FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Une autre société, oui mais laquelle ?

Aller en bas 
+4
Geveil
ji_louis
Steph
Le Vieux
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Une autre société, oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Une autre société, oui mais laquelle ?    Une autre société, oui mais laquelle ?  Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 12:21

Bonjour

Comme tout le monde, je m'inquiète du futur de l'humanité, il ne se passe plus un jour, ou on nous signale que notre société de consommation nous précipite vers un  mur. Peut être que les médias exagèrent  ou bien est-ce au contraire ? mais peu importe, il est certain que nous ne pouvons pas continuer ainsi , il ne s'agit pas seulement du réchauffement climatique, mais de l'épuisement de nos ressources et de bien d'autre choses.  Nous sommes de plus en plus nombreux, et de la manière nous agissons, il est certain qu'il n'y en aura pas pour tout le monde, or je pense sincèrement; que  grâce à la technologie d'une part, et une autre manière de vivre d'autre part, tout le monde pourrait y trouver son du et pourrait vivre décemment avec  un minimum de confort.

Je suis tombé  sur un site Suisse, qui propose un test pour déterminer si notre manière de vivre est transposable à tout les individus sur terre.

test ici, je le trouve bien fait


J'ai fais le test, il m'a donné comme résultat que je fais mieux que la moyenne des Suisses, toutefois, il faudrait tout de même 2 terres si tout le monde vivait  comme moi. Or, je ne suis pas un grand dépensier, ni  moi ni le reste de ceux qui vivent sous le même toi.Cette année j'ai d'ailleurs fait plus de km en vélo qu'en voiture, d'accord, la majorité des km parcourus ont été fait pour le loisir, j'en aurai fait plus, si j'avais la certitude qu'au sortir des magasins que je puisse retrouver mon vélo, mais ceci n'est qu'un détail, je sais que nous pouvons encore faire baisser notre empreinte carbone, mais si je me réfère au test, il faudrait que j'en fasse encore le double. Donc dur dur, mais pas impossible.

C'est bien de dénoncer en permanence nos modes de vie, mais il nous faut trouver des idées pour un nouveau système de société, sans pour autant devoir vivre comme des Amishs dont le temps s'est arrêter au 19ème siècle, dont bien peu d'entre nous seraient d'accord pour y passer,  mais alors quoi laquelle ? Dans notre société actuelle, tout n'est pas négatif loin s'en faut, ne fut-ce qu'au niveau médical mais pas seulement

De plus, si l'on fait attention aux actualités qui se passent dans le monde, on voit bien que la démocratie est en danger, et cela ne pourraient qu'empirer, si nous nous décidons pas à changer notre mode de vie.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Une autre société, oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Une autre société, oui mais laquelle ?    Une autre société, oui mais laquelle ?  Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 12:04

On parle souvent du vieillissement de la population avec comme corollaire la difficulté de payer des pensions/retraites.
Je trouve que c'est un peu court comme analyse.
Avec une fertilité qui diminue, par exemple à moins de 2 enfants par couple en général dans nos pays occidentaux, on peut imaginer par exemple que les enfants vont hériter d'un bien immobilier. Sachant que l'achat d'une maison est LE plus gros investissement, et de loin, que l'on fait sur toute une vie, cela permet de relativiser la diminution, par exemple, de la pension/retraite. Peut-être finalement que le plus gros changement de paradigme, comme on dit, c'est d'arrêter de penser qu'il faut toujours gagner plus. Gagner suffisamment pour vivre c'est déjà très bien.
Déjà on voit apparaitre dans les statistiques qu'on renove de plus en plus et que l'on construit de moins en moins, c'est une bonne chose et je pense que cette tendance va se renforcer.

J'ai toujours pensé qu'on devrait éduquer les gens dès l'école à gérer leur santé et leurs finances, 2 des plus gros problèmes de la société moderne. Je pense que cela va se faire mais comme toujours, il faut beaucoup de temps pour appliquer les changements. En Autriche on va créer un "brevet de gestion des économies" ou quelque chose de ce genre, c'est une excellente initiative!
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Une autre société, oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Une autre société, oui mais laquelle ?    Une autre société, oui mais laquelle ?  Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 17:26

Salut

Je viens de refaire le test, mais en trichant un peu, en éliminant par exemple mes voitures et mettant notre linge à sécher sur une corde à linge, une maison récente et malgré cela , j'en suis toujours à 1,67 planète nécessaire. Donc si la plaanète compte 1/3 d'individus en plus, j'en arrive à 2,22 planètes nécessire si tout le monde vit comme moi.

Steph a écrit:
J'ai toujours pensé qu'on devrait éduquer les gens dès l'école à gérer leur santé et leurs finances, 2 des plus gros problèmes de la société moderne. Je pense que cela va se faire mais comme toujours, il faut beaucoup de temps pour appliquer les changements. En Autriche on va créer un "brevet de gestion des économies" ou quelque chose de ce genre, c'est une excellente initiative!

Oui, ce serait une bonne chose, le fiston a eu à plusieurs reprises des locataires disons mmmh basique pour rester poli, (sous CPAS) c'est incroyable la manière qu'ils ont de gérer leurs affaires, c'est vraiment en dépits du bon sens le plus élémentaire, il jettent énormément, ne recyclent pas, ne réparent pas etc...

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Une autre société, oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Une autre société, oui mais laquelle ?    Une autre société, oui mais laquelle ?  Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 17:39

A qui le dis-tu? Un de mes locataires m'a montré fièrement le nouveau salon à 6000 Euros que sa femme avait exigé (!) lors de leur emménagement, 2 mois plus tard il ne pouvait plus payer le loyer!

Pour la planète oui c'est inquiétant et je pense qu'on attendra que cela soit trop tard pour enfin voir le mur dans lequel on fonce plein gaz.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Une autre société, oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Une autre société, oui mais laquelle ?    Une autre société, oui mais laquelle ?  Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 2:54

L'hypothèse démographique qui prévalait jusqu'à maintenant est que la natalité baisserait et que tous les pays atteindraient plus ou moins vite (avant la fin du XXIème siècle) la phase de "transition démographique" que connaissent les pays occidentaux.

L'Égypte est en train de démontrer l'inanité de cette hypothèse.
https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2020/03/01/la-bombe-a-retardement-de-la-population-egyptienne

Tout le monde souhaite individuellement atteindre le niveau de sécurité et de confort des pays les plus avancés, mais considérant annuellement le bilan écologique de la planète, même le mode de vie somalien deviendra trop consommateur d'ici 1 ou 2 siècles.

Parce que le problème est l'accumulation de gaz (au pluriel) augmentant l'effet de serre dans l'atmosphère, effet cumulatif qui s'amplifie chaque année et contre lequel il n'y a pas de "solution douce".
https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/td-carbone3.xml

Le CO2 étant relativement inerte dans l'atmospère (il réagit peu chimiquement), il resterait encore 20% de surplus dans 1000 ans par rapport à l'époque pré-industrielle si les humains arrêtaient brusquement d'en produire.

Je pense que je serai encore vivant la première fois où l'océan arctique sera totalement libre de glaces. Malthus nous rattrapera...

https://www.youtube.com/watch?v=Vjkq8V5rVy0
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Une autre société, oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Une autre société, oui mais laquelle ?    Une autre société, oui mais laquelle ?  Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 19:20

J'ai pas bien compris ton propos j-louis mais l'Egypte semble suivre la même courbe vers le bas que tout le monde, même si c'est vrai qu'elle a un peu remonté ces dernières années mais on est loin de 7 enfants par couple d'il y a 50 ans!
Et puis le gouvernement cherche à limiter les naissances:

https://www.lepoint.fr/monde/egypte-gros-tour-de-vis-sur-la-natalite-03-01-2019-2283233_24.php
https://www.google.com/publicdata/explore?ds=d5bncppjof8f9_&met_y=sp_dyn_tfrt_in&idim=country:EGY:LBY:TUR&hl=fr&dl=fr

Seule l'Afrique sub-saharienne decroit lentement (mais il faut voir le taux de mortalité aussi), sinon tous les continents sont sous les 3 enfants par couple désormais
Revenir en haut Aller en bas
Geveil




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/01/2017

Une autre société, oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Une autre société, oui mais laquelle ?    Une autre société, oui mais laquelle ?  Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 18:04

Bonjour, ça fait longtemps que je ne suis pas venu, mais j'aime bien la teneur des messages que j'ai lus.
Voici un analyse des causes de la surconsommation:
Dans le règne animal, la vie est un ensemble de sensations, d’émotions, de sentiments et de pensées, selon le degré d’évolution de l’être vivant.
Pour subsister, tout être vivant du règne animal a besoin de répondre a ses besoins physiologiques ( Homéostasie ). Pour ce faire, il dispose d’outils pour l’exploration de son environnement, exploration à la recherche de nourriture, d’abri, et éventuellement de partenaire sexuel. Pour ce qui est du règne végétal, je ne sais pas.
Mais l’homéostasie satisfaite, il reste chez l’homme et chez nombre d’êtres vivants , un besoin d’exploration qu’on nomme “ curiosité”et ceci pour une raison très simple: comme je le rappelle ci-dessus la vie est, entre autres choses, un ensemble de sensations. Pas de sensations, pas de vie ! C’est avéré dans le cas des nourrissons que l’on se contente de nourrir et de soigner mais qu’on ne stimule pas autrement, ils finissent par dépérir. Autrement dit, pour reprendre une phrase célèbre, “ l’homme ne se nourrit pas que de pain”. Il a besoin de se sentir vivre, d'en être conscient et pour cela, il a besoin de variété dans les sensations, qui sont provoquées par des stimuli, étant entendu qu’ils peuvent varier tant en nombre qu’en intensité.
Pourquoi de la variété?
Parce qu’ il existe un phénomène nommé accoutumance.

Exemples:
Vous changez de logement, donc sensations nouvelles qui vous tiennent éveillé jusqu’à accoutumance à votre nouvel environnement sonore.
Une ambulance passe, la sirène retentit, variant en intensité et en fréquence, vous prenez conscience de son passage mais si cela persistait du matin au soir et du soir au matin vous finiriez par ne plus y prêter attention, vous vous habitueriez.
Vous entrez dans une pièce odorante; l’odeur peut vous séduire ou vous incommoder, mais au bout d’un certain temps vous ne sentez plus rien, c’est l’accoutumance. Pour maintenir la sensation odorante, il faut augmenter les doses de gaz odorant dans la pièce.
Vous achetez un nouvelle voiture, au début, vous êtes tout content de tous les gadgets qu’elle offre, de son confort, de sa ligne, de sa tenue de route, etc, puis vous vous habituez et n’y prêtez plus attention. Vous prenez l’autoroute, vous accélérer, vous éprouvez une sensation de vitesse, mais ne pouvant dépasser le 130, vous vous accoutumez à cette vitesse constante et bientôt, vous ne la ressentez plus d’où la tendance à accélérer et à dépasser les vitesses autorisées.3
Le tic-tac de votre pendule s’arrête, vous vous réveillez et en prenez conscience. Notez bien cette remarque car dans les exemples précédents, c’est par l’apport de sensations que vous restez vigilant, alors que dans cet exemple, c’est la disparition d’une sensation qui vous maintient éveillé.
Les exemples précédents relatent un changement dans votre environnement, changement dépendant ou non de votre volonté. Le passage d’une ambulance ne dépend pas de votre volonté, mais le changement de logement peut en dépendre. Dans ce cas, ce changement est lié à une activité d’exploration.
Certaines sensations sont liées aux mouvements de notre physiologie, sensations dont nous ne sommes habituellement pas conscients car nous y sommes accoutumés, comme la respiration, la digestion ou les battements du cœur. Mais des variations de ces sensations peuvent provoquer des états de conscience, par exemple, on peut prendre conscience des battements du coeur lorsqu’il accélère. Il est intéressant de noter que moyennant un peu d’entraînement, on peut prendre conscience des battements cardiaques même lorsque leur fréquence est constante, mais ce n’est possible que parce qu’il s’agit de battements.

Nous voyons donc que l’exploration ne concerne pas que notre environnement mais qu’elle peut s’appliquer à nous mêmes.
En résumé, on constate que lorsqu’une variation se répète régulièrement, il y a accoutumance et l’état de conscience qu’elle suscite tend à disparaître, autrement dit, l’homme ne se sent plus vivre.

Les sensations sont provoquées par des stimuli tels que l’impact de photons sur la rétine pour les sensations visuelles, des molécules sur la peau pour le toucher, la chaleur, des molécules d’air sur le tympan pour l’ouïe, etc. En ce qui concerne les émotions, les sentiments, les pensées, ce sont des ensembles de stimuli qui les provoquent, par exemple la vue d’un animal agressif provoque la peur, celle d’un ami la sympathie, la lecture d’un livre stimule la pensée, etc.
Pour continuer à se sentir vivre, l’homme a alors le choix entre plusieurs possibilités:

1- il peut augmenter le nombre et l’intensité des stimuli,
2- il peut affiner ses sens, de sorte qu’à stimuli égaux, les sensations soient plus intenses.
3- il peut se couper des stimuli obtenant de la sorte une variation importante dans l’ensemble de ses sensations, ce qui est aussi une façon de se sentir vivre ( Cf. l’exemple du tic-tac qui cesse ).
Ces différents choix conduisent à quatre modes de vie:

1- Augmenter le nombre et l’intensité des stimuli conduit à notre société de consommation et de gaspillage. Ce choix s’est fait par facilité car il va dans le sens de l’entropie croissante, ou, si vous préférez, dans le sens de la plus grande pente. C’est un principe d’économie universel, en ce que les êtres vivants tentent d’obtenir le maximum de stimuli avec le moins d'efforts possible. Ce choix a été possible grâce à la la technologie, fille de la science.

Dans notre société dite de consommation, on mange plus, des mets plus variés, dans les discothèques, le son est toujours plus fort, assorti de flash éblouissants, les tenues de plus en plus tapageuse, mèches de cheveux vertes, rouge vif, tatouages, la télé nous assomme de clips étourdissants et de films de violence, d’horreur, les véhicules de sport ou de transport vont toujours plus vite,etc...Mais ce choix mène à une impasse à cause de l’accoutumance . Cette remarque est valable pour tout: la boisson, le tabac, les drogues,la danse, la musique. Quand le haschisch ne suffit plus on passe à des drogues plus fortes, dans les discothèques on augmente le niveau sonore et le rythme jusqu’aux limites du supportable et au delà même puisqu’on sait maintenant que les habitués des boites de nuit deviennent sourds. A la télé on nous abrutit de clips, maelström de bruits et d’images, de publicité tapageuse, de films violents. Cela est valable aussi pour la fringale d’achat.
Ce mode de vie conduit à la mort, non seulement car on atteint des limites biologiques (embonpoint, maladies cardio-vasculaires, overdoses, cirrhoses, accidents de la route) mais aussi parce que pour produire toutes ces excitations à une population toujours plus nombreuse, on a besoin d’énergie, qu’on épuise les ressources naturelles de la planète et qu'on la pollue. Le pire c’est qu’il conduit à la mort sans même qu’on soit passé par le bonheur, car chez ceux qui le pratiquent, le sentiment de vide subsiste et les pousse parfois au suicide.
Comment échapper à ce destin funeste?
L’ épicurisme : Il est un autre moyen de maintenir le sentiment de vivre , voire de l’élever, c’est d’éduquer nos sens ce qui, à stimulus égal, permet de mieux ressentir. C’est ainsi qu’un fin gourmet, ayant éduqué son sens du goût, éprouve beaucoup plus de plaisir à déguster un grand vin qu’un néophyte. Idem pour un mélomane capable de déceler le 1/16ème de ton à l’écoute de la musique, id° pour un peintre à la vue d’un tableau, etc...Mais il existe des limites physiologiques et le vieillissement d’ où un affaiblissement des réponses aux stimuli d’où ennui, déprime et souhait de mort. Comment échapper à l’ennui, et maintenir le bonheur de vivre à niveau constant ?
Qu’est-ce qui est toujours nouveau et permet ainsi de renouveler en permanence les sensations, les émotions, les sentiments, la pensée et donc de maintenir son sentiment de vie constant ou même de l’élever?


Le relationnel  :
En se mettant au service des autres, par exemple , car dans la relation aux autres, la nouveauté est de mise, pour autant qu'on s'intéresse vraiment à son prochain. Si c'est uniquement pour ne pas se sentir seul, on retombe dans la consommation.


La création- Vivre c’est chanter, danser, aimer, lutter et surtout, surtout créer, créer par son travail, créer son corps par le sport la danse ou la musique, peindre, écrire, faire du théâtre. Il est bien évident que par définition, créer amène toujours du nouveau, créer dans les arts et inventer dans les sciences et la technique augmente le nombre des stimuli. Plus un être sera habile et entraîné, plus il créera dans le même intervalle de temps. Quant à l’accoutumance, il est toujours possible de changer de champ de création si elle s’installe, mais cela arrive rarement dans le domaine de la création, les grands romanciers, peintres, compositeurs, interprètes ont souvent créé jusqu’à leur mort. Les domaines où cela n’est pas possible, du fait du vieillissement, sont le sport, la danse et tout ce qui fait appel aux performances psychomotrices, encore que, dans ces domaines, les pratiquants se font professeur ou entraîneur et finalement ne cessent pas d’exercer leurs talents, mais sous une autre forme.
Il faut donc que la société cesse de produire pour la consommation à outrance et fasse tout pour développer les facultés créatrices de l’homme.
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Une autre société, oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Une autre société, oui mais laquelle ?    Une autre société, oui mais laquelle ?  Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 19:23

En voilà une pleine page de laïus  geek

Geveil a écrit:
Dans notre société  dite de consommation, on mange plus, des mets plus variés, dans les discothèques, le son est toujours plus fort, assorti de flash éblouissants, les tenues de plus en plus tapageuse, mèches de cheveux vertes, rouge vif, tatouages, la télé nous assomme de clips étourdissants et de films de violence, d’horreur, les véhicules de sport ou de transport vont toujours plus vite,etc...Mais ce choix mène à une impasse à cause de l’accoutumance . Cette remarque est valable pour tout: la boisson, le tabac, les drogues,la danse, la musique. Quand le haschisch ne suffit plus on passe à des drogues plus fortes,

Et remarque fausse, on ne peut pas constamment consommer toujours plus, sauf pour les très riches, il y a des limites budgétaires.

Pour le tabac, le plus tabagique ne peut aller au delà de fumer clope après clope.
Le plus poivrot écroulera une fois fin saoul.
Quant au haschisch qui mènerait aux drogues plus fortes, c'est totalement faux pour la plupart de ses fumeurs habituels
qui s'en tiennent à leurs pétards et regardent les héroïnomanes et accros aux autres drogues dites dures avec dégout,
on dirait avoir affaire à la propagande bidon que même les organismes officiels antidrogue n'osent plus.

Et quant aux facultés créatrices, pour avoir dirigé des ateliers dans les écoles, je peux te dire qu'il y a ceux qui cherchent et trouvent,
et ceux qui les regardent et cherchent à les imiter, malheureusement ceux qui cherchent et trouvent, ce n'est pas tout le monde.

Un exemple, lors d'un atelier "planeurs", tout le monde, moi l'animateur y compris, a cherché à faire des planeurs grandes ailes à l'avant
et petites ailes à l'arrière des barres en bambou tenant lieu de fuselage, comme on voit les avions, sans succès.
Une gamine sans préjugés et parmi les plus jeunes a placé les petites ailes à l'avant et les grandes à l'arrière, et miracle,
son planeur a parfaitement plané.
Lors tout le monde en a fait autant, et avec succès.
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Une autre société, oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Une autre société, oui mais laquelle ?    Une autre société, oui mais laquelle ?  Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 12:28

Merci Geveil, c'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Geveil




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/01/2017

Une autre société, oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Une autre société, oui mais laquelle ?    Une autre société, oui mais laquelle ?  Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 15:37

Steph, Ta signature n'est peut-être pas celle de Dieu, mais je l'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Geveil




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/01/2017

Une autre société, oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Une autre société, oui mais laquelle ?    Une autre société, oui mais laquelle ?  Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 21:41

DonPanic a écrit:
En voilà une pleine page de laïus  geek

Et remarque fausse, on ne peut pas constamment consommer toujours plus, sauf pour les très riches, il y a des limites budgétaires.
C'est bien de modérer des propos un peu abusifs, mais n'es-tu pas d'accord avec l'idée centrale, à savoir que l'accoutumance conduit à rechercher des stimuli toujours plus intenses et plus nombreux? Maintenant que pour des raisons budgétaires nombreux sont ceux qui ne peuvent se les payer, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Une autre société, oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Une autre société, oui mais laquelle ?    Une autre société, oui mais laquelle ?  Icon_minitimeLun 28 Juin 2021 - 13:37

Salut

Geveil a écrit:
C'est bien de modérer des propos un peu abusifs, mais n'es-tu pas d'accord avec l'idée centrale, à savoir que l'accoutumance conduit à rechercher des stimuli toujours plus intenses et plus nombreux?

Moi je suis d'accord, et là ou cela se remarque le mieux, c'est dans la sexualité, là ou l'a force de l'habitude devient un problème dans de nombreux couples qui n'ont pas réussit à surpasser leur sexualité pour pouvoir s'aimer vraiment. En plus je pense qu'Il y a comme une sorte de tyrannie dans la fonction du lit conjugal, beaucoup confondent Amour et plaisir.  

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Geveil




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/01/2017

Une autre société, oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Une autre société, oui mais laquelle ?    Une autre société, oui mais laquelle ?  Icon_minitimeLun 28 Juin 2021 - 15:06

Salut,
Le Vieux a écrit:
beaucoup confondent Amour et plaisir.  

Le Vieux.

Puisque tu soulèves ce problème, je lance une discussion
Revenir en haut Aller en bas
Geveil




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/01/2017

Une autre société, oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Une autre société, oui mais laquelle ?    Une autre société, oui mais laquelle ?  Icon_minitimeLun 28 Juin 2021 - 15:17

Le Vieux a écrit:
beaucoup confondent Amour et plaisir.  

Le Vieux.
Puisque tu soulèves le problème j'ai ouvert une nouvelle discussion https://forsv.1fr1.net/t3640-les-amours#63460
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Une autre société, oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Une autre société, oui mais laquelle ?    Une autre société, oui mais laquelle ?  Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 23:21

DonPanic a écrit:

Quant au haschisch qui mènerait aux drogues plus fortes, c'est totalement faux pour la plupart de ses fumeurs habituels
qui s'en tiennent à leurs pétards et regardent les héroïnomanes et accros aux autres drogues dites dures avec dégout,
on dirait avoir affaire à la propagande bidon que même les organismes officiels antidrogue n'osent plus.

N'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Les drogues douces sont bien un premier pas vers des drogues plus dures. Pas systématiquement bien sûr, mais quand le terrain y est propice, ça peut faire des dégâts.

Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Une autre société, oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Une autre société, oui mais laquelle ?    Une autre société, oui mais laquelle ?  Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 18:02

Il y a aussi un lien probable entre la consommation de haschich et la schizophrénie. Les spécialistes sont partagés sur la question, certains disant que la consommation de haschich créé des états schizophrènes, d'autres disant que le haschich ne fait que hâter l’émergence de la maladie. En fait, il y a chez les gros consommateurs de haschich 4,6 fois plus de schizophrènes que dans la population générale. Et on a 6 fois plus de risques de devenir dépendant au haschich si on est déjà schizophrène. Cannabis et troubles psychotiques
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Une autre société, oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Une autre société, oui mais laquelle ?    Une autre société, oui mais laquelle ?  Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 18:05

Donc, si j'ai bien compris, on est dans une polémique de poule et d'oeuf...
Est-ce que le canabis rend schizo ou bien est-ce être schizo qui fait qu'on cherche l'influence du cana ?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Une autre société, oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Une autre société, oui mais laquelle ?    Une autre société, oui mais laquelle ?  Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 18:13

Une réponse possible dans le pdf que j'ai mis en lien. La plupart des études scientifiques vont plutôt dans le sens où le haschich serait la cause plus que la conséquence. Alors oui, ce n'est pas automatique, si on est un gros consommateur de haschich, on ne deviendra pas automatiquement schizophrène. Mais, on a plus de risques de devenir schizophrène si on est un gros consommateur de haschich. Alors, certains disent qu'en fait, les pré-schizophrènes seraient attirés vers le fait de devenir un gros consommateur parce que cela limiterait leur mal-être. Mais, on sait que si on prend du haschich durant une crise, la crise sera aggravée.
Revenir en haut Aller en bas
Geveil




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/01/2017

Une autre société, oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Une autre société, oui mais laquelle ?    Une autre société, oui mais laquelle ?  Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 19:27

Très informatif les échanges sur le haschish, mais revenons en à ma thèse:  l'accoutumance conduit à rechercher des stimuli toujours plus intenses et plus nombreux, d'où, avec l'aide de la technique, notre société de surconsommation.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Une autre société, oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Une autre société, oui mais laquelle ?    Une autre société, oui mais laquelle ?  Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 19:44

Geveil a écrit:
Très informatif les échanges sur le haschish, mais revenons en à ma thèse:  l'accoutumance conduit à rechercher des stimuli toujours plus intenses et plus nombreux, d'où, avec l'aide de la technique, notre société de surconsommation.

J'ai lu un article qui montrait que ce n'était pas le cas. En fait, l'accoutumance à une drogue est un phénomène physiologique. Tandis que la consommation d'objets, pour la plupart des gens, on n'est pas dans quelque chose de similaire. En fait, souvent on consomme pour se conformer à l'image qu'on veut donner de soi. On veut être quelqu'un d'intégré à notre cercle de connaissance, donc on va "consommer" des produits servant à montrer qu'on est le même que les autres. Si je suis entouré de gens qui aiment lire, j'aurais tendance à acheter des livres, mais pas n'importe lesquels, ceux qui me permettent d’interagir avec mes amis et connaissances. SI je suis dans un cercle qui aime lire des polards et que je viens avec un livre de fantasy, je risque de me faire répondre "on s'en fout".

En fait, une bonne partie de la consommation est pour se conforter à l'image qu'on veut montrer à la société. C'est pour cela qu'à prix égal, entre une voiture neuve, mais bas de gamme, et une voiture d'occasion à forte image valorisante, la plupart des gens vont acheter la voiture d'occasion. En attendant de pouvoir s'offrir une voiture neuve conforme à leur attente. S'il y avait accoutumance, c'est la voiture neuve qu'on choisirait ...
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Une autre société, oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Une autre société, oui mais laquelle ?    Une autre société, oui mais laquelle ?  Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 19:49

Tout à fait par hasard, je viens de voir quelque chose qui conforte ce que je viens d'expliquer. Sur le groupe "Voiture électrique" sur FB :
Citation :
Bonjour à tous, je reçois ma Taycan 4S ce vendredi. Au préalable je vais installer le module de recharge. J'ai une petite question pour laquelle je n'ai pas trouvé confirmation : je dois mettre une prise rouge femelle 32A. Est-ce bien ce genre de prise qu'il faut mettre ?
https://www.mr-bricolage.be/.../33382-prise-cee-5-poles...
Merci à tous !

https://www.mr-bricolage.be/fiche/33382-prise-cee-5-poles-32-a-rouge-profile-5412748082050.html

Première réponse :
Citation :
Salut
Je vais peut être paraître cru et je tiens à m’en excuser si ça te vexe, mais quand on peut se payer une Taycan, autant se faire plaisir et appeler un électricien pour qu’il te pose une vraie borne de recharge et pas une prise industrielle qui d’ailleurs n’est pas autorisée dans un domicile privé si mes souvenirs sont bons.

Posséder une Porsche Taycan, mais ne pas avoir le pognon pour installer une borne digne de ce nom, c'est comme avoir un réfrigérateur, mais branché chez le voisin ...
Revenir en haut Aller en bas
Geveil




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/01/2017

Une autre société, oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Une autre société, oui mais laquelle ?    Une autre société, oui mais laquelle ?  Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 21:13

narduccio a écrit:


En fait, une bonne partie de la consommation est pour se conforter à l'image qu'on veut montrer à la société. C'est pour cela qu'à prix égal, entre une voiture neuve, mais bas de gamme, et une voiture d'occasion à forte image valorisante, la plupart des gens vont acheter la voiture d'occasion. En attendant de pouvoir s'offrir une voiture neuve conforme à leur attente. S'il y avait accoutumance, c'est la voiture neuve qu'on choisirait ...
Certes, c'est aussi une des motivations de consommation, mais que penses-tu de mes exemples:

Vous changez de logement, donc sensations nouvelles qui vous tiennent éveillé jusqu’à accoutumance à votre nouvel environnement sonore.
Une ambulance passe, la sirène retentit, variant en intensité et en fréquence, vous prenez conscience de son passage mais si cela persistait du matin au soir et du soir au matin vous finiriez par ne plus y prêter attention, vous vous habitueriez.
Vous entrez dans une pièce odorante; l’odeur peut vous séduire ou vous incommoder, mais au bout d’un certain temps vous ne sentez plus rien, c’est l’accoutumance. Pour maintenir la sensation odorante, il faut augmenter les doses de gaz odorant dans la pièce.
Vous achetez un nouvelle voiture, au début, vous êtes tout content de tous les gadgets qu’elle offre, de son confort, de sa ligne, de sa tenue de route, etc, puis vous vous habituez et n’y prêtez plus attention. Vous prenez l’autoroute, vous accélérer, vous éprouvez une sensation de vitesse, mais ne pouvant dépasser le 130, vous vous accoutumez à cette vitesse constante et bientôt, vous ne la ressentez plus d’où la tendance à accélérer et à dépasser les vitesses autorisées.
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Une autre société, oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Une autre société, oui mais laquelle ?    Une autre société, oui mais laquelle ?  Icon_minitimeJeu 1 Juil 2021 - 17:52

Steph a écrit:
N'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

C'est ça, voilà que le gamin voudrait faire la leçon au vieux singe.

Steph a écrit:
Les drogues douces sont bien un premier pas vers des drogues plus dures. Pas systématiquement bien sûr, mais quand le terrain y est propice, ça peut faire des dégâts.

Le terrain propice, c'est un cerveau encore en voie de maturation.

Coup de bol, j'ai fumé mon 1er pétard à 21ans révolus,  
et à une époque où le hachiche et les touristes pouvaient traverser l'Afghanistan sans encombre.

Tu parles de ce que tu ne connais pas. Perso, j'ai pratiquement essayé toutes les drogues,
sauf que j'ai refusé toute injection, par peur d'aiguilles malpropres.
J'ai même essayé de la Psilocybine synthétique que j'ai prise 2 fois avant de revendre le reste.
C'est redoutable, ça décuple l'ouie, ça dilate les pupilles au point que l'on ne voit pratiquement plus les iris,
au petit matin il faut se réfugier dans le noir, faut 3 jours pour s'en remettre.

J'avoue que si l'opium était facilement disponible, je serais devenu opiomane.
C'est bivalent, l'opium, pris pour faire un effort, ça agit comme un stimulant,
en abolissant la douleur ça aide à soulever des charges lourdes
et pris au repos ça fait faire des rêves en grand technicolor.
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Une autre société, oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Une autre société, oui mais laquelle ?    Une autre société, oui mais laquelle ?  Icon_minitimeJeu 1 Juil 2021 - 18:14

Geveil a écrit:
Très informatif les échanges sur le haschish, mais revenons en à ma thèse:  l'accoutumance conduit à rechercher des stimuli toujours plus intenses et plus nombreux, d'où, avec l'aide de la technique, notre société de surconsommation.

Concernant le hachiche, fumer le même Hach longtemps fait de moins en moins d'effets.
En ce cas, il est bon de s'abstenir quelques semaines pour en retrouver les effets.
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Une autre société, oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Une autre société, oui mais laquelle ?    Une autre société, oui mais laquelle ?  Icon_minitimeJeu 1 Juil 2021 - 18:54

Geveil a écrit:
Vous changez de logement, donc sensations nouvelles qui vous tiennent éveillé jusqu’à accoutumance à votre nouvel environnement sonore.
Une ambulance passe, la sirène retentit, variant en intensité et en fréquence, vous prenez conscience de son passage mais si cela persistait du matin au soir et du soir au matin vous finiriez par ne plus y prêter attention, vous vous habitueriez.

As-tu vraiment habité un logement avec fenêtres simple vitrage sur un grand boulevard
comme le Boulevard Voltaire ou le Boulevard Rochechouart,
quand le passage d'un gros cube genre Harley tire de leur sommeil 15000 riverains?
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Contenu sponsorisé





Une autre société, oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Une autre société, oui mais laquelle ?    Une autre société, oui mais laquelle ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une autre société, oui mais laquelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» où va notre société?
» Laquelle des 2 vous attire plus ?
» Santé - économie - problème de société ???
» La société biodégradable...
» Une société matriarcale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: