FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 une petite reprogrammation?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

une petite reprogrammation? Empty
MessageSujet: une petite reprogrammation?   une petite reprogrammation? Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 13:59

http://www.biotechniques.com/news/Restoring-sight/biotechniques-316020.html

Cet article dit que des chercheurs ont extraits des cellules rétiniennes d'un aveugle atteint d'une maladie génétique.
Ils ont ensuite rendu la cellule pluripotente (c'est-à-dire qu'elle n'est plus différentiée, donc plus une cellule rétinienne à proprement parlé). Ensuite ils l'ont reprogrammée avec le bon gène et ils ont regardé si le fait de mettre le bon gène provoquait le bordel dans le génome et ils disent que non, tout va bien madame la marquise.
Intéressant mais moi je me demande pourquoi ils doivent la dédifférentier avant de pouvoir la reprogrammer.
N'empêche je trouve que c'est un pas important vers la mise en pratique d'années de recherche intense en génétique pour soigner des maladies génétiques graves.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

une petite reprogrammation? Empty
MessageSujet: Re: une petite reprogrammation?   une petite reprogrammation? Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 14:16

Steph a écrit:
http://www.biotechniques.com/news/Restoring-sight/biotechniques-316020.html

Intéressant mais moi je me demande pourquoi ils doivent la dédifférentier avant de pouvoir la reprogrammer.
Réponse d'informaticien:
Bah, ils font un reset pour être sûr que les librairies modifiées seront bien référencées par tous les composants de la cellule...
Revenir en haut Aller en bas
 
une petite reprogrammation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite LED
» Petite tête ???
» Une petite machiste
» Petite question sur le Yaourt
» Petite réflexion sur la Science

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: