FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Burqa

Aller en bas 
+9
jibus
ji_louis
sonic
narduccio
Steph
Anthracite
Le Vieux
Nieur
blondie
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Burqa Empty
MessageSujet: Burqa   Burqa Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 17:21

"Dans son discours devant le Congrès, le 22 juin, le président de la République a en effet jugé que la burqa "n'est pas un problème religieux. C'est un problème de liberté et de dignité de la femme. C'est un signe d'asservissement. Ce n'est pas l'idée que nous nous faisons de la dignité de la femme. Je veux le dire solennellement : la burqa n'est pas la bienvenue sur le territoire de la République française".
Bon, je suis bien d'accord!
D'autant que je n'aurais pas l'idée de ma mettre en minijupe en Arabie Saoudite...
Il faut respecter les us et coutumes locaux, c'est aussi simple que cela... Very Happy
S'pas???
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Burqa Empty
MessageSujet: Re: Burqa   Burqa Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 19:35

Pas mieux. Mais c'est quoi la limite des "us et coutumes locaux" ?
A Rome, fais comme les romains.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6861
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Burqa Empty
MessageSujet: Re: Burqa   Burqa Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 20:17

Salut

Citation :
Pas mieux. Mais c'est quoi la limite des "us et coutumes locaux" ?

Idem, quant à la limite, c'est ce qui est communément admit par la population locale, ce n'est pas toujours fixé par des lois, et il est vrai que cela peu varier d'une personne à l'autre et c'est en constante évolution (par évolution entendre que cela peu aller aussi bien vers l'avant que vers l'arrière).

Ici à Liège, il existe une ancienne loi (je ne sais pas si elle est encore d'application) qui interdit le déguisement qui cache le visage, au départ, c'est parce que lors de grande fête comme celle du 15 aout, à la faveur de l'anonymat du aux déguisements beaucoup de règlements de compte s'opéraient, alors je ne vois pas pourquoi que sous prétexte religieux certain(es) pourraient se cacher le visage tandis que les locaux qui ne sont pas de cette religion, il serait interdit de se cacher le visage.

Une anecdote, j'ai rencontré quelqu'un ce midi qui milite pour la nudité sans restriction entre autre, mais aussi pour marquer des revendications pour rendre la ville aux piétons, j'ai trouvé un site qui en parle :http://www.cyclonudista.be/ , ils veulent changer le regard des gens au sujet du naturisme et voudraient qu'ils ne soient plus obligé de se cacher.
Perso cela ne me dérange pas, mais je lui ai fais remarquer en souriant que s'il milite pour la nudité d'autre milite pour la burka, difficile d'accepter un "extrême" et refuser un autre.

Le Vieux qui signale et lui conseille même, à Blondie qu'elle peut se promener en mini jupe à Liège.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Burqa Empty
MessageSujet: Re: Burqa   Burqa Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 22:12

Oui, mais enfin, si dans notre gouvernement, certains sont habillés d'une tunique jaune, d'autres portent un turban, certains se voient affublés d'une redingote et d'un chapeau boule ou arborent fièrement un crucifix grandeur nature ou éventuellement se parent d'un os dans le nez, ou, encore, mettent en évidence un signe "ni dieux ni maîtres" on peut vraiment se poser la question de savoir (déjà que l'on peut y songer) quelle est la respectabilité d'un tel parlement ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Burqa Empty
MessageSujet: Re: Burqa   Burqa Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 22:32

Cher ami carbophile, je pense que tu te trompes de raison. Il ne s'agit pas de respectabilité, mais de respect des droits de l'homme tel qu'il est abordé chez nous. La burqa est un signe de domination de l'homme sur la femme qui est inacceptable dans notre société. Le jour où le port d'un crucifix aura un tel impact sur les droits individuels, par exemple le jour où je serai obligé de m'agenouiller devant un tel porteur de croix, alors la question pourra se poser pour ce parement également.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Burqa Empty
MessageSujet: Re: Burqa   Burqa Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 22:35

blondie a écrit:
D'autant que je n'aurais pas l'idée de ma mettre en minijupe en Arabie Saoudite...
Il faut respecter les us et coutumes locaux, c'est aussi simple que cela... Very Happy
S'pas???
Blondie flower

Et c'est interdit et chez eux, on respecte la loi ....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Burqa Empty
MessageSujet: Re: Burqa   Burqa Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 23:24

Le Vieux a écrit:
mais je lui ai fais remarquer en souriant que s'il milite pour la nudité d'autre milite pour la burka, difficile d'accepter un "extrême" et refuser un autre.

Etre nue dans un manteau de fourrure est (parait-il) excitant...
Mais dans une burqa.....ça permettrait de joindre les extrémes Very Happy et satisfaire tout le monde,( a condition quelle soit transparente) Suspect
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Burqa Empty
MessageSujet: Re: Burqa   Burqa Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 0:05

Steph a écrit:
Cher ami carbophile, je pense que tu te trompes de raison. Il ne s'agit pas de respectabilité, mais de respect des droits de l'homme tel qu'il est abordé chez nous. La burqa est un signe de domination de l'homme sur la femme qui est inacceptable dans notre société. Le jour où le port d'un crucifix aura un tel impact sur les droits individuels, par exemple le jour où je serai obligé de m'agenouiller devant un tel porteur de croix, alors la question pourra se poser pour ce parement également.

Stéphane
Oui, tu as tout à fait raison, sauf que le non-respect de la femme est présent dans la majorité des religions.

A quand une femme iman, évêque, en robe jaune (ou orange suivant les préférences en couleurs) ou en chapeau noir surmontant une veste de cette même (absence ) couleur et barbue, voire enturbannée...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Burqa Empty
MessageSujet: Re: Burqa   Burqa Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 0:08

blondie a écrit:
Etre nue dans un manteau de fourrure est (parait-il) excitant...
flower
Euh oui, ça pourrait se négocier, surtout si tu m'envoies une photo...
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Burqa Empty
MessageSujet: Re: Burqa   Burqa Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 11:45

[img]Burqa 1246295573_vieille-dame[/img]
Voila!!! Very Happy
Blondie
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6861
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Burqa Empty
MessageSujet: Re: Burqa   Burqa Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 12:36

Salut

Citation :
Voila!!! Very Happy
Blondie


Ben oui, une fois le mystère éclairci cela devient nettement moins excitant.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Burqa Empty
MessageSujet: Re: Burqa   Burqa Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 13:04

dans certains cas, on peut être pour la burka
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Burqa Empty
MessageSujet: Re: Burqa   Burqa Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 15:55

Philosophiquement parlant, je suis pour la liberté d'expression, même des idées que je réprouve, mais je suis contre le passage à l'acte pour les idées réprouvées (souvent illégales).

Pour la burqa, c'est simple: Le port est déjà interdit pour une partie de la population parce qu'il est interdit de porter des signes ostentatoires religieux (qui rompent la neutralité affichée de l'État en matière de religions), ou dans certains lieux (port de vêtements de sécurité obligatoires).

Trivialement, il est légalement obligatoire de pouvoir rendre compte de son identité, donc toute femme emburqanée devra l'ôter pour permettre aux officiers de police de confronter son identité (dont son visage) à ses papiers.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Burqa Empty
MessageSujet: Re: Burqa   Burqa Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 16:14

voila quelques exemples montrant a quel point le port de la burqa peut affecter les gestes les plus simples de la vie de tous les jours

Burqa Burqaselect

'jib
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Burqa Empty
MessageSujet: Re: Burqa   Burqa Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 17:47

lol! lol!
Le rouge a lèvres n'est pas d'une grande utilité, mais le mouchoir oui!!!
A propos, vers 1900, où l'on portait des jupes longues, certaine personnes n'avaient pas de culottes donc pas obligées de passer par les toilettes en cas de besoins pressants Very Happy La burqa offre peut-être cet avantage....
Blondie curieuse Very Happy

flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Burqa Empty
MessageSujet: Re: Burqa   Burqa Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 19:26

blondie a écrit:
lol! lol!
Le rouge a lèvres n'est pas d'une grande utilité, mais le mouchoir oui!!!

flower
Mais la burqa peut y remédier Suspect
blondie a écrit:
lol! lol!

A propos, vers 1900, où l'on portait des jupes longues, certaine personnes n'avaient pas de culottes donc pas obligées de passer par les toilettes en cas de besoins pressants Very Happy La burqa offre peut-être cet avantage....
Blondie curieuse Very Happy

flower
Ça avait, au moins, le mérite d’aérer...
Revenir en haut Aller en bas
saddam

saddam


Nombre de messages : 513
Age : 45
Date d'inscription : 22/10/2007

Burqa Empty
MessageSujet: Re: Burqa   Burqa Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 11:28

La burqa c'est plus de comportement social que de religion la burqa n'est pas permise dans le lieu le plus saint de l'islam autour de la Qaba a la Meque la femme ne doit pas couvrir son visage pendant le pelerinage>

Mais l'interdire c'est contraire aux principes de la liberte individuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Burqa Empty
MessageSujet: Re: Burqa   Burqa Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 12:12

Se masquer le visage, hors carnaval, est, pour des raisons évidentes, interdit par la loi.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Burqa Empty
MessageSujet: Re: Burqa   Burqa Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 12:17

Anthracite a écrit:
hors carnaval
Et encore, on doit enlever son masque à la moindre sollicitation d'un service de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Burqa Empty
MessageSujet: Re: Burqa   Burqa Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 12:32

Par exemple, il y a eu plusieurs cas, ou lors d'une cérémonie de mariage, la mariée à refusé de retirer sa burqua. Dans ces cas, face à l'impossibilité d'établir l'identité de l'épouse, le maire a refusé de donner suite à la cérémonie. Dans la majorité des cas, quand ils constatent que le mariage ne pourra pas avoir lieu, il devient possible de voir le visage de la femme. A ma connaissance, il n'y a eu un seul cas ou le mariage n'a pas eu lieu.
Il y a eu quelques tentatives de contourner cela en allant dans des pays où l'on peut se marier sans contrôle de l'identité des époux. Mais, au retour en France, pour valider le mariage, l'officier d'état-civil doit quand même s'assurer qu'il s'agit de la bonne personne et donc, il faut que celui-ci voit le visage de la mariée.

Autrement, c'est la porte ouverte à tous les abus.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Burqa Empty
MessageSujet: Re: Burqa   Burqa Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 12:40

saddam a écrit:
Mais l'interdire c'est contraire aux principes de la liberte individuelle.

Saddam, dans ton pays, il y a des règles et des lois. Si je vais résider dans ton pays, tu trouverais anormal que je ne respecte pas ces règles et ces lois. Et tu ne tolèrerais pas que je prétende que ces règles et ces lois sont contraires à ma liberté individuelle.

Si demain, je me converti à une religion qui impose que je me promène tout nu. Aurais-je le droit, au nom du respect de la liberté individuelle à me promener tout nu dans les rues de ta ville ? Ou de ma ville, d'ailleurs ? La vie en société, la vie dans une société impose le respect des règles que cette société a mis en place pour son fonctionnement harmonieux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
saddam

saddam


Nombre de messages : 513
Age : 45
Date d'inscription : 22/10/2007

Burqa Empty
MessageSujet: Re: Burqa   Burqa Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 12:59

Dans mon pays les femmes de l`occident se promenent presque a poile ont les repectes bien que ca ne fait pas partie de nos moeurs >

Dans mon pays nous respecton toutes les religions monolites et qui partagent nos meme principes
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Burqa Empty
MessageSujet: Re: Burqa   Burqa Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 13:03

saddam a écrit:
Dans mon pays les femmes de l`occident se promènent presque a poile ont les repectes bien que ca ne fait pas partie de nos mœurs >

Personnellement, je ne trouve pas très logique que certains profitent de leur richesse pour imposer aux autres de supporter leur mode de vie.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Burqa Empty
MessageSujet: Re: Burqa   Burqa Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 13:04

narduccio a écrit:
Par exemple, il y a eu plusieurs cas, ou lors d'une cérémonie de mariage, la mariée à refusé de retirer sa burqua. Dans ces cas, face à l'impossibilité d'établir l'identité de l'épouse, le maire a refusé de donner suite à la cérémonie. Dans la majorité des cas, quand ils constatent que le mariage ne pourra pas avoir lieu, il devient possible de voir le visage de la femme. A ma connaissance, il n'y a eu un seul cas ou le mariage n'a pas eu lieu.
Il y a eu quelques tentatives de contourner cela en allant dans des pays où l'on peut se marier sans contrôle de l'identité des époux. Mais, au retour en France, pour valider le mariage, l'officier d'état-civil doit quand même s'assurer qu'il s'agit de la bonne personne et donc, il faut que celui-ci voit le visage de la mariée.

Autrement, c'est la porte ouverte à tous les abus.

Note qu'ils reste à se contenter du mariage religieux, j'en connais.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Burqa Empty
MessageSujet: Re: Burqa   Burqa Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 13:05

Steph a écrit:
Note qu'ils reste à se contenter du mariage religieux, j'en connais.

Oui, mais sans les droits que donne un mariage civil.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Burqa Empty
MessageSujet: Re: Burqa   Burqa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Burqa
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: