FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 forts de café

Aller en bas 
+7
FUN
lgda
Le Vieux
Steph
Michel99
[RV]
pem
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

forts de café Empty
MessageSujet: forts de café   forts de café Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 11:26

J'ai une question aux forts en café.

Voilà, j'ai (enfin) décidé de m'acheter une machine expresso, et après deux ans de réflexion, j"hésite encore entre quelques modèles. Disons qu'entre le type qu'a pas de chance et les avis négatif de certains modèles, je ne sais si les critiques pourraient aussi s'étendre au reste de la gamme.
J'ai un budget de 150€ environ et je cherche une machine plutôt compacte pour 1 ou 2 cafés (mon utilisation habituelle de dépasse pas ça, plus à l'occasion) et capacité peu importante (pour 2 expressos, pas besoin de 2L).
Deux points essentiels :
- porte filtre pour café moulu et dose ESE, pas de machins®️ propriétaires©️ polluants©️®️
- la buse vapeur, pratique, solide et dans quelle mesure réchauffe-t-elle le liquide

Donc j'aimerai vos avis d'experts et d'utilisateurs, votre expérience et toute info utile pour faire mon choix. En particulier ce que vous penser des marques, la (mauvaise) qualité est-elle constante ou seulement quelques machines peuvent être problématiques ?

J'ai pour l'instant sélectionné les machines suivantes. J'en ai quelques autres dont l'avis est très négatif ou qui sortent de mes critères dont je pourrai donné la liste si cela est nécessaire.

Magimix
M 11210

Delonghi
EC 155 I love you
EC 330 sur laquelle j'ai peu d'infos.
EC 190 semble un vrai boulet

Krups
XP5020
YY1016
F880 sur laquelle j'ai peu d'infos.
J'ai trouvé deux krups qui semblaient de (très) mauvaise qualité (ou la faute à pas de chance), ce qui me surprend pour cette marque.

Ma préférence irait pour l'instant à la Delonghi EC 155
La réponse est urgente pa's que ça fait deux ans que j'attends et j'ai envie d'un expresso ce midi. Very Happy

PeM
Revenir en haut Aller en bas
[RV]




Nombre de messages : 94
Age : 41
Date d'inscription : 08/02/2007

forts de café Empty
MessageSujet: Re: forts de café   forts de café Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 14:50

bonjour,

moi je ne parie que sur les trucs propriétaires et polluant... (celle avec Geaoges Cloney Wink ) Je bois 2 à 3 cafés par jour avec la machine et je grille autant de capsule.
Avantage, tu passes pas ton temps a netoyer avec de l'eau et du produit la cafetière et au moins ca reste propre.

++
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-sciences.ath.cx/badaboom/
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

forts de café Empty
MessageSujet: Re: forts de café   forts de café Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 15:26

Et moi du Deca soluble... tongue


Michel99, hérétique radioactif
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

forts de café Empty
MessageSujet: Re: forts de café   forts de café Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 17:43

Et le commerce dura ble ?
Et le plaisir de discuter avec ta torrefactrice ?
Et la joie de tourner la manivelle ?

Heu, l'excuse du produit, je le crois pas ! Parce que George, il a une redème contre les crises de calcaire ?

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

forts de café Empty
MessageSujet: Re: forts de café   forts de café Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 22:03

Note que tu peux faire comme moi: ne jamais boire de café.
Comme ca t'économise 150 euros Very Happy

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

forts de café Empty
MessageSujet: Re: forts de café   forts de café Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 22:24

Chkrogneugneu ! Menfin qu'estce que vous avez contre mon café !!!

Remarque que j'ai des amis et qu'ils aiment le café. Donc je suis bien obligé d'investir.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
[RV]




Nombre de messages : 94
Age : 41
Date d'inscription : 08/02/2007

forts de café Empty
MessageSujet: Re: forts de café   forts de café Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 23:00

steph plus le prix des capsules ...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-sciences.ath.cx/badaboom/
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

forts de café Empty
MessageSujet: Re: forts de café   forts de café Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 23:12

Salut


Je bois mon 3/4 de itre de café tous les jours, mais jamais d'expresso. Je me suis laissé dire, que comme l'eau chaude passait plus vite dans les filtres, l'expresso était moins "nerveux" que le café percolé.

Le Vieux sur qui le café ne fait pas beaucoup d'effet.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

forts de café Empty
MessageSujet: Re: forts de café   forts de café Icon_minitimeDim 22 Juil 2007 - 1:10

Salut !

Le meilleur système pour un espresso parfait et le plus compatible avec le développement durable.

La machine 123spresso ne coute que 80 EUR...

http://www.malongo.com/
http://boutique.malongo.com/
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

forts de café Empty
MessageSujet: Re: forts de café   forts de café Icon_minitimeDim 22 Juil 2007 - 12:22

Prix très intéressant et origine aussi, mais elles possède trois inconvénients :
- ne possède pas la fonction cappuccino.
- machine expresso à doses sans possibilité d'utiliser du café moulu (ce qui est idiot pour Malongo !)
- assez encombrante

Les deux premiers points sont essentiels pour moi. Le dernier est ennuyeux parce qu'il y en a des moins larges, mais je pourrai m'en accomoder.

Et puis je regrète que les doses soient emballées individuellement ; quel gachis d'emballage qui vont encore se retrouver dans l'environnement !
Et puis le mout de café en vrac, c'est super bon pour mon jardin que j'aurai quand je me serai acheté une maison.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

forts de café Empty
MessageSujet: Re: forts de café   forts de café Icon_minitimeDim 22 Juil 2007 - 13:09

pem a écrit:

Remarque que j'ai des amis et qu'ils aiment le café. Donc je suis bien obligé d'investir.

PeM

Tu vas pas me croire, moi j'ai des amis qui fument et qui boivent du café.
Et bien chez moi on ne fume pas et on boit du thé.
Incroyable hein?

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

forts de café Empty
MessageSujet: Re: forts de café   forts de café Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 0:13

pem a écrit:
Et puis je regrète que les doses soient emballées individuellement ; quel gachis d'emballage qui vont encore se retrouver dans l'environnement !
Et puis le mout de café en vrac, c'est super bon pour mon jardin que j'aurai quand je me serai acheté une maison.

PeM

Pour l'emballage avant consommation, il parait que les aromes sont mieux préservés (chose que le café moulu ne fait pas...)
Pour l'emballage après, le plastic est recyclable (et chez nous, recyclé) quant à la dose, le marc est compostable et le papier autour du marc idem (la Nespresso avec son conteneur alu n'en dit pas autant...)
Revenir en haut Aller en bas
FUN

FUN


Nombre de messages : 116
Age : 56
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 11/06/2007

forts de café Empty
MessageSujet: Re: forts de café   forts de café Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 2:52

Salut

Moi j'ai une Krups à dosettes ESE qui marche bien (15 bars). A noter qu'elle accepte le bête café moulu aussi, comme les machines des bistrots, ce qui est malin quand on a oublié d'acheter les dosettes. J'ai mis un peu de temps à trouver l'astuce pour faire du bon café : il faut que tous les éléments soient chauds (l'eau, bien sûr, mais le porte-dosette et la tasse également). Donc maintenant je fais une tasse d'eau chaude avant de faire mon premier caoua et j'ai une belle mousse onctueuse. Alors qu'avant mon premier expresso faisait un peu pisse d'âne. Et comme je suis poli et que je sers les invités en premier ça faisait désordre.
Autre astuce, d'après ma douce qui a longtemps travaillé dans la restauration, il faut enlever le marc immédiatement après avoir fait son café si on veut garder la machine longtemps. Si on l'oublie, le joint reste en pression et n'apprécie pas. (je me suis fait enguirlander)
Enfin, la dosette ESE est un peu salissante : de temps à autre, elle cède et en fiche partout. Ce qui ne doit pas arriver chez Nespresso.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredurb1.free.fr/killer/
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

forts de café Empty
MessageSujet: Re: forts de café   forts de café Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 22:03

J'ai une DeLonghi double fonction (enfin triple avec la buse à cappucini). Elle utilise des dosettes ESE ou du café moulu. Quand nous l'avions choisie, c'était justement pour cette multifonctionalité. Mais des cafés filtres, j'ai du en faire 3 bols ...
Quand il y a beaucoup de monde, je préfère utiliser du café moulu pour faire des expressos. Ca va plus vite parce que je peux en faire 2 à la fois. Mais, ça salit nettement plus.
Avec le temps, les joints ont tendance à fuir, surtout que je l'utilise de moins en moins et que ma fille l'utilise mal quand elle s'en sert avec sa bande (elle a tendance à ne pas jeter tout de suite la dosette ...)

A part cela, elle fait un très bon café et je n'utilise que du Malongo commerce équitable ...
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

forts de café Empty
MessageSujet: Re: forts de café   forts de café Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 1:52

Quels sont les modèles de l'un et l'autre que vous avez ? Pensez-vous que la qualité de vos machines peut s'étendre à toute la gamme de ces marques ?
Et les joints peuvent-ils se changer ? Où en trouve-t-on ?

PeM
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

forts de café Empty
MessageSujet: Re: forts de café   forts de café Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 13:16

pem a écrit:
Pensez-vous que la qualité de vos machines peut s'étendre à toute la gamme de ces marques ?

Autant que j'ai vu chez DeLonghi, il s'agit d'un concept qui est décliné en plusieurs modèles. Donc, la "machinerie" de base me semble être identique.
Ensuite, il convient de se souvenir que la qualité d'un café provient de plusieurs paramètres: qualité de l'eau (en ce moment, j'utilise de l'eau filtré par une carafe Brita), qualité du café utilisé, quantité de l'eau utilisée et donc taille des tasses utilisées ...
D'ailleurs, les tasses hautes et fines restent coincées sous le percolateur...
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

forts de café Empty
MessageSujet: Re: forts de café   forts de café Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 14:07

pem a écrit:
Quels sont les modèles de l'un et l'autre que vous avez ? Pensez-vous que la qualité de vos machines peut s'étendre à toute la gamme de ces marques ?
Le modèle de base (parce qu'on n'est pas de grands consommateurs de café, de 2 à 5 tasses par semaine, alors autant ne pas investir des mille et des cents...)
Oui
Le joint d'étanchéité est fait par le papier de la dosette de café, ce qui fait qu'il est automatiquement changé à chaque utilisation !
Tout le reste est en métal inox, c'est solide et ça ne demande qu'un entretien minime. Le système tient en place avec une bague de verrouillage rotative très bien conçue : on ouvre le capot, on tourne le levier d'ouverture d'un huitième de tour pour déverrouiller, le système se déboite aisément et se nettoie à l'eau courante, on remboite le système avec facilité, on reverrouille, on ferme le capot et c'est prêt !

La machine est livrée avec une cartouche Brita intégrée, on y met de l'eau du robinet et il y a même un affichage LCD qui indique quand changer la cartouche Brita (cartouche standard de caraffe Brita, pas de surcout inutile...)

Et si tu vas sur le site belge http://www.123spresso.be/FR/123-fr.html tu trouveras une Malongo compatible cappuccinno...
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

forts de café Empty
MessageSujet: Re: forts de café   forts de café Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 16:00

saluti!

n'en n'ayant pas, je n'ai pas d'avis sur la question.. mais bon, je dirai juste que j'ai une cafetiere italienne, et je trouve ca bien... ca fait du cafe corse, et pour le kawa, j'achete en grain et je mouds juste avant utilisation...

bon, par contre j'ai nique le joint alors c'est embetant, mais hormis ca, tout va bien Smile

et puis concernant le capuccino... un ami m'a offert un truc pour faire du cappuchino... c'est une sorte de petite casserole (ou limite tasse tellement c'est petit). en gros tu fais chauffer le lait dedans, et ensuite, tu as une sorte de piston qui fait le diametre de la tasse, et qui est fait d'un mince grillage en plastique... tu pistonnes quelques fois, et ca te fait une mousse super epaisse...

bref, tu prends une cafetiere italienne, et un truc comme ca, et tu t'en sors pour beaucoup moins que 150 euros...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

forts de café Empty
MessageSujet: Re: forts de café   forts de café Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 17:35

Tout ce que tu as besoin de savoir :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Cuisine/comment-reussir-capuccinno-sujet_38471_1.htm
http://www.solis.ch/franzoesisch/produkte/kaffee/prod_kaffee_ultra_body_f.htm
http://www.nespresso-pro.com/ooh/accessories_category_us_fr.html?id_category=13
http://www.proidee.fr/shop/SID_0123456789_02_F/F=produkt_formular/P=02_F_130146/K=02_F_2488
Revenir en haut Aller en bas
xtof73

xtof73


Nombre de messages : 152
Localisation : 48°51N 2°23E
Date d'inscription : 10/05/2007

forts de café Empty
MessageSujet: Re: forts de café   forts de café Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 22:25

Bonsoir

J'en suis à ma troisième machine. 3 expressos par jour.
Avec porte filtres+vapeur pour toutes. Café moulu/dosettes ESE

Jettes les ESE : Je trouve que le café à un goût de papier.

Mes machines

1>1992 : Krups Espresso Uno 992. M'a duré 9 ans avant blocage de la pompe (trop de calcaire à la longue).
Super machine. Rien à dire. Mais après 9 ans de bons et loyaux services elle a pris une retraite bien méritée. La faire réparer après 9 ans ??? C'était un cadeau, elle dort dans ma cave.

2>2001 : Confiant de la marque, j'achète une Krups Novo (je sais plus le numéro). Arrivé à la maison, je remplis le réservoir : plan de travail innondé après 1er café. Retour chez D***Y : échange std. Nouvelle machine, le thermobloc grille après 8 mois : réparation sous garantie, 1 mois sans machine. 2 ans après : regrillage du thermobloc. Devis 109EUR (prix du neuf 149EUR). Direction la décheterie.

3>2004 : Riveria&Bar CE310B (dégouté de Krups). 172EUR. Marche du tonerre de Dieu.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
xtof73

xtof73


Nombre de messages : 152
Localisation : 48°51N 2°23E
Date d'inscription : 10/05/2007

forts de café Empty
MessageSujet: Re: forts de café   forts de café Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 22:58

La Krups qui a finit à la déchetrie :
forts de café Krups_novo_2100_plus
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

forts de café Empty
MessageSujet: Re: forts de café   forts de café Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 10:09

Ma cafetière est de conception simplissime:
forts de café Cafetiere_bodum2
Pas de papier ou autre, on a juste besoin d'une casserolle/boulloire pour chauffer ton eau et c'est tout. je fais du très bon café avec, par contre, il faut aimer le petit dépot de marc de café au fond de la tasse (parfait pour les zamateurs de Divination What a Face )

Aie, qui n'a hélas pas de place dans sa cuisine pour autre chose
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

forts de café Empty
MessageSujet: Re: forts de café   forts de café Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 13:19

Les vacances sont finie !? Ou alors vous venez de vider vos cafetières ?

J'ai vos cafetières Aie et jibus. Ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir faire de la mousse. J'avais entendu parler de cet ustensile pour faire mousser, je pensais que c'était une sorte de shaker avec un grillage pour faire mousser. Mais je n'en ai jamais vu en France et en fait je pensais qu'on ne pouvait trouver cela qu'en Italie. Alors si tu peux me dire où tes amis l'on trouvé, ça m'interesserait beaucoup.

Je vais regarder à tous ces liens (je sens que c'est pas encore pour ce week-end l'expresso ... :wink:)

PeM
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

forts de café Empty
MessageSujet: Re: forts de café   forts de café Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 14:03

jibus a écrit:
et puis concernant le capuccino... un ami m'a offert un truc pour faire du cappuchino... c'est une sorte de petite casserole (ou limite tasse tellement c'est petit). en gros tu fais chauffer le lait dedans, et ensuite, tu as une sorte de piston qui fait le diametre de la tasse, et qui est fait d'un mince grillage en plastique... tu pistonnes quelques fois, et ca te fait une mousse super epaisse...
'jib
Salut !

Je serais très intéressé à savoir ou acheter un truc comme ça !!

D'avance, merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

forts de café Empty
MessageSujet: Re: forts de café   forts de café Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 16:18

houla... va falloir que je regarde la boite...

et justement, en parlant d'italie, l'ami qui m'a offert ca, sa mere est italienne... alors ca vient peut etre de la bas..

mais bon, si ca vous tente j'essaye de faire des photos de l'ustensile ce soir et je vous poste ca...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





forts de café Empty
MessageSujet: Re: forts de café   forts de café Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
forts de café
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Autre-
Sauter vers: