FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 HDD sur port USB

Aller en bas 
+10
Le Vieux
Huyustus
Michel99
Anthracite
inedit
xtof73
Loceka
jibus
Nieur
Steph
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

HDD sur port USB Empty
MessageSujet: HDD sur port USB   HDD sur port USB Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 19:19

Salut!

Voilà j'en ai un peu marre de faire des back-up sur des DVD. J'ai des DVD partout, c'est chiant à classer et à retrouver et avec temps certains ne sont plus lisibles. En plus, graver ca prend un certain temps.
Bref, j'ai pensé utiliser un disque dur sur port USB pour faire mes back-up.
Vu le prix des disques durs actuellement, ca ne me reviendra pas beaucoup plus cher et ca sera infiniment plus pratique.
En plus je pourrai effacer les vieux back-up au fur et à mesure, donc ca ne prendra pas énormément de place.

Seulement j'ai jamais acheté de DD qui se branche sur port USB. Est-ce qu'il est automatiquement reconnu (comme un "disque amovible" en quelque sorte)? Est-ce que je pourrais le brancher, faire un back-up, le débrancher puis le ranger dans une armoire? Est-ce que je pourrais le rebrancher sans problème sur un nouvel ordi au cas où l'ordi est mort?
Que pensez-vous de mon idée?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

HDD sur port USB Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 19:23

Tu peux y aller, c'est fait pour. En gros.
Après, tu as le choix entre 3,5" (qui nécessite alimentation externe, mais bien moins cher à l'achat) et 2,5" (disque dur de portable, alimentation par USB. Plus cher, mais supergrosse clef USB)

Attention au piège : il vaut mieux acheter le boitier et le disque dur à part, ça revient bien moins cher (sombres histoires de taxes etc) et le montage est simplissime. Il faut juste faire attention à prendre le même type de port pour le boitier et le disque dur (IDE, aussi appelé P-ATA : en voie d'extinction mais tjs pratique pour réutiliser un vieux disque dur, ou Serial ATA II)
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

HDD sur port USB Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 19:51

l'idee est bonne... mais quand meme, l'option de gardes des backups sur dvd me parait a ne pas laisser de cote...

les dvds sont certes chiants, ca prend du temps... mais un disque dur, ca peut te claquer entre les doigts a n'importe quel moment. alors si tu as dessus des trucs importants, ca va t'embeter...

sinon, je suis d'accord avec nieur

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Loceka

Loceka


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 10/02/2007

HDD sur port USB Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 21:45

Nieur a écrit:
il vaut mieux acheter le boitier et le disque dur à part, ça revient bien moins cher

Je ne suis pas d'accord. Acheter le boitier et le disque à part revient à quelques euros près au même prix. Par contre ça te permet de choisir ton disque et ton boitier...
Revenir en haut Aller en bas
xtof73

xtof73


Nombre de messages : 152
Localisation : 48°51N 2°23E
Date d'inscription : 10/05/2007

HDD sur port USB Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 22:22

jibus a écrit:
l'idee est bonne... mais quand meme, l'option de gardes des backups sur dvd me parait a ne pas laisser de cote...

les dvds sont certes chiants, ca prend du temps... mais un disque dur, ca peut te claquer entre les doigts a n'importe quel moment. alors si tu as dessus des trucs importants, ca va t'embeter...

sinon, je suis d'accord avec nieur

'jib

Attention quand même à la durée de vie des CD/DVD vierges, si tu as des données que tu ne sauvegardes pas régulièrement (backup) mais que tu veux archiver, genre photos : la faute à la couche organique des CD/DVD vierges qui a tendance à s'altérer plus vite avec le temps.
Durée de vie max 8 à 10 ans pour les meilleurs supports (dorés, substrat à base d'or). Les standards (bleutés) te lâcheront plus vite (5 ans). A prendre en compte pour des données que tu souhaites garder sur CD seulement.
Revenir en haut Aller en bas
inedit

inedit


Nombre de messages : 243
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 07/07/2007

HDD sur port USB Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 22:26

Neutral


Dernière édition par inedit le Lun 20 Juil 2009 - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

HDD sur port USB Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 23:04

+1 avec Nieur & Jibus.
Une copie en trop ne peut nuire...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

HDD sur port USB Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 23:17

jibus a écrit:
l'idee est bonne... mais quand meme, l'option de gardes des backups sur dvd me parait a ne pas laisser de cote...
'jib

L'idée c'est de faire une copie sur un DD externe. Quand mon DD sur l'ordi claquera, je prendrai les donnée sur DD backup. Vu qu'il ne tournera pas beaucoup, je pense qu'il sera quasiment inusable.

Je pense aussi surtout aux photos et films. Et aussi à des scans de documents importants.
Le reste sera plutôt facile à retrouver.

Merci pour l'info concernant l'alimentation, ce n'est pas à négliger. Même si, pour un usage temporaire, je pourrais toujours bien libérer une prise (celle de l'imprimante p.ex).

Pour le prix:
58 euros 320GB 3'5
60 euros 320 GB 2'5

Si j'achète une 3'5, est-ce à dire que je dois AUSSI acheter une alimentation? Laquelle?
Ici par exemple, y a pas d'alim avec?

http://www.syswork.at/?artid=hdd-0105&from=geizhals.at

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

HDD sur port USB Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 13:40

Pas d'inquiétude.
Si tu prends un disque dur externe 3 pouces l'alimentation est fournie avec.

Pour ce qui me concerne j'en suis revenu des externes à alimentation.
Mes disques externes sont généralement nomade (y compris dans la maison) donc moins j'ai a brancher mieux je me porte.
Je sauvegarde sur du 2 pouces.
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

HDD sur port USB Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 18:17

Prévois un onduleur pour le brancher. C'est assez fragile les disques externes.
Et prends-en un avec un seul disque physique à l'intérieur. Comme ça si un jour tu ne peux plus le lire sur ton PC, et que c'est le contrôleur qui est mort (cas fréquent), tu pourras acheter un boitier externe vide et remettre ton disque dedans et probablement récupérer tes données.
Perso, je formate mes disques externes en FAT32 plutôt que NTFS.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6868
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

HDD sur port USB Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 19:06

Salut

Huyustus a écrit:
Perso, je formate mes disques externes en FAT32 plutôt que NTFS.

La plupart si pas tous des disques externes dans le commerce sont déjà en fat32 et formaté correctement.
Le problème dans le formatage par défaut de window, il ne prend pas en charge directement les grande capacité, en fait le fat 32 ne prend en charge théorique que 4 294 967 296 bytes, mais il y a moyen de formater des plus grande capacité, je pense que l'outil fournit par Microsoft le permet (il me semble déjà l'avoir fait, mais j'ai un peu oublié les paramètres, je pense que c'est en jouant sur la taille d'unité d'allocation on perd un peu en place) . Il existe aussi des outils sur le net.
Mais un conseil, ne formate pas le disque externe que si c'est vraiment impossible de faire autrement. D'autant que plusieurs marques propose des protections avec sur le disque l'outil qui permet de crypter l'information.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6868
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

HDD sur port USB Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 19:10

Salut

L'idéal serait d'avoir un outil de copies incrémentales, car si l'on doit gérer les sauvegardes par une simple copie totale à chaque foiis, cela marche certes, mais cela devient vite très lourd si l'on a des grosses quantité à sauvegarder, la copies peut durer des heures si l'on a des dizaines de gigas de données à sauvegarder.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

HDD sur port USB Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 20:39

J'utilise ça, qui est simple et de bon goût : http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/sauvegarde/fiches/33404.html

Ca gère l'incrémental.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6868
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

HDD sur port USB Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 21:33

Salut

Je testerais bien cet outil, pour le moment je me contentais de gérer mes photos par date de dossier.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

HDD sur port USB Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 21:40

Perso, j'ai un DD externe (mobi-disk) avec connexion USB et sa propre alimentation.

Pour une sauvegarde, j'appuie sur le bouton "ON", le DD démarre, est reconnu, je transfère mes fichiers, puis j'appuie sur "OFF" et le tour est joué. Le on/off, c'est parce que le ventilo de l'aluim du DD est bruyant.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

HDD sur port USB Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 0:05

Huyustus a écrit:
J'utilise ça, qui est simple et de bon goût : http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/sauvegarde/fiches/33404.html

Ca gère l'incrémental.

Ca c'est toujours bon à prendre, merci!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Loceka

Loceka


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 10/02/2007

HDD sur port USB Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 22:02

C'est quoi l'intérêt de formatter en FAT32 ?

Pour moi c'est au contraire un inconvénient étant donné qu'on ne peut pas avoir de fichier de plus de 4Go (les ISO de DVD ne passent pas par exemple)...

Bon, un avantage est qu'on peut le débrancher "salement" sans que ça ne fasse d'erreur au redémarrage du disque (sous linux) mais c'est pas vraiment un problème...
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

HDD sur port USB Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 22:41

Quand tu rippes un dvd, il faut en effet cocher l'option pour qu'il découpe en fichiers de 1Go.

Je formate en FAT32 pour deux raisons :
1) Je peux lire ces disques en natif sur un mac
2) mon expérience avec les disques externes NTFS n'est pas bonne ; ils se corrompent (je ne sais pas pourquoi)
Revenir en haut Aller en bas
Loceka

Loceka


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 10/02/2007

HDD sur port USB Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 0:14

Ben le truc c'est que c'est pas forcément toi qui rippe les DVD, tu peux les télécharger.

Et je parle même pas de téléchargement illégal, t'as des distributions de linux qui tiennent sur un DVD (4.2 Go) du coup tu peux pas les stocker sur ton disque.

Y'a aussi de plus en plus de jeux qui contiennent des archives énormes et qui, pour s'installer (ou se mettre à jour) nécessitent des disques en NTFS...

De plus, le driver NTFS est maintenant stable sous UNIX donc y'a plus trop de problème pour la lecture/écriture sur du NTFS.

Par contre pour la corruption de données, ça je sais pas Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

HDD sur port USB Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 23:37

Huyustus a écrit:
J'utilise ça, qui est simple et de bon goût : http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/sauvegarde/fiches/33404.html

Ca gère l'incrémental.

Ce programme est une petite merveille!
J'ai sauvé des GB de données en quelques minutes! (et les prochaines fois ca sera beaucoup plus rapide, seulement une mise à jour).
Pour info j'ai acheté un 500GB Maxtor (disque seagate) neuf pour 60 euros.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

HDD sur port USB Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 2:40

Salut!

Mon nouveau DD externe s'est mis à faire un peu de bruit. Un peu comme des raclements faibles. Si je le laisse tranquille, après un petit temps il se met comme en pause, mais dès que je le réactive il se remet à faire le bruit. Je peux y accéder sans problème.
Maintenant si je veux le déconnecter avec le petit icone pour "déconnecter votre périphérique en toute sécurité", il me dit que c'est impossible!!
Vous avez une idée de ce qu'il fait sans cesse ce bête DD?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

HDD sur port USB Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 3:58

Il windaubise. Windows, c'est de la merde.

Passe un chkdsk /f de temps en temps, et prévois une autre sauvegarde...
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

HDD sur port USB Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 9:55

Vous avez une idée de ce qu'il fait sans cesse ce bête DD?
Dur d'être précis sans avoir le bruit dans les oreilles.

Si l'accès se fait normalement je dirais que ça n'est pas une tête de lecture qui racle (Ca c'est la bonne nouvelle) mais si ça se trouve il a la mauvaise manie de s'autoparquer et de se déparquer a tout va. ( N'en déplaise à Huyustus, c'est un incident FORT déplaisant qui est surtout arrivé aux utilisateurs de 'nux et pas de 'dows... ça c'était pour le Troll ;-) )

Au final ça pourrait réduire la durée de vie de ton disque de manière drastique.
Tu peux me donner les références du disque (Marque / Modèle). On en saura plus avec ça.


Pour le coup du "retirer le périphérique" c'est peut être un contre coup du gag de parquage, en tout cas ça s'expliquerait aussi avec ça.
Ce qui s'expliquerait moins c'est qu'un tel défaut soit passé inaperçu à la conception.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

HDD sur port USB Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 11:04

Salut!

Hier soir avant d'aller dormir j'ai décoché "indexation des fichiers" sur le DD (simplement parce que c'était la seule case à décocher lol), puis j'ai tout éteint. Rallumé ce matin, plus de bruit et j'ai pu le démonter. On verra avec le temps.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

HDD sur port USB Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 11:56

Cherche pas forcément plus loin.
Effectivement, je n'y pense jamais parce que ça fait partie des trucalanoix que je désactive systématiquement lors des install XP.
Avec Vista on a les mêmes plus d'autres en prime... Rolling Eyes

J'aurais du penser aux trucs simples avant d'être bêtement alarmiste, désolé... c'était bien du windaube. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HDD sur port USB Empty
MessageSujet: Re: HDD sur port USB   HDD sur port USB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HDD sur port USB
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Informatique-
Sauter vers: