).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jour du dépassement ce 28 juillet 2022 Empty
MessageSujet: Re: Jour du dépassement ce 28 juillet 2022   Jour du dépassement ce 28 juillet 2022 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jour du dépassement ce 28 juillet 2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jour de dépassement global.
» Le Soleil jour après jour pendant 10 ans
» Bonne Année 2022
» En ce jour de Pentecôte ...
» signature du jour de anthracite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: