FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les blocs des pyramides: artificiels!

Aller en bas 
+5
narduccio
Pic de la Faribole
blondie
FUN
Steph
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Les blocs des pyramides: artificiels! Empty
MessageSujet: Les blocs des pyramides: artificiels!   Les blocs des pyramides: artificiels! Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 20:36

Un scientifique francais propose cette solution ma foi très attrayante pour la construction des pyramides: les pierres n'étaient pas transportées entières, elles étaient coulées sur place!

http://www.radio.cz/fr/article/73845
http://artslivres.com/ShowArticle.php?Id=489
http://balancedes2terres.free.fr/article.php3?id_article=532

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
FUN

FUN


Nombre de messages : 116
Age : 56
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 11/06/2007

Les blocs des pyramides: artificiels! Empty
MessageSujet: Re: Les blocs des pyramides: artificiels!   Les blocs des pyramides: artificiels! Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 0:07

S&V avait publié son hypothèse il y a quelques temps déjà. Il est vrai que les images des joints parfaits entre deux blocs sont assez convaincantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredurb1.free.fr/killer/
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Les blocs des pyramides: artificiels! Empty
MessageSujet: Re: Les blocs des pyramides: artificiels!   Les blocs des pyramides: artificiels! Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 19:45

Bizard oui je dis bizard, car enfin, si l'on coule du béton il lui faut un coffrage et ce coffrage, laisse forcément des traces. Non?

Puis l'idée de voir une bétonneuse en action pour fabriquer la pyramide de Guiseh ne me plait pas du tout No

C'est intuitif Very Happy

Blondie
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Les blocs des pyramides: artificiels! Empty
MessageSujet: Re: Les blocs des pyramides: artificiels!   Les blocs des pyramides: artificiels! Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 22:30

Un coffrage qui tiendrait 6000 ans? Tu plaisantes!

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Pic de la Faribole




Nombre de messages : 244
Age : 93
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 09/02/2007

Les blocs des pyramides: artificiels! Empty
MessageSujet: Re: Les blocs des pyramides: artificiels!   Les blocs des pyramides: artificiels! Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 23:00

Je crois que Blondie fait allusion aux traces laissées par le coffrage.
C'est un peu le hic de cette hyppothèse.
Sauf, peut-être, un coffrage en pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Les blocs des pyramides: artificiels! Empty
MessageSujet: Re: Les blocs des pyramides: artificiels!   Les blocs des pyramides: artificiels! Icon_minitimeSam 30 Juin 2007 - 2:37

blondie a écrit:
Bizard oui je dis bizard, car enfin, si l'on coule du béton il lui faut un coffrage et ce coffrage, laisse forcément des traces. Non?

Pas forcement besoin de coffrage. D'après les essais que j'ai vu, cela ne tient pas trop du béton quasi liquide que l'on connait, mais d'un mélange plus pâteux qui aurait pu être moulé sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Pic de la Faribole




Nombre de messages : 244
Age : 93
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 09/02/2007

Les blocs des pyramides: artificiels! Empty
MessageSujet: Re: Les blocs des pyramides: artificiels!   Les blocs des pyramides: artificiels! Icon_minitimeSam 30 Juin 2007 - 2:54

Mais mouler veut dire... moule non?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Les blocs des pyramides: artificiels! Empty
MessageSujet: Re: Les blocs des pyramides: artificiels!   Les blocs des pyramides: artificiels! Icon_minitimeSam 30 Juin 2007 - 3:19

Pic de la Faribole a écrit:
Mais mouler veut dire... moule non?

C'est vrai que j'aurais du utiliser un autre terme. Les mottes de ce "béton" sont suffisamment compacte pour pouvoir être "moulés" à la main comme l'on le fait pour les boules de neige. Ensuite, il suffit d'agglomérer ensemble plusieurs de ces boules et de tasser pour rendre l'ensemble compact. Donc, la pierre serait moulée en place en s'appuyant sur plusieurs cotés sur la ou les "pierre(s)" précédentes.

Je sais que l'on construit des murs en torchis presque de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Les blocs des pyramides: artificiels! Empty
MessageSujet: Re: Les blocs des pyramides: artificiels!   Les blocs des pyramides: artificiels! Icon_minitimeSam 30 Juin 2007 - 10:28

Salut

Si béton il y a on devrait pouvoir y retrouver à l'intérieur des traces biologiques comme des feuilles, des brins d'herbes ou des pollens, des petits insectes, voir même des algues , car il a bien fallu de l'eau et tout cela n'ont pas du manquer le tout apporté par le vent lors de la fabrication

Le Vieux qui emet des hypothèses
Revenir en haut Aller en bas
Pic de la Faribole




Nombre de messages : 244
Age : 93
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 09/02/2007

Les blocs des pyramides: artificiels! Empty
MessageSujet: Re: Les blocs des pyramides: artificiels!   Les blocs des pyramides: artificiels! Icon_minitimeSam 30 Juin 2007 - 13:30

Je vais continuer à me faire l’avocat du diable antibéton.
(Bien que cette solution épargne bien des explications boiteuses qu’implique la construction par blocs de pierre.)
- Au Vieux : Les Égyptiens ne laissent malheureusement pas aux archéologues et aux ingénieurs la latitude de démonter une ou plusieurs pyramides dans le but d’affiner leurs analyses.
- Le béton compact : Pourquoi pas, mais, pour de gros blocs, cela devient compliqué à réaliser, le tassement doit être très minutieux, à défaut de vibrage.
Mais c’est sans doute réalisable.
D’un autre côté tassement implique une certaine plasticité qui pourrait nécessiter coffrage…
Comme on a perdu la recette de fabrication des anciens bétons, il faudrait pouvoir examiner attentivement l’homogénéité des blocs.
Après tout, ils n’ont peut-être pas la structure compacte que l’on suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Les blocs des pyramides: artificiels! Empty
MessageSujet: Re: Les blocs des pyramides: artificiels!   Les blocs des pyramides: artificiels! Icon_minitimeSam 30 Juin 2007 - 14:05

Le Vieux a écrit:
Salut

Si béton il y a on devrait pouvoir y retrouver à l'intérieur des traces biologiques comme des feuilles, des brins d'herbes ou des pollens, des petits insectes, voir même des algues , car il a bien fallu de l'eau et tout cela n'ont pas du manquer le tout apporté par le vent lors de la fabrication

Le Vieux qui emet des hypothèses

Très judicieuse remarque, et justement on a retrouvé des cheveux et des dents dans les blocs de pierre.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Les blocs des pyramides: artificiels! Empty
MessageSujet: Re: Les blocs des pyramides: artificiels!   Les blocs des pyramides: artificiels! Icon_minitimeSam 30 Juin 2007 - 15:13

En fait, plutôt que de parler de béton, il conviendrait plutôt de parler de pierre reconstituée.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Les blocs des pyramides: artificiels! Empty
MessageSujet: Re: Les blocs des pyramides: artificiels!   Les blocs des pyramides: artificiels! Icon_minitimeSam 30 Juin 2007 - 15:40

pierre artificielle, c'est le terme que j'ai utilisé.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Les blocs des pyramides: artificiels! Empty
MessageSujet: Re: Les blocs des pyramides: artificiels!   Les blocs des pyramides: artificiels! Icon_minitimeSam 30 Juin 2007 - 17:09

Steph a écrit:
Très judicieuse remarque, et justement on a retrouvé des cheveux et des dents dans les blocs de pierre.

Bandes de sauvages No Tirer les cheveux et casser les dents...Pas des gens fréquentables à cette époque farao

On nous demande de travailler plus pour gagner plus mais pas aussi brutalement Very Happy

Blondie, petite chose fragile
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Les blocs des pyramides: artificiels! Empty
MessageSujet: Re: Les blocs des pyramides: artificiels!   Les blocs des pyramides: artificiels! Icon_minitimeSam 30 Juin 2007 - 20:17

Ben oui mais il est mort jeune le pauvre toutankapout, il fallait se dépêcher!
Il fallait un peu les stimuler tous ces bons-à-rien.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Les blocs des pyramides: artificiels! Empty
MessageSujet: Re: Les blocs des pyramides: artificiels!   Les blocs des pyramides: artificiels! Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 1:52

Si le matériau est relativement ferme mais demande quand même un coffrage pour le tassement, il est peut être envisageable une fois la pierre agglomérée d'enlever le coffrage et de lisser la face extérieure pour effacer les traces, sachant qu'elles seront apparantes.
C'est une explication qui vaut pour les pierres de la grande gallerie par exemple, mais pas pour les pierres sous le parement de calcaire dur.

Il y a aussi un autre moyen de différencier les pierres naturelles de reconstituées : les naturelles ont les coquilles des organismes marins qui se sont déposés selon des strates parallèles. Les reconstituées les ont dans tous les sens. Mais pour vérifier cela, il faudrait que le directeur des recherche archéologiques égyptien autorise de faire des prélèvements. Sur une pyramide, ce n'est pas un morceau de bloc qui va être un soucis.

Trois remarques quant à l'intérêt de la reconstitution de la pierre par les anciens égyptiens.
Certaines pierres comme dans la grande galerie sont extrèmement bien positionnées, on ne peut pas glisser une lame de rasoir entre deux. !un moulage expliquerait cela mieux qu'un taillage de blocs.
de même, certains blocs épousent parfaitement la surface inégale du sol. Là encore, difficile d'expliquer par un taillage.
Les égyptiens ont produit des vases élégants d'épaisseur fine dans des roches parmi les plus dures qui soient. Il paraît difficile de les avoir fabriqués à partir d'un bloc en le taillant. Ils ont une forme qui évoque un tournage.

Par ailleur, il y a aussi une recherche intéressante à mener au sommet des pyramides. Pour positionner correctement les blocs au cm afin d'avoir une pyramide régulière, il y a une méthode qui nécessite un puit central. Or les pyramides de Giseth ont au sommet une pierre carré entourée de quatre pierres en quinquonce. Il serait intéressant de regarder dessous sil la pierre carrée ne recouvrirait pas un puit, vide ou comblé.

Pour finir, il y a d'autres idées pour expliquer la construction des pyramides : avec une rampe latérale a pente non constante qui sert ensuite de parement, avec une rampe interne et une troisième dont j'ai oublié la méthode.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Les blocs des pyramides: artificiels! Empty
MessageSujet: Re: Les blocs des pyramides: artificiels!   Les blocs des pyramides: artificiels! Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 12:24

pem a écrit:

Il y a aussi un autre moyen de différencier les pierres naturelles de reconstituées : les naturelles ont les coquilles des organismes marins qui se sont déposés selon des strates parallèles. Les reconstituées les ont dans tous les sens.

C'est le cas, selon ce que j'ai lu.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Pic de la Faribole




Nombre de messages : 244
Age : 93
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 09/02/2007

Les blocs des pyramides: artificiels! Empty
MessageSujet: Re: Les blocs des pyramides: artificiels!   Les blocs des pyramides: artificiels! Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 23:21

Si le matériau est relativement ferme mais demande quand même un coffrage pour le tassement, il est peut être envisageable une fois la pierre agglomérée d'enlever le coffrage et de lisser la face extérieure pour effacer les traces, sachant qu'elles seront apparantes.
C'est une explication qui vaut pour les pierres de la grande gallerie par exemple, mais pas pour les pierres sous le parement de calcaire dur.


D’autant plus que ce « béton » devait prendre moins vite que nos bétons modernes, j’y avais vaguement songé, mais ton objection tient la route…

Très judicieuse remarque, et justement on a retrouvé des cheveux et des dents dans les blocs de pierre.

Stephane


Ce seul argument me semble péremptoire, à condition que cette « pierre » provienne bien d’une pyramide.
Je regrette vivement que tu n’aies pas cité de source à ce sujet, tout en sachant pertinemment bien qu’on lit des tas de trucs en en retenant que l’idée…
Dommage, on aurait pu calculer le nombre de dents perdues par mètre cube de béton… de quoi s’arracher les cheveux en proportion avec ceux y retrouvés ! (je plaisante bien sûr)
Enfin, si jamais tu retrouves tes sources, tu m’obligerais grandement, j’en suis toujours au refus de laisser démonter les pyramides, à fin d’analyses, par le gouvernement égyptien et au manque de blocs certifiés en circulation..[
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Les blocs des pyramides: artificiels! Empty
MessageSujet: Re: Les blocs des pyramides: artificiels!   Les blocs des pyramides: artificiels! Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 23:51

C'était un article dans "Nature", qu'on recoit au boulot.
C'est un magasine hebdomadaire, et on les jette au fur et à mesure (ce que je déplore fropondément) donc je ne pourrais plus te dire lequel. Mais toute bonne bibliothèque universitaire devrait l'avoir.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Pic de la Faribole




Nombre de messages : 244
Age : 93
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 09/02/2007

Les blocs des pyramides: artificiels! Empty
MessageSujet: Re: Les blocs des pyramides: artificiels!   Les blocs des pyramides: artificiels! Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 12:36

Merci Steph.
Si Nature le dit, c’est que c’est du solide, je dirais même du … béton.
Cela me semble définitivement clore le débat.
Si j’ai le temps, je passerai à la bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Les blocs des pyramides: artificiels! Empty
MessageSujet: Re: Les blocs des pyramides: artificiels!   Les blocs des pyramides: artificiels! Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 20:50

Euh...je ne suis pas certain d'avoir été bien clair.

Nature montre juste qu'un type propose cette hypothèse et explique pourquoi cette hypothèse, selon eux, n'est pas complètement débile. Ce magasine ne prend parti que dans des histoires politiques. Pour tout ce qui est scientifique, ils ne font que rapporter. En général ils essaient de séparer le bon grain de l'ivraie, de faire la part des choses et de confronter des opinions différentes.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
FUN

FUN


Nombre de messages : 116
Age : 56
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 11/06/2007

Les blocs des pyramides: artificiels! Empty
MessageSujet: Re: Les blocs des pyramides: artificiels!   Les blocs des pyramides: artificiels! Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 2:09

Si le gouvernement égyptien ne souhaite pas autoriser de méthode invasive d'investigation, n'y a-t-il pas moyen d'étudier les blocs sans les déplacer ni les détruire (radiographie, ultrasons, que sais-je) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredurb1.free.fr/killer/
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Les blocs des pyramides: artificiels! Empty
MessageSujet: Re: Les blocs des pyramides: artificiels!   Les blocs des pyramides: artificiels! Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 8:24

Pfffiou, il y a une vache de différences entre un tissu et une pierre, je ne sais pas comment ces ondes pourraient passer au travers d'un bloc de plusieurs tonnes et encore donner des informations. Et puis si on n'autorise pas à déplacer les blocs, on ne peut pas faire l'analyse non plus.
Franchement une petite tranche sur les milliers de milliers de tonnes que représentent les pyramides, ca ne me semble pas un grand sacrilège.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Les blocs des pyramides: artificiels! Empty
MessageSujet: Re: Les blocs des pyramides: artificiels!   Les blocs des pyramides: artificiels! Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 16:48

Les ultra-sons passent assez bien à travers la pierre, selon la fréquence utilisée, on peut même obtenir des images vidéo (comme sur les chasseurs de mines de la marine nationale). C'est aussi une technique utilisée dans la prospection pétrolière (mais aussi par infra-sons ou par explosion).
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Les blocs des pyramides: artificiels! Empty
MessageSujet: Re: Les blocs des pyramides: artificiels!   Les blocs des pyramides: artificiels! Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 17:07

ji louis est ce que ca marche vraiment bien pour les batiments?
au niveau geologique ok mais sur les batiment il y a un soucis de resolution spatiale je pense

en plus il faudrait que le directeur egyptien des missions archeologiques en egypte accepte de laisser faire. Ce qui n'est guere le cas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les blocs des pyramides: artificiels! Empty
MessageSujet: Re: Les blocs des pyramides: artificiels!   Les blocs des pyramides: artificiels! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les blocs des pyramides: artificiels!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le mystère des pyramides enfin résolu?
» @ LGDA : Vous avez des pyramides en SUisse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Histoire et Culture-
Sauter vers: