FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pic pétrolier?

Aller en bas 
+6
pem
ji_louis
Steph
lgda
blondie
Quidam
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Quidam




Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 24/07/2007

Pic pétrolier? Empty
MessageSujet: Pic pétrolier?   Pic pétrolier? Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 15:04

On m'a envoyé ce lien dernièrement :
http://video.google.fr/videoplay?docid=-6305684796532777868&q=OIL+SMOKE+AND+MIRRORS&total=19&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=1

Il s'agit d'un documentaire de + de 49' : cela peut paraître pénible de regarder jusqu'au bout mais c'est intéressant, je peux vous le garantir!

A la fin de ce document, la question est : alors vrai ou faux??? délirant ou réaliste???
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Pic pétrolier? Empty
MessageSujet: Re: Pic pétrolier?   Pic pétrolier? Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 16:49

Oui, assez éffrayant No

Nous dans l'élevage, produirons des percherons a la chaine Very Happy

Faut que je fasse un stage chez Renault...

Jusqu'où cette régréssion?

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Pic pétrolier? Empty
MessageSujet: Re: Pic pétrolier?   Pic pétrolier? Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 9:43

Quidam a écrit:
A la fin de ce document, la question est : alors vrai ou faux??? délirant ou réaliste???
Pic pétrolier : vrai, tôt ou tard, la production va baisser le temps que les réserves se reconstituent (qq millions d'années...)

Réaliste ?
à 80% mais il y a aussi un peu de paranoia facile qui est de trop...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Pic pétrolier? Empty
MessageSujet: Re: Pic pétrolier?   Pic pétrolier? Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 10:28

Quelle déception! moi qui croyais les américains (les dirigeants bien sur) de bonne foi!
Je suis décu, décu, décu.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Pic pétrolier? Empty
MessageSujet: Re: Pic pétrolier?   Pic pétrolier? Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 10:33

Steph a écrit:
Quelle déception! moi qui croyais les américains (les dirigeants bien sur) de bonne foi!
Je suis décu, décu, décu.

Stephane
Euhhhhh...
C'est du deuxième degré ??
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Pic pétrolier? Empty
MessageSujet: Re: Pic pétrolier?   Pic pétrolier? Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 11:01

Ce que je veux dire que je fais face à 2 explications pour le 11 septembre.
La version officielle n'offre aucune preuve et n'explique rien. Par contre elle profite bien aux dirigeants.
La version "underground" offre des preuves convaincantes et ne profite à personne.
Laquelle est-ce que je devrais croire?

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Pic pétrolier? Empty
MessageSujet: Re: Pic pétrolier?   Pic pétrolier? Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 11:12

Et c'est quoi tes "version officielle" et "version sous le sol (underground)" ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Pic pétrolier? Empty
MessageSujet: Re: Pic pétrolier?   Pic pétrolier? Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 20:28

La version officielle c'est celle des menteurs, des manipulateurs et des intérêts privés. Si tu en doutes encore, tu dois être le dernier à encore croire que les USA ont envahi l'Irak parce que ce pays détenait des armes de destruction massive.
Déjà oublié?

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Pic pétrolier? Empty
MessageSujet: Re: Pic pétrolier?   Pic pétrolier? Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 22:41

Avec le baril à 100$ il y a des prises de conciences qui se font en ce moment,
Nous allons vers de grands changement me semble-t-il, j'espére seulement qu'ils seront suffisament progressifs pour éviter des catas.

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Pic pétrolier? Empty
MessageSujet: Re: Pic pétrolier?   Pic pétrolier? Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 22:20

blondie a écrit:
Avec le baril à 100$ il y a des prises de conciences qui se font en ce moment,
Nous allons vers de grands changement me semble-t-il, j'espére seulement qu'ils seront suffisament progressifs pour éviter des catas.

Blondie flower
J'ai bien peur que non.

Pas mal de choses vont mals. On sait que d'autres vont aller forcément mal dans l'avenir, mais personne ou presque ne s'inquiète et surtout agit.

Ça me fait penser à l'avant guerre : la ligne Maginot devait nous protéger, pas besoin de s'inquiéter. Ici c'est pareil, tous les indicateurs sont dans le rouges, mais non, on continue à foncer vers le mur en accélérant qui plus est !


Honnêtement, je pense qu'on va vers une crise planétaire générale plus tôt qu'on ne le pense.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Pic pétrolier? Empty
MessageSujet: Re: Pic pétrolier?   Pic pétrolier? Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 22:41

pem a écrit:
Honnêtement, je pense qu'on va vers une crise planétaire générale plus tôt qu'on ne le pense.

C'est déjà commencé ...je viens de voir a la télé les marins pêcheurs qui ne peuvent plus faire leur boulot suite au prix du fuel No
Très bientôt...les camions etc...
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Pic pétrolier? Empty
MessageSujet: Re: Pic pétrolier?   Pic pétrolier? Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 1:22

blondie a écrit:
C'est déjà commencé ...je viens de voir a la télé les marins pêcheurs qui ne peuvent plus faire leur boulot suite au prix du fuel No
Pas vraiment. Le pétrole cher ne les empéche pas de faire leur boulot, c'est juste que leurs salaires sont rognés, ils demandent une taxe sur les poissons pour compenser le surcout.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Pic pétrolier? Empty
MessageSujet: Re: Pic pétrolier?   Pic pétrolier? Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 3:42

blondie a écrit:
je viens de voir a la télé les marins pêcheurs qui ne peuvent plus faire leur boulot suite au prix du fuel
C'est pas nouveau, c'est arrivé depuis 30 ans chaque fois que le gasoil a subi une montée brusque et relativement prolongée.

Il faut savoir que le salaire de chacun à bord du navire est une partie de la recette de la pêche (armateur = moitié, capitaine = quart, autres marins = le reste) amputée des frais de fonctionnement du navire. Donc, si les frais sont supéieurs au produit de la pêche, les marins ont un revenu négatif!!! C'est le cas actuellement parce que les prix des poissons ne suivent pas la hausse du gasoil. Donc il vaut mieux pour eux de rester à quai.

Mis à part cela, je les comprends parce que le temsp à quai est considéré comme du temps en vacances ou en repos, et ne compte pas pour la retraite (ni pour les revenus, à moins qu'ils aient un second métier à temps partiel). Donc, le prix actuel du pétrole les empêche de vivre de leur travail.

En fait, pas tout à fait. C'est le fait qu'ils ne peuvent pas répercuter leurs coûts sur leurs prix de vente qui fait qu'ils sont coincés, si ils pêchaient à l'ancienne sur des navires à voile, ils s'en sortiraient. Mais bon, la marine de pêche de grand-papa, c'est vraiment une vie de chien, ce n'est pas pour rien que certains pères menaçaient leurs fils de leurs casser les jambes plutôt que de les voir s'embarquer à la pêche.
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Pic pétrolier? Empty
MessageSujet: Re: Pic pétrolier?   Pic pétrolier? Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 1:47

Je viens d'écouter C dans l'air et plusieurs intervenants étaient d'accord pour dire que la crise pour la mainmise sur les ressources pétrolières va avoir lieu entre 2015 et 2020 ; lorsqu'ils parlent de crises, ils parlent de guerres, pas d'autre chose.

Plus les gens qui ont les infos en main se mettent à les dire (et surtout, plus on les laisse les dire maintenant qu'on se rend compte que le mur s'approche dangereusement), plus la date buttoir se rapproche. J'avais dit moitié pour les échéances climatiques par rapport à ce qu'on avait prévu. On imaginait bien une crise politique internationale avec la diminution des ressources, mais sans doute pas avant plusieurs décennies. Qu'est-ce qui nous attend encore ?
La spéculation des céréales et autres végétaux va-t-elle créer un crac boursier (vous savez le truc qui ne doit plus arriver grâce au contrôle de cette "science" incontrolable qu'est l'économie) en conjonction avec la hausse du pétrole ? La seule "bonne" chose, c'est qu'après cette crise, la population terrestre aura sans doute drastiquement diminuée, ce qui relachera un peu la pression sur la planète. "Bonne" évidemment si je suis encore là pour le voir ... Suspect No

PeM
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Pic pétrolier? Empty
MessageSujet: Re: Pic pétrolier?   Pic pétrolier? Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 11:31

pem a écrit:
La seule "bonne" chose, c'est qu'après cette crise...
.. c'est qu'après cette crise, ceux qui auront refusé de l'anticiper en développant des technologies vertes seront contraint d'acheter ces technologies au prix fort à ceux qui auront été prévoyants..

En d'autres termes, ceux qui n'auront pas prévu vont se retrouver fort dépourvus lorsque la pénurie viendra, guerre ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Pic pétrolier? Empty
MessageSujet: Re: Pic pétrolier?   Pic pétrolier? Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 13:08

Salut

Je n'ai pas vu l'émession de c dans l'air, hélas, je pensais la voir ce matin, mais je me suis lmevé trop tard.

Il y a tout de même quelques chose qui m'étonne et que je n'ai pas encore entendu relever.

En fait, j'ai tout de même la conviction que le pic pétrolier pourrait très bien s'éloigner dans le futur, pour autant que l'on recourt de plus en plus aux énergies renouvelables et autres tel que le charbon et gaz et nucléaire. Car en effet, si on l'on parvient à utiliser de plus en plus ces énergies non pétrolière, la demande en pétrole pourrait bien baisser ou du moins stagner (surtout si le prix devient moins compétitif). Dans ce cas, au lieu de connaître d'ici la fin du siècle la fin du pétrole, l'on pourrait très l'avoir à la fin du siècle prochain ou encore plus loin, qui sait ? . Tout dépendra certainement des politiques pratiquées dans les pays grand consommateurs de pétrole.

Le Vieux qui aime de plus en plus son vélo.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Pic pétrolier? Empty
MessageSujet: Re: Pic pétrolier?   Pic pétrolier? Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 14:15

les emission de c dans l'air sont dispo sur le site de france5
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Pic pétrolier? Empty
MessageSujet: Re: Pic pétrolier?   Pic pétrolier? Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 14:23

Salut

Citation :
les emission de c dans l'air sont dispo sur le site de france5

J'ai trouvé merci, mais y aurait'il un moyen de l'enregistrer sur le pc ? je n'ai pas vu de possibilité, mais j'ai peut être mal regardé ?.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Pic pétrolier? Empty
MessageSujet: Re: Pic pétrolier?   Pic pétrolier? Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 14:37

ah la je ne sais pas si ils le font en podcast, mon soucis c'est que je n'y ai pas acces depuis le bureau et dc ne peut point verifier cela
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Pic pétrolier? Empty
MessageSujet: Re: Pic pétrolier?   Pic pétrolier? Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 15:58

Salut

En ce qui concerne les marins pecheur qui se plaignent du prix du gas oil, ne peuvent-ils pas le répercuter sur le prix de leur capture ?

Le Vieux qui se dit que l'on paie peut être trop bon marché les poissons
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Pic pétrolier? Empty
MessageSujet: Re: Pic pétrolier?   Pic pétrolier? Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 16:10

... ne peuvent-ils pas le répercuter sur le prix de leur capture ?
Justement non... c'est en partie la cause de leur grogne.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Pic pétrolier? Empty
MessageSujet: Re: Pic pétrolier?   Pic pétrolier? Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 16:13

Salut

Citation :
Justement non... c'est en partie la cause de leur grogne

Pourquoi ? Il y aurait des prix fixés par une commission de Bruxelles ou de Paris ? .

Le Vieux qui se dit que la grogne devrait aussi toucher les autres pays, Portugal, Espagne...
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Pic pétrolier? Empty
MessageSujet: Re: Pic pétrolier?   Pic pétrolier? Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 16:15

Prix fixés, oui, mais par qui je l'ignore.

Le Vieux qui se dit que la grogne devrait aussi toucher les autres pays, Portugal, Espagne...
Depuis le temps tu ne sais donc pas que les Français sont les rois des grognons ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Pic pétrolier? Empty
MessageSujet: Re: Pic pétrolier?   Pic pétrolier? Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 17:36

Le prix est fixé à la criée (marché au poisson en gros) où le pêcheur débarque ses prises. Depuis les années 80-90, les criées sont toutes des marchés au cadran à cotation électronique.

PRINCIPE:
Chaque lot de poisson est présenté à tous les maréyeurs (acheteurs de poissons en gros, pour les poissonniers, les exportateurs ou les restaurants).
Le prix du lot s'affiche sur un cadran électronique semblable à une horloge.
Chaque maréyeur a une télécommande agissant sur la cotation.
Pic pétrolier? C01888

PHASE 1: Le prix augmente
A partir d'un prix de base arbitraire, le prix de base augmente avec le temps. Chaque maréyeur indique avec sa télécommande quand il n'est plus intéressé par le ce lot pour le prix indiqué. Quand le dernier maréyeur actionne la télécommande, le prix est trop haut pour tous.

PHASE 2: Le prix baisse
A partir de là, le premier maréyeur qui actionne sa télécommande indique qu'il est pret à payer le prix affiché pour ce lot, et celui-ci lui est adjugé. Comme le prix baisse avec le temps, le premier à agir paye le prix le plus élevé.

------------------------------------------------------------------------------

Comme on peut le voir, le pêcheur et ses problèmes n'ont aucun rôle lors de la cotation du poisson, et le prix de revient n'a aucun rapport avec le prix d'achat (ou de vente). D'où les problèmes actuels des pêcheurs parce que les prix des poissons et les quantités pêchées ne compensent pas les frais de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Pic pétrolier? Empty
MessageSujet: Re: Pic pétrolier?   Pic pétrolier? Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 18:06

A partir d'un prix de base arbitraire ...
Super principe qui ne tiens pas compte des frais de production du produit mis en vente.
C'est délirant !

Mais qui nous à pondu un truc pareil ?
N'importe quel rigolo est capable de comprendre que le prix de vente doit évoluer en fonction du prix de production sinon il y-a clash.
Il doit obligatoirement y-avoir une compensation en retour, non ?

Qui fixe ce prix arbitraire ? En fonction de quel(s) critère(s) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pic pétrolier? Empty
MessageSujet: Re: Pic pétrolier?   Pic pétrolier? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pic pétrolier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: