FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 principes ou bonheur ?

Aller en bas 
+9
pem
buck
Leeloo
ji_louis
Steph
callie
jibus
Michel99
Le Vieux
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

principes ou bonheur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: principes ou bonheur ?   principes ou bonheur ? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 18:56

lgda a écrit:

Au moins avec ma femme, les conversations volent plus haut que le dernier mascara !!

T'en as de la chance! Moi j'arrive pas à découvrir quelqu'un d'intéressant. Elle n'aurait pas une soeur de libre, ta femme?

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

principes ou bonheur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: principes ou bonheur ?   principes ou bonheur ? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 19:38

Salut

Citation :
les conversations volent plus haut que le dernier mascara !!

Macho va Wink je ne sais pas comment sont tes collègues mais les nôtres ne sont pas des belles idiotes elles possèdent aussi un cerveau et peuvent discuter d'autre choses que de régimes, chiffons et maquillages et ont presque toutes un diplôme d'école supérieure.

De toutes manières peu importe, "mon" épouse m'a donné ses plus belles années et je ne vais pas gacher un si beau don pour une autre personne, fut elle la plus séduisante du monde.
Mais il ne faut pas se cacher la face, que celui qui n'a jamais été tenté au moins en pensée en 30 ans de mariage se couse la bouche pour éviter de dire un mensonge. Et je ne dirai pas "moi jamais cela m'arrivera" même si j'ai la ferme intention de suivre mes principes et surtout l'Amour que j'ai pour "ma" famille et l'épouse, je ne sais pas de quoi sera fait demain.

Prendre conscience de ses faiblesses c'est se rendre plus fort puisque l'on est plsu vigilant .


Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

principes ou bonheur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: principes ou bonheur ?   principes ou bonheur ? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 1:09

Le Vieux a écrit:
Voici un exemple de cas bien banal.
Ainsi supposons (je vous rassure ce n'est pas du tout mon cas) que je tombe amoureux d'une autre femme, tandis que je ne suis plus très amoureux de la mienne. Si je quitte ma femme pour une autre, dans ce cas je renie la parole que j'ai donnée à mon épouse lors de notre mariage, que faire ? selon mes principes, je ne quitterai donc pas la mienne et tant pis pour mon bonheur je vivrai dans un couple boiteux, mais l'honneur sera sauf surtout que je risque tout de même de faire de la peine à mon épouse (et peut être aussi à l'autre dame). Choisir une vie tranquille mais sans sel, c'est peut être cela aussi le bonheur tranquille et serein. Et puis je pourrais toujours essayer de reconquérir mon épouse ou du moins l'amour que j'avais pour elle.
Je crois pas que ce soit une opposition principes/bonheur, mais plutôt une opposition principes/plaisir passager avec illusion de bonheur.
Alors là j'attends que Leeloo débarque et nous refasse son paragraphe sur la musique, parce que c'est très juste, et que si moi je le fais je vais me mettre à parler de dopamine et de prolactine ce qui voudra dire la même chose mais en moins poétique.

Citation :
Mais il ne faut pas se cacher la face, que celui qui n'a jamais été tenté au moins en pensée en 30 ans de mariage se couse la bouche pour éviter de dire un mensonge.
Je suis pas encore mariée, et pourtant j'ai déjà été tentée en 7 ans de vie commune. Après tout, la sensation de tomber amoureux est tellement grisante qu'il est difficile de résister...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
shandom

shandom


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 08/02/2007

principes ou bonheur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: principes ou bonheur ?   principes ou bonheur ? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 7:47

Je lis avec intéret vos remarques.
Je suis actuellement attiré par une personne qui est également tentée.

Je ne sais pas ce qui va se passer, mais c'est agréable de plaire...
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo




Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 23/09/2007

principes ou bonheur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: principes ou bonheur ?   principes ou bonheur ? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 10:56

[quote="yoda"]
Le Vieux a écrit:
Alors là j'attends que Leeloo débarque et nous refasse son paragraphe sur la musique, parce que c'est très juste, et que si moi je le fais je vais me mettre à parler de dopamine et de prolactine ce qui voudra dire la même chose mais en moins poétique.

...

ah quand on me prend par les sentiments je ne resiste pas.

dans une symphonie il y a 3 parties :
1- l'exposition ( = petits morceaux de musique quel'on presente pour la premiere fois a celui qui ecoute)
2- le developpement ( = les petits morceaux de l'intro y sont repris , agrandi , ils passent du majeur (gai) au mineur (triste) , ils sont plus complexes et en crescendo )
3- la reexposition ( = les petits morceaux sont redits mais avec la richesse et la maturite qu'elles ont acquises dans la deuxieme partie )

comment cela s'applique a la question du Vieux ? c'est que l'on est tente de rester indefinement ou de replonger avec qq'un d'autre dans la premiere partie de la symphonie. pourquoi ? parceque c'est la qu'on y est le plus a notre avantage : on est amusant , on fait des efforts, on est charmants, y'a la passion , c'est la ou on est le plus affectueux et demonstartif - bref la Seduction quoi ... et forcemment , l'autre en face ne peut resister ... en plus l'autre en face fait la meme chose avec nous et on se sent des ailes !

D'ou la peur ou le refus de certains de passer a la deuxieme partie .

La sagesse , mais la difficulte aussi , c'est d'apprendre a revivre de nouveaux debuts avec la meme personne. Et comme l'a dit Buck , ce bonheur la se construit ....et ...c'est pas evident !!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo




Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 23/09/2007

principes ou bonheur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: principes ou bonheur ?   principes ou bonheur ? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 10:58

j'aimerais bien lire la version scientifique aussi ( dopamine/prolactine)
Revenir en haut Aller en bas
Loceka

Loceka


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 10/02/2007

principes ou bonheur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: principes ou bonheur ?   principes ou bonheur ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 1:25

yoda a écrit:
Après tout, la sensation de tomber amoureux est tellement grisante qu'il est difficile de résister...
Et pourtant c'est tellement douloureux quand on s'aperçoit que ça n'est pas réciproque (one more time...), le pire étant quand on le sais déjà depuis le début.

Bon, je crois que je vais arrêter là. silent
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

principes ou bonheur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: principes ou bonheur ?   principes ou bonheur ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 19:26

Salut

Citation :
Je crois pas que ce soit une opposition principes/bonheur, mais plutôt une opposition principes/plaisir passager avec illusion de bonheur.

Oui c'est surtout vrai lorsque l'on aime toujours assez son conjoint, mais faut-il suivre ses principes si on ne recent plus rien pour lui ?

En fait, j'ai oublié un élément essentiel dans l'histoire. Ce sont les enfants, qui sont à chaque fois victimes des dissentions dans un couple et dans ce cas, il me semble qu'il faut rester rester ferme sur la cohésion du couple jusqu'au moment ou ils sont grand assez pour comprendre. (20/25 ans me parait être le bon age d'être grand)

S'il n'y a pas ou plus d'enfants, de part et d'autre et si la nouvelle personne dont on est tombé amoureux ne recent également plus rien pour son conjoint, pourquoi devrait on dans ce cas suivre ses principes ?. Comme je l'ai dit, je suis catholique et suivant les règles, amoureux ou pas, une fois marié c'est pour la vie, c'est une question d'honneur, de principe ou de tout ce que vous voudrez. Mais doit on se priver pour autant d'une possibilité de bonheur ? Moi je crois qu'il faut suivre ses principes si ces derniers risquent de faire en sorte que l'on ne pourra plus se regarder dans un miroir, les principes eux même, s'ilssont trop fort, trop ancré en soi, peuvent tout gâcher non ? ou je me fais des idées ?.

Il y a un autre élément que je n'ai pas encore cité c'est le sexe, il arrive un moment ou il n'est plus possible de faire semblant, la femme peut peut être encore y arriver, mais l'homme ?


Le Vieux qui rapelle qu'il n'est pas concerné.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

principes ou bonheur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: principes ou bonheur ?   principes ou bonheur ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 19:28

Salut

Et puis faire semblant c'et aussi contre mes principes aussi, je prèférais m'en passer.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

principes ou bonheur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: principes ou bonheur ?   principes ou bonheur ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 22:17

Le Vieux a écrit:
S'il n'y a pas ou plus d'enfants, de part et d'autre et si la nouvelle personne dont on est tombé amoureux ne recent également plus rien pour son conjoint, pourquoi devrait on dans ce cas suivre ses principes ?.

Le problème dans ton exemple c'est que tu dis "ses principes" alors que ce sont les principes de l'Eglise, et non les siens propres! Je pense qu'à un certain moment il faut avoir le maturité d'avoir des principes à soi, qui correspondent à nos idées, à notre mode de vie et ne pas suivre aveuglément des principes généraux que l'on cherche à appliquer à des milliards de personnes différentes.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

principes ou bonheur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: principes ou bonheur ?   principes ou bonheur ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 22:30

Salut

Citation :
il faut avoir le maturité d'avoir des principes à soi,

J'ai fais mien certains principes de l'église, pour la bonne raison qu'ils me paraissaient très valables et réfléchit et si je cite l'église c'est pour rappeler que le catholicisme n'est pas une entité négative qui repose sur rien pour ennuyer son monde, mais veut tendre à la cohésion sociale, il est toujours bon de refléchir au pourquoi d'une institution aussi ancienne a décidé qu'il doit être mieux ainsi qu'autrement.

Toutefois, je ne suis pas tous les principes de l'eglise catholique, notamment en ce qui concerne l'avortement et la contraception ou je suis en opposition et cela aussi j'y ai réfléchis longuement et y ai apporter une réponse personnelle.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

principes ou bonheur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: principes ou bonheur ?   principes ou bonheur ? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 8:08

J'ai cru que ton exemple n'est pas personnel mais fictif. Ma réponse n'était pas non plus destinée à ta personne. Désolé si elle t'es apparue comme telle.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

principes ou bonheur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: principes ou bonheur ?   principes ou bonheur ? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 9:04

Salut

Citation :
J'ai cru que ton exemple n'est pas personnel mais fictif

Oui et non en fait, il est vraiment fictif, mais je me suis pris comme exemple, car beaucoup d'entre nous connaissent un minimum les principes de l'église catholique cela évite les trop longs développements.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

principes ou bonheur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: principes ou bonheur ?   principes ou bonheur ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 12:53

Leeloo a écrit:
j'aimerais bien lire la version scientifique aussi ( dopamine/prolactine)
C'est tout simple. Il y a deux hormones principales qui interviennent dans l'amour. La dopamine, c'est au début, pendant la phase de séduction : on marche sur des nuages, on pense plus qu'à lui/elle, on en oublie tout besoin vital de manger et dormir, et toute la vie est suspendue à lui/elle. Ce qu'on appelle la passion, on s'est rendue qu'un neuro-transmetteur y jouait principalement : la dopamine. La dopamine, neuro-transmetteur impliqué dans le système de récompense, mais aussi dans la dépendance aux drogues. Toi qui veux épouser Werber, le système de récompense, ça doit te dire quelque chose, non ? Bref, c'est puissant. Comme ce qu'on ressent sur le moment. Mais éphémère : la passion ne dure qu'un temps, comme on dit, et effectivement vu les ressources que ça mobilise, vaut mieux...
Mais que reste-t-il après ces débuts tumultueux, grisants ? Il reste l'amour constructif. C'est là qu'intervient l'autre hormone. La prolactine, comme son nom l'indique, est impliqué dans la sécrétion de lait chez la jeune maman. C'est là qu'elle est à son plus haut niveau. Mais elle est sécrétée également tout le long de la vie par les hommes comme les femmes, à des taux moindres. Elle serait impliquée dans l'amour maternel, mais aussi dans l'amour à l'intérieur du couple. Elle est sécrétée après l'amour, et si elle provoque aussi une baisse de la libido (post-accouchement et quand on vient de faire l'amour), elle semble liée à la stabilité du couple.
Plus rien à voir avec les sensations grisantes et induisant une dépendance de la dopamine, donc. Et pas étonnant qu'on soit tentés de la retrouver, cette dopamine. Mais c'est pas une bonne idée, parce que c'est passager et qu'on ne construit rien avec.

Loceka a écrit:
Et pourtant c'est tellement douloureux quand on s'aperçoit que ça n'est pas réciproque (one more time...), le pire étant quand on le sais déjà depuis le début.
Je sais aussi ce que c'est, je me suis pris bien des rateaux avant de trouver mon homme. Ne désespère pas...

Le Vieux a écrit:
Oui c'est surtout vrai lorsque l'on aime toujours assez son conjoint, mais faut-il suivre ses principes si on ne recent plus rien pour lui ?

Je dirais qu'il faut se poser la question avant d'être attiré par un(e) autre. Il n'y a rien de plus embrouillant pour faire le point sur ses sentiments pour son conjoint que d'en avoir pour un autre.
Je pense que dans ce genre de situation il faut quitter le conjoint si on est certain que la flamme est définitivement éteinte. Je pense que c'est mieux pour l'autre qui pourra chercher son bonheur ailleurs et pour les enfants devant qui on n'aura pas à faire semblant.
Après, le problème, c'est si on a des principes qui l'interdisent. Je pense pour ma part qu'avant de regarder les interdictions, un catholique doit se demander avant tout ce qui donnera le plus de bonheur/le moins de malheur aux autres. Il sera plus en accord avec l'esprit du christiannisme que s'il regarde la lettre qui interdit le divorce (en plus, c'est d'aller avec une autre qui est interdit, pas la séparation -> c'est là que le bonheur s'oppose aux principes).
Ensuite, tout dépend des couples. Certains acceptent plus facilement un soutien mutuel sans amour qu'une séparation. L'important je pense est de faire le point et de communiquer...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

principes ou bonheur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: principes ou bonheur ?   principes ou bonheur ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 13:51

Je dirais qu'il faut se poser la question avant d'être attiré par un(e) autre.
Clap clap clap.
L'être humain ayant une forte capacité à s'auto-alimenter en "bonnes excuses" il n'est pas rare de trouver une tonne de problèmes dans son coupe après avoir posé son regard sur un tiers.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

principes ou bonheur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: principes ou bonheur ?   principes ou bonheur ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 15:26

Michel99 a écrit:
L'être humain ayant une forte capacité à s'auto-alimenter en "bonnes excuses"...
C'est le si bien nommé renforcement cognitif...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

principes ou bonheur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: principes ou bonheur ?   principes ou bonheur ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 15:34

Salut

Citation :
un catholique doit se demander avant tout ce qui donnera le plus de bonheur/le moins de malheur aux autres

Je souscris entièrement à cette démarche, toutefois, je changerai le mot catholique par un un simple "on"


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





principes ou bonheur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: principes ou bonheur ?   principes ou bonheur ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
principes ou bonheur ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: