FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pourquoi les extrémistes ....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Pourquoi les extrémistes .... Empty
MessageSujet: Pourquoi les extrémistes ....   Pourquoi les extrémistes .... Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 1:35

Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi les extrémistes avaient tendance à s'exprimer plus que les autres ?

Une étude donne la réponse, tout simplement parce qu'ils croient que tout le monde pense comme eux.

Citation :
i les défenseurs des opinions les plus extrémistes sont les plus prompts à les exprimer, c'est parce qu'ils sont persuadés que leurs idées sont majoritaires : c'est la principale conclusion d'une étude menée par les départements communication des universités Stanford et de Columbus, aux États-Unis.

Les deux enseignants à l'origine de l'étude se sont penchés sur le rapport des étudiants à l'alcool. Sur le campus de Stanford, la consommation d'alcool est très strictement encadrée. Dans un premier temps, les chercheurs ont demandé aux étudiants de se positionner sur ce sujet, sur une échelle allant de "très opposé à la consommation d'alcool" à "très favorable". Ils ont ensuite situé sur la même échelle ce qu'ils pensaient être l'opinion majoritaire sur le campus.

Alors que l'écrasante majorité des étudiants se situaient au milieu de l'échelle, la plupart d'entre eux estimaient que l'opinion dominante était favorable à la consommation d'alcool. Les participants se voyaient ensuite proposer de participer à un débat sur le sujet, et les chercheurs ont observé que plus les étudiants étaient "pro-alcool", plus ils souhaitaient exprimer leur point de vue face à d'autres élèves. Dans l'un des groupes, les chercheurs ont distribué aux étudiants de faux résultats du sondage indiquant que la majorité du campus était opposée à la consommation d'alcool ; ils ont alors constaté que les "pro-alcool" étaient nettement moins enclins à participer à un débat sur le sujet.

Le phénomène s'auto-entretient : persuadés qu'ils représentent l'opinion majoritaire, les plus extrémistes s'expriment plus volontiers que les modérés, renforçant l'impression qu'ils sont majoritaires, ce qui les incite à prendre plus facilement la parole. Les résultats de l'étude, estiment ses auteurs, expliquent en partie pourquoi les éléments les plus radicaux des partis politiques américains sont souvent perçus comme représentant l'opinion dominante de leur famille politique.

LES "EXTRÊMES" PEUVENT S'AUTO-PERSUADER QUE LEUR OPINION EST MAJORITAIRE

"Il y a deux facteurs principaux qui expliquent pourquoi un membre du groupe croit, à tort, que son opinion est majoritaire", explique Kimberly Rios Morrison, co-auteure de l'étude. "D'abord, une personne croira plus facilement que son avis est majoritaire s'il pense que ses opinions correspondent au stéréotype de sa communauté", explique la chercheuse. "Par exemple, un étudiant qui boit beaucoup, ou un ultraconservateur dans une ville modérément conservatrice, auront davantage tendance à croire qu'ils représentent la majorité, même si c'est totalement faux."

Le deuxième facteur qui joue un rôle important est le sens d'appartenance à un groupe. "Plus le groupe est important dans la manière dont une personne se perçoit, plus elle souhaitera s'intégrer à la communauté, plus elle croira aisément que son opinion est majoritaire, et plus le fait de faire partie de la majorité ou de la minorité sera important pour elle."

DES CONCLUSIONS APPLICABLES AUX COMMUNAUTÉS WEB

Ces conclusions jettent également un éclairage intéressant sur la manière dont les débats sur Internet fonctionnent et peuvent se radicaliser. Sur les blogs, les études s'accordent à dire que moins d'un pour cent des lecteurs commente régulièrement. Il en va de même pour les sites d'informations : d'après les données publiées par Rue89, les dix pour cent de commentateurs les plus actifs écrivent 80 % des commentaires sur le site. Est-ce à dire que les internautes qui s'expriment le plus représentent les opinions les plus radicales ? Pas directement. Mais un fort sentiment d'appartenance à une communauté en ligne peut également conduire un internaute à croire ses opinions plus majoritaires qu'elles ne le sont.

"Lorsqu'on poste un commentaire sur un blog, la démarche est la même que lorsqu'on affiche un autocollant sur sa voiture", explique Kimberly Rios Morrison. "Si la plupart des lecteurs d'un blog politique sont des modérés de gauche, par exemple, il est probable que les personnes les plus à gauche seront ceux qui postent le plus de commentaires, en partie parce qu'ils croient, à tort, qu'ils représentent le lecteur typique." Une bonne chose à savoir, donc, si vous vous écharpez régulièrement avec d'autres internautes : c'est peut-être parce que vos interlocuteurs pensent qu'ils ont la légitimité de l'opinion dominante. A moins que ce ne soit votre cas...
Damien Leloup

Voir l'article sur Le Monde :
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Pourquoi les extrémistes .... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les extrémistes ....   Pourquoi les extrémistes .... Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 20:05

Ça explique aussi les grèves dans les universités françaises...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Pourquoi les extrémistes .... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les extrémistes ....   Pourquoi les extrémistes .... Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 20:40

Bah ! mois je prends parfois des positions extrêmes, mais je ne pense pas une seconde que la majorité puisse me croire et, encore moins, que je risque de convaincre quiconque. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi les extrémistes .... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les extrémistes ....   Pourquoi les extrémistes .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les extrémistes ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ...pourquoi qu'on vit...
» pourquoi le cancer tue?
» Pourquoi les 373 MAX se crashent
» Pourquoi 3 quilles ?
» Va savoir pourquoi...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: