FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 HDD sur port USB

Aller en bas 
+10
Le Vieux
Huyustus
Michel99
Anthracite
inedit
xtof73
Loceka
jibus
Nieur
Steph
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

HDD sur port USB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 19:31

Sur MacX, j'ai TimeMachine...
Tout est sauvegarder Very Happy Sur HDD
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

HDD sur port USB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 21:05

Bonsoir !
Voilà mon problème. J'ai environ un To de musique classique sur un disque dur. Ma hantise est évidement que çà lache car j'ai mis des années à rassembler toute cette musique, vu que je ne supportai plus de sortir les cd de leur boite, et vu que j'avais beaucoup de cd. J'ai donc copié le contenu des cds.

Mon dd externe est un western digital original et non monté par moi. Ma question : au bout de quelle durée de vie de ce dd j'aurai intéret à un acheté un deuxième pour tout copier avant que statistiquement l'actuel lache ?

N'y a t-il pas, comme pour la pharmacovigilance avec les médicaments, un receuil des données sur la durée de vies des disque dur, pour que les constructeur puisse nous informer de la mort de disque dur au bout de telle ou telle période ? Où la durée est-elle calculable dès la sortie d'un disque dur ? Ou la variation est-elle telle qu'on aura toujours qu'on devra toujours se débrouiller avec des fourchettes théoriques ?

Dernière question : dans les facteurs influant sur la durée des DD, il y a t-il les vibrations générés par les caissons de basses ?
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

HDD sur port USB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 21:52

Thunderhead a écrit:
Bonsoir !
Dernière question : dans les facteurs influant sur la durée des DD, il y a t-il les vibrations générés par les caissons de basses ?
J'en doute.

Pour la durée de vie des disques, il existe sur les disques pro une valeur appelée "MTBF" (Mean Time Between Failure) qui permet d'estimer la fiabilité du matériel.
Pour la durée de vie d'un HD, je dirai entre 1 an et 2 ans d'activité continue (H24), sois vigilant aux bruits mécaniques anormaux.
Il existe un autodiagnostic des HD pouvant avertir d'une panne, ça s'appelle le SMART et quand un HD commence à faire des remontées d'erreur, tu peux de suite penser à le changer.

Dernière chose : pour une certaine tranquilité si ton To de musique te tient tant à coeur, je le laisse pas sur un seul disque dur. Personnellement j'aime bien ce produit http://www.synology.com/enu/products/DS207/index.php : tu peux y mettre 2 disques durs en raid 0/1 (dans ton cas raid 1), et ça permet de faire plein de trucs même avec l'ordi éteint Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6868
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

HDD sur port USB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 22:07

Salut

Citation :
Ma question : au bout de quelle durée de vie de ce dd j'aurai intéret à un acheté un deuxième pour tout copier avant que statistiquement l'actuel lache ?

Avant hier sans faute

Si d'un point de vue statistique un dd dure quelques années il arrive qu'un disque dur lâche bien plus tôt. Lorsqu'il s'agit de choses suffisamment importante, je ne fais jamais confiance aux stat.

Au prix ou sont les dd externe, si tu en as la possibilité va t'en acheter un dès que possible et fais une copies d'urgence.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

HDD sur port USB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 22:08

Citation :
MTBF" (Mean Time Between Failure)

Je viens de voir sur internet qu'il y a le mean time beFORE failure (avant défaillance) et le mean time beTWEEN failure : temps moyen entre deux pannes.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

HDD sur port USB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 22:36

Le Vieux a écrit:
Lorsqu'il s'agit de choses suffisamment importante, je ne fais jamais confiance aux stat.

Au prix ou sont les dd externe, si tu en as la possibilité va t'en acheter un dès que possible et fais une copies d'urgence.


Le Vieux
Et pourquoi pas un RAID 6 ?
Ou un RAID 15 ou 51 ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

HDD sur port USB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 23:43

Nieur a écrit:
ça permet de faire plein de trucs même avec l'ordi éteint Smile

Tiens, moi j'ai jamais pensé à faire des trucs avec l'ordi allumé. Ca change quelque chose? Wink

Sinon Thunderhead, y aurait pas une firme pharmaceutique qui accepterait de remplacer le voyage aux caraibes par un DD externe si tu arrives à fourguer suffisamment de corticostéroides à tes clients patients? Smile

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Loceka

Loceka


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 10/02/2007

HDD sur port USB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 0:01

lgda a écrit:
Et pourquoi pas un RAID 6 ?
Ou un RAID 15 ou 51 ?

C'était de l'ironie ?

Un RAID 15 ou 51 nécessite au minimum 6 disques durs.
Pour le RAID 6 c'est 4.

Et puis les solutions matériels pour ces deux modes sont hors de prix, s'il en existe (j'ai des doutes pour le 15/51).
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

HDD sur port USB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 9:45

Loceka a écrit:
lgda a écrit:
Et pourquoi pas un RAID 6 ?
Ou un RAID 15 ou 51 ?

C'était de l'ironie ?

Un RAID 15 ou 51 nécessite au minimum 6 disques durs.
Pour le RAID 6 c'est 4.

Et puis les solutions matériels pour ces deux modes sont hors de prix, s'il en existe (j'ai des doutes pour le 15/51).
A peine...
SI tu veux de la sécurité, le mieux est de passer par du RAID.
Je suis perso en RAID 1 (mirroring) à la maison mais je pourrais passer à du 15 ou du 51 en cas de parano aggravée ! (non pas que je sois parano mais il y a encore 2 slots libres dans le PC...)
Mais ça signifie au min 4 disques de même taille...

Et combien faut il de disques pour une parano en RAID 65 ?
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

HDD sur port USB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 20:01

Thunderhead a écrit:
Citation :
MTBF" (Mean Time Between Failure)
Je viens de voir sur internet qu'il y a le mean time beFORE failure (avant défaillance) et le mean time beTWEEN failure : temps moyen entre deux pannes.
Le 1er échec c'est de l'acheter. Le 2e ne verra pas de 3e. Les deux termes sont donc assimilables :p

(A noter qu'il existe des sociétés qui peuvent récupérer le contenu des HD, dont la panne va du formattage, panne de contrôleur (partie électronique qui gère le HD), panne moteurs etc, jusqu'à l'incendie. Le prix est évidemment croissant avec la gravité de la panne, et c'est fort onéreux)

@Eugénie : 12 non ?
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

HDD sur port USB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 21:56

Oui !
4 disques par RAID 6
et 3 blocs pour le RAID 5
Revenir en haut Aller en bas
Loceka

Loceka


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 10/02/2007

HDD sur port USB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 23:26

Franchement je vois pas trop l'utilité.
Le mieux c'est le RAID 5, 3 disques minimum, 2/3 de l'espace alloué aux données.

Le RAID 51, 6 disques, 1/3 de l'espace réservé aux données. Ou comment dépenser son argent inutilement.

Pour moi un bon compromis, si on a les moyens d'avoir 6 disques c'est le RAID 50, c'est plus fiable (statistiquement) que le RAID 5 et tout aussi avantageux question espace exploitable (2/3).

La paranoïa a ses limites aussi Wink

( pour ceux qui voudraient plus d'explications, l'article de wikipedia est bien fait : http://en.wikipedia.org/wiki/Nested_RAID_levels#RAID_100_.28RAID_10.2B0.29 )
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

HDD sur port USB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 23:47

Loceka a écrit:
Pour moi un bon compromis, si on a les moyens d'avoir 6 disques c'est le RAID 50, c'est plus fiable (statistiquement) que le RAID 5 et tout aussi avantageux question espace exploitable (2/3).

La paranoïa a ses limites aussi Wink

( pour ceux qui voudraient plus d'explications, l'article de wikipedia est bien fait : http://en.wikipedia.org/wiki/Nested_RAID_levels#RAID_100_.28RAID_10.2B0.29 )
Erreur !!

Tout RAID avec un zéro dedans vaut très exactement ZERO !!

Si tu as 6 disques à 100 GB, tu auras 400 GB en RAID 50 mais avec l'impossibilité de recréer tes disques à chaud en cas de panne.

Avec un simple RAID 6 sur 6 disques, tu auras aussi tes 400 GB mais en prime tu gagnes la réparation à chaud en cas de crash !!
Revenir en haut Aller en bas
Loceka

Loceka


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 10/02/2007

HDD sur port USB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 0:22

Je n'ai pas compris où j'avais dit une erreur et je n'ai pas compris ta phrase :
Citation :
Tout RAID avec un zéro dedans vaut très exactement ZERO !!

Qui est certainement pleine de bon sens pour l'utilisateur averti que tu es mais qui reste absconde pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

HDD sur port USB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 8:06

Loceka a écrit:
Je n'ai pas compris où j'avais dit une erreur et je n'ai pas compris ta phrase :
Citation :
Tout RAID avec un zéro dedans vaut très exactement ZERO !!

Qui est certainement pleine de bon sens pour l'utilisateur averti que tu es mais qui reste absconde pour moi...
Le RAID 0 a été développé à une époque ou la taille des disques se comptait en Méga.
Le RAID 0 permettait d'assembler plusieurs disques de petite taille en un grand disque virtuel d'une taille égale à la somme des petits disques.

De nos jours avec des disques qui atteignent le téra, il est inutile d'additionner des disques pour le seul avantage d'une image plus grande. Autant les assembler pour créer de la redondance, donc de la sécurité.
Voilà pourquoi tout ce qui intègre du RAID 0 est inutile.

Mais il fut un temps que les moins de 30 ans n'ont pas connu et ou le RAID 0 était 'achement important !!
Parce que pour le prix d'un maousse disque de 100 mégas, tu achetais une ribambelle de petits disques de 20 mégas pour créer une image de plus de 100 mégas.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

HDD sur port USB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 8:35

Loceka a écrit:
mais qui reste absconde pour moi...

Ton doigt a glissé tu voulais écrire absconse. A ne pas confondre avec "absence de cons" en language SMS (qui s'applique à ce forum Smile).

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

HDD sur port USB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 9:29

Voilà pourquoi tout ce qui intègre du RAID 0 est inutile.
En terme de sécurité, certes... mais en terme de performance ?
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

HDD sur port USB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 14:08

Michel99 a écrit:
Voilà pourquoi tout ce qui intègre du RAID 0 est inutile.
En terme de sécurité, certes... mais en terme de performance ?
Aheeem...

Depuis quand utilises tu un disque externe pour améliorer tes performances ?

Si c'est nouveau, merci de nous éclairer de ta Lumière, Ô grand Miminonantneuf !!

(mais pour la lumière, n'oublie pas les piles !!)
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

HDD sur port USB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 14:37

Très franchement, a partir du moment ou le sujet à dévié sur le RAID je pense que l'aspect "HDD sur port USB" a été laaaaargement zappé.


Michel99, qui ne répondra pas à cette triste provocation sur les piles car elle ne mérite même pas le moindre intérêt de ma part et il serait inutile et contre productif de faire la moindre allusion plus ou moins explicite ou implicite à un événement qui n'est plus dans les souvenirs de personne et qu'il serait indigne de remettre sur le tapis (de souris) (avec piles).

Michel99 (bis) 1/concis.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

HDD sur port USB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 17:23

Michel99 a écrit:
Voilà pourquoi tout ce qui intègre du RAID 0 est inutile.
En terme de sécurité, certes... mais en terme de performance ?

je sais pas si c'est du raid, mais je pense que oui il y en a...

et c'est performant..

http://www.wimp.com/awesomecomputer/

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Loceka

Loceka


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 10/02/2007

HDD sur port USB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 23:19

Voilà, le RAID 0 apporte la performance, les données étant distribuée indifférement sur deux disque, ça double presque le temps d'accès.

Quand on a du RAID (qui plombe quand même pas mal les perf en écriture) ça peut être assez utile.

Mais sans même parler de la performance, le RAID 50 et plus utiliser que la même config (6 disque min donc) en RAID 5, vu que deux disques de 2 branches différentes peuvent tomber simultanément.

Puis bon, c'est pas que moi qui le dit :
Citation :
RAID 50 improves upon the performance of RAID 5 particularly during writes, and provides better fault tolerance than a single RAID level does. This level is recommended for applications that require high fault tolerance, capacity and random positioning performance.

Donc un RAID 50 suffit largement et est bien plus facilement obtensible qu'un RAID 6 (qui, à l'heure actuelle, est majoritairement accessible via des solutions propriétaires et hors de prix, si j'ai bonne mémoire).
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

HDD sur port USB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 7:28

... ça double presque le temps d'accès.
Tu voulais surement dire "... ça diminue presque de moitié ...".


Michel99, pointilleux sur la sémantique encadrée de pointillés.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

HDD sur port USB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 17:11

Michel99 a écrit:
... ça double presque le temps d'accès.
Tu voulais surement dire "... ça diminue presque de moitié ...".


Michel99, pointilleux sur la sémantique encadrée de pointillés.

ca depend si c'est en lecture ou en ecriture...

'jib, qui pointille aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HDD sur port USB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HDD sur port USB
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Informatique-
Sauter vers: