FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Faites des stocks

Aller en bas 
+3
PtitGG
Arthas
Huyustus
7 participants
AuteurMessage
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Faites des stocks Empty
MessageSujet: Faites des stocks   Faites des stocks Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 1:16

Je lis ça, et comme je n'ai pas envie que chez moi ce soit éclairé en mode blafard et déprimant à partir de bientôt, à partir de cette semaine je vais commencer à stocker des ampoules à incandescence.

A moins qu'on ne me montre des basses consommation qui émettent dans un spectre chaleureux comme les incandescence, et qui soient compatibles avec les variateurs.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2008/12/08/l-extinction-des-ampoules-a-incandescence-programmee-pour-2012_1128550_3244.html

Citation :

L'extinction des ampoules à incandescence programmée pour 2012
LEMONDE.FR avec AFP | 08.12.08 | 19h23 • Mis à jour le 08.12.08 | 19h25

'Union européenne a fixé, lundi 8 décembre, un calendrier pour bannir progressivement les ampoules classiques à incandescence, ont indiqué des sources diplomatiques. Leur succèderont des ampoules halogènes plus performantes, ou des "fluo-compactes" dites aussi lampes basse consommation (LBC), consommant jusqu'à 80 % de moins d'énergie.

Dès le 1er septembre 2009, les ampoules traditionnelles de 100 watts disparaîtront des magasins de l'UE, ont décidé les experts mandatés par les Vingt-Sept. Un an plus tard, les ampoules à incandescence de 75 watts connaîtront le même sort, suivies deux ans plus tard par celles de 60 watts. Le 1er septembre 2012 sonnera la fin de ce processus par étapes avec le retrait des dernières de 40 et 25 watts. Les halogènes les moins performants, de classe "C" dans le classement énergétique européen, cesseront eux d'être vendus le 1er septembre 2016, ont décidé les experts.

La décision de l'UE devra encore être soumise pour avis seulement au Parlement européen, pour être ensuite formalisée au printemps par la Commission.

Environ 85 % de l'éclairage domestique est aujourd'hui considéré comme peu efficace d'un point de vue énergétique. Or l'amélioration de l'efficacité énergétique de 20 % d'ici 2020 est l'un des grands objectifs du plan climat-énergie de l'UE.

Plus chères à la fabrication et à l'achat, les ampoules fluo-compactes ont une durée de vie nettement supérieure. La Commission a calculé qu'elles permettent aux ménages d'économiser 50 euros en moyenne par an par rapport à des ampoules classiques. A l'échelle de l'UE, l'économie atteindrait chaque année 5 à 10 milliards d'euros.

Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Faites des stocks Empty
MessageSujet: Re: Faites des stocks   Faites des stocks Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 2:14

Faut prendre des ampoules à LED :
http://www.demain-la-terre.net/Les-ampoules-a-LEDs
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Faites des stocks Empty
MessageSujet: Re: Faites des stocks   Faites des stocks Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 20:57

j'ai entendu à la radio que les nouvelles lampes basse consommation pouvaient être branchées sur un variateur : info ou intox?

Perso j'utilise une lampe de bureau dans ma pièce principale, ainsi que dans ma chambre, et que j'éclaire de manière indirecte (orientée vers le mur et le plafond) ce qui fait une ambiance assez douce.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Faites des stocks Empty
MessageSujet: Re: Faites des stocks   Faites des stocks Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 21:52

J'ai résolu le problème a ma façon. Madame tricote, et il lui arrive maintenant d'avoir besoin de plus de lumière pour certains travaux délicats.

Pour suppléer l'ampoule basse consommation de la salle à manger (25W), j'ai ressorti l'allogène à variateur (100W).
Revenir en haut Aller en bas
inedit

inedit


Nombre de messages : 243
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 07/07/2007

Faites des stocks Empty
MessageSujet: Re: Faites des stocks   Faites des stocks Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 22:49

Dans le calcul de la rentabilité, tient-on compte du fait que l'ampoule classique chauffe la pièce, et de ce fait fait baisser la note de chauffage ?
Revenir en haut Aller en bas
Pic de la Faribole




Nombre de messages : 244
Age : 93
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 09/02/2007

Faites des stocks Empty
MessageSujet: Re: Faites des stocks   Faites des stocks Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 17:00

Je me dois de rassurer cet excellent Huyustus en ce qui concerne l’aspect peu engageant de la couleur de l’éclairage des lampes dites économiques.

Différents coloris sont possibles !

Il faut savoir que ces lampes ne sont, en fait, que de mini tubes luminescents coudés.
Or, le rayonnement émis par ces tubes lorsqu’ils sont parcourus par un courant se situe hors du spectre de lumière visible.
Aussi, tapisse-t-on l’intérieur de leurs parois par divers matériaux, qui sous l’action des photons invisible réémettent, suivant leur composition, de la lumière visible de spectre donné.

Pourquoi le blanc que l’on retrouve en général en magasin ?

Il faut tout d’abord préciser que si un tube luminescent « normal » a un rendement de l’ordre de 25% soit environ quatre à cinq fois celui d’une lampe à incandescence il n’en est hélas pas de même pour ces mini tubes qui plafonnent, en dépit de ce que dit l’emballage, autour des 15% en moyenne.
Si l’on opte pour une autre couleur que le blanc morgue, le résultat baisse encore. Donc, on vend du blanc !
En fait, en dehors d’autres défauts tels que le clignotement (mais on peut y remédier) inhérents à ce genre d’éclairage et qui est fatiguant pour la vue, on peut, tout de même, espérer un rendement double de celui d’une ampoule à incandescence avec un coloris plus ou moins équivalent, tant que l’on conserve l’usage de la vue…

Pour PtiGG qui remarquera ici que je ne suis pas toujours hors sujet.

Les anciens tubes luminescents utilisaient une bobine dont le triple rôle était de fournir un courant correct permettant de chauffer les électrodes du TL, d’assurer la surtension nécessaire à l’amorçage de ce même TL et de réduire, en fonctionnement, la tension à un seuil compatible avec la conservation en bon état du TL.
Sans que cela ne coute en énergie, une bobine, en courant alternatif, ne consomme pas de puissance réelle.
Les inconvénients de cette bobine étaient :
Le poids
Le déphasage qu’elle apportait et qui devait être corrigé par un condensateur.
Les surtensions créées lors de l’allumage et de l’extinction. Ce qui était déjà néfaste pour les interrupteurs et mortel pour les variateurs, bien qu’il y en ait eut de spécialement conçus pour cet usage.

Il est évident que ces fonctions peuvent être remplacées, actuellement et de manière peu coûteuse, par des composants électroniques…

A inedit : D’autant plus que c’est quand il fait froid que l’on s’éclaire davantage.
C’est donc une bonne question, les promoteurs de ce genre d’éclairage, coûteux et peu agréable ont tout intérêt à omettre ce fait en opposition avec leur argumentation.
Revenir en haut Aller en bas
Démosthène




Nombre de messages : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2008

Faites des stocks Empty
MessageSujet: Re: Faites des stocks   Faites des stocks Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 0:43

Salut,
Des infos et des tests :
http://www.econologie.com/forums/ampoules-fluocompactes-consommation-reelle-et-essais-vt2124-50.html


Mais quid des appliques design et anciennes ?
@+
Revenir en haut Aller en bas
Pic de la Faribole




Nombre de messages : 244
Age : 93
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 09/02/2007

Faites des stocks Empty
MessageSujet: Re: Faites des stocks   Faites des stocks Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 23:05

Démosthène a écrit:
Salut,
Des infos et des tests :
http://www.econologie.com/forums/ampoules-fluocompactes-consommation-reelle-et-essais-vt2124-50.html


Mais quid des appliques design et anciennes ?
@+

J'ai vu, la chasse aux gogos plus ou moins écolos est ouverte... geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faites des stocks Empty
MessageSujet: Re: Faites des stocks   Faites des stocks Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faites des stocks
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avenir de l'énerfie nucléaire et stocks
» Faites mentir Albert...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: