FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 sexisme scientifique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

sexisme scientifique Empty
MessageSujet: sexisme scientifique   sexisme scientifique Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 23:58

http://www.slate.fr/story/34543/neurosexisme-etudes-con-nous-prennent-pour-connes
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

sexisme scientifique Empty
MessageSujet: Re: sexisme scientifique   sexisme scientifique Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 18:20

Bonjour,

C’est un article intéressant qui montre combien les idée reçue, les aprioris « démontres « par des « travaux scientifiques « sont bidons…concernant l’inné et l’acquis.
Si l’on vit dans un milieu où l’acquis se fait dans un milieu multiforme,( a part le machine a faire des bébés ) la différence masculin féminin disparaît, Ex ;je travail comme un mec a la ferme, je conduit le tracteur, remplace la litière des chevaux etc bien dans mes bottes parfumées au crottin de cheval..

En revanche, puisqu’il faut bien vendre « les produits de la ferme » Je fais avec mon époux beaucoup de voyages a l’étranger, et là, mon rôle consiste a « faire jolie » avec les talons hauts et en montrant pas mal de peau…
Je ne tiens pas du tout a être remplacée par une hôtesse locale !!!

Masculin et féminin se différentie indépendamment du sexe que par l’éducation…

Ce n’est que mon point de vue:D

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

sexisme scientifique Empty
MessageSujet: Re: sexisme scientifique   sexisme scientifique Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 19:21

Attention cependant, l'argumentation de l'article est parfois aussi moisie que les ragots qu'il dénonce "on a refait le test sur plus de mille personnes" ... bah y'a pas de source, et ça reste de la rumeur.

Perso, une différence comportementale homme femme, je me fous de savoir si elle est culturelle ou hormonale : elle est là, faut faire avec.


(/me appâte Yoda)
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

sexisme scientifique Empty
MessageSujet: Re: sexisme scientifique   sexisme scientifique Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 19:25

Nieur a écrit:
(/me appâte Yoda)
Réussi ! Very Happy

Citation :
Perso, une différence comportementale homme femme, je me fous de savoir si elle est culturelle ou hormonale : elle est là, faut faire avec.
ça dépend de ce que tu veux faire avec... Si c'est pour draguer une jolie minette adulte, effectivement tu te fiches un peu de savoir si elle est génétiquement ou culturellement sensible à la galanterie.
Si c'est pour prendre des décisions politiques visant à éduquer les enfants d'une façon différente, je trouve qu'il y a un peu beaucoup moins à s'en fiche...
Qu'on se foute de savoir s'il y a origine génétique ou non parce que notre humanisme nous pousse à ne pas en tenir compte dans les droits octroyés à chacun, je trouve ça plutôt noble... même si ça ne devrait pas empêcher la recherche scientifique de s'intéresser à ces questions !
D'ailleurs, je pense qu'il faut le dire clairement, que ce n'est pas l'absence de différence statistique qui provoque l'égalité des droits, mais que celle-ci est un principe moral qui ne peut être remis en cause par des différences statistiques prouvées scientifiquement. Je dis ça parce qu'on accuse souvent la science de faire du "politiquement correct" quand elle dit qu'il n'y a pas de races humaines.

En ce qui me concerne, ça m'intéresse de savoir ce qui est culturel ou hormonal, je trouve ça plutôt intéressant. Mais je trouve stupide qu'on attribue aussi facilement des différences à quelque chose d'inné, là où de telles différences n'existent pas chez les animaux... Sans compter quand les hommes refusent de changer les couches de leurs enfants sous prétexte de l'instinct maternel : pampers serait ancré dans le chromosome X ? Laughing
Ce genre de raccourci reste généralement plus du fait des vulgarisateurs que des scientifiques eux-même. Si une étude scientifique montre que chez les nouveaux-nés, les filles portent plus souvent du rose que les garçons, on trouvera vite un gros titre de journal disant que la préférence pour une couleur est génétiquement déterminée par les chromosomes sexuels. Rolling Eyes

Si le sujet t'intéresse, j'ai trouvé un site intéressant dans lequel il y a toute une série d'expériences mettant en valeur la force des préjugés sur les différences sexuelles, mais aussi sociales et ethniques. On y apprend qu'un même résultat sera nettement moins bien apprécié si ceux qui le notent pense qu'il a été effectué par un pauvre que par un riche, par exemple...
Voici la première expérience, tu peux les parcourir toutes en faisant "suivant".
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
 
sexisme scientifique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une méthode scientifique ?
» querelle de scientifique
» Avis scientifique - Ho mais hop a'tie
» harcèlement sexuel scientifique
» Bilan scientifique de l'année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: