FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Effet Placebo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Effet Placebo Empty
MessageSujet: Effet Placebo   Effet Placebo Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 17:09

Bonjour
Pourquoi, entre autres, je suis partisan du remboursement des bidules "homéopathiques"
et que j'ai constaté qu'apparemment que plein de toubibs qui ne jurent que par les vrais médicaments (sic)
n'ont rien compris au pouvoir de la suggestion.

Effet Placebo S&V

Volé  Embarassed  dans le dernier numéro de Science&Vie.

la psylocybine de synthèse, j'en ai pris par 3 fois, il y a très longtemps
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Effet Placebo Empty
MessageSujet: Re: Effet Placebo   Effet Placebo Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 12:02

Parce que l'utilisation d'un placébo à des fins thérapeutiques n'est tout simplement pas éthique.
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Effet Placebo Empty
MessageSujet: Re: Effet Placebo   Effet Placebo Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 14:34

Steph a écrit:
Parce que l'utilisation d'un placébo à des fins thérapeutiques n'est tout simplement pas éthique.

Et bien sûr, il n'est n'est pas éthique de mentir à un malade en lui disant "comme vous avez bonne mine".




Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Effet Placebo Empty
MessageSujet: Re: Effet Placebo   Effet Placebo Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 15:51

DonPanic a écrit:
Steph a écrit:
Parce que l'utilisation d'un placébo à des fins thérapeutiques n'est tout simplement pas éthique.

Et bien sûr, il n'est n'est pas éthique de mentir à un malade en lui disant "comme vous avez bonne mine".

Je ne connais aucune recommandation officielle qui traite du sujet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Effet Placebo Empty
MessageSujet: Re: Effet Placebo   Effet Placebo Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 17:37

Steph a écrit:
Parce que l'utilisation d'un placébo à des fins thérapeutiques n'est tout simplement pas éthique.

L'utilisation de placébos figure dans des expérimentations à but thérapeutique en double aveugle.
Serait-ce non-éthique dans ces cas ?

et quand un sujet réagit positivement à un placebo, en quoi serait-ce non-éthique de lui en procurer.
plutôt que lui ordonner de la bonne chimie positiviste ?

Steph a écrit:
DonPanic a écrit:
Et bien sûr, il n'est n'est pas éthique de mentir à un malade en lui disant "comme vous avez bonne mine".
Je ne connais aucune recommandation officielle qui traite du sujet Very Happy

Parce qu'il te faut de l'officiel qu'il t'as dit, l’apparatchik qui interdirait un brin de muguet dans une chambre d'hosto
mais qui n'a pas le moindre sens de l'action psychologique ?

hé bien il y a qu'il faut bannir tout éclairage froid dans une chambre de patient
pour lui faire un éclairage chaud question température de couleur,
de jour un voilage orangé translucide
ça lui fera un visage plus rose, lequel influencera ses visiteurs, y compris le personnel soignant
ce, avec rétroaction sur le patient.
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Effet Placebo Empty
MessageSujet: Re: Effet Placebo   Effet Placebo Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 8:31

Salut

L'effet placebo atteint vite ses limites, je crois, ceux qui se rassemble à la messe, prient pour ne pas tomber malade, c'est plutôt raté comme effet placebo, car à mes yeux c'en est bien un, à moins que ceux qui prient croient moins en leurs prières que les pro-homéopathie en leurs médicaments.

Comme je l'ai souvent dit, c'est un médecin attentif qui guérit le plus plutôt que ses prescriptions.


Le Vieux.

Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Effet Placebo Empty
MessageSujet: Re: Effet Placebo   Effet Placebo Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 10:09

@DonPanic:

1) Dans une étude clinique, on ne sait pas encore si le verum est plus efficace que le placebo et c'est bien pour cela qu'on fait une étude clinique!! (*)
Le cas est différent si tu donnes un placebo en sachant qu'il existe une substance qui a été démontré plus efficace.
Je crois qu'il n'y a pas bcp de personnes qui apprécieraient ça.
Alors après oui on est toujours plus malin mais au moment de donner le placébo, tu ne sais s'il va marcher!!

2) Si on ne définit pas de lignes directives pour le corps médical officiel, c'est la porte ouverte au chaos et à l'empirisme, ce qui est exactement ce qu'on essaie d'éviter en créant une école de médecine officielle. Des médecins de l'acabi de Raoult vont soigner leurs patients à l'hydroxychloroquine parce qu'il vont choisir de ne lire que les publications qui vont dans leur sens (le reste étant fake-news, c'est une idée très tendance en ce moment: quand on entend des avis différents des sens, ce sont des fake news).
Alors je te pose la question: si on laisse les médecins soigner les patients avec autre chose que ce qui est autorisé, où va-t-on poser les limites? A partir de quand y aura-t-il dérive?
C'est qui qui va décider si un traitement est valable ou pas? DonPanic?

3) Tu imagines les implocations de ce que tu dis? Un enfant arrive aux urgences avait fièvre, douleur à la tête, raideur au cou. Le médecin lui donne un placebo, le lendemain il est mort d'une méningite fulgurante. Il va expliquer comment aux parents, le médecin, qu'il a préféré donner un placebo plutôt que des vilains antibiotiques qui font rien qu'induire des résistances? Réveille-toi mon ami, les patients ne sont pas des jouets, on leur donne le meilleur qu'on connaisse point barre et il n'y a de mais. Il n'y a pas de garantie que ça marche à tous les coups mais c'est le mieux qu'on puisse faire.

(*) Le placebo dans ce cas c'est pas non plus une pillule de farine, c'est une conception totalement erronée du placebo. Le placebo est TOUJOURS le traitement standard, le mieux que l'on puisse faire et il est comparé à un nouveau traitement.
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Effet Placebo Empty
MessageSujet: Re: Effet Placebo   Effet Placebo Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 12:59

Le Vieux a écrit:
L'effet placebo atteint vite ses limites, je crois, ceux qui se rassemble à la messe,  prient pour ne pas tomber malade, c'est plutôt raté comme effet placebo, car à mes yeux c'en est bien un, à moins que ceux qui prient croient moins en leurs prières que les pro-homéopathie en leurs médicaments.

Où t'as vu jouer ça, des gens qui prient à la messe pour ne pas tomber malade ? À Mulhouse ?

Le Vieux a écrit:
Comme je l'ai souvent dit, c'est un  médecin attentif qui guérit le plus plutôt que ses prescriptions.

en moins de 10' chrono parce qu'en temps normal, il y a 10 personnes qui poireautent en salle d'attente
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Effet Placebo Empty
MessageSujet: Re: Effet Placebo   Effet Placebo Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 14:45

DonPanic a écrit:
Où t'as vu jouer ça, des gens qui prient à la messe pour ne pas tomber malade ? À Mulhouse ?

On va passer sur le délit de faciès au sujet de Mulhouse. Hé oui, beaucoup de personnes qui vont dans des lieux de cultes prient pour ne pas tomber malade. C'était vrai au Moyen-Âge, et c'est encore vrai aujourd'hui. On évoque même certains saints plus ou moins spécifiques. Et certains pélérinages sont très courus. Dans certaines églises, il y a des statues qui s'usent plus vite que d'autres, car "on" sait que si on touche tel endroit en implorant saint Trucmuche, on sera épargné par telle ou telle maladie.

En Europe occidentale, on a été relativement épargnés par les prêtres, pasteurs, curés, ... qui déclaraient que si on croit en eux, on serait épargnés par le virus. Ce fut moins le cas en Europe de l'est, en Ukraine l'une des 2 Églises orthodoxe concurrente avait déclaré qu'il fallait venir prier dans les lieux de cultes pour lutter contre l'épidémie ... du coup, ils furent assez durement touchés. Malgré tout, à Paris, il y a le cas des intégristes catholiques qui se sont livrés à une messe clandestine.

Donc, il n'y a pas qu'à Mulhouse où des gens prient pour ne pas tomber malades. Il y en a même qui croient qu'il suffit de toucher son écran quand un gourou leur dit pour qu'ils soient à l'abri du pire virus et du risque de mort ... J'ai vu une vidéo très instructive sur le sujet, dès que je la retrouve, je te la met en lien.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Effet Placebo Empty
MessageSujet: Re: Effet Placebo   Effet Placebo Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 16:26

Salut

DonPanic a écrit:
Où t'as vu jouer ça, des gens qui prient à la messe pour ne pas tomber malade ? À Mulhouse ?

Si tu visitais de temps à autres les églises, ne fut-ce que pour l'architecture, tu verrais en passant, dans pas mal d'églises et autres cathédrales, nombre de panneaux et ex-voto en remerciement pour des guérisons suite à des prières exaucées et ce ne sont pas toujours des remerciements qui date du moyen-age mais qui sont très récents.

Souvent les remerciements vont à Marie la mère de Jésus.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Effet Placebo Empty
MessageSujet: Re: Effet Placebo   Effet Placebo Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 16:33

Le problème c'est que si l'on guérit, on ne sait pas avec certitude que même si l'on avait pas prié, on aurait tout de même guérit, mais n'en va t-il pas de même avec les médicaments? homéopathe ou non, seules les statistiques sur des groupes donnés peuvent nous donner quelques renseignements.

Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Effet Placebo Empty
MessageSujet: Re: Effet Placebo   Effet Placebo Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 17:28

Le Vieux a écrit:
DonPanic a écrit:
Où t'as vu jouer ça, des gens qui prient à la messe pour ne pas tomber malade ? À Mulhouse ?
Si tu visitais de temps à autres les églises, ne fut-ce que pour l'architecture, tu verrais en passant, dans pas mal d'églises et autres cathédrales, nombre de panneaux  et ex-voto en remerciement  pour des guérisons suite à des prières exaucées et ce ne sont pas toujours des remerciements qui date du moyen-age mais qui sont très récents.  

Souvent les remerciements vont à Marie la mère de Jésus.

.

D'une manière générale, quand je visite une église, j'ai d'yeux pour son architecture, ses vitraux, peintures et sculptures, oreilles pour son ambiance sonore,
je passe devant les ex-voto sans leur prêter attention

Le Vieux a écrit:
Le problème c'est que si l'on guérit, on ne sait pas avec certitude que même si l'on avait pas prié, on aurait tout de même guérit, mais n'en va t-il pas de même avec les médicaments? homéopathe ou non, seules les statistiques sur des groupes donnés peuvent nous donner quelques renseignements.

Un bon croyant ne prie pas pour lui même, mais pour autrui, ce qui explique sa rareté. Les autres relèvent de la pensée magique

Je ne suis pas défenseur acharné de l'homéopathie, je compte sur les médecins pour détecter s'ils ont affaire à des vraies pathologies,
et réserver l'homéopathie pour ceux de leurs malades imaginaires qu'ils n'auront pris la peine d'envoyer à un psy.
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Effet Placebo Empty
MessageSujet: Re: Effet Placebo   Effet Placebo Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 2:39

narduccio a écrit:
DonPanic a écrit:
Où t'as vu jouer ça, des gens qui prient à la messe pour ne pas tomber malade ? À Mulhouse ?

On va passer sur le délit de faciès au sujet de Mulhouse.

Il y a un délit de faciès d'évangélistes ?   What a Face  

C'est nouveau, ça vient de sortir  cheers

narduccio a écrit:
Hé oui, beaucoup de personnes qui vont dans des lieux de cultes prient pour ne pas tomber malade.

À Mulhouse, les évangélistes n'étaient surtout pas venus prier pour ne pas tomber malade
d'une maladie dont la plupart ignoraient l'existence.
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Effet Placebo Empty
MessageSujet: Re: Effet Placebo   Effet Placebo Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 16:15

En ce moment, il y a pas mal d'histoires, des gens qui habitent Mulhouse, ou bien l'Alsace qui cherchent des logements pour les vacances, et en face d'eux ils ont des connards qui leurs expliquent que non, c'est trop dangereux, on ne veut pas d'eux... Bien entendu, ce n'est pas personnel... Et surtout, ça ne sert à rien, car si ça se trouve, c'est ton voisin à qui tu fais la bise tous les jours qui va te transmettre tes germes.

D'ailleurs, quelque part, le malade guéri depuis plusieurs semaines, va mieux te protéger que le voisin naïf qui pense que tout cela c'est des histoires de politiciens. D'ailleurs, qui a vu un malade par chez vous ?

Par certaines réactions, on se croirait au Moyen-Âge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Effet Placebo Empty
MessageSujet: Re: Effet Placebo   Effet Placebo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Effet Placebo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Effet Kaye
» Plus vite que la lumière : effet tunnel ?
» Etoile, spectre, effet doppler et rotation
» L'effet "pacificateur" des énergies renouvelables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: