FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les blocs des pyramides: artificiels!

Aller en bas 
+5
narduccio
Pic de la Faribole
blondie
FUN
Steph
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Les blocs des pyramides: artificiels! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les blocs des pyramides: artificiels!   Les blocs des pyramides: artificiels! - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 19:09

Oui Jil_louis, ca permet de voir qu'il y a un bloc de pierre.
Mais ca permet d'analyser l'intérieur?

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Les blocs des pyramides: artificiels! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les blocs des pyramides: artificiels!   Les blocs des pyramides: artificiels! - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 20:53

C'est exactement la même chose qu'une echographie! Et plus la masse sondée est de densité élevée, plus c'est facile. La principale difficulté est qu'il faut adapter le transducteur (l'émetteur/récepteur de l'onde sonore) pour qu'il y ait le moins de déperdition possible lors de la transmission de l'onde sonore à la masse à étudier.

Au fait, les bouées actives anti-sous-marines de même que les sonars sont équipés de transducteurs. Pour les sous-marins, l'antenne baigne dans de l'huile de ricin pour adapter son impédance à celle du milieu. C'est pour la même raison que le médecin qui pratique une échographie étale une crème sur le ventre de la patiente.

On fait la même chose pour les contrôles de qualité des coques de navires.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Les blocs des pyramides: artificiels! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les blocs des pyramides: artificiels!   Les blocs des pyramides: artificiels! - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 22:13

Steph a écrit:
Franchement une petite tranche sur les milliers de milliers de tonnes que représentent les pyramides, ca ne me semble pas un grand sacrilège.

Chat échaudé ...

Ils ont décidé de ne plus autoriser n'importe quoi. Tout accord est soumis à un conseil scientifique et ensuite les autorités peuvent encore refuser de donner l'accord. Tant qu'il n'y aura pas un certain consensus de la part des scientifiques, il n'y a aucune chance d'obtenir l'accord pour sonder.
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Les blocs des pyramides: artificiels! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les blocs des pyramides: artificiels!   Les blocs des pyramides: artificiels! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 1:33

Et de fait, toutes les propositions qui semblent intéressantes sont bloquées. Dans ce cas il suffirait d'un petit échantillon sur quelques pierres ici et là. J'imagine qu'à juste titre on rechigne à faire un prélèvmeent dans la grande galerie, mais je ne vois pas où est le soucis à l'extérieur.

Il y a aussi des recherches non invasibles. Par exemple comme celle de microgravité qu'EDF a fait il y a quelques années et qui a montré une répartition inégalle des masses, un peu comme si il y avait une structure en spirale à l'intérieur de la pyramide (ça pourrait aussi sur deux niveaux indépendant). En recoupant avec d'autres mesures comme l'échographie ou pourquoi pas une analyse sismique, on pourrait mieux savoir à quoi correspond ces écarts et infirmer l'idée d'une rampe intérieure.
Pareil, il y a des hypothèses pour expliquer comment les blocs ont été posés avec une grande précision. Pour cela, il faudrait qu'il y ait eu un puis central jusqu'au sommet de la pyramide ou presque. Or au somment, on trouve une petite pierre carrée entourée de 4 pierres plus grosses en quinquonce, un peu comme aurait été construit la paroi d'un puit ensuite rebouché. Ça ne devrait pas demander trop de moyens et de difficultés aux egyptologues qui remontent des temples tombés à terre de déplacer une dizaine de pierres d'un mètre de côté pour voir ce qu'il y a en dessous, puis de les replacer telles qu'elles étaient avant.

Or il semblerait que pour qu'une idée soit reconnue digne d'intérêt par les égyptologues, il faut qu'elle s'appuye sr des sources écrites qui confirme la description envisagée. Avec en gros le seul manuscript d'Hérodote, ça n'ouvre guère de portes, surtour si les égyptologues interpètent le texte d'une façon, et l'auteur de l'idée d'une autre.
Qui plus est, il faut appartenir à une école d'égyptologie pour avoir le droit d'être écouté.

Il ne s'agit pas d'accepter n'importe quoi, mais de confronter des idées solides avec les faits.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les blocs des pyramides: artificiels! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les blocs des pyramides: artificiels!   Les blocs des pyramides: artificiels! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les blocs des pyramides: artificiels!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» le mystère des pyramides enfin résolu?
» @ LGDA : Vous avez des pyramides en SUisse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Histoire et Culture-
Sauter vers: