FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Capacité USB stick

Aller en bas 
+2
Nieur
Steph
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Capacité USB stick Empty
MessageSujet: Capacité USB stick   Capacité USB stick Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 23:34

Salut, j'ai acheté un USB stick de 8GB et j'ai mis un truc de 700MB dessus.
Je regarde la capacité restante: 6,75 GB
Mais si je prends un dossier qui fait 4,63 GB et que je veux le copier sur le stick, l'ordi me met que le stick est plein!
Comment est-ce possible?

PS: je sais bien que la capacité totale ne sera jamais 8GB mais c'est pas la question
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Capacité USB stick Empty
MessageSujet: Re: Capacité USB stick   Capacité USB stick Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 23:51

Pas de compression sur le FS d'origine ? (genre tu crois que ça fait 4,63Go mais en fait ça en fait 12 ?)
Tes 4,63Go ne seraient pas sous forme de centaines de milliers de fichiers (saturation de la table d'allocation de fichiers) ?
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Capacité USB stick Empty
MessageSujet: Re: Capacité USB stick   Capacité USB stick Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 23:54

alors, question:
1/ de quoi se compose ton dossier?
2/ comment est formatee la cle usb?

ce qu'il faut voir c'est que, si c'est formate en FAT, alors je crois qu'il y a une limite de 65535 fichiers possibles, et que la table d'allocation est faite pour gerer ca...

si tu as une cle de 8 gigas, ca fait que chaque bloc d'ecriture peut contenir 120 kilos de donnees a peu pres...

a partir de ca, si tu as 300 fichiers de 1 octet, alors, chaque fichier va occuper 120 kilos, c'est a dire que tes 300 fichiers vont occuper 36 megas... au lieu de 300 octets...

bref, si tu veux copier plein de petits fichiers, alors tu arrives vite a la limite theorique...

solution? mets tout ca dans un zip, et comme ca tu n'auras qu'un seul fichier..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Capacité USB stick Empty
MessageSujet: Re: Capacité USB stick   Capacité USB stick Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 0:05

Nieur a écrit:
Tes 4,63Go ne seraient pas sous forme de centaines de milliers de fichiers (saturation de la table d'allocation de fichiers) ?

exactement ce que je disais, mais en mieux...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Pancréas

Pancréas


Nombre de messages : 328
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/05/2010

Capacité USB stick Empty
MessageSujet: Re: Capacité USB stick   Capacité USB stick Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 1:57

Autre solution que le zip, penser lors d'un éventuel formatage à passer en NTFS, cela évitera ce soucis de taille que l'on a avec le FAT. [Ca s'applique à tout le disque dur, donc impossible d'y arriver sans abimer les données existantes.]

Mais bon si vous déplacez pas tous les jours des dossiers gigantesques, c'est inutile. Si vous aimez jouer, vous avez souvent des dossiers très très lourds, et le NTFS est vraiment appréciable quand il faut faire le ménage, déplacer ou autre.

Pancréas, formate en moyenne une fois par mois quand son pc est vraiment fatigué...
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Capacité USB stick Empty
MessageSujet: Re: Capacité USB stick   Capacité USB stick Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 2:05


le probleme du ntfs c'est si tu veux lire ton usb sur du freebsd, ou du linux ou tout autre systeme non windows...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Pancréas

Pancréas


Nombre de messages : 328
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/05/2010

Capacité USB stick Empty
MessageSujet: Re: Capacité USB stick   Capacité USB stick Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 2:23

jibus a écrit:

le probleme du ntfs c'est si tu veux lire ton usb sur du freebsd, ou du linux ou tout autre systeme non windows...

'jib

Vraiment ? Il me semble que j'avais déjà fait ça sous windows...
Je redemanderais à mon homme, j'ai fait tellement de bidouilles sur ce pc, je ne sais même plus s'il a survécu longtemps sous ce régime... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
xtof73

xtof73


Nombre de messages : 152
Localisation : 48°51N 2°23E
Date d'inscription : 10/05/2007

Capacité USB stick Empty
MessageSujet: Re: Capacité USB stick   Capacité USB stick Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 10:52

Steph a écrit:

Mais si je prends un dossier qui fait 4,63 GB et que je veux le copier sur le stick, l'ordi me met que le stick est plein!
Comment est-ce possible?


Hello
En FAT32 la taille maximale d'un fichier est de 4GB. Tu dois formater ta clef en NTFS pour outrepasser cette limite.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Capacité USB stick Empty
MessageSujet: Re: Capacité USB stick   Capacité USB stick Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 12:21

Jib, le NTFS est maintenant lu et écrit par le driver noyau libre NTFS-3G. Je sais pas si *BSD peut l'utiliser, mais linux oui. Mac, je pense que ça peut aussi
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Capacité USB stick Empty
MessageSujet: Re: Capacité USB stick   Capacité USB stick Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 19:19

xtof a écrit:
Steph a écrit:

Mais si je prends un dossier qui fait 4,63 GB et que je veux le copier sur le stick, l'ordi me met que le stick est plein!
Comment est-ce possible?


Hello
En FAT32 la taille maximale d'un fichier est de 4GB. Tu dois formater ta clef en NTFS pour outrepasser cette limite.

Je dois formater le stick USB? en NFTS?

Sinon le fichier à copier est déjà un ZIP :-)
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Capacité USB stick Empty
MessageSujet: Re: Capacité USB stick   Capacité USB stick Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 19:53

Bon mauvaise nouvelle, windows XP ne me laisse formater le stick qu'en FAT32 ou exFAT. D'autres propositions?
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Capacité USB stick Empty
MessageSujet: Re: Capacité USB stick   Capacité USB stick Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 19:55


split ton zip..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Capacité USB stick Empty
MessageSujet: Re: Capacité USB stick   Capacité USB stick Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 20:12

Win XP peut formater en NTFS. Tu peux essayer la commande "convert z: /fs:ntfs" en tant qu'admin (avec z: comme lettre de lecteur USB), en tant qu'admin ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Capacité USB stick Empty
MessageSujet: Re: Capacité USB stick   Capacité USB stick Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 21:07

Comment ca bip mon slip?

Sinon je te remercie nieur mais j'ai trouvé l'astuce. Fallait passer par le "device driver" et "properties".

Problème résolu, merci pour votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Capacité USB stick Empty
MessageSujet: Re: Capacité USB stick   Capacité USB stick Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 21:42

donc elle était bien en FAT et tu as du formater en NTFS pour que ça fonctionne ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Capacité USB stick Empty
MessageSujet: Re: Capacité USB stick   Capacité USB stick Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 22:10

Nieur a écrit:
donc elle était bien en FAT et tu as du formater en NTFS pour que ça fonctionne ?

Oui c'est exact.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Capacité USB stick Empty
MessageSujet: Re: Capacité USB stick   Capacité USB stick Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 22:16

l'USB en FAT, c'est fat, c'est loin d'etre bath.. alors que l'USB en NTFS, meme avec du BAT, c'est pas FAT

'jib, qui delire
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Capacité USB stick Empty
MessageSujet: Re: Capacité USB stick   Capacité USB stick Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 1:34

Dommage que M$ refuse d'intégrer des FS "exotiques" libres nativement, ça serait bien que tout le monde puisse passer à un FS universel genre EXT2, et s'affranchir des limitations de la FAT, qui est le standard actuel).

J'ai un driver EXT2 pour Win qui traine dans un coin de mon HD.
Revenir en haut Aller en bas
Loceka

Loceka


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 10/02/2007

Capacité USB stick Empty
MessageSujet: Re: Capacité USB stick   Capacité USB stick Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 14:16

Même si t'as formatté ta clef en NTFS, c'est toujours plus mieux de passer par un zip car :
1. Comme l'a dit 'jibus tu gagnes en place (t'as toujours des blocs d'allocation sur ton FS) si t'as plein de fichiers
2. Le transfert est ((très) beaucoup) plus rapide, c'est toujours plus long de copier 1024 fichiers de 1Mo que de copier 1 fichier de 1Go, et ça se ressent bien sur l'USB (surtout le 1).
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Capacité USB stick Empty
MessageSujet: Re: Capacité USB stick   Capacité USB stick Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 19:49

Oui mais comme je l'ai précisé le fichier est DEJA zippé! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Capacité USB stick Empty
MessageSujet: Re: Capacité USB stick   Capacité USB stick Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 19:51

Steph a écrit:
Oui mais comme je l'ai précisé le fichier est DEJA zippé! Wink

ca n'empeche que c'est mieux de le zipper..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Capacité USB stick Empty
MessageSujet: Re: Capacité USB stick   Capacité USB stick Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 19:56

jibus a écrit:
Steph a écrit:
Oui mais comme je l'ai précisé le fichier est DEJA zippé! Wink

ca n'empeche que c'est mieux de le zipper..

'jib

Ils sont fous ces informaticiens!
Revenir en haut Aller en bas
xtof73

xtof73


Nombre de messages : 152
Localisation : 48°51N 2°23E
Date d'inscription : 10/05/2007

Capacité USB stick Empty
MessageSujet: Re: Capacité USB stick   Capacité USB stick Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 11:34

Nieur a écrit:
Win XP peut formater en NTFS. Tu peux essayer la commande "convert z: /fs:ntfs" en tant qu'admin (avec z: comme lettre de lecteur USB), en tant qu'admin ?

+1
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Capacité USB stick Empty
MessageSujet: Re: Capacité USB stick   Capacité USB stick Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 1:13

Salut!

Alors j'ai un gros problème!
J'ai branché mon USB stick formaté en NFTS avec des vidéos (maison) sur un ordi (avec win XP). J'ai pu en transférer une, puis j'ai eu une erreur. Depuis, aucun ordi (avec winXP) ne reconnait le stick!
La petit lampe qui devrait s'allumer sur le stick quand il est reconnu ne fonctionne plus non plus. Software ou bien harware?
Le stick est tout nouveau et donc toujours sous garantie mais je voudrais d'abord savoir si je peux régler ca par software.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Capacité USB stick Empty
MessageSujet: Re: Capacité USB stick   Capacité USB stick Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 17:03

mmh si la loupiote lulute pas, ça sent le sapin pour ta clef USB, ou au moins le FS qu'il y a dessus.
S'il t'est possible de la monter sur un Linux, qui pourra tenter de la lire sans risquer de la modifier, essaie ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capacité USB stick Empty
MessageSujet: Re: Capacité USB stick   Capacité USB stick Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Capacité USB stick
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [QB] Capacité pulmonaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Informatique-
Sauter vers: