FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 qu'est ce que c'est que ce truc??

Aller en bas 
+7
Huyustus
Steph
Anthracite
blondie
Le Vieux
narduccio
jibus
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

qu'est ce que c'est que ce truc?? Empty
MessageSujet: qu'est ce que c'est que ce truc??   qu'est ce que c'est que ce truc?? Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 17:24

alors, une petite devinette. qu'est ce donc que ce truc? et, quelle particularite a cet animal??

qu'est ce que c'est que ce truc?? Kwacedonc

'jib
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

qu'est ce que c'est que ce truc?? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ce truc??   qu'est ce que c'est que ce truc?? Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 17:43

Trop facile (je t'envoie la réponse en MP, mais à mon avis, il doit y avoir plusieurs personnes sur ce forum qui connaissent très bien la réponse).

Pour la particularité, on peut dire que certains refusent de faire leurs crise d'adolescence. En fait la plupart, si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6873
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

qu'est ce que c'est que ce truc?? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ce truc??   qu'est ce que c'est que ce truc?? Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 17:46

Salut

Un triton, une salamandre, un têtard, un iguane, un poisson chat, un truc, un machin, un bazard.

Est-ce de la famille des reptiles ?

d'après les yeux, je dirais plutôt famille poisson.

Le Vieux qui penche pour un machin plutôt qu'un truc.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

qu'est ce que c'est que ce truc?? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ce truc??   qu'est ce que c'est que ce truc?? Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 17:55

Le Vieux a écrit:
un truc, un machin

CLAP, CLAP!! tu as tout bon!!

reste a definir precisement de quel truc il s'agit...

et oui, c'est un animal proche de la salamandre

Le Vieux a écrit:
Le Vieux qui penche pour un machin plutôt qu'un truc.

a ta place je ne serai pas aussi categorique..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

qu'est ce que c'est que ce truc?? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ce truc??   qu'est ce que c'est que ce truc?? Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 17:55

Un trucoïde machinesque ?
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

qu'est ce que c'est que ce truc?? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ce truc??   qu'est ce que c'est que ce truc?? Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 17:58

juste un petit ajout dans ce sujet tres serieux: toute ressemblance avec une vache normande serait bien evidemment tout a fait fortuite... ou alors, resultat de l'exces de cidre, mais ca je laisse a blondie le soin de nous en parler..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

qu'est ce que c'est que ce truc?? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ce truc??   qu'est ce que c'est que ce truc?? Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 17:59

Shocked Une krenouille ???

flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6873
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

qu'est ce que c'est que ce truc?? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ce truc??   qu'est ce que c'est que ce truc?? Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 18:08

Salut

un Sirenidae ?



qu'est ce que c'est que ce truc?? Image

Le vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6873
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

qu'est ce que c'est que ce truc?? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ce truc??   qu'est ce que c'est que ce truc?? Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 18:15

Salut

j'ai lu que "Salamanders of the family Sirenidae do not metamorphose and retain the appearance of an aquatic larva throughout life"

Je suppose que c'est à cela que tu faisais allusion ?

Si j'ai bon, avec l'indice salamandre c'était relativement aisé pour trouver.

Salamandre => urodèles => passage en revue de photos

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

qu'est ce que c'est que ce truc?? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ce truc??   qu'est ce que c'est que ce truc?? Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 18:23

alors

blondie, non ca n'est pas une krenouille... ni un krapaud..

le vieux, effectivement l'animal en question est capable de rester larvaire a vie... mais non, ca n'est pas un sirenidae...

cette caracteristique je ne la connaissais pas, je viens de l'apprendre au travers de narduccio (j'espere que ca ne lui a pas fait mal), mais l'animal en question a une autre caracteristique...

sinon, je pense que c'est quand meme tres proche comme animal, il ne doit pas manquer grand chose...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

qu'est ce que c'est que ce truc?? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ce truc??   qu'est ce que c'est que ce truc?? Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 20:35

Un triton ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

qu'est ce que c'est que ce truc?? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ce truc??   qu'est ce que c'est que ce truc?? Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 20:43

Héhé j'ai fait mes études à l'aquarium de Liège alors autant dire que je suis allé souvent lui rendre visite.
En plus avec un nom pareil, impossible de l'oublier même 50 ans après!
A noter que cet animal a l'incroyable faculté de reformer des bouts de tissus si on en prélève. C'est un sujet de recherche extrêmement intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

qu'est ce que c'est que ce truc?? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ce truc??   qu'est ce que c'est que ce truc?? Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 20:48

Steph a écrit:
A noter que cet animal a l'incroyable faculté de reformer des bouts de tissus si on en prélève. C'est un sujet de recherche extrêmement intéressant.

CLAP CLAP!! voila la grande particularite dont le parlais!!

il peut regenerer non seulement des membres amputés, mais aussi des organes plus vitaux, il paraitrait que meme des bouts de cerveau...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

qu'est ce que c'est que ce truc?? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ce truc??   qu'est ce que c'est que ce truc?? Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 20:50

Et même si on lui coupe la queue elle repousse !qu'est ce que c'est que ce truc?? Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

qu'est ce que c'est que ce truc?? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ce truc??   qu'est ce que c'est que ce truc?? Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 20:57

Anthracite a écrit:
Et même si on lui coupe la queue elle repousse !qu'est ce que c'est que ce truc?? Icon_smile

tous ne peuvent pas en dire autant pale pale

'jib, sire concis
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

qu'est ce que c'est que ce truc?? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ce truc??   qu'est ce que c'est que ce truc?? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 2:44

C'est un zigouigoui pattu. On le reconnait au premier coup d'œil.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

qu'est ce que c'est que ce truc?? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ce truc??   qu'est ce que c'est que ce truc?? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 3:05

Huyustus a écrit:
C'est un zigouigoui pattu. On le reconnait au premier coup d'œil.

tu chauffes tu chauffes..

allez, un indice: est-ce un zigougoui pattu du nord ou du sud??

determiner ca pourrait bien faire toute la difference!!

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

qu'est ce que c'est que ce truc?? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ce truc??   qu'est ce que c'est que ce truc?? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 8:22

est-ce un zigougoui pattu du nord ou du sud??
Tout dépend vers ou il se tourne.

Plus sérieusement la caractéristique de la bestiole m'espante.
Ceux qui la tutoie peuvent nous en dire plus ?

La croyance populaire veut que la queue du lézard ne repousse qu'une fois (tien, a propos, pourquoi ?) en est-il de même pour cette pauvre bestiole que les m'sieux dames en blouses blanche s'amusent à découper ?

A noter que ma réponse est donc : Pauvre bestiole.


Michel99, mordu par un ornithorynque radioactif.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

qu'est ce que c'est que ce truc?? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ce truc??   qu'est ce que c'est que ce truc?? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 8:58

La bestiole est en fait une salamandre qui est bloquée au stade larvaire car quelque chose a déconné dans son métabolisme, qui fait qu'elle ne peut pas accéder aux stades suivant de développement. On peut lui faire continuer son développement en lui injectant des hormones (qu'elle ne peut pas fabriquer, donc), elle perdra notamment ses branchies tellement jolies.
Reste à trouver son joli nom. Franchement, on a rarement trouvé de si joli nom. En tout cas c'est mieux que les rats Sprague-Dawley Wink

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

qu'est ce que c'est que ce truc?? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ce truc??   qu'est ce que c'est que ce truc?? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 15:01

J avais vu un bidule de ce genre qui pouvait jeuner des annees, ça s appelait un prométhée. Ça y resemble pas mal en tout cas.

@steph : ça peut se reproduire au stade larvaire ? C est viable une fois adulte ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

qu'est ce que c'est que ce truc?? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ce truc??   qu'est ce que c'est que ce truc?? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 15:38

Nieur a écrit:
J avais vu un bidule de ce genre qui pouvait jeuner des annees, ça s appelait un prométhée. Ça y resemble pas mal en tout cas.

@steph : ça peut se reproduire au stade larvaire ? C est viable une fois adulte ?

Oui et oui.
Le fait de se reproduire au stade larvaire est également une des caractéristiques exceptionnelles de la bête. Bien vu!
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

qu'est ce que c'est que ce truc?? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ce truc??   qu'est ce que c'est que ce truc?? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 17:03

Steph a écrit:

Le fait de se reproduire au stade larvaire est également une des caractéristiques exceptionnelles de la bête. Bien vu!
En même temps j'avais déjà la réponse (sinon il n'y aurait plus de ces bestioles).

Sinon, ça meurt de vieillesse vers quel âge ?

Edit : a noter que Prométhée se faisait rebouffer le foie tous les matins, signes de régénérescence tissulaire. Donc le nom collerait Smile
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

qu'est ce que c'est que ce truc?? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ce truc??   qu'est ce que c'est que ce truc?? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 17:08

Michel99 a écrit:
Ceux qui la tutoie peuvent nous en dire plus ?

moi je la vouvoie... je n'oserai pas la tutoyer..

mais mine de rien j'en apprends des choses ici. de mon cote je connaissais juste la capacite a ce que ses membres ou organes repoussent, mais pas le reste...

mais la j'ai aussi appris leur grande tolerance aux greffes, c'est a dire que si on en prend un, qu'on lui enleve quelque chose et qu'on lui met ce quelque chose d'un de ces congeneres, il l'adopte sans problemes...

Michel99 a écrit:
La croyance populaire veut que la queue du lézard ne repousse qu'une fois (tien, a propos, pourquoi ?)

bonne question..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

qu'est ce que c'est que ce truc?? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ce truc??   qu'est ce que c'est que ce truc?? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 18:05

Nieur a écrit:

Sinon, ça meurt de vieillesse vers quel âge ?

Là j'avoue que j'arrive au bout de mes connaissances sur la bestiole.
Sur Wiki ils disent 15 ans pour le stade larvaire et 5 ans pour le stade adulte.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

qu'est ce que c'est que ce truc?? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ce truc??   qu'est ce que c'est que ce truc?? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 18:48

Steph a écrit:
La bestiole est en fait une salamandre qui est bloquée au stade larvaire car quelque chose a déconné dans son métabolisme, qui fait qu'elle ne peut pas accéder aux stades suivant de développement. On peut lui faire continuer son développement en lui injectant des hormones (qu'elle ne peut pas fabriquer, donc), elle perdra notamment ses branchies tellement jolies.

Sauf erreur de ma part, il suffit de modifier un peu son environnement et elle sait passer toute seule au stade adulte. Donc, elle doit quand même les produire ces fameuses hormones ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu'est ce que c'est que ce truc?? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ce truc??   qu'est ce que c'est que ce truc?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est ce que c'est que ce truc??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un truc de ouf ...
» Cé Kwa C'truc ?
» c'est quoi ce truc?
» uNE éNIGME, çA vOUS tENTE ?
» le truc qui éclate tout.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Autre-
Sauter vers: