FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Se faire débaptiser

Aller en bas 
+7
Aie
Steph
buck
callie
emma
jibus
Christine
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Christine

Christine


Nombre de messages : 279
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/08/2007

Se faire débaptiser Empty
MessageSujet: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 0:39

Lors du déjeuner avec touffu, nous avons parlé de tout et de rien. Et nottament de l'Eglise et le catholicisme. Je savais que la Belgique financait l'église catholique, mais je ne savais pas comment.
Il m'a appris que la dotation de l'Eglise se faisait sur le nombre de personnes baptisées.

Alors que ce n'est pas moi qui ai décidé de me baptiser, et que je paie des impôts pour cela, je ne suis pas d'accord. J'ai donc décidé de me débaptiser.

Touffu m'a aussi donné le site http://www.faml.be/faml/index.php?option=com_content&task=view&id=25&Itemid=32 ou des liens existent également pour la France et la Suisse.

Vient alors la recherche: où ai-je été baptisée... Etant trop petite à l'époque, ma mémoire visuelle me fait grand défaut. Je décide donc de m'adresser à la paroisse qui a fait ma confirmation. Celle là je m'en souviens. Je me souviens de la journée aussi.

Via le site, je décide de faire des recherches sur les liens qui sont donnés (pour entrer en contact avec les églises) et j'utilise scrupuleusement le vilain péché du mensonge pour obtenir mon certificat de baptême: je vais me marier.

Quel n'a pas été mon étonnement de voir que je viens de recevoir 2 mails, de deux curés différents, pour me demander que j'envoie mon adresse postale, afin de m'envoyer ce certificat tant attendu.

Je vais faire quelque chose de bien: en me débaptisant, les belges paieront moins d'impôts!

Merci touffu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chm.be
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Se faire débaptiser Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 0:56

yop

je profite du fait qu'on me tend la perche... dis christine, tu crois que je peux me faire dé-circoncire??

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 279
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/08/2007

Se faire débaptiser Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 1:16

Va voir, près de la grand place de Bruxelles il y a un chapelier très à la mode! Y peut p'têt t'aider!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chm.be
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Se faire débaptiser Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 1:23

Laughing Laughing Laughing

j'espere juste qu'il va pas me faire une kippa...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

Se faire débaptiser Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 1:27

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 279
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/08/2007

Se faire débaptiser Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 1:35

jibus a écrit:
Laughing Laughing Laughing

j'espere juste qu'il va pas me faire une kippa...

'jib

Folie des grandeurs, ma chère Alice?

T'avais pas un chapeau sud americain toi à l'époque? Ca pourrait bien servir, ca coutera "moins cher, mon fils" que d'aller dans ce magasin de luxe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chm.be
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Se faire débaptiser Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 1:57

je pense que cette video sera adequate..

https://www.youtube.com/watch?v=3iPK1MAbBEo

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 279
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/08/2007

Se faire débaptiser Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 2:12

la question se pose en effet .... qu'est-ce qu'il y a sous mon grand chapeau Laughing lol!

Mais nous dévions du sujet là ... santa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chm.be
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Se faire débaptiser Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 9:26

Il y a une chose qui me turlupine.. Certes, tu n'as pas demandé à te faire baptiser. Mais la confirmation, tu l'as bien choisie, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Se faire débaptiser Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 9:50

tu le choisi plus ou moins. Certe il faut ton accord, mais bon a 12-14 ans deja tu ecoute tes parents et ta famille tes copains d'abord , la tradition and co aide aussi a forcer la decision Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 279
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/08/2007

Se faire débaptiser Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 10:07

Je n'ai pas eu mon mot à dire tu sais pour ma confirmation. J'étais au cathéchisme oblige de mes 11 à mes 12 ans, et, bing, on passe une matinée dans l'église avec cette espèce de longue robe (que l'on ne choisit même pas) avec une croix autour du cou ...

Après resto avec la famille et les pieds qui font mal à cause des nouvelles chaussures.

Tu n'as pas le recul nécéssaire à cet âge là pour réellement choisir ta religion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chm.be
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Se faire débaptiser Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 10:32

oki. Je comprends mieux maintenant. Merci de ces explications. Smile

En plus, j'avoue que je pensais que la confirmation arrivait plus tard, vers les 14/15 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

Se faire débaptiser Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 10:57

callie a écrit:


En plus, j'avoue que je pensais que la confirmation arrivait plus tard, vers les 14/15 ans.

...c'est chez les protestants.

Vous utilisez le même mot pour les cathos..??
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Se faire débaptiser Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 2:10

Christine a écrit:
Je n'ai pas eu mon mot à dire tu sais pour ma confirmation. J'étais au cathéchisme oblige de mes 11 à mes 12 ans, et, bing, on passe une matinée dans l'église avec cette espèce de longue robe (que l'on ne choisit même pas) avec une croix autour du cou ...

Après resto avec la famille et les pieds qui font mal à cause des nouvelles chaussures.

Tu n'as pas le recul nécéssaire à cet âge là pour réellement choisir ta religion.

Pareil pour moi.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Se faire débaptiser Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 10:36

Haha, je suis fière de moi, j'ai résisté à la confirmation, je ne l'ai pas faite, car je n'y croyais plus à ces charlataneries. J'ai eu de la chance, j'ai fait du catéchisme avec des gens intelligents qui parlaient des autres religions et ne forçaient pas la main. Mes parents ne nous ont jamais vraiment poussé, ils voulaient juste un peu d'éducation religieuse pour les bases mais sans jamais nous pousser.

Aie, qui ne va qu'aux mariages et enterrements
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Se faire débaptiser Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 11:20

au bout de 6 mois de catéchisme, j'ai dit à mes parents que je ne voulais pas y aller. je ne croyais pas aux histoires de moise qui ouvre la rivière ou de jésus qui marche sur l'eau...ils n'ont pas insisté. cheers
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Se faire débaptiser Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 12:40

Aie a écrit:


Aie, qui ne va qu'aux mariages et enterrements

et pas les baptêmes?
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Se faire débaptiser Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 12:44

callie a écrit:
et pas les baptêmes?
Si je suis invitée, j'y vais Wink. Mais cela arrive euuuh jamais, donc je ne l'ai pas mentionné What a Face

Aie, qui aime bien les Eglises aussi mais pour le côté architectural
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Se faire débaptiser Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 18:59

Aie a écrit:


Aie, qui aime bien les Eglises aussi mais pour le côté architectural

pour ça, faut viendre en Autriche, ils ont des clochers très particuliers !
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Se faire débaptiser Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 8:35

les cloches prient en autriche ?


sonic dehors Arrow
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Se faire débaptiser Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 9:42

sonic a écrit:
les cloches prient en autriche ?


sonic dehors Arrow
certainement plus qu'en france Very Happy

fred pas sur que ce soit la meme cloche dont on parle Wink
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

Se faire débaptiser Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 10:24

...tu resonnes, buck..?
Ou y a qc qui cloche...

oki...gigot...on m'a pas sonné.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Se faire débaptiser Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 10:39

Very Happy
lol
Dans mon coin de mes parents une cloche c'est aussi une personne sans abris (clochard qui a migrer vers cloche)

dongggg
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Se faire débaptiser Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 11:11

callie a écrit:
pour ça, faut viendre en Autriche, ils ont des clochers très particuliers !
J'y compte bien, le tout est de savoir quand c'est possible pour moi.... Ce qui n'est pas gagné d'avance!

Aie, et tous ses projets de voyage...
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 279
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/08/2007

Se faire débaptiser Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 15:45

Voilà,

J'ai reçu mon pédigré aujourd'hui. C'est fou ce qu'il y a marqué sur ce papier!
Il y a marqué que mes parents se sont mariés devant l'église, le nom de mon parrain, de ma marraine, la date de ma confirmation et .... la date de mon mariage religieux.


Ils ont bien du rire avec mon mensonge bidon ... ca m'apprendra tiens.

Et puis tout ce texte est en bilingue: néerlandais/latin!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chm.be
Contenu sponsorisé





Se faire débaptiser Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Se faire débaptiser
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» que faire de mémé ...
» faire bouillir de l'eau
» Faut-il faire péter...
» ça peut faire peur ...
» Tu peux me faire un bateau-pirate ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Autre-
Sauter vers: