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 huile de frein

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Le Vieux
PtitGG
Steph
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Steph




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MessageSujet: huile de frein   huile de frein Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 22:24

Salut!

Une question toute simple: dans l'auto de ma chérie, en remplissant le réservoir d'eau pour les essuie-glace, j'ai remarqué que l'huile de frein se trouve juste en-dessous du niveau minimum. Est-ce qu'on peut trouver ca dans le commerce et remplir soi-même? J'ai jamais vu ca!
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PtitGG

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MessageSujet: Re: huile de frein   huile de frein Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 22:27

si tu lis le mode d'emploi du véhicule, il doit être marqué que cette manip doit se faire en garage ... donc tu ne trouveras pas de liquide de frein en grande surface.
La raison? peut-être une technique pour ne pas induire de bulle d'air ou un truc dans ce genre.
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Le Vieux

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MessageSujet: Re: huile de frein   huile de frein Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 23:09

Salut

Si l'on peut trouver de l'huile de frein dans le commerce du moins le spécialisé. C'est assez cher au litre. Un conseil, renseigne toi bien sur le type d'huile de frein qui convient à ta voiture, toutes les huiles ne sont pas les mêmes, cela dépend de la matière synthétique utilisée pour les coupelles de frein, certain matériaux synthétique se détériore avec certaines huile et pas d'autre. Donc faut faire gaffe à ne pas acheter n'importe quoi. Idem pour l'huiles de la commande du débrayage normalement la même que pour les freins.

Va dans un garage, c'est le mieux, si le garagiste est honnête il ne te fera payer presque rien, voir même pas du tout.

Le Vieux
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Le Vieux

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MessageSujet: Re: huile de frein   huile de frein Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 23:28

Salut

Citation :
La raison? peut-être une technique pour ne pas induire de bulle d'air ou un truc dans ce genre.


Dangereux uniquement s'il n'y plus d'huile dans le réservoir, si c'est juste un peu pour compléter le niveau, il n'y a pas de danger de bulle d'air . Toutefois, il faut se poser la question "pourquoi il manque de l'huile dans le réservoir de frein ?", il existe peut être une fuite qqp, il y a peut être un frein avec de l'huile dessus.

A faire vérifier donc par un spécialiste, je ne voudrais pas qu'il t'arrive qqc surtout à cause de conseils incomplet

Le Vieux
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Nieur




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MessageSujet: Re: huile de frein   huile de frein Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 1:07

Ouep, opération de garagiste mais j'ignore pourquoi au juste.
Peut être pour ne pas introduire d'humidité (quand tu freines et que les freins chauffent, l'eau peut bouillir et faire de la vapeur (même en petite quantité : elle grossit 1400 fois !) qui est compressible et donc rend les freins inutilisables (pédale molle).

Disons que si j'étais toi, je jouerais pas avec ce paramètre sans m'être sérieusement renseigné : c'est juste un organe vital de la voiture Smile
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lgda




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MessageSujet: Re: huile de frein   huile de frein Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 9:36

Nieur a écrit:
Peut être pour ne pas introduire d'humidité (quand tu freines et que les freins chauffent, l'eau peut bouillir et faire de la vapeur (même en petite quantité : elle grossit 1400 fois !) qui est compressible et donc rend les freins inutilisables (pédale molle).
Ouaip M'sieur !
Ca s'appelle un vapor-lock et la bulle de vapeur, comme tu le décris, amortit la pression de la pédale de frein et soudain...





Ca freine plus ! affraid affraid
Citation :
Disons que si j'étais toi, je jouerais pas avec ce paramètre sans m'être sérieusement renseigné : c'est juste un organe vital de la voiture Smile
Bon réflexe !
C'est "juste" un truc de sécurité, ta sécurité, celle de tes proches qui voyagent avec toi mais aussi celle de tous ces inconnus que tu croises et qui n'aimeraient peut-être pas faire ta connaissance de manière trop crash...
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Le Vieux

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MessageSujet: Re: huile de frein   huile de frein Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 10:03

Salut

Citation :
Ca s'appelle un vapor-lock et la bulle de vapeur, comme tu le décris, amortit la pression de la pédale de frein et soudain...

Il est tout de même très rare que l'on puisse avoir un phénomène de vapor-lock dans des circuits de freinage qui est un circuit fermé, car à moins d'un circuit très défectueux, comment pourrait-il y avoir de l'eau ou de l'air ? même lors des compétitions ou les disques vire au rouge cerise à force de freinage je ne connais pas de cas, le vaport-lock arrive le plus souvent dans les circuits d'alimentation en essence du moteur, là ou il pourrait y avoir de l'humidité dans l'essence.

Le Vieux
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Steph




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MessageSujet: Re: huile de frein   huile de frein Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 10:06

Je vous rassure la question était purement théorique voire rhétorique.
Merci pour vos réponses.
Je lui ai dit de contacter son garagiste au plus vite car, comme le vieux l'a dit, ce niveau n'est pas normal. D'autant qu'elle a porté sa voiture en octobre et qu'on lui a répondu qu'elle n'avait besoin de rien. Donc si d'ici octobre le niveau a baissé sous le minimum, c'est qu'il y a une fuite.

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lgda




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MessageSujet: Re: huile de frein   huile de frein Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 12:40

Le Vieux a écrit:
Il est tout de même très rare que l'on puisse avoir un phénomène de vapor-lock dans des circuits de freinage qui est un circuit fermé, car à moins d'un circuit très défectueux, comment pourrait-il y avoir de l'eau ou de l'air ? même lors des compétitions ou les disques vire au rouge cerise à force de freinage

Le Vieux
Euhh
Comment te dire, Le Vieux...
Tu as juste trouvé le parfait contre-exemple du vapor-lock !
Un vapor-lock ne va JAMAIS se produire sur une voiture de compétition simplement parce que tout y est fait pour que ça ne puisse jamais se produire tant les conséquences seraient dramatiques puisqu'il en résulte une perte de freinage !

L'ennemi du bon frein est l'humidité dont le liquide de frein est friant, c'est pour cela qu'il contient des inhibiteurs qui vont capturer l'eau et l'incoporer dans leurs molécules pour éviter autant que possible l'accumulation d'eau dans le circuit de freinage.

Tu dis que les voitures de compétition freinent si violemment que les disques virent au rouge, certes, mais cela ne concerne en rien le liquide de frein car c'est de l'autre coté des plaquettes que le risque peut se manifester. Premièrement, les voitures de compétition reçoivent à chaque course de nouvelles plaquettes qui sont donc très épaisses et qui vont absorber la chaleur émise par les disques. Ensuite les disques sont ventilés pour refroidir au plus vite (chasser la chaleur latente, voilà la recette contre la hausse de température qui peut conduire au vapor-lock) mais tout le système de pinces, plaquettes etc. est aussi fortement refroidi par l'air amené par les immenses écopes caractéristiques de ces voitures. Une voiture ordinaire ne dispose souvent ni de disques ventilés ni d'écopes d'amené d'air...

Le circuit n'a pas besoin d'être défectueux pour contenir de l'eau. A chaque freinage, tu laisses de l'air plus ou moins chargé d'humidité entrer dans le vase d'expansion. Comme le liquide est hygrophile, il va capturer cette humidité qui va progressivement se condenser en gouttes d'eau. C'est pour prévenir ce risque qu'il est recommandé de changer cycliquement ce liquide pour ne pas laisser l'humidité s'accumuler. Mais sur d'autres véhicules, il existe des systèmes à membrane qui isolent le liquide de l'atmosphère et qui évitent le contact direct entre le liquide et l'air ambiant.

Ceci dit, qui est donc le "bon" client d'un vapor-lock ?
C'est quelqu'un qui roule peu. Donc les passages au garage pour service sont très espacés, or le temps joue contre lui puisque le liquide aura plus de temps à disposition pour accumuler de l'eau. C'est celui qui estime que l'insistance du garagiste pour changer le liquide est suspecte car, vu qu'il roule peu, le liquide ne s'use pas, donc pas besoin de le changer !
C'est celui qui possède une petite voiture avec un moteur poussif, elle n'a donc pas de freins ventilés. Et comme le conducteur roule lentement, ses plaquettes s'usent de même (peu) et elles ont le temps de s'amincir jusqu'à la limite minimale.

Maintenant, envoyons un tel "touriste" sur une route de montagne. Il va monter lentement et surement il va arriver au sommet et redescendre, au début très lentement. Comme sa voiture a un petit moteur, le frein-moteur est faible, donc on doit rétrograder beaucoup pour freiner de cette manière et le moteur monte haut dans les tours, ce qui est effrayant quand on n'a pas l'habitude, donc on rétrograde moins mais on doit freiner plus. En confiant aux freins ce role de ralentisseurs, on est en permanence avec la pédale peu appuyée, ce qui va favoriser un fort échauffement des freins qui ne sont ni dimensionnés ni refroidis en suffisance. Donc ça chauffe, ça chauffe, ça chauffe et comme, par défaut d'entretien, le liquide est pollué d'eau, le vapor-lock peut survenir et provoquer une perte de freins dans la descente du col...

Certes dans le plat pays qui est le tien, le risque est minime mais sur mes paturages, on est depuis le plus jeune âge averti des lutins qui mettent de l'eau dans les freins de ceux qui négligent l'entretien et qui allument les feux arrière en permanence dans les descentes !

Mais tu as raison sur un point, le vapor-lock est heureusement de plus en plus rare car l'entretien des voitures est mieux suivi et les systèmes de frein mieux conçus. Mais il fut un temps ou les pertes de maitrise par vapor-lock étaient un risque réel. Je le sais, ça m'est arrivé en moto...
C'est plutôt effrayant !
Dieu merci, les motos ont deux circuits totalement indépendant et si devant ça mollit, on peut se récupérer avec l'arrière, aller boire un café en attendant que ça se calme et poursuivre la route à un rythme plus pépère...

Eh oui, le vapor-lock en moto peut aussi venir d'un excès d'enthousiasme !

PS: après ça, j'ai fait monter des plaquettes de compétition et le problème a été définitivement résolu.
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Le Vieux

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MessageSujet: Re: huile de frein   huile de frein Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 12:51

Salut

j'ai tout de même fait de la montagne, le seul problème que j'aie jamais eu c'est du fading, les freins ne freinaient plus à cause de l'échauffement excessif (je ne roulais pas très lentement à l'époque même en montagne). Mais c'était une voiture qui n'était pas très bonne du coté freinage, je devais souvent régler les freins.

En Belgique, nous n'avons pas de montagne certes, même si matinées de bonnes collines avec des pentes de parfois de plus de 20%, mais ce n'est pas ces pentes bien trop courtes pour poser problèmes, par contre, pour les rouleurs rapide, nos routes sont très sinueuse et en mauvais état ce qui exige des freinages fréquent.
Vu la circulation actuelle, il devient difficile de rouler vite en sécurité d' ou l'on ne peu plus rouler très vite longtemps, à moins d'être dans une course de côte ou de rallye

le Vieux qui se souvient de la bonne odeur des freins et du débrayage lorsqu’il roulait vite miam, mais c’est loin tout cela



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lgda




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MessageSujet: Re: huile de frein   huile de frein Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 14:28

Ouais mais dans le fading, il te reste un peu d'efficacité !

Dans le vapor-lock qui peut provenir d'eau vaporisée mais aussi de liquide surchauffé, tu es quelque part entre le néant et rien du tout...
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Anthracite

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MessageSujet: Re: huile de frein   huile de frein Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 20:40

lgda a écrit:
Ouais mais dans le fading, il te reste un peu d'efficacité !

Dans le vapor-lock qui peut provenir d'eau vaporisée mais aussi de liquide surchauffé, tu es quelque part entre le néant et rien du tout...
Voui !, mais l'eau bout plus vite que l'huile.
À part ça, je n'ai jamais eu de problèmes de manque de liquide de frein...
Sans doute parce que personne ne m'en veut vraiment... sunny
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Anthracite

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MessageSujet: Re: huile de frein   huile de frein Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 20:29

Anthracite a écrit:
lgda a écrit:
Ouais mais dans le fading, il te reste un peu d'efficacité !

Dans le vapor-lock qui peut provenir d'eau vaporisée mais aussi de liquide surchauffé, tu es quelque part entre le néant et rien du tout...
Voui !, mais l'eau bout plus vite que l'huile.
À part ça, je n'ai jamais eu de problèmes de manque de liquide de frein...
Sans doute parce que personne ne m'en veut vraiment... sunny
Reste à savoir pourquoi et comment, une bulle de gaz transmet très bien la pression !
Bon, OK, c'est une question à 1 cent... Smile Embarassed
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Steph




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MessageSujet: Re: huile de frein   huile de frein Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 10:46

Est-ce à cause de la vapeur d'eau que le réservoir d'huile de frein est sous pression et fait "pschiiit" quand on l'ouvre?
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Le Vieux

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MessageSujet: Re: huile de frein   huile de frein Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 11:39

Salut

Citation :
Est-ce à cause de la vapeur d'eau que le réservoir d'huile de frein est sous pression et fait "pschiiit" quand on l'ouvre?

Je ne suis plus vraiment à la page pour les nouvelles techniques, mais je n'ai jamais eu de pshitt lorsque j'ouvrais le réservoir d'huile de frein, d'autant que normalement il me semble devait être à la pression de l'air ambiant, il y a d’ailleurs un petit trou dans le bouchon, peut être que celui-ci est bouché

Heu, tu es certain qu'il s'agit du réservoir d'huile de frein et non du liquide de refroidissement qui lui fait parfois pshitt lorsque l'on l'ouvre ? quel est la dimension de ton réservoir ?

le Vieux

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Steph




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MessageSujet: Re: huile de frein   huile de frein Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 13:16

Bof difficile à dire la dimension.
En tout cas c'est un truc de couleur (légèrement) rouge. J'ai pas vérifié la consistance en plongeant le doigt dedans, peut-être que je devrais?
;-)
Pfff je savais pas qu'il y avait tant de réservoirs dans une bagnole!
et moi qui en était toujours à croire que la bagnole refroidissait grâce aux ventilateurs...
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Le Vieux

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MessageSujet: Re: huile de frein   huile de frein Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 13:26

Salut

Le vase d'expansion doit pouvoir contenir un à deux litres de liquide souvent vert ou rouge clair le réservoir de frein c'est plutôt 1/4 de litre, souvent rouge ou transparent. Le réservoir de liquide de frein peut être confondu avec le réservoir de liquide du débrayage de la même dimension que celui du liquide de frein.

Si tu trempes ton doigt, le liquide de frein est très gras, le vase d'expansion le liquide est d'aspect nettement moins gras

Attention, ne pas ouvrir le vase d'expansion lorsque le moteur est chaud, risques d'éclaboussures et donc de brulure

Le Vieux
.
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Le Vieux

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MessageSujet: Re: huile de frein   huile de frein Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 13:28

Salut

Citation :
Pfff je savais pas qu'il y avait tant de réservoirs dans une bagnole!
et moi qui en était toujours à croire que la bagnole refroidissait grâce aux ventilateurs...

Oui, dans le cas des voiture à refroidissement par air (dans le temps les 2cv et les coccinelles étaient refroidi ainsi) dans la plupart des autres voitures, les ventilo refroidissent les liquides de refroidissement

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MessageSujet: Re: huile de frein   huile de frein Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 14:37

Non pas 2L je dirais 1/4L alors (*), en tout cas la partie visible. C'est comme une petite boule de la taille du poing environ.
Le liquide de refoidissement n'est pas censé tourner en circuit fermé? Pourquoi y mettre un réservoir dans ce cas?

(*) n'empêche le pschiiit est bizarre et sur le bouchon il y a un signe de danger d'éclaboussure si je me souviens bien
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Le Vieux

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MessageSujet: Re: huile de frein   huile de frein Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 15:04

Salut

1/4 de litre donc il ne s'agit pas du vase d'expansion, mais bien du réservoir du frein ou du débrayage, j'essayerai sur ma voiture afind e vérifier si le circuit frein n'est plus à l'air libre

pour le refroidissement, il est un fait que le circuit est fermé, mais le circuit comme un circuit de chauffage maison, il a besoin d'un vase d'expansion pour prévenir toutes surpressions du circuit du à l'échauffement. Normalement, si le circuit est bien fermé, il faut que très rarement y ajouter de l'eau. Pour exemple, j'ai ajouter de l'eau dans mon circuit de ma veille r4 après 5 ans et encore, c'est parce que j'avais pété une durite au krak des chevalier
Ma vw, je n'ai jamais plus regardé, ni mon opel, malgré 10 ans pour l'une et 6 ans pour l'autre.

Le Vieux.
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narduccio




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MessageSujet: Re: huile de frein   huile de frein Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 18:39

Dans la plupart des voitures actuelles, le niveau bas du réservoir de liquide de frein correspond à l'usure maximale admissible des plaquettes (hors fuite, bien entendu). Donc, sur ces voitures, si le niveau est bas, il est temps de changer les plaquettes de frein ... tout simplement.
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MessageSujet: Re: huile de frein   huile de frein Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 18:47

Salut

Citation :
l'usure maximale admissible des plaquettes

Et mer.... j'avais totalement oublié ce paramètre, plus les plaquettes des freins, à disque s'entend car les frein à tambour c'est moins marqué, sont usés plus le niveau d'huile de frein baisse.

Mais heureusement je me suis un tout petit peu rattrapé avec "il faut se poser la question du pourquoi"

Le Vieux qui a vraiment honte.
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Steph




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MessageSujet: Re: huile de frein   huile de frein Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 19:44

Bon ben visite au garage et c'était...du liquide de refroidissement (1 point pour Le Vieux).
D'après le garagiste tout est en parfaite condition.
Plus de peur que de mal, mais mieux vaut prévenir que guérir.
Surtout que dans le cas de freins qui fonctionnent mal, la guérison peut être longue...
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