FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

  champ magnétique terrestre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

 champ magnétique terrestre Empty
MessageSujet: champ magnétique terrestre    champ magnétique terrestre Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 17:48

http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/08/24/01008-20120824ARTFIG00422-la-terre-va-t-elle-perdre-le-nord.php

Bonjour

Le champ magnétique terrestre s'inverse régulièrement, et son intensité
"c'est réduite de 50% depuis les Romains" (?KomentKiFonT???)

Et pendant un certain temps pas de bouclier protecteur contre les vilaines radiations No

Que deviennent les êtres vivants durant cette période ??? Ils mutent ??

J'ai rien trouver montrant une corrélation entre les deux.... s'il y en à une...?

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

 champ magnétique terrestre Empty
MessageSujet: Re: champ magnétique terrestre    champ magnétique terrestre Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 19:18

blondie a écrit:
http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/08/24/01008-20120824ARTFIG00422-la-terre-va-t-elle-perdre-le-nord.php

Bonjour

Le champ magnétique terrestre s'inverse régulièrement, et son intensité
"c'est réduite de 50% depuis les Romains" (?KomentKiFonT???)

Et pendant un certain temps pas de bouclier protecteur contre les vilaines radiations No

Que deviennent les êtres vivants durant cette période ??? Ils mutent ??
J'ai rien trouver montrant une corrélation entre les deux.... s'il y en à une...?

Blondie flower
Ou ils crèvent un peu plus ?
Steph aura bien une explication à ce sujet, j'imagine !
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

 champ magnétique terrestre Empty
MessageSujet: Re: champ magnétique terrestre    champ magnétique terrestre Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 10:08

Si je me souviens bien de mes rudiments de géologie, je peux expliquer comment ils font:
on analyse les roches au niveau des dorsales océaniques, là où les roches en fusion reviennent à la surface. Comme elles entrent en contact avec de l'eau elles se refroidissent très rapidement et restent figées. On analyse les roches qui contiennent des éléments magnétiques, comme le fer. Au moment de la solidification les roches sont enfluencées par le champ magnétique terreste, elles s'orientent donc en fonction de lui. Ensuite elles restent figées dans cette position.
Donc en étudiant les roches (notamment leur âge) on peut connaitre la direction du champs magnétique terrestre à cette époque.
Par contre je ne sais pas trop comment ils font pour connaitre son intensité.
Pour ce qui est des radiations de quelles radiations parle-t-on? Si je ne me trompe le champs magnétique terrestre ne dévie que des radiations de très faible énergie. Il est peu probable qu'elles représentent une grand danger pour la biosphère.
En plus j'ai toujours cru que l'inversion était pour ainsi dire instantanée. Je poserai la question à mes collègues géologues.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

 champ magnétique terrestre Empty
MessageSujet: Re: champ magnétique terrestre    champ magnétique terrestre Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 10:20

Bon voilà j'ai demandé à un géologue et il me répond que ce n'est pas la roche qui s'oriente mais les cristaux de magnétite dans la roche. Ensuite il confirme que le changement de sens du magnétisme est instantanné.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

 champ magnétique terrestre Empty
MessageSujet: Re: champ magnétique terrestre    champ magnétique terrestre Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 10:30

Steph a écrit:
Bon voilà j'ai demandé à un géologue et il me répond que ce n'est pas la roche qui s'oriente mais les cristaux de magnétite dans la roche. Ensuite il confirme que le changement de sens du magnétisme est instantanné.
Ah ??
J'ai lu que le changement est très lent au sens humain du terme (plusieurs dizaines d'années) mais peut-être est-ce très rapide aux yeux d'un géologue...

Après vérification sur Wiki, c'est en fait très court (géologiquement parlant) de 1'000 à 10'000 ans...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Inversion_du_champ_magn%C3%A9tique_terrestre
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

 champ magnétique terrestre Empty
MessageSujet: Re: champ magnétique terrestre    champ magnétique terrestre Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 11:22

Merci LGDA ce lien est très intéressant.
Effectivement la notion de phénomène instantanné n'est pas la même pour un biolgiste moléculaire et pour une géologue!
Je me pose 2 questions quant au vent solaire:

1) Lors de l'inversion, le champs disparait-il complètement ou est-il simplement perturbé? Sur le lien de wiki on voit qu'il subsiste un champ, il est juste désordonné. Dans quelle mesure pourrait-il dévier le vent solaire dans ce cas?

2) Le vent solaire est fait de particules ionisées. Or il faut quand même une certaine énergie à une particle ionisée pour pénétrer les tissus (qui sont aussi ionisés). C'est ce qui explique la faible pénétration et la grande force d'interaction des rayonnements alpha et beta. Ceux-ci sont essentiellement dangereux par ingestion, non par exposition externe. Donc il faudrait connaitre l'énergie des particules du vent solaire avant de pouvoir dire quoi que soit par rapport à leurs effets biologiques.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

 champ magnétique terrestre Empty
MessageSujet: Re: champ magnétique terrestre    champ magnétique terrestre Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 19:35

Steph a écrit:
Merci LGDA ce lien est très intéressant.
Effectivement la notion de phénomène instantanné n'est pas la même pour un biolgiste moléculaire et pour une géologue!
Donc il faudrait connaitre l'énergie des particules du vent solaire avant de pouvoir dire quoi que soit par rapport à leurs effets biologiques.
Bonne question !
En cas de flambée solaire, cette énergie est suffisante pour être fatale à des cosmonautes.
Les visiteurs de la lune ont eu du bol.
Ceux de Mars risquent bien plus, c"est un des obstacles d'après ce que j'en sais...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 champ magnétique terrestre Empty
MessageSujet: Re: champ magnétique terrestre    champ magnétique terrestre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
champ magnétique terrestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tremblement de terre et axe terrestre
» Energie magnétique, nouvel envol !
» Piegeage onde électro magnétique
» magnétisme terrestre
» Châtiment terrestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: