FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 société humaine en question

Aller en bas 
+3
sonic
Steph
PtitGG
7 participants
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

société humaine en question Empty
MessageSujet: société humaine en question   société humaine en question Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 9:15

Avec la crise, l'a gauche et surtout l'extrême gauche balance à tout va : c'est l'échec du capitalisme, le capitalisme est mort etc.

Ce qu'ils "oublient", c'est que le modèle communiste a montré lui-même son échec cuisant et ne subsiste que dans quelques états (la Chine mange aux deux).

Mais pourquoi?
Le capitalisme a été "détourné". Si je m'autorisais une allégorie avec l'informatique, le système a une faille et bcp en ont profité : la spéculation, qui n'a rien à voir entre faire croître une entreprise en réunissant un entrepreneur et un financier.

Le communisme? Idem. Il n'a été que le prétexte pour certain d'instaurer une dictature. Aucun état se réclamant du communisme (dites moi si je me trompe) n'a été ou n'est autre qu'une dictature.

Trouvera-t-on un jour un modèle assurant les libertés de tous, sans être détourné (ou trop détourné) au bénéfice de seulement une poignée?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

société humaine en question Empty
MessageSujet: Re: société humaine en question   société humaine en question Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 9:29

Bien sûr, il suffit d'éviter les extrêmes. Comme dans tout.
Le problème c'est que les décideurs sont aussi des gens riches, et on est riche non seulement en gagnant beaucoup d'argent mais aussi en en distribuant peu.
La solution pour moi, ca passe par le réduction des avantages des décideurs (bonne chance). Bref pas pour demain.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

société humaine en question Empty
MessageSujet: Re: société humaine en question   société humaine en question Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 12:55

dès lors que la société est basée sur l'argent, les valeurs morales et sociales ne peuvent pas lutter, puisque tout s'achète.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6861
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

société humaine en question Empty
MessageSujet: Re: société humaine en question   société humaine en question Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 13:42

Salut

Sonic a écrit:
dès lors que la société est basée sur l'argent,

Que représente l'argent ? sinon le travail de tout un chacun. Donc l'on pourrait dire que toutes sociétés repose sur le travail, sauf que les banques créent du travail virtuel en quelques sorte par le biais des prêts.

Aucune idéologie aussi bonne soit elle, religieuse ou non, ne résistera à l'appât du gain, du sexe et du pouvoir de la part de certains.

Comme le souligne Steph, le tout c'est d'éviter que les abus et les monopoles ne gangrènent la société et pour cela rien de tel que la démocratie (en attendant mieux si cela existe).


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6861
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

société humaine en question Empty
MessageSujet: Re: société humaine en question   société humaine en question Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 13:55

Salut

Un truc intéressant sur le site : http://www.region-limousin.fr/2027/index.php/2009/02/20/274-breves-la-rencontre-du-pylone-electrique-et-de-l-eolienne

Citation :
.....l’énergie du vent est intermittente : l’éolienne ne remplit sa fonction de collecte d’énergie que pendant une fraction du temps annuel. Quelle fonction donner à un mat lancé vers le ciel le reste du temps ? Pour cela Wind-it propose deux systèmes opérationnels : un plug éolien qui vient se greffer aux pylônes électriques existants sur les réseaux basse, moyenne et haute tension, et un nouveau pylône électrique (nommé Wind-it XL) qui intègre une unité de production éolienne. Les pylônes électriques seraient ainsi valorisés et deviendraient producteurs d’une énergie renouvelable directement raccordée au réseau.

Affaire à suivre.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6861
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

société humaine en question Empty
MessageSujet: Re: société humaine en question   société humaine en question Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 14:03

Salut

Tout compte fait, après coup je me demande "est-ce que les rotor d'éolienne ne tournent ils pas sur eux même ? si oui dans ce cas, je ne vois pas trop bien comment faire avec les câbles.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

société humaine en question Empty
MessageSujet: Re: société humaine en question   société humaine en question Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 14:08

Le Vieux a écrit:
Salut

Sonic a écrit:
dès lors que la société est basée sur l'argent,

Que représente l'argent ? sinon le travail de tout un chacun. Donc l'on pourrait dire que toutes sociétés repose sur le travail, sauf que les banques créent du travail virtuel en quelques sorte par le biais des prêts.

Aucune idéologie aussi bonne soit elle, religieuse ou non, ne résistera à l'appât du gain, du sexe et du pouvoir de la part de certains.

Comme le souligne Steph, le tout c'est d'éviter que les abus et les monopoles ne gangrènent la société et pour cela rien de tel que la démocratie (en attendant mieux si cela existe).


Le Vieux
je suis bien d'accord, mais je ne crois pas l'homme suffisamment sage pour éviter ces abus et ces monopoles. quand l'homme possède un bien, il le défend, comme le fait n'importe quel animal.
mais l'homme lui, est matérialiste.
de plus tu parles d'appât du gain, du sexe et du pouvoir, ça colle avec ce que je dis, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6861
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

société humaine en question Empty
MessageSujet: Re: société humaine en question   société humaine en question Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 14:58

Oupsss je viens de m'apercevoir que j'ai écris sur les éoliennes ici dans le mauvais sujet, si un modo pouvait déplacer les éolienne dans le bon sujet
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6861
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

société humaine en question Empty
MessageSujet: Re: société humaine en question   société humaine en question Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 15:00

Salut

Sonic a écrit:
possède un bien, il le défend, comme le fait n'importe quel animal.
mais l'homme lui, est matérialiste.

Je suppose que par matérialiste tu sous entend que "l'homme en vaut toujours plus"

Ce dont je suis d'accord avec cela aussi.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

société humaine en question Empty
MessageSujet: Re: société humaine en question   société humaine en question Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 15:18

Leur truc, c'est de la fumisterie!

La production électrique d'une éolienne doit être accordée en fréquence et en phase avec celle du réseau, c'est pour cela qu'il y a une grosse armoire électrique (en fait des régulateurs électroniques automatiques) pour chaque éolienne, et il est irréaliste de penser en mettre une pour chaque pylone du réseau.


Dernière édition par ji_louis le Ven 13 Mar 2009 - 15:19, édité 1 fois (Raison : à déménager, j'ai répondu aux post du vieux :()
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

société humaine en question Empty
MessageSujet: Re: société humaine en question   société humaine en question Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 15:45

Le Vieux a écrit:

Que représente l'argent ? sinon le travail de tout un chacun.

Quelle belle théorie!
Et l'argent joué en bourse, tu le mets où dans ta théorie?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6861
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

société humaine en question Empty
MessageSujet: Re: société humaine en question   société humaine en question Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 15:52

Salut


Steph a écrit:
Et l'argent joué en bourse, tu le mets où dans ta théorie?

Tu ne m'a pas bien lu, j'ai bien ajouté que les banques jouaient sur de l'argent virtuel par le biais des prêts (j'aurais sans doute du y ajouter "entre autres"), et virtuel veut bien dire pour moi qui ne représente pas du vrai travail. Autrement dit, que l'argent que nous avons en main vaut bien moins que ce qu'il est sensé représenter. Une partie de la valeur de l'argent c'est du monopoly.

Le Vieux


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

société humaine en question Empty
MessageSujet: Re: société humaine en question   société humaine en question Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 16:00

Le Vieux a écrit:
Salut


Steph a écrit:
Et l'argent joué en bourse, tu le mets où dans ta théorie?

Tu ne m'a pas bien lu, j'ai bien ajouté que les banques jouaient sur de l'argent virtuel par le biais des prêts (j'aurais sans doute du y ajouter "entre autres"), et virtuel veut bien dire pour moi qui ne représente pas du vrai travail. Autrement dit, que l'argent que nous avons en main vaut bien moins que ce qu'il est sensé représenter. Une partie de la valeur de l'argent c'est du monopoly.

Le Vieux

Oh mais je fais moins te répondre que continuer à argumenter.
Tu peux aussi prendre les bénéfices plantureux que font les chaines de grands surfaces en payant leurs fournisseurs avec un délai et en "jouant" avec l'argent qu'ils ont récolté entretemps.
L'argent grangrène complètement notre société parce que justement il ne représente plus une valeur matérielle.
Quand je vois les efforts que les gouvernements font pour sortir d'une crise du capital juste en enfoncant la pédale du capital un peu plus, ca me laisse pantoi. Ce qu'on fait c'est juste accélérer pour que la prochaine crise vienne un peu plus tard (lorsque le mandat présidentiel sera terminé). Ce sont des vues à courte échéance (bref à échéance présidentielle), elles ne règlent pas les problèmes en profondeur.

Maintenant j'avoue être incapable de trouver une solution toute faite là où les grands économistes se cassent les dents. Mais c'est pas une raison pour se satisfaire de la situation actuelle.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

société humaine en question Empty
MessageSujet: Re: société humaine en question   société humaine en question Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 16:34

C'est triste d'être blonde No

Chuis incapable de comprendre .... l'importance des éoliennes dans les affres du système capitaliste Very Happy

Blondie

flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

société humaine en question Empty
MessageSujet: Re: société humaine en question   société humaine en question Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 23:38

Steph a écrit:

Et l'argent joué en bourse, tu le mets où dans ta théorie?

Stéphane
Il y a bien pire, ce sont les cambistes qui achètent et vendent des devises pour faire des bénéfices.
Pour les banques, on peut encore les justifier. La bourse c'est plus tangent, mais on peut également y arriver. Ces organismes sont plus symbiotiques que parasites

Pour les cambistes, on est vraiment du côté nuisible, leurs agissements provoquent des fluctuations des cours qui n'ont rien à voir avec ce qui devrait naturellement se produire et l'argent ne devient plus le reflet du travail fourni par un pays.
Encore plus moche, l'argent qu'ils pompent est aussi sûrement volé que ne le ferait une armada de faux monnayeurs.
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

société humaine en question Empty
MessageSujet: Re: société humaine en question   société humaine en question Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 19:53

sonic a écrit:
dès lors que la société est basée sur l'argent, les valeurs morales et sociales ne peuvent pas lutter, puisque tout s'achète.

voudrais-tu dire que les sociétés communistes sont basées sur l'argent?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

société humaine en question Empty
MessageSujet: Re: société humaine en question   société humaine en question Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 23:21

PtitGG a écrit:
sonic a écrit:
dès lors que la société est basée sur l'argent, les valeurs morales et sociales ne peuvent pas lutter, puisque tout s'achète.

voudrais-tu dire que les sociétés communistes sont basées sur l'argent?
De fait et comme toutes les dictatures, oui !
Sur l'argent et le pouvoir !
En tout cas toutes celles qui ont eu une existence réelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





société humaine en question Empty
MessageSujet: Re: société humaine en question   société humaine en question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
société humaine en question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: