FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Santé - économie - problème de société ???

Aller en bas 
+3
Le Vieux
ji_louis
narduccio
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Santé - économie - problème de société ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé - économie - problème de société ???   Santé - économie - problème de société ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 16:41

Ca reste forcement un marche de niche et de riche d'ailleurs.
Je doute que le systeme soit faisable pour une grande ville (et sans parler de Paris ou autre) et ses centaines de milliers de personnes. Il faut forcement production de masse et ses systemes de normes qui vont avec (meme pas sur que le systeme de distribution de lait anglais soit a base de lait cru ou proche ...)
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Santé - économie - problème de société ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé - économie - problème de société ???   Santé - économie - problème de société ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 17:43

Salut

Buck a écrit:
Je doute que le systeme soit faisable pour une grande ville

de fait, il est certainement plus aisé de bien se nourrir ou du moins de savoir ce qu'il y a dans l'assiette en étant à la campagne plutôt qu'étant en ville, toutefois, les marchés qui ne dépendent pas des grandes surfaces , des grossistes, des transporteurs et autres intermédiaires,  peuvent apporter les produits frais du terroir à l'intérieur des villes aussi grande soient-elle (peut être pas Tokyo ou Mexico encore que..) n'ayant aucun  intermédiaire qu'eux même entre le client et le producteur généralement  les commerçants itinérants ont l'occasion de proposer des prix attractifs.
(parfois le producteur vient vendre lui même le produit de son travail

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Santé - économie - problème de société ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé - économie - problème de société ???   Santé - économie - problème de société ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 19:58

Ici, dans le quartier de La Défense, une association bio fait livrer à des abonnés des paniers d'agriculteurs de la région nantaise 2 fois par semaine. Ceci pour illustrer le fait que la taille de la ville ou la distance aux champs n'est pas forcément un argument définitif.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Santé - économie - problème de société ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé - économie - problème de société ???   Santé - économie - problème de société ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 9:04

Oui ce genre de paniers se développent de plus en plus.
Chez nous c'est un fermier bio qui avait commencé et une chaine de distribution va commencer à faire cela aussi... Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Santé - économie - problème de société ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé - économie - problème de société ???   Santé - économie - problème de société ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 9:13

quelle chaine ?
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Santé - économie - problème de société ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé - économie - problème de société ???   Santé - économie - problème de société ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 9:45

ji_louis a écrit:
Ici, dans le quartier de La Défense, une association bio fait livrer à des abonnés des paniers d'agriculteurs de la région nantaise 2 fois par semaine. Ceci pour illustrer le fait que la taille de la ville ou la distance aux champs n'est pas forcément un argument définitif.
Nous avons aussi fait partie d'une association bio avec livraison de panier.
Cela a très bien marché durant plusieurs années jusqu'à ce que la nature humaine reprenne ses droits...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Santé - économie - problème de société ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé - économie - problème de société ???   Santé - économie - problème de société ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 10:02

@Buck: je crois que c'était Hofer (Aldi), je l'ai lu dans le journal la semaine dernière. Mais je ne suis plus très sûr. De toute façon il est probable que les autres suivent aussi le mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Santé - économie - problème de société ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé - économie - problème de société ???   Santé - économie - problème de société ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 11:32

lgda a écrit:
Nous avons aussi fait partie d'une association bio avec livraison de panier.
Cela a très bien marché durant plusieurs années jusqu'à ce que la nature humaine reprenne ses droits...
 Question
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Santé - économie - problème de société ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé - économie - problème de société ???   Santé - économie - problème de société ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 16:22

@Ji_Louis

Syndrome Iznogoud: lorsque le système a commencé à bien tourner, certains ont voulu devenir calife à la place du calife.
L'équipe de lancement a été poliment (mais fermement) mise de coté et la qualité des produits a baissé..

Eh oui, on ne peut pas compenser la motivation d'un service bien pensé par l'ambition et les ronds-de-jambe.

Soit on se met au service des autres, soit on met les autres au service de soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Santé - économie - problème de société ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé - économie - problème de société ???   Santé - économie - problème de société ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 16:39

Hello

Une petit info
Je viens d'acheter du beurre fait à partir de lait de chèvre, je ne sais pas comment sont les autres, mais sa consistance n'est pas sans rappeler le saindoux, c'est à dire assez granuleuse et le toucher dans la bouche parait très gras mais seulement au premier abord, ensuite on a un arrière gout assez agréable et il semble nettement plus digeste que le beurre de lait de vache. J'ignore ce qu'il en est de sa valeur nutritionnelle ni de sa valeur qualitative.
Peut-il être recommandé concernant l'obésité ou pas ?
Toujours est-il qu'il se marie bien avec la charcuterie.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Santé - économie - problème de société ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé - économie - problème de société ???   Santé - économie - problème de société ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 18:00

Je ne pense qu'il existe des différences fondamentales entre le lait de chèvre et le lait de vache. Peut-être qu'il est plus difficile de standardiser le lait de chèvre et que sa composition est plus variable que celui de vache?
Un lait non écrèmé n'est pas recommandé pour lutter contre le surpoids.
Mais c'est comme tout le reste, cela dépend des quantités et aussi de l'activité physique.

Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Santé - économie - problème de société ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé - économie - problème de société ???   Santé - économie - problème de société ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 19:23

Salut

La dame qui tient une chevrerie (celle de Theux) m'avait dit, si ma mémoire ne me fait pas trop défaut, qu'il fallait le double de lait de chèvre que celui de la vache pour la même quantité de beurre et comme les petites chèvres produisent moins de lait que la bonne grosse vache donc c'est un moins bon rendement.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Santé - économie - problème de société ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé - économie - problème de société ???   Santé - économie - problème de société ??? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 14:48

Steph a écrit:
Concernant le bio j'y ai été intéressé un moment, mais j'ai fait quelques recherches et expériences personnelles qui me rendent de plus en plus dubitatif (notamment sur leur sécurité alimentaire).
Bah, la dernière fois que je suis allé au marché bio, j'ai eu les salades en pitié, les pauvres petites auraient mérité une bonne rasade de fertilisants.
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Santé - économie - problème de société ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé - économie - problème de société ???   Santé - économie - problème de société ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 9:28

Oui Donpanic, il ne fait aucun doute que les fertilisants ont un effet bénéfique sur les plantes.
Sur les eau sous-terraines aussi, malheureusement.
Et, en fin de cycle, sur nous...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Santé - économie - problème de société ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé - économie - problème de société ???   Santé - économie - problème de société ??? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Santé - économie - problème de société ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» economie electrique...
» La société biodégradable...
» Economie familiale et sociale.
» société humaine en question
» où va notre société?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: