FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 A propos de quelques reflexes méconnus.

Aller en bas 
+5
Michel99
Nieur
zedoc
jibus
Thunderhead
9 participants
AuteurMessage
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

A propos de quelques reflexes méconnus. Empty
MessageSujet: A propos de quelques reflexes méconnus.   A propos de quelques reflexes méconnus. Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 0:50

Quand vous regardez le soleil, ne vous est-il jamais arrivé d'éternuer ?
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

A propos de quelques reflexes méconnus. Empty
MessageSujet: Re: A propos de quelques reflexes méconnus.   A propos de quelques reflexes méconnus. Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 0:55

Thunderhead a écrit:
Quand vous regardez le soleil, ne vous est-il jamais arrivé d'éternuer ?

euh... je crois que oui...

mais il m'arrive aussi d'eternuer alors que je ne le regarde pas..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
zedoc




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 10/05/2007

A propos de quelques reflexes méconnus. Empty
MessageSujet: Re: A propos de quelques reflexes méconnus.   A propos de quelques reflexes méconnus. Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 0:58

jibus a écrit:
Thunderhead a écrit:
Quand vous regardez le soleil, ne vous est-il jamais arrivé d'éternuer ?

euh... je crois que oui...

mais il m'arrive aussi d'eternuer alors que je ne le regarde pas..

'jib
Ce mec n"est pas sérieux lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

A propos de quelques reflexes méconnus. Empty
MessageSujet: Re: A propos de quelques reflexes méconnus.   A propos de quelques reflexes méconnus. Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 0:59

Bon, çà commence bien. Alors pour parler en language jib, est ce que tu éternues plus souvent quand tu regarde le soleil que quand tu regardes tes bourses ?
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

A propos de quelques reflexes méconnus. Empty
MessageSujet: Re: A propos de quelques reflexes méconnus.   A propos de quelques reflexes méconnus. Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 1:00

ahemm... ben, serieusement, je ne sais pas... c'est bien pour ca que je reponds a cote de la plaque...

il faudrait que j'essaye... mais bon, de prime abord je n'en n'ai pas l'impression, je pense que ca m'aurait marque sinon..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

A propos de quelques reflexes méconnus. Empty
MessageSujet: Re: A propos de quelques reflexes méconnus.   A propos de quelques reflexes méconnus. Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 1:05

déjà abordé ici ce réflexe Wink (génétique, le réflexe. Génétique !)
Pour ma part, OUI !

(j'ai d'autant moins de mérite à m'en souvenir que c'est moi qui avait lancé le sujet, de mémoire Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

A propos de quelques reflexes méconnus. Empty
MessageSujet: Re: A propos de quelques reflexes méconnus.   A propos de quelques reflexes méconnus. Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 1:07

Zut alors, j'arrive trop tard ! Heuresement j'avais prévu le coup en donnant à ce sujet un titre générique, car j'ai en réserve plein de reflexes étranges à vous faire découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

A propos de quelques reflexes méconnus. Empty
MessageSujet: Re: A propos de quelques reflexes méconnus.   A propos de quelques reflexes méconnus. Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 7:44

J'ai bien souvenir du sujet mais pas du tout de ce qui en avait été dit... et pour ma part je n'ai aucun souvenir d'atchoumage en regardant le soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

A propos de quelques reflexes méconnus. Empty
MessageSujet: Re: A propos de quelques reflexes méconnus.   A propos de quelques reflexes méconnus. Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 8:27

Itou: pas de réflexe, réflexion et autres réflexages en regardant le soleil.
Si tu mets ma copine en nuisette légère transparente devant le soleil, là par contre je suis sûr que j'aurais un réflexe. Smile

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

A propos de quelques reflexes méconnus. Empty
MessageSujet: Re: A propos de quelques reflexes méconnus.   A propos de quelques reflexes méconnus. Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 11:47

on éternue en regardant le soleil ? Shocked
étrange.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

A propos de quelques reflexes méconnus. Empty
MessageSujet: Re: A propos de quelques reflexes méconnus.   A propos de quelques reflexes méconnus. Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 11:55

Bonjour
Nous autres en Normandie on n'éternuent pas!!!
Na!
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

A propos de quelques reflexes méconnus. Empty
MessageSujet: Re: A propos de quelques reflexes méconnus.   A propos de quelques reflexes méconnus. Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 12:35

Nous autres en Normandie on n'éternuent pas!!!
La question c'était "en regardant le soleil"... le vrai, pas en carte postale.
Forcément en Normandie vous ne pouvez pas savoir. :-P


Michel99, qui aime la Normandie... les vaches rousses, blanches et noires...
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

A propos de quelques reflexes méconnus. Empty
MessageSujet: Re: A propos de quelques reflexes méconnus.   A propos de quelques reflexes méconnus. Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 16:07

Michel99 a écrit:
les vaches rousses, blanches et noires...

et les blondes?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

A propos de quelques reflexes méconnus. Empty
MessageSujet: Re: A propos de quelques reflexes méconnus.   A propos de quelques reflexes méconnus. Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 19:22

sonic a écrit:
on éternue en regardant le soleil ? Shocked
étrange.

Et oui, c'est un reflexe présent chez 12% (d'après ma source) des gens (caucasiens aussi d'après ma source). Comme l'a dit nieur et comme il pourrait surement l'expliquer, ce reflexe serait génétique. Mais au fait, savez vous quel est son doux nom ?

Pour continuer dans la liste des reflexes étranges de la médecine, je vous propose celui ci. Quand vous taper subitement avec un doigt par exemple sur le front entre les deux sourcils, vous clignez de l'oeil. Faites le sur un cobbaye, il va cligner. Non ce n'est pas le reflexe à la menace, car dans ce reflexe, on ferme les yeux avant même que l'agresseur vous heurte. Ici, fermeture des yeux on moment où on touche la glabelle (zone du front entre les sourcils).
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

A propos de quelques reflexes méconnus. Empty
MessageSujet: Re: A propos de quelques reflexes méconnus.   A propos de quelques reflexes méconnus. Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 14:32

Thunderhead a écrit:
Et oui, c'est un reflexe présent chez 12% (d'après ma source) des gens (caucasiens aussi d'après ma source). Comme l'a dit nieur et comme il pourrait surement l'expliquer, ce reflexe serait génétique. Mais au fait, savez vous quel est son doux nom ?.
J'ai connu quelqu'un qui croyait être allergique au soleil...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

A propos de quelques reflexes méconnus. Empty
MessageSujet: Re: A propos de quelques reflexes méconnus.   A propos de quelques reflexes méconnus. Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 18:24

Thunderhead a écrit:
Mais au fait, savez vous quel est son doux nom ?
Reflexe photo-sternutatoire Smile

Tiens d'ailleurs, quand on éternue on ferme les yeux. J'ai entendu dire que c'était pour éviter que les yeux giclent des orbites. Ca me paraît un peu bizarre, mais pourquoi pas. Un éclairage là dessus mon cher TH ?

Pour le réflexe du coup de doigt entre les sourcils, c'est un réflexe qu'on peut contrôler ou pas ?
Y'a-t-il une distinction d'ailleurs entre les reflexes contrôlables et les autres ? (le réflexe myotatique, non contrôlable ou le pincement du gland/clitoris décrit l'autre jour, contrôlable) ? Quelle en est la cause ?
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

A propos de quelques reflexes méconnus. Empty
MessageSujet: Re: A propos de quelques reflexes méconnus.   A propos de quelques reflexes méconnus. Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 18:52

Yoda : allergique au soleil, j'ai déjà entendu cette expression aussi. Elle est compréhensible, car certaines pathologies peuvent etre déclenchées ou exacerbés par le soleil. Les gens appelent donc çà allergie d'une manière globale. Celà dit, il faut toujours garder en tête que la définition de l'allergie est très précise. Les allergies, ou plus scientifiquement les hypersensibilités, sont classés en 4 types. Chaque type à un mécanisme immunologique très bien décrit et connu. A chaque type correspond un tableau clinique différent des autres, avec des exemples bien typiques. L'allergie de type 1, c'est tout ce qui relève de l'anaphylaxie, allant de l'urticaire, à l'oedème de quink, jusqu'au choc anaphylactique. Le type 4 se retrouve fréquemment avec les eczema de contact, ou l'eczema survient 48h après contact avec tout et n'importe quoi, mais classiquement des métaux (nickel), des cosmétiques, etc...Donc au final, entre le sentiments d'intolérance à quelque chose, et la vraie allergie, il y a une différence.


Nieur : J'ai déjà entendu parler de la théorie des yeux et de l'éternuement, où le clignement les protégerait d'une inévitable saillie ex orbitaire. A mon humble avis, c'est plus que hautement farfelue ! Quand on éternue, les muscles abdominaux se contractent brutalement. La pression intraabdominale augmente donc. Faite l'expérience suivante : un effort à glotte fermé, comme si vous poussiez lors de la plus grande constipation de votre vie. Même avec des abdominaux contractés au maximum, et donc une pression intra abdo élevé, vos yeux ne bougent pas beaucoup ! Les personnes atteintes de paralysie faciale peuvent des fois ne plus fermer l'oeil, qui reste donc ouvert en permanence. Je suppose qu'il ait déjà arrivé qu'une de ses personnes etternue, mais là encore, jamais entendu parler d'oeil hors des orbites. Pour finir, lors d'efforts de vomissements, constipations, ou accouchements, on peut avoir des hémorragies sous conjonctivales, par augmentation de la pression veineuse cave supérieure.

A propos de quelques reflexes méconnus. Ceh_18_53_072_f05s

Mais là encore, l'augmentations mécaniques des pressions suffit juste à la rupture de très fins vaisseaux superficiels au niveau conjonctival (le blanc de l'oeil). Donc d'ici à pousser l'oeil en avant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de quelques reflexes méconnus. Empty
MessageSujet: Re: A propos de quelques reflexes méconnus.   A propos de quelques reflexes méconnus. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de quelques reflexes méconnus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos de la crème fraiche
» a propos de youtube, daylimotion koreus etc..
» Les belles blagues de Sarkozy à propos de la Palestine…
» Quelques miettes ...
» Eolienne: quelques calculs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: