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 EVN ou le tout à l'électrique

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Le Vieux
Michel99
Nieur
Steph
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Steph




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MessageSujet: EVN ou le tout à l'électrique   EVN ou le tout à l'électrique Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 12:05

EVN c'est le distributeur d'électricité de la région. Je recois un magazine tous les mois.
ce mois-ci j'ai remarqué une belle imposture:
dans un article ils expliquent que l'autriche va devoir se mettre aux énergies vertes et cela implique une diminution de la consommation d'energie. Cela montre un bel esprit écologique et altruiste de la part d'une entreprise qui fait son beurre avec la consommation
MAIS dans l'article suivant, ils pronent le remplacement de l'auto au combusticle fossile par l'auto électrique.
Et là, bonne chance pour réconcilier les 2 théories!
eine (weitere) verarschung? (on se fait encore entuber?)
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Nieur




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MessageSujet: Re: EVN ou le tout à l'électrique   EVN ou le tout à l'électrique Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 12:31

Pour autant, une voiture électrique c'est pas forcément énorme en consommation.
Avec qqs kW.h, tu fais rouler un véhicule électrique plusieurs dizaines de km. Et vu le parc de véhicules électriques, c'est encore négligeable à côté du reste.

Et même si 100% des véhicules de tourisme étaient électriques, un rechargement en heures creuses se tiendrait sans besoin de créer des centrales.
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Michel99




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MessageSujet: Re: EVN ou le tout à l'électrique   EVN ou le tout à l'électrique Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 20:58

Nieur
Et même si 100% des véhicules de tourisme étaient électriques, un rechargement en heures creuses se tiendrait sans besoin de créer des centrales.

Heu... c'est quoi ça ? Un copier/coller de propagande écolo ?
Tu sais combien il y-a de voiture "tourisme" en France ?
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Le Vieux

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MessageSujet: Re: EVN ou le tout à l'électrique   EVN ou le tout à l'électrique Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 9:46

Salut

La voiture électrique pollue également, il me semble que l'on en a parlé en long et en large sur le forum, la voiture électrique ne fait que déplacer la pollution. et le bilan global énergétique n'est pas aussi beau que l'on voudrait qu'il soit. Hélas

L'idéal c'est que la voiture soit munie de cellule photovoltaïque ou équivalent ainsi même cela ne représente que très peu, c'est toujours cela de gagné, mais si en plus l'on possède tout un toit fait en cellule disons de 100 m² (disponible comme surface chez moi) cela devrait suffire pour alimenter la maison et la voiture pour autant que le propriétaire ne roule pas 200 km par jour.

avec 100m² je dois avoir la possibilité d'obtenir 10 kw/h au moins pendant 8 heures par jour en été il me semble alors dans ce cas je pense que je pourrais rouler en local rien qu'en électrique sans trop polluer

Le Vieux



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Le Vieux

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MessageSujet: Re: EVN ou le tout à l'électrique   EVN ou le tout à l'électrique Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 9:49

dommage que je n'ai pas les moyens de me payer 100m² de cellules
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MessageSujet: Re: EVN ou le tout à l'électrique   EVN ou le tout à l'électrique Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 10:07

a propos des cellules photovoltaïques, il parait que leur rendement diminue avec la chaleur, j'avais demandé à Aie qui travaillait à ce moment dans les cellules photovoltaïques puis elle a changé de boulot et zut alors. Si l'on ne pouvait pas coupler des échangeurs de chaleur et photovoltaïque par dessus ainsi on récupérait la chaleur pour chauffer l'eau sanitaire, lave vaisselle et autres et fournir le courant en maintenant les cellules photovoltaïque à une température de meilleurs rendement ?

Le Vieux qui se dit que l'on pourrait en garnir les ailes des éoliennes Smile
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Nieur




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MessageSujet: Re: EVN ou le tout à l'électrique   EVN ou le tout à l'électrique Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 11:45

Michel99 a écrit:

Heu... c'est quoi ça ? Un copier/coller de propagande écolo ?
Tu sais combien il y-a de voiture "tourisme" en France ?
25 millions de voitures ?
À 20 kW.h le "plein" complet, faudrait voir l utilisation moyenne mais disons 10kW.h par foyer chaque nuit, soit environ 1000 W par foyer. Bon, en hiver par grand froid ça risque d être tendu, tu as raison, mais on est encore loin d avoir 25M véhicules électriques. Je crains qu'on n'aie pas les matériaux pour ça. Donc en attendant, le parc électrique actuel me paraît à peu près dimensionné.
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Anthracite

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MessageSujet: Re: EVN ou le tout à l'électrique   EVN ou le tout à l'électrique Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 11:59

Le Vieux a écrit:
dommage que je n'ai pas les moyens de me payer 100m² de cellules
Oui, le coût du kWh photovoltaïque reste un gros souci, on parle de trois à quatre fois plus que le kWh charbon... (Anthracite ?)
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Michel99




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MessageSujet: Re: EVN ou le tout à l'électrique   EVN ou le tout à l'électrique Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 13:12

Nieur
20% de plus, 31 Millions.

Pour ce qui est de l'idée des heures creuses c'est très bien sur le papier, mais quid de ceux, nombreux, qui n'ont pas de garage ? Ils devront faire ça sur des bornes spécialisées... en heure pleine.

Et maintenant pense à ces moments de panique sur le réseau électrique...
1. Par grands froids.
2. Par grandes chaleurs.
3. Quand les anglais vont tous prendre le thé en même temps pendant le mariage princier.

Rien que le (3) ça me fait dire qu'on aurait du mal a absorber un parc automobile 100% électrique.


A propos (Coup d'gl) : Si on écoute les écolos (France Info) la France achète massivement du courant justement a cause de ses centrales nucléaires. Marrant non ?
"Ils" nous disent qu'on peut facilement se passer des centrales tout en nous sortant que nous somme déjà en situation de pénurie électrique. Y-a pas contradiction ?

Bon sang ! Avant de taper sur des centrales ou de planter des éoliennes faut faire changer les mentalités et la législation bâtiment... une fois ça en marche alors oui on pourra réduire la production, mais mettre en avant la réduction de la production avant les moyens d'économies je trouve ça d'un nul !!!
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Le Vieux

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MessageSujet: Re: EVN ou le tout à l'électrique   EVN ou le tout à l'électrique Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 13:15

Salut

Citation :
ais quid de ceux, nombreux, qui n'ont pas de garage ? Ils devront faire ça sur des bornes spécialisées... en heure pleine.

Ben c'est comme d'hab "vae victis"

Le Vieux

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DonPanic

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MessageSujet: Re: EVN ou le tout à l'électrique   EVN ou le tout à l'électrique Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 13:24

Michel99 a écrit:
Pour ce qui est de l'idée des heures creuses c'est très bien sur le papier, mais quid de ceux, nombreux, qui n'ont pas de garage ? Ils devront faire ça sur des bornes spécialisées... en heure pleine.

La soluce, c'est que les batteries soient normalisées et qu'on puisse les échanger dans les stations adhoc, moyennant pépètes

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MessageSujet: Re: EVN ou le tout à l'électrique   EVN ou le tout à l'électrique Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 13:39

Salut

Les voitures électriques ne prendrons possession du parc automobile que le jour ou l'on aura des batteries qui à poids égal avec le pétrole fournira la même quantité d'énergie, je pense même qu'il suffirait de la moitié du poids.

Le Vieux
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DonPanic

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MessageSujet: Re: EVN ou le tout à l'électrique   EVN ou le tout à l'électrique Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 13:56

Le Vieux a écrit:
Les voitures électriques ne prendrons possession du parc automobile que le jour ou l'on aura des batteries qui à poids égal avec le pétrole fournira la même quantité d'énergie, je pense même qu'il suffirait de la moitié du poids.

C'est de l'ordre du rêve, mise à part l'énergie atomique, on n'a jamais réussi à concentrer autant d'énergie à poids égal que dans un litre d'essence
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MessageSujet: Re: EVN ou le tout à l'électrique   EVN ou le tout à l'électrique Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 14:06

Salut

Citation :
C'est de l'ordre du rêve, mise à part l'énergie atomique, on n'a jamais réussi à concentrer autant d'énergie à poids égal que dans un litre d'essence

Si ce rêve ne devient pas réalité un jour alors soit que la voiture électrique à très peu d'avenir soit la société devra changer son fusil d'épaule dans la manière de se déplacer donc de se loger, de passer ses vacances. Mais cela on peut imaginer des alternatives, tel que le transport par rail, mettre sa voiture sur le train pour les longues distances par exemple, ou encore les location sur place, qui est une tendance pour le moment

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Nieur




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MessageSujet: Re: EVN ou le tout à l'électrique   EVN ou le tout à l'électrique Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 14:32

Michel99 a écrit:
Nieur
20% de plus, 31 Millions.

Pour ce qui est de l'idée des heures creuses c'est très bien sur le papier, mais quid de ceux, nombreux, qui n'ont pas de garage ? Ils devront faire ça sur des bornes spécialisées... en heure pleine.

Et maintenant pense à ces moments de panique sur le réseau électrique...
1. Par grands froids.
2. Par grandes chaleurs.
3. Quand les anglais vont tous prendre le thé en même temps pendant le mariage princier.

Rien que le (3) ça me fait dire qu'on aurait du mal a absorber un parc automobile 100% électrique.
Certes, y'a les pics de conso qui posent problèmes, mais je pense que les heures creuses permettent quelques centaines de milliers de voitures électriques d'avance.
Pour le (3), on a des chiffres ? C'est "rigolo" quand même.

C'est vrai que le pétrole a une densité énergétique très importante (avec 40Kg de pétrole, on fait 1000Km, là où il faut 200Kg de batteries pour faire 200 Km...), mais économiquement, se passer de millions de tonnes de pétrole chaque année, ça ferait du bien à notre balance commerciale. Tous ces milliards qui resteraient dans notre économie plutôt que de filer dans les poches de 300 cheikhs... ça me laisse rêveur !

Pour le reste de tes propos, ils sont de bon sens et je ne puis que les approuver.
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Michel99




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MessageSujet: Re: EVN ou le tout à l'électrique   EVN ou le tout à l'électrique Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 15:41

Nieur
Pour le (3), on a des chiffres ? C'est "rigolo" quand même.

J'avoue que non. Je me suis contenté du coté People et rigolo. :-)



DonPanic
... et qu'on puisse les échanger dans les stations adhoc, moyennant pépètes ...
L'idée avait été émise puis... pfuit. Plus un bruit. Il n'est pas évident qu'elle soit viable.
Avec cette idée là se posent au moins trois autre problèmes.


1) La densité des stations.
Vu que l'autonomie d'une "électrique" est globalement 4 fois moindre qu'une essence il faudrait multiplier le parc de stations par 4.
Bon, ok, c'est un calcul à l'emporte pièce mais globalement la logique se tiens.


2) La taille des stations.
Un bon "plein" d'essence ça passe par un tuyau, un remplacement de batterie j'ai un doute. Une logistique énorme devra se mettre en place pour une station toute bête, y compris du point de vue du personnel.

Il faudra un stock batterie disponible en station pour assurer un roulement pendant le temps d'une charge, ça représentera donc un joli volume a stocker et ce volume doit pouvoir absorber l'activité de pointe et non pas l'activité moyenne (Erreur classique des gestionnaires en herbe).

Sans compter qu'on ne pourra pas gérer la rotation des batteries qu'en FIFO, la charge restante jouant pour beaucoup dans le temps de la remise à disponibilité de la batterie arrivante.


3) Et "Normaliser" si ça peut être un plus pour la démocratisation ça serait un frein terrible à l'évolution des batteries.
Pas possible alors d'avoir des jeux de batteries ayant une capacités disparates du genre :
- Pouvant se charger 2x plus vite.
- Pouvant accepter le double de charge.

J'imagine mal le gars arrivant en station et repartant avec des batteries 2x moins bonne que ses anciennes... il ferait "un peu" la tronche a mon avis.
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Le Vieux

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MessageSujet: Re: EVN ou le tout à l'électrique   EVN ou le tout à l'électrique Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 19:16

Salut

Citation :
un remplacement de batterie j'ai un doute. Une logistique énorme devra se mettre en place pour une station toute bête, y compris du point de vue du personnel.

En plus de la logistique, il faudra une les constructeurs s'arrangent entre eux pour créer un standard, car il sera hors de question de raccorder des batteries entre elle aux moments du changement, un plein actuel 5 minutes , un plein de batterie ????? tous les x km, cela risque de faire long le voyage

Le Vieux
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Anthracite

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MessageSujet: Re: EVN ou le tout à l'électrique   EVN ou le tout à l'électrique Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 19:52

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
un remplacement de batterie j'ai un doute. Une logistique énorme devra se mettre en place pour une station toute bête, y compris du point de vue du personnel.

En plus de la logistique, il faudra une les constructeurs s'arrangent entre eux pour créer un standard, car il sera hors de question de raccorder des batteries entre elle aux moments du changement, un plein actuel 5 minutes , un plein de batterie ????? tous les x km, cela risque de faire long le voyage

Le Vieux
Il semble bien qu'on ait trouvé une batterie, sorte d'éponge, qui se chargerait en quelques secondes, ou quelques minutes.

Vrai espoir, ou truc dont on en entendra plus parler ensuite.
Va savoir ?

Mais bon, ce ne sont que des problèmes technologiques, et une batterie (presque) parfaite n'est interdite par aucun principe.
Donc, gardons espoir...
Parce que, devoir faire 800 km en rechargeant trois fois dix heures (j'exagère à peine, mais tu me connais) n'est pas très motivant, sauf pour un écolo qui trouve ça "sexy" et très "excitant".
Ce qui n'est pas, j'en suis désolé, mon cas...
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DonPanic

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MessageSujet: Re: EVN ou le tout à l'électrique   EVN ou le tout à l'électrique Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 20:09

Anthracite a écrit:
Il semble bien qu'on ait trouvé une batterie, sorte d'éponge, qui se chargerait en quelques secondes, ou quelques minutes.
Dans le principe, ce n'est pas une batterie, c'est un condensateur qui ne serait industrialisable qu'après production massive de nanofibres de carbone
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MessageSujet: Re: EVN ou le tout à l'électrique   EVN ou le tout à l'électrique Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 20:23

En fait, je suis un peu plus optimiste, question trucs à batterie, depuis que je me suis acheté une perceuse à batterie lithium-ion qui se recharge en moins de 20' pour l'autonomie d'à peu près une journée de travail, à la fois légère et puissante, et que j'utilise très fréquemment, à l'exception des boulots qui exigent la percussion.
Je l'ai prêtée à un copain plaquiste qui m'a dit l'avoir utilisée toute une journée à visser des vis à placo dans les rails en tôle avec sa charge du matin et me l'a rendue en disant qu'il était jaloux
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MessageSujet: Re: EVN ou le tout à l'électrique   EVN ou le tout à l'électrique Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 21:05

DonPanic a écrit:
Anthracite a écrit:
Il semble bien qu'on ait trouvé une batterie, sorte d'éponge, qui se chargerait en quelques secondes, ou quelques minutes.
Dans le principe, ce n'est pas une batterie, c'est un condensateur qui ne serait industrialisable qu'après production massive de nanofibres de carbone
Non, ce truc (condensateur) date déjà, ici il s'agirait d'une vraie batterie.
Donc, électrochimique.
Équipe de Paul Braun, Université de l'Illinois.
Perso, j'ai plus confiance dans l'électrochimique que dans le condensateur, mais va savoir ?
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ji_louis

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MessageSujet: Re: EVN ou le tout à l'électrique   EVN ou le tout à l'électrique Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 12:35

Michel99 a écrit:
1) La densité des stations.
Vu que l'autonomie d'une "électrique" est globalement 4 fois moindre qu'une essence il faudrait multiplier le parc de stations par 4.
Bon, ok, c'est un calcul à l'emporte pièce mais globalement la logique se tiens.
Prends une feuille où tu dessines quatre points faisant grosso modo un carré.
Maintenant, sur un segment reliant deux de ces points formant un côté, tu y dessines 3 points de manière à former quatre segments plus ou moins de même longueur (un point au milieu du segment initial, puis un au milieu des 2 segments ainsi formés). Refaire la manœuvre sur le côté opposé, puis sur les 5 segments perpendiculaires.

Tu obtiens grosso modo un carré contenant 16 carrés plus petits. Mais le nombre de points est passé de 4 à 25! Donc il faudrait beaucoup plus que quadrupler le nombre de stations.

En fait, le nombre de points de la surface est égal au carré du nombre de points d'un côté (logique, non?).
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Michel99




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MessageSujet: Re: EVN ou le tout à l'électrique   EVN ou le tout à l'électrique Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 15:10

ji_louis
'tain l'erreur de débutant que j'ai fait en raisonnant sur une dimension. Evil or Very Mad
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Steph




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MessageSujet: Re: EVN ou le tout à l'électrique   EVN ou le tout à l'électrique Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 19:07

J'ai quand même l'impression que ces calculs sont très égocentrique et ne sont réalistes que pour la France. Il ne doit pas y avoir beaucoup de pays qui surproduisent.

Mais en fait ce que je voulais soulever c'est l'incohérence des propos du principal producteur d'énergie: on doit produire 100% d'électricité verte--> il faut consommer moins et en même temps il faut arrêter de consommer du pétrole et passer à l'électricité. Bon déjà qu'on ne produit pas assez d'électricité comme ca, il faut en plus en utiliser pour les autos?!
C'est quoi cette logique? Et ben c'est une publicité démagogique de merde qui ne vaut pas un clou!
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MessageSujet: Re: EVN ou le tout à l'électrique   EVN ou le tout à l'électrique Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 20:00

Anthracite a écrit:
Il semble bien qu'on ait trouvé une batterie, sorte d'éponge, qui se chargerait en quelques secondes, ou quelques minutes.

Vrai espoir, ou truc dont on en entendra plus parler ensuite.
Va savoir ?

À noter que si c'est bien pratique pour un GSM, on se demande quelle sera la section de conducteur pour recharger une voiture en 6 min par exemple.
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MessageSujet: Re: EVN ou le tout à l'électrique   EVN ou le tout à l'électrique Icon_minitime

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