FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Un petit test pour nous mesurer à un grec antique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Un petit test pour nous mesurer à un grec antique Empty
MessageSujet: Un petit test pour nous mesurer à un grec antique   Un petit test pour nous mesurer à un grec antique Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 2:54

Sans googler, sans tricher, le défi est le suivant : votre démonstration de l'irrationalité de racine(2).
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Un petit test pour nous mesurer à un grec antique Empty
MessageSujet: Re: Un petit test pour nous mesurer à un grec antique   Un petit test pour nous mesurer à un grec antique Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 9:04

Salut

La seule chose que je trouve dommage (irrationnel ????) en math, c'est que l'on aura jamais un chiffre qui mit au carré donnera exactement deux (ni trois, ni cinq, ni six etc.) et le deux est le seul nombre pair qui est un nombre premier.
Voilà tout mon savoir en math vient d'être déballé, c'est pourquoi je suis devenus mécano.


Le Vieux qui même en googlelisant ne comprendra pas la réponse (surtout qu'il n'a pas compris la question ). scratch
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Un petit test pour nous mesurer à un grec antique Empty
MessageSujet: Re: Un petit test pour nous mesurer à un grec antique   Un petit test pour nous mesurer à un grec antique Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 18:42

Oups, en effet,

Je reformule : il s'agit de démontrer qu'il n'existe pas deux nombres entiers p et q tels que (p divisé par q soit égal à racine carrée de 2).
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Un petit test pour nous mesurer à un grec antique Empty
MessageSujet: Re: Un petit test pour nous mesurer à un grec antique   Un petit test pour nous mesurer à un grec antique Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 18:59

Des divisions, je sais manipuler dans les équations, mais pas des racines carrées désolé.
Pour ca j'ai besoin de la calculette ;-)

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Un petit test pour nous mesurer à un grec antique Empty
MessageSujet: Re: Un petit test pour nous mesurer à un grec antique   Un petit test pour nous mesurer à un grec antique Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 0:45

Un petit indice : une démonstration simple et lumineuse de l'irrationalité de racine de 2 procède par l'absurde :

Ca commence comme ceci : supposons qu'il existe deux entiers premiers entre eux (c'est à dire qui n'ont pas de diviseur commun) p et q, tels que p/q soit égal à la racine carrée de 2.
Alors, le carré de p/q est égal à 2.

to be continued...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Un petit test pour nous mesurer à un grec antique Empty
MessageSujet: Re: Un petit test pour nous mesurer à un grec antique   Un petit test pour nous mesurer à un grec antique Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 8:31

Moi ce que je trouve absurde là-dedans, c'est qu'on puisse trouver du plaisir à ca! Very Happy

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Un petit test pour nous mesurer à un grec antique Empty
MessageSujet: Re: Un petit test pour nous mesurer à un grec antique   Un petit test pour nous mesurer à un grec antique Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 15:12

Steph a écrit:
Moi ce que je trouve absurde là-dedans, c'est qu'on puisse trouver du plaisir à ca! Very Happy

Stephane

Ah bon ?

Pourtant les maths, c'est une vraie joie de l'esprit !
Mais chacun ses goûts...
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Un petit test pour nous mesurer à un grec antique Empty
MessageSujet: Re: Un petit test pour nous mesurer à un grec antique   Un petit test pour nous mesurer à un grec antique Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 2:30

Décidément, je n'ai pas beaucoup de succès avec ma question Mad Crying or Very sad

Pourtant, c'est une démonstration limpide, qui date de Pythagore, qui ne bénéficiait pas de tout le corpus actuel...

Supposons donc qu'il existe deux entiers p et q premiers entre eux (c'est à dire n'ayant pas de diviseur commun, genre 7/3 et pas 14/6), tels que p/q = racine carrée de 2.

Alors (p/q)^2 = 2

Donc p^2 = 2q^2

Donc p^2 est pair, d'où p est pair.

p étant pair, il existe un entier n tel que p = 2n

Donc si p^2 = 2q^2, alors (2n)^2 = 2q^2, donc 4n^2 = 2q^2

Donc 2n^2 = q^2, ou q^2 = 2n^2

Donc q est pair car multiple de 2

Mais p était pair aussi. Donc p et q étant pairs, ils partagent un diviseur commun qui est 2.

cqfd ! cheers cheers





PS : je suis passé un peu vite sur "Donc p^2 est pair, d'où p est pair.
"

A nouveau, par l'absurde :

Si p^2 est pair, supposons que p est impair.

Alors, il existe un entier n tel que p = 2n + 1

Alors p^2 = (2n + 1) ^2 = 4n^2 + 4n + 1

p^2 étant pair, il existe m tel que
4n^2 + 4n + 1 = 2m

alors 2n^2 + 2n + 1/2 = m, et m n'est pas entier.

cqfd cheers
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Un petit test pour nous mesurer à un grec antique Empty
MessageSujet: Re: Un petit test pour nous mesurer à un grec antique   Un petit test pour nous mesurer à un grec antique Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 2:40

Huyustus a écrit:

Alors p^2 = (2n + 1) ^2 = 4n^2 + 4n + 1

Et j'en profite pour oser un parallèle avec ceux qui, malgré toutes les preuves manifestes, croient en la théorie du complot au sujet des attentats du 11/9.

Leur raisonnement est le même que celui qui consisterait à dire que l'équation citée ci-dessus est fausse ((2n + 1) ^2 = 4n^2 + 4n + 1) : c'est un tout petit peu compliqué, donc dire au public que c'est faux, ça peut passer (plus c'est gros, plus ça passe)
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Un petit test pour nous mesurer à un grec antique Empty
MessageSujet: Re: Un petit test pour nous mesurer à un grec antique   Un petit test pour nous mesurer à un grec antique Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 2:43

Le Vieux a écrit:
Salut

La seule chose que je trouve dommage (irrationnel ????) en math, c'est que l'on aura jamais un chiffre qui mit au carré donnera exactement deux (ni trois, ni cinq, ni six etc.) et le deux est le seul nombre pair qui est un nombre premier.
Voilà tout mon savoir en math vient d'être déballé, c'est pourquoi je suis devenus mécano.


Le Vieux qui même en googlelisant ne comprendra pas la réponse (surtout qu'il n'a pas compris la question ). scratch


Mais si !

9 est le carré de 3 par exemple
4 est le carré de 2

et 100 est le carré de 10, ce qui n'est pas rien, graphiquement parlant ! (en base 10 s'entend)
Revenir en haut Aller en bas
Pic de la Faribole




Nombre de messages : 244
Age : 93
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 09/02/2007

Un petit test pour nous mesurer à un grec antique Empty
MessageSujet: Re: Un petit test pour nous mesurer à un grec antique   Un petit test pour nous mesurer à un grec antique Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 0:47

Et pour se faire une équerre on prend 6 et 8 pour les côtés ( ou des multiples) et 10 pour la diagonale ( ou les mêmes multiples) .

Or l'équerre des mécaniciens est renommée...

Question posée, en Belgique, lors d'un examen de carreleur.
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Un petit test pour nous mesurer à un grec antique Empty
MessageSujet: Re: Un petit test pour nous mesurer à un grec antique   Un petit test pour nous mesurer à un grec antique Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 1:13

Eh bien cette séquence 3, 4, 5 -> 9, 16, 25, je la trouve presque aussi fascinante que cette démonstration de l'irrationalité de la racine carrée de 2...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit test pour nous mesurer à un grec antique Empty
MessageSujet: Re: Un petit test pour nous mesurer à un grec antique   Un petit test pour nous mesurer à un grec antique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit test pour nous mesurer à un grec antique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chat de Shrodinger : expérience pour "mesurer"
» Besoin d'aide pour un test
» petit dessin pour réfléchir (1)
» petit dessin pour réfléchir (2)
» Une campage pour retrouver un petit ami cocufié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Mathématiques-
Sauter vers: