FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Enigme décoiffante !!

Aller en bas 
+9
blondie
Nieur
Michel99
Steph
sonic
callie
Le Vieux
buck
lgda
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Enigme décoiffante !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 18:14

Steph a écrit:
„Il a senti le vent du boulet“ se dit de quequ’un qui est rendu malade par la détresse psychique provoquée par le bombardement et notamment le bruit fait par les obus, qui présagent d'une explosition imminente sans qu’on sache jamais où ca va tomber.
Peut-être Napo avait-il concu des sortes d’obus-stukas, qui faisaient beaucoup de bruit et provoquaient une détresse sans faille dans les rangs enemis.

Celui qui a inventé l'expression l'a fait en francais ou en prussien? (ou en russe?)

CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP !!!!
C'est très exactement ça !!
Les canons existaient depuis longtemps et le comportement du boulet était connu et maitrisé. Il "suffisait" de ne pas se trouver dans sa ligne de mire pour avoir une bonne chance de survie. Et les soldats de toutes les armées le savaient. Comme l'adversaire ne perdait pas son temps à réorienter à chaque coup ses canons, cela donnait aux soldats une certaine compréhension de la situation et l'illusion qu'ils maitrisaient au moins en partie leur destin.
A l'inverse de la foudre qui est censée ne jamais frapper deux fois au même endroit (ce qui est faux !), les fantassins supposaient que les boulets suivaient les mêmes trajectoires et déduisaient des premiers coups de canon les zones les plus à risque.

Mais lorsque le petit caporal a ordonné à ses artilleurs de tirer "trop court" sur la terre gelée, les boulets ricochaient sur les accidents du terrain et leur course devenait totalement imprévisible !
Soudain, pour les fantassins d'en face, la mort pouvait frapper n'importe ou, n'importe quand et il devenait impossible de maitriser quoi que ce soit ! En d'autres termes, ils ont perdu l'illusion de la maitrise de leur sort !

Comme tu le dis "Cela a créé une détresse absolue chez ces soldats" qui étaient littéralement paralysés par la peur et qui perdaient tout contrôle d'eux-même.

Les médecins de l'époque ne comprenaient pas pourquoi des soldats aguerris pouvaient ainsi perdre la tête d'un instant à l'autre et ont forgé cette expression du vent du boulet, supposant que c'était le déplacement d'air qui les avaient plongé dans cette détresse (ils étaient certains que ce n'était pas le boulet lui-même car les effets du boulet étaient médicalement bien connus pour leur caractère définitif).

Cette expression est la première tentative médicale de comprendre et de soigner ce qui est connu en psychologie sous le terme de "Syndrôme de stress post-traumatique"

Et ce n'est que durant la guerre du Viet-Nam que les médecines militaires adopteront d'emblée des stratégies efficaces pour tenter de maitriser ce problème psychologique.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Enigme décoiffante !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 18:42

Héhé, pour mon premier clap sur ce forum, c'est un beau Smile
Intéressante énigme.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Enigme décoiffante !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 10:57

Steph a écrit:
Héhé, pour mon premier clap sur ce forum, c'est un beau Smile
Intéressante énigme.

Stéphane
Et tu peux gagner du vrai chocolat suisse si tu trouves la plus ancienne citation de syndrome de stress port-traumatique dans la culture occidentale !
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Enigme décoiffante !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 11:31

lgda a écrit:
Steph a écrit:
Héhé, pour mon premier clap sur ce forum, c'est un beau Smile
Intéressante énigme.

Stéphane
Et tu peux gagner du vrai chocolat suisse si tu trouves la plus ancienne citation de syndrome de stress port-traumatique dans la culture occidentale !

Dire ca à un belge, c'est comme dire à un francais qu'il peut gagner une bouteille de vin suédois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Enigme décoiffante !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 11:59

Steph a écrit:
lgda a écrit:
Steph a écrit:
Héhé, pour mon premier clap sur ce forum, c'est un beau Smile
Intéressante énigme.

Stéphane
Et tu peux gagner du vrai chocolat suisse si tu trouves la plus ancienne citation de syndrome de stress port-traumatique dans la culture occidentale !

Dire ca à un belge, c'est comme dire à un francais qu'il peut gagner une bouteille de vin suédois Very Happy
Primo: c'est PAS du Nestlé !
Deuxio: c'est un des meilleurs chocolats industriels
Tertio: les chocolats artisanaux ont une durée de vie trop courte...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Enigme décoiffante !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 13:40

Blegny est probablement un nom qui ne te dit rien. Et pourtant c'est là que vit et travaille un des plus grands chocolatiers : Pierre Ledent.
Ses chocolats et pralines se vendent aussi bien au Japon qu'en Australie, mais pas dans les grandes surfaces, chez les chocolatiers. Il a déjà été primé, mais il m'a confié que le chocolat qu'il fait lors des concours, il ne pourrait pas le fabriquer pour le vendre (il ne se garde pas suffisamment longtemps). Il n'empêche que c'est de la tout grande qualité.
Je suis né dans ce village et mes parents y habitent encore Smile

Stéphane-au-chocolat
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Enigme décoiffante !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 13:59

Je présume que les Dürig 99% ne te disent rien ?

C'étaient d'excellents chocolats avec seulement 1% de sucre, donc très amers et avec un gout incroyablement prononcé !
Au lieu de donner des noms farfelus à ses chocolats, il les appelait simplement du nom du pays d'ou provenaient les fèves.

Pourquoi en parler au passé ?
Il n'y avait pas assez de demande...
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Enigme décoiffante !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 14:13

lol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Enigme décoiffante !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 16:55

Bof le chocolat c'est pas fait qu'avec du cacao non plus, je pense que là c'était un peu poussé à l'extrême. J'adore le chocolat, ca ne veut pas dire que j'aimerais sucer des fêves de cacao.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Enigme décoiffante !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 17:07

Steph a écrit:
Bof le chocolat c'est pas fait qu'avec du cacao non plus, je pense que là c'était un peu poussé à l'extrême.
Stéphane
Tu as raison !!
C'est EXTREMEMENT bon !!

Ca donne un chocolat très amer mais avec des arômes incroyablement puissants !

Pour dire, il me suffit d'une heure pour venir à bout de 100 gr de chocolat industriel.
Mais face à du 99%, il me faut 2 à 3 jours...

Il est impossible de se goinfrer d'un tel chocolat, le goût est si subtil, si varié, si fin que je n'en mange jamais une ligne entière à chaque morce mais un demi-carré pour bien en ressentir le gout !

Un vrai travail d'épicurien !

Si le paradis existe, il doit ressembler à la dégustation d'un 99% !!
Un plaisir très subtil qui se prolooooooonge indéfiniment...
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Enigme décoiffante !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 17:24

Bonjour
C'est vrais que le chocolat est un anxiolytique???
Qu'il fabrique des andromorphines pour celui ou celle qui le déguste???
C'est pas des drogues tout ça??? No
Vous vivez dangereusement...
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Enigme décoiffante !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 17:35

blondie a écrit:
Bonjour
C'est vrais que le chocolat est un anxiolytique???
Qu'il fabrique des andromorphines pour celui ou celle qui le déguste???
C'est pas des drogues tout ça??? No
Vous vivez dangereusement...
Blondie flower
Il ne les fabrique pas, il les contient et c'est vachement bon à manger !
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Enigme décoiffante !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 18:13

J'aime bien le chocolat noir mais ceux la c'est trop fort, je n'y prend pas de plaisir pour ma aprt
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Enigme décoiffante !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 18:24

Hé oui, grande découverte de Blondie: le corps contient des drogues!
Et le chocolat aussi!
Heureusement, comme le sexe ces drogues sont plutôt bénéfiques pour la santé. D'ailleurs sexe et chocolat sont intimement liés puisqu'il a été prouvé que le chocolat est utilisé en compensation de la frustration sexuelle du sexe dit beau Smile

Le chocolat est une source de potassium et de magnésium non-négligeable. Aliment excellent pour le sportif, qui brûle les calories. Pour le sédentaire, en quantités limitées seulement. A noter également que ceux qui ont une diète déficiente en légume compensent avec le chocolat pour subvenir aux besoins en magnésium (notamment), avec les conséquences que l'on peut imaginer.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Enigme décoiffante !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 19:13

Steph a écrit:
Dire ca à un belge, c'est comme dire à un francais qu'il peut gagner une bouteille de vin suédois Very Happy
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Enigme décoiffante !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 19:20

blondie a écrit:
Bonjour
C'est vrais que le chocolat est un anxiolytique???
Qu'il fabrique des andromorphines pour celui ou celle qui le déguste???
C'est pas des drogues tout ça??? No
Vous vivez dangereusement...
Blondie flower
Ben oui, faut vivre dangereusement !
D'autant plus que 20, 40,60,80, 100 ou plus il y a un nombre d'années où il faut passer à la caisse et, à mon avis, sauf maladies particulièrement invalidantes, ce doit être toujours aussi inéluctable que pénible...
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Enigme décoiffante !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 19:33

lgda a écrit:

Un vrai travail d'épicurien !
Je serai toi, je me renseignerai sur Epicure avant d'affirmer ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Enigme décoiffante !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 19:42

Nieur a écrit:
lgda a écrit:

Un vrai travail d'épicurien !
Je serai toi, je me renseignerai sur Epicure avant d'affirmer ça Wink
Mais, heureusement, tu n'es pas lui.
D'autant plus que ses adeptes sont notamment les poux !
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Enigme décoiffante !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 20:08

Steph a écrit:
J'adore le chocolat, ca ne veut pas dire que j'aimerais sucer des fêves de cacao.

j'ai deja croque des feves de cacao... ben c'est pas aussi fort que certains chocolats..

ce qui laissent penser que le travail ulterieur reailse avec la graine doit en extraire les aromes et que ceux-ci sont recombines avec des proportions surement differentes de celles qui sont dans la graine..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Enigme décoiffante !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 20:17

T'es en train de dire que certains chocolat sont en fait >100% de cacao ? Smile

Nieur, qui n'aime que le chocolat au lait (et le blanc mais il paraît que c'est pas du chocolat)
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Enigme décoiffante !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 8:03

Nieur a écrit:
lgda a écrit:

Un vrai travail d'épicurien !
Je serai toi, je me renseignerai sur Epicure avant d'affirmer ça Wink
Je suis épicurien et je le revendique !

Citation :
Le but de l'épicurisme est d'arriver à un état de bonheur constant, une sérénité de l'esprit, tout en bannissant toute forme de plaisir non utile[2] (prolongé ou non).

Prouve-moi que la dégustation de chocolat n'est PAS un plaisir utile !!
En mangeant du chocolat, tu complètes ton stock de magnésium et autres oligo-éléments, tu fournis à ton corps des endorphines très importantes, tu améliores ton sentiment de bien-être, etc...
Que de bonnes choses TRES utiles !!

Si Epicure avait connu le chocolat, je ne doute pas un instant qu'il l'eut promu au premier rang des plaisirs utiles !
Surtout le 99% qui, par sa concentration en éléments utiles, est le meilleur choix philosophique et qui par son amertume prononcée évite de sombrer dans l'excès.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Enigme décoiffante !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 8:18

lgda a écrit:
est le meilleur choix philosophique

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigme décoiffante !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme décoiffante !!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» enigme
» Enigme
» Enigme cuisine
» Enigme historique
» L'énigme de Richat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Histoire et Culture-
Sauter vers: