FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 C'est calme ...

Aller en bas 
+7
blondie
CARO
Anthracite
ji_louis
Le Vieux
lgda
PtitGG
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

C'est calme ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est calme ...   C'est calme ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 19:54

Je me demande ce qu'il en sera quand des prothèses efficaces seront mises en service ?
Il y a déjà un exemple avec un coureur à pied sans jambes.
Mais ses prothèses ne sont pas encore tout usages.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

C'est calme ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est calme ...   C'est calme ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 23:37

buck a écrit:
ici :
http://www.rfi.fr/europe/20130526-suisse-rente-tous-bientot-soumise-votation


Pour la calmitude: un peu comme Ji Louis




Oui et alors ?

En voici le texte soumis à votation:


Initiative populaire fédérale 'Pour un revenu de base inconditionnel'
La Constitution est modifiée comme suit:
Art. 110a (nouveau) Revenu de base inconditionnel
1 La Confédération veille à l'instauration d'un revenu de base inconditionnel.
2 Le revenu de base doit permettre à l'ensemble de la population de mener une existence digne et de participer à la vie publique.
3 La loi règle notamment le financement et le montant du revenu de base.


Ce n'est pas une mauvaise idée, il y a juste un petit risque de mauvaise application...

Perso, je suis pour !
Ca équivaut à un revenu minimum pour tous, une aide sociale pour chacun.
Il y a l'avantage qu'il n'y a plus besoin de vérifier qui a droit à l'aide sociale ou pas, il suffit d'arroser chacun.

Par contre, selon moi, cette aide basique devrait être déduite du salaire.

Au bout du compte, chacun touche son social, celui qui s'en satisfait vit chichement mais est délivré du besoin de bosser et celui qui veut une vie plus confortable travaille.
Il faudra s'entendre sur "vie digne" et "participation à la vie publique"
Pour moi, une vie digne au sens que j'accepte dans le cas de cette initiative signifie que la personne a à manger, un toit et de quoi assurer son hygiène basique. C'est un peu ce qu'offre l'armée à ses conscrits. C'est limité mais ça suffit.

Participation à la vie publique, c'est le critère le plus subjectif et ouvert à interprétation. Pour moi, ça vaut zéro franc vu qu'il y a déjà pléthore de possibilités d'avoir une vie sociale gratuite.

En fait, il n'y a pas beaucoup de différence avec la réalité actuelle !
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

C'est calme ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est calme ...   C'est calme ... - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 19:43

lgda a écrit:
buck a écrit:
ici :
http://www.rfi.fr/europe/20130526-suisse-rente-tous-bientot-soumise-votation


Pour la calmitude: un peu comme Ji Louis





Par contre, selon moi, cette aide basique devrait être déduite du salaire.

Ça me semble discutable, pour quelques euros (pardon francs suisses) de plus qui va travailler en s'exposant à des frais supplémentaires (transport garde des enfants par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

C'est calme ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est calme ...   C'est calme ... - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 0:01

Anthracite a écrit:
Ça me semble discutable, pour quelques euros (pardon francs suisses) de plus qui va travailler en s'exposant à des frais supplémentaires (transport garde des enfants par exemple).

Je n'accepte cette proposition que si elle est économiquement raisonnable, c'est-à-dire qu'elle doit inciter à travailler.
Il faut être logique, si cette proposition t'assure un niveau de vie tel que tu peux faire tout ce que tu as envie, y compris un tour du monde en yacht, pourquoi se fatiguer à travailler ?
Donc cette proposition ne doit être que ce qui est économiquement supportable: une aide sociale qui cache son nom.
Donc elle doit assurer un minimum vital et rien de plus, un régime patate et pomme de terre à chaque repas les 30 derniers jours de chaque mois https://www.youtube.com/watch?v=GpvqgUdDWeo
Comme ça les bras cassés qui veulent pas bosser ne bosseront pas et n'auront même plus à se fatiguer à trouver une excuse, il leur suffira d'encaisser le revenu minimal. Ce qui supprimera aussi le besoin de contrôler les éventuels abus.
De fait, si l'obtention du revenu est lié à l'obligation de posséder un compte bancaire, cela va grandement en faciliter le contrôler.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

C'est calme ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est calme ...   C'est calme ... - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 13:21

lgda a écrit:
Je n'accepte cette proposition que si elle est économiquement raisonnable, c'est-à-dire qu'elle doit inciter à travailler.
Donc qu'il y ait assez de distance entre ce minimum et ce qu'on peut gagner.
Là, je te suis.
 
On peut y arriver de trois façons :
1) soit en minimisant ce minimum.
2) soit en augmentant le salaire de ceux qui travaillent.
3) soit encore un peu des deux.
 
Le tout étant que cette opération soit "blanche", le bénéfice étant l'économie réalisée sur les fonctionnaires qui risquent de se retrouver dans la catégorie des minimisés.
 
L'idée n'est pas, théoriquement, mauvaise.
Je ne sais ce qu'il en serait de l'application en Suisse, mais en Belgique les syndicats hurleraient comme des coyotes hystériques.
 
En évoquant le sort des malades, des retraités et de ceux qui ne peuvent trouver un emploi à cause d'une offre trop faible, ce qui est le cas chez nous.
Ce qui fait que je crois qu'il faudrait une étude très poussée et tenant compte des possibilités du pays et du fameux facteur humain.
 
En conclusion, il y a encore beaucoup de choses à préciser avant de s'engager dans cette mesure.

Ajout : D'autant plus que la somme proposée n'est pas négligeable, mais peut-être que la vie est plus chère en Suisse qu'en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

C'est calme ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est calme ...   C'est calme ... - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 9:20

Anthracite a écrit:
Donc qu'il y ait assez de distance entre ce minimum et ce qu'on peut gagner.
 
On peut y arriver de trois façons :
1) soit en minimisant ce minimum.
2) soit en augmentant le salaire de ceux qui travaillent.
3) soit encore un peu des deux.
 Le tout étant que cette opération soit "blanche", le bénéfice étant l'économie réalisée sur les fonctionnaires qui risquent de se retrouver dans la catégorie des minimisés.
L'idée n'est pas, théoriquement, mauvaise.
 
En évoquant le sort des malades, des retraités et de ceux qui ne peuvent trouver un emploi à cause d'une offre trop faible, ce qui est le cas chez nous.
Ce qui fait que je crois qu'il faudrait une étude très poussée et tenant compte des possibilités du pays et du fameux facteur humain.
 
Ajout : D'autant plus que la somme proposée n'est pas négligeable, mais peut-être que la vie est plus chère en Suisse qu'en Belgique.
Pour moi, tout réside dans cette distance entre le montant proposé cette initiative et le montant minimal pour inciter les gens à travailler.
Je suis partisan d'un minimum assez minimaliste pour maximiser l'attrait du travail car il ne faut pas se leurrer, distribuer ainsi l'argent à tour de bras a un coût qu'il faut compenser en taxant la valeur ajoutée par le travail de ceux qui accepteront encore d'en faire.
Donc si l'incitation à la paresse est trop forte, il n'y aura plus assez de travailleurs et le système s'effondre par manque d'argent.

L'initiative déposée à la Chancellerie fédérale, donc le seul texte qui fasse foi, ne mentionne aucun montant.
A partir de là, on peu prévoir un montant minimal très minimal. Le cas échéant, on peut effectivement la distribution à tout citoyen, du nouveau-né au mourant, d'un montant couvrant ses dépenses minimales. Lequel montant évoluera au fil de l'existence. Très réduit pour l'enfant, plus conséquent à l'âge adulte et à nouveau réduit en fin de vie.
Connaissant un peu le genre humain, je reconnais que l'idée est théoriquement valable et mériterait un test in vivo à grande échelle, mais vu les circonstances, je pense qu'il faudra vraiment serrer les boulons avec la plus grande force possible.
Et vu le niveau de vie en Suisse, 2100 €, c'est pas très lourd...
Plus précisément, à Genève, c'est quasiment un exercice de survie, dans d'autres régions périphériques, c'est viable.

Ce dont j'aurais le plus peur, ce n'est pas la désertion des travailleurs, c'est la prolifération des attitudes hédonistes, entre autres sexuelles: un joli-coeur fait enfants sur enfants à toutes les dames qu'il parvient à séduire et fuit ses obligations légales sous prétexte que l'Etat fournira les pensions alimentaires. Suivant le taux de natalité, il y a de quoi vider les bourses du pays en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "papet"...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

C'est calme ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est calme ...   C'est calme ... - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 21:11

lgda a écrit:
Citation :
Ce dont j'aurais le plus peur, ce n'est pas la désertion des travailleurs, c'est la prolifération des attitudes hédonistes, entre autres sexuelles: un joli-coeur fait enfants sur enfants à toutes les dames qu'il parvient à séduire et fuit ses obligations légales sous prétexte que l'Etat fournira les pensions alimentaires. Suivant le taux de natalité, il y a de quoi vider les bourses du pays en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "papet"...
Et pas que celles du pays...Laughing

Petit ajout :
La monnaie suisse doit être une des plus stables, néanmoins, une réévaluation des montants devrait être prévue.
Sans doute une expérience intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

C'est calme ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est calme ...   C'est calme ... - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 23:34

Le problème, c'est qu'une telle hypothèse n'est pas le résultat d'un excès de vin vaudois...

http://www.dailymail.co.uk/news/article-1366073/Serial-dad-Keith-Macdonald-fathers-11th-child-16.html

Le système prévu par cette initiative encourage malheureusement de telles dérives puisqu'un individu tel que cet Anglais aurait beaucoup de temps à disposition pour attendre Cupidon aux arrêts de bus. Et en prime il n'aurait même pas besoin de prétendre avoir mal au dos !
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

C'est calme ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est calme ...   C'est calme ... - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 19:38

lgda a écrit:
Le problème, c'est qu'une telle hypothèse n'est pas le résultat d'un excès de vin vaudois...

http://www.dailymail.co.uk/news/article-1366073/Serial-dad-Keith-Macdonald-fathers-11th-child-16.html

Le système prévu par cette initiative encourage malheureusement de telles dérives puisqu'un individu tel que cet Anglais aurait beaucoup de temps à disposition pour attendre Cupidon aux arrêts de bus. Et en prime il n'aurait même pas besoin de prétendre avoir mal au dos !
Vu son aspect, il doit avoir des talents cachés qui ne sont pas purement intellectuels...
Revenir en haut Aller en bas
AL

AL


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 07/02/2007

C'est calme ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est calme ...   C'est calme ... - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 9:59

Et puis a force de discuter, on a parle de tout ou presque non ?

Mais bon, c'est vrai que des nouveaux on en voit guere...
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

C'est calme ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est calme ...   C'est calme ... - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 11:15

Anthracite a écrit:
lgda a écrit:
Le problème, c'est qu'une telle hypothèse n'est pas le résultat d'un excès de vin vaudois...

http://www.dailymail.co.uk/news/article-1366073/Serial-dad-Keith-Macdonald-fathers-11th-child-16.html

Le système prévu par cette initiative encourage malheureusement de telles dérives puisqu'un individu tel que cet Anglais aurait beaucoup de temps à disposition pour attendre Cupidon aux arrêts de bus. Et en prime il n'aurait même pas besoin de prétendre avoir mal au dos !
Vu son aspect, il doit avoir des talents cachés qui ne sont pas purement intellectuels...
Vu son aspect à elle, elle ne semble de toute façon pas forcément réceptive à la théorie de la relativité...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

C'est calme ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est calme ...   C'est calme ... - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 23:02

lgda a écrit:
Anthracite a écrit:
lgda a écrit:
Le problème, c'est qu'une telle hypothèse n'est pas le résultat d'un excès de vin vaudois...

http://www.dailymail.co.uk/news/article-1366073/Serial-dad-Keith-Macdonald-fathers-11th-child-16.html

Le système prévu par cette initiative encourage malheureusement de telles dérives puisqu'un individu tel que cet Anglais aurait beaucoup de temps à disposition pour attendre Cupidon aux arrêts de bus. Et en prime il n'aurait même pas besoin de prétendre avoir mal au dos !
Vu son aspect, il doit avoir des talents cachés qui ne sont pas purement intellectuels...
Vu son aspect à elle, elle ne semble de toute façon pas forcément réceptive à la théorie de la relativité...
Ce n'est peut-être pas ce qui fait son "charme".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est calme ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est calme ...   C'est calme ... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est calme ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quel calme !
» Quel calme !
» Le monde sera un peu plus calme ce soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Forumeurs et rencontres-
Sauter vers: