FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Enigme décoiffante !!

Aller en bas 
+9
blondie
Nieur
Michel99
Steph
sonic
callie
Le Vieux
buck
lgda
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Enigme décoiffante !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 15:43

Les boulets n'avaient pas besoin de frapper directement pour faire du dégât : le "blast" induit par le déplacement d'air autour du boulet était suffisant pour faire des pertes à l'adversaire. Je suppose que c'est l'origine de l'expression. Quant à sa signification exacte, je suppose qu'elle a dû dévier depuis car pour moi, ça signifie que "c'est pas passé loin", alors qu'au sens premier ça a dû être une allusion à un dommage collatéral.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Enigme décoiffante !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 15:46

le boulet est une partie de la jambe d'un cheval
Napoléon utilisait les chevaux....
Peut-être il y a un rapport ???
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Enigme décoiffante !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 15:46

L'expression était elle destinée à ceux fuyants le champ de bataille ?
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Enigme décoiffante !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 15:46

Nieur a écrit:
Les boulets n'avaient pas besoin de frapper directement pour faire du dégât : le "blast" induit par le déplacement d'air autour du boulet était suffisant pour faire des pertes à l'adversaire. Je suppose que c'est l'origine de l'expression. Quant à sa signification exacte, je suppose qu'elle a dû dévier depuis car pour moi, ça signifie que "c'est pas passé loin", alors qu'au sens premier ça a dû être une allusion à un dommage collatéral.
Ces déductions te valent mon respect le plus grand et qui va durer éternellement au moins jusqu'à ce soir minuit !!

Excellente prestation, Mr Sherlock !

Il reste à finaliser le travail...
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Enigme décoiffante !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 15:47

blondie a écrit:
le boulet est une partie de la jambe d'un cheval
Napoléon utilisait les chevaux....
Peut-être il y a un rapport ???
Il n'a y pas eu de rapport entre Napoléon et son cheval...
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Enigme décoiffante !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 15:48

Michel99 a écrit:
L'expression était elle destinée à ceux fuyants le champ de bataille ?
En partie mais seulement dans certaines circonstances précises.

Savoir qui a forgé l'expression permet de mieux orienter les questions.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Enigme décoiffante !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 18:01

Victor Hugo a écrit:
Le coup passa si près que le chapeau tomba.
Sentir le vent du boulet est une expression guerrière datant des premiers duels d'artillerie, au XVIIIème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Enigme décoiffante !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 18:50

Et lui, il l'a pas senti passer le vent du boulet ?
Enigme décoiffante !! - Page 2 1
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Enigme décoiffante !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 19:06

Nieur a écrit:
Et lui, il l'a pas senti passer le vent du boulet ?

A mon avis il a bien eu un problème de vent, mais rien à voir avec un boulet!
Wink

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Enigme décoiffante !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 11:10

ji_louis a écrit:
Victor Hugo a écrit:
Le coup passa si près que le chapeau tomba.
Sentir le vent du boulet est une expression guerrière datant des premiers duels d'artillerie, au XVIIIème siècle.
Oui mais cette expression a un sens scientifique très précis, lequel ?

Aide: La signification triviale qui en a découlé est assez proche du sens originel.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Enigme décoiffante !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 10:59

Salut

Le vent du boulet
quoi ?
a)est-ce celui qu'il fait lorsqu'il passe à proximité ?
b)est-ce celui qu'il fait lorsqu'il explose ou éclate ?

qui ?

il existe encore une possibilité, les artilleurs tiraient par dessus leurs propres frères d'armes pour nettoyer le terrain devant eux donc ceux qui auraient pu forger l'expression pourraient ceux à qui les boulets n'étaient pas destinés.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Enigme décoiffante !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 11:57

Le Vieux a écrit:
Salut

Le vent du boulet
quoi ?
a)est-ce celui qu'il fait lorsqu'il passe à proximité ?
b)est-ce celui qu'il fait lorsqu'il explose ou éclate ?

qui ?

il existe encore une possibilité, les artilleurs tiraient par dessus leurs propres frères d'armes ...
Le Vieux
Quoi ?
L'expression n'est pas littérale

Qui ?
Ceux qui ont forgé cette expression n'étaient pas ceux qui entendaient le tonnerre du canon ni le sifflement de la charge...
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

Enigme décoiffante !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 15:07

Ein kurioses Phänomen wurde von den Marinechirurgen der damaligen Zeit als „Kugelwind“ bezeichnet.
Diese Verletzung trat auf, wenn eine Kanonkugel auf ihrer Flugbahn nahe an einem Körperteil vorbei flog.
Man nahm an, dass die Wirkung am verheerendsten war, wenn die Kugel nahe am Bauch passierte, was keine offensichtlichen Verletzungen hinterließ, aber oft sofortigen Tod verursachte.
Erstaunlicherweise wurde auch festgehalten, dass der „Kugelwind“ niemals tödlich war, wenn die Kugel nahe am Kopf vorbeiflog.


...il arrive, le CLAP ?geek
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Enigme décoiffante !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 15:11

Intéressante explication mais qui implique que ceux qui l'utilisèrent entendirent le son du canon!

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Enigme décoiffante !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 15:40

emma a écrit:
Ein kurioses Phänomen wurde von den Marinechirurgen der damaligen Zeit als „Kugelwind“ bezeichnet.
Diese Verletzung trat auf, wenn eine Kanonkugel auf ihrer Flugbahn nahe an einem Körperteil vorbei flog.
Man nahm an, dass die Wirkung am verheerendsten war, wenn die Kugel nahe am Bauch passierte, was keine offensichtlichen Verletzungen hinterließ, aber oft sofortigen Tod verursachte.
Erstaunlicherweise wurde auch festgehalten, dass der „Kugelwind“ niemals tödlich war, wenn die Kugel nahe am Kopf vorbeiflog.


...il arrive, le CLAP ?geek
Eh non car je ne fais pas référence à ce vent du boulet-là mais à un rejeton de ce vent qui est de plus en plus analysé sous toutes ses coutures car son importance est toujours plus actuelle, et pas seulement en fonction de ses conséquences financières et dont l'influence a largement dépassé les frontières du domaine militaire...

Accessoirement, je soupçonne que ce que tu décris correspond à des lésions internes provoquées par l'onde de choc d'un obus.
Je suis certain qu'un obus supersonique provoque de tels dégâts mais je me pose la question de savoir si le "damaligen Zeit" couvre une période ou la munition était encore subsonique ou si ces temps traitent d'une munition déjà au moins transsonique.
Quoi qu'il en soit, cette information est très intéressante !!!
On peut en connaitre la source ??

Lorsque l'énigme sera résolue, je ne doute pas que tu accepteras que je ne puisse te claper cette intervention... Veuillez néanmoins recevoir, Madame, l'assurance de ma plus totale considération !
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Enigme décoiffante !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 15:45

emma a écrit:
Ein kurioses Phänomen wurde von den Marinechirurgen der damaligen Zeit als „Kugelwind“ bezeichnet.
Diese Verletzung trat auf, wenn eine Kanonkugel auf ihrer Flugbahn nahe an einem Körperteil vorbei flog.
Man nahm an, dass die Wirkung am verheerendsten war, wenn die Kugel nahe am Bauch passierte, was keine offensichtlichen Verletzungen hinterließ, aber oft sofortigen Tod verursachte.
Erstaunlicherweise wurde auch festgehalten, dass der „Kugelwind“ niemals tödlich war, wenn die Kugel nahe am Kopf vorbeiflog.


...il arrive, le CLAP ?geek
Tout compte fait, je te donne un quart de clap car tu as trouvé un début de piste très intéressant !

Donc:

C--- C--- C--- C--- C--- C--- C--- C--- C--- C--- C--- C--- C--- C--- C--- C--- C--- C--- C--- C--- C--- C--- C--- C--- C--- C--- C--- C--- C--- C--- C--- C--- C--- C--- !!
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

Enigme décoiffante !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 15:49

lgda a écrit:
Veuillez néanmoins recevoir, Madame, l'assurance de ma plus totale considération ![/color][/size]

Laughing ...oki, je veuille.

Sinon, la source, c'est là:

KLIKISSI
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Enigme décoiffante !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 18:16

Après lecture de ce trèès long mais intéressant texte en allemand, je peux affirmer qu'un obus subsonique peut provoquer des lésions internes.

Mais je peux aussi affirmer que le vent de mon énigme n'est pas celui de la mer mais celui des combats à terre.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Enigme décoiffante !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 22:13

lgda a écrit:
Quelle est l'origine et le sens premier de l'expression "Il (ou elle) a senti le vent du boulet !" ?
L'invention du canon... geek
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Enigme décoiffante !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 9:45

Anthracite a écrit:
lgda a écrit:
Quelle est l'origine et le sens premier de l'expression "Il (ou elle) a senti le vent du boulet !" ?
L'invention du canon... geek
C'est effectivement un prérequis que j'ai oublié de mentionner...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Enigme décoiffante !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 21:06

Le diamètre du boulet était légèrement moindre que celui du canon.
Cette différence s'appelait le vent du canon.
Ou du boulet. Va savoir !
On pourrait dire, comme cette différence était très faible que le boulet est passé à un poil (la valeur du vent) du troufion.

Ce qui me gêne un peu c'est qu'il y avait la bourre censée empêcher les gaz de se perdre par cet espace et donc le terme vent ne me semble pas irréprochable en l'occurrence.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Enigme décoiffante !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 11:00

Anthracite a écrit:
Le diamètre du boulet était légèrement moindre que celui du canon.
Cette différence s'appelait le vent du canon.
Ou du boulet. Va savoir !
On pourrait dire, comme cette différence était très faible que le boulet est passé à un poil (la valeur du vent) du troufion.

Ce qui me gêne un peu c'est qu'il y avait la bourre censée empêcher les gaz de se perdre par cet espace et donc le terme vent ne me semble pas irréprochable en l'occurrence.

Non, c'est pas ça...

Indice: le vent du boulet concerne ceux qui sont "du mauvais coté du canon" aussi loin que peut porter le boulet et même au delà de cette distance !

Accessoirement, ce n'est pas une question qui s'étudie en cours de physique.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Enigme décoiffante !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 12:57

L'onde de choc produite par le boulet en mouvement?
Le sifflement que produit le boulet en volant et qui a un effet psychologique presque aussi dévastateur que le boulet-même (en tout cas il touche plus de monde)
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Enigme décoiffante !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 14:15

Steph a écrit:
L'onde de choc produite par le boulet en mouvement?
Non

Steph a écrit:
Le sifflement que produit le boulet en volant et qui a un effet psychologique presque aussi dévastateur que le boulet-même (en tout cas il touche plus de monde)
Ahhh !!
Il commence à y avoir de l'idée !!
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Enigme décoiffante !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 15:24

„Il a senti le vent du boulet“ se dit de quequ’un qui est rendu malade par la détresse psychique provoquée par le bombardement et notamment le bruit fait par les obus, qui présagent d'une explosition imminente sans qu’on sache jamais où ca va tomber.
Peut-être Napo avait-il concu des sortes d’obus-stukas, qui faisaient beaucoup de bruit et provoquaient une détresse sans faille dans les rangs enemis.

Celui qui a inventé l'expression l'a fait en francais ou en prussien? (ou en russe?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigme décoiffante !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme décoiffante !!   Enigme décoiffante !! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme décoiffante !!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» enigme
» Enigme
» Enigme cuisine
» Enigme historique
» L'énigme de Richat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Histoire et Culture-
Sauter vers: