FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Règles douloureuses ?

Aller en bas 
+13
sonic
Aie
zedoc
lgda
jibus
Hécate
Thunderhead
Steph
Michel99
blondie
Huyustus
callie
Le Vieux
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6882
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Règles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Règles douloureuses ?   Règles douloureuses ? Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 22:17

Salut

Je me demandais, pourquoi chez certaines femmes leurs règles peuvent être douloureuses, qu'est-ce qui provoque la douleurs ? je précise qu'en tant que mec, je ne m'y suis jamais interessé et donc je n'y connais strictement rien, la seule chose que je sache à ce sujet, en espérant que cela soit juste, c'est que c'est à ce moment la femme perd son ovule.

Heu... si possible en langage commun merci.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Règles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Re: Règles douloureuses ?   Règles douloureuses ? Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 13:22

je vais te répondre ce que m'ont répondu les médecins pendant des années : on en sait rien.

On a constaté que chez certaines femmes le cycle menstruel est accompagné de contractions parfois excessivement douloureuse de l'utérus. Ce qui expliquerait la douleur. Maintenant, pour quelle raison et comment peut-on y remédier, à ma connaissance, personne n'en sait rien. On compatit et on file des antalgique ou des analgésiques qui ont pour but, respectivement, d'atténuer ou de supprimer la douleur.

Moi, c'est des ibuprofènes que je prenais.

A noter qu'un gynéco m'avait dit un jour qu'en général les douleurs cessaient après la première grossesse. Ce qui s'est vérifié chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Règles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Re: Règles douloureuses ?   Règles douloureuses ? Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 14:54

J'avais lu je ne sais plus où que c'était une des nombreuses justes conséquences du croquage de la pomme.


Huyustus, pas fin aujourd'hui tiens Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Règles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Re: Règles douloureuses ?   Règles douloureuses ? Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 16:07

Callie a écrit:
je vais te répondre ce que m'ont répondu les médecins pendant des années : on en sait rien.
Oui certainement!!!
Je me demande seulement si l'anxiété ne joue pas un role???
J'ai une copine avec un tas de problèmes et qui rajoute en plus celui-là!
Blondie, pas concernée Very Happy

flower
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Règles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Re: Règles douloureuses ?   Règles douloureuses ? Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 16:45

Je me demande seulement si l'anxiété ne joue pas un role
C'est possible, je connais plusieurs cas autour de moi ou cela semble jouer.

Dans mon cas par exemple, anxiété zéro, règles douloureuses zéro. C'est un signe.


Michel99, qui fait un commentaire sérieux sur deux. Devinez lequel. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Règles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Re: Règles douloureuses ?   Règles douloureuses ? Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 17:26

Salut!

Bon ben commencons par le commencement: l'ovulation n'est pas douloureuse. L'ovulation survient a peu près au milieu du cycle menstruel soit vers le 14ème jour. Ensuite l'ovule migre vers l'utérus et en chemin, il rencontre (ou pas) des spermatozoides. Avant d'être libéré, l'ovule était entouré d'un tissu particulier qui va produire des hormones (appelé corps jaune). Ces hormones vont préparer l'utérus à l'arrivée de l'ovule éventuellement fécondé: l'utérus va devenir plus épais et va se vasculariser.
Revenons à l'ovule. Si celui-ci n'est pas fécondé, il va dégénérer et le corps jaune aussi. Les hormones n'étant plus produites, le tissu supplémentaire produit au niveau de l'utérus va se désaggréger. Environ 14j après l'ovulation, ce tissu va être éliminé avec un peu de sang: ce sont les règles. Elles sont douloureuses parce que on perd du tissu, on saigne, la paroi de l'utérus est irritée. L'utérus parfois se contracte fortement, on peut imaginer que c'est pour faciliter l'élimination des trucs pourris qui doivent sortir Very Happy

Si l'ovule a été fécondé, l'embryon va se nicher dans la paroi moelleuse de l'utérus. Le corps jaune va également dégénérer mais dans ce cas c'est l'embryon qui va prendre le relai et produire des hormones pour maintenant la surface de l'utérus souple et moelleuse.

Plusieurs remarques:

1) en tant que mec, je me suis toujours très intéressé à ces magnifiques mécanismes. Hormi toute sexualité, les mécanismes qui conduisent à donner la vie sont particulièrement exaltants. C'est le miracle de la nature!

1bis) Mesdames, sachez que vous êtes toutes des merveilles de la nature Wink

2) Je suis toujours très impressioné de voir que peu de femmes comprennent comme leur corps fonctionne.

3) Et pourtant...en Belgique l'apprentissage des appareils génitaux et de la sexualité ont cours pendant 3 années!!! Autant dire que les occasions ne manquent pas pour apprendre.

4) Je suppose qu'à cet age on est plus intéressé par les aspects pratiques que théoriques. Dommage, une belle occasion de manquée.

5) Pas de chance pour Le Vieux, la seule chose que tu savais...était fausse Smile

Stephane


Dernière édition par Steph le Ven 20 Juin 2008 - 17:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Règles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Re: Règles douloureuses ?   Règles douloureuses ? Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 17:31

Je précise qu'à la demande de le vieux j'ai utilisé un language courant. Je peux offrir plus de précisions si nécessaire, c'est un sujet qui m'a toujours passionné.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Règles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Re: Règles douloureuses ?   Règles douloureuses ? Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 17:40

Steph a écrit:
.en Belgique l'apprentissage des appareils génitaux et de la sexualité ont cours pendant 3 années!!! Autant dire que les occasions ne manquent pas pour apprendre.
En France, c'est trés théorique et presque un sujet tabou, dans ma campagne il y a encore des filles qui se demandent ce qui leurs arrive...
(nous ne sommes qu'au XXI°s..)
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6882
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Règles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Re: Règles douloureuses ?   Règles douloureuses ? Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 19:48

Salut

Merci pour les renseignements, je dormirai moins bête que d'habitude ce soir.

Citation :
On compatit et on file des antalgique ou des analgésiques qui ont pour but, respectivement, d'atténuer ou de supprimer la douleur.

Je me souviens d'un élixir, non pas celui du Dr Doxey, mais du Dr Buff (quid de l'orthographe) , fabriqué dans le Grand Duché de Luxembourg, il était assez efficace à ce qu'il parait pour atténuer les règles douloureuses, mais aussi contre les crampes d'estomac, et coliques, il était d'un gout très amer, perso, je buvais cela pour le plaisir (j'aime encore assez le gout amer, pour autant qu'il soit tant soit peu sucré)

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Règles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Re: Règles douloureuses ?   Règles douloureuses ? Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 20:21

Steph a écrit:
Je peux offrir plus de précisions si nécessaire, c'est un sujet qui m'a toujours passionné.

Stephane

Oui mais avant d'etre plus précis, attention à ne pas faire de confusion déjà.

Citation :
Avant d'être libéré, l'ovule était entouré d'un tissu particulier qui va produire des hormones (appelé corps jaune)

Le corps jaune se forme APRES que notre follicule de graaf ait expulsé l'ovocyte. La phase après ce moment s'appel la phase lutéal, et c'est pendant cette phase qu'on parle de corps jaune. Mais avant l'expulsion, il n'y a pas de corps jaune.

Le tissu produisant des hormones chez le follicule près à éclater, s'appel la thèque (interne), qui contient des cellules bouré de lipides pour produire les hormones.

Donc corps jaune, c'est uniquement après l'ovulation.

Citation :

Le corps jaune va également dégénérer mais dans ce cas c'est l'embryon qui va prendre le relai et produire des hormones

Attention là aussi, il n'y a pas de relais au sens stricte du terme mais plutôt chevauchement. En effet l'embryon prend vite le relais au niveau hormonal, mais le corps jaune continue à sécréter des hormones pendant encore 12 semaines avant d'involuer complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Hécate




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/07/2008

Règles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Règles douloureuses ::   Règles douloureuses ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 0:05

bonsoir a toutes et tous !

Et bien pour commencer moi j'ai eu des règles douloureuses dès 11 ans et a en ne "plus rien faire" jusqu'au 3 ème jour de saignements.

Ayant voulu mon premier enfant j'ai fait une préparation à l"accouchement et faite par une gynécologue, au lieu d'une psychologue et les renseignements sont quand même plus "pratiques" et a la question de la "douleur de l'accouchement" quelle intensité ???? Elle a demandé que celles qui ont eu des "règles douloureuses", lèvent la main !! Dont acte j'ai levé la main comme quelques autres femmes, et les autres plus nombreuses non !!! donc une minorité !! Réponse de la gynéco : "celles qui ont eu des règles douloureuses "souffriront plus que les autres" car c'est la "prostaglandine " produite par une hormone, qui est plus "forte" pour vous et donc vous aurez mal plus que les autres !!!! Oufff !!! Merci de m'avoir avertie !!! Et la réalité lui a donné raison d'autant que celà a duré 17 heures, et pour le deuxième la durée a diminué (7 heures ) et la douleur aussi !! Maintenant je sais que la "prostaglandine" est responsable de la douleur lors des "règles " et de l'accouchement et inutile d'être anxieuse, ou nerveuse, le fameux "on peut stopper la douleur avec les idées judéo-chrétiennes (la femme doit enfanter dans la douleur, répété depuis des années a fait que les femmes disent avoir mal ) est cause de la douleur et autres histoires ne peuvent rien contre la Science !! La douleur est réelle car même les femelles des animaux domestiques "souffrent" a la mise bas !!! Et pourtant elles ne connaissent pas la bible elles ........................................!
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Règles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Re: Règles douloureuses ?   Règles douloureuses ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 1:37

salut

moi aussi j'ai un probleme: je suis bourre de glandine... ca n'a pas les memes effets que la prostaglandine, et ca ne me fait pas mal, mais ca me met dans un perpetuel etat de glandage...

enfin bon, parait que c'est du a une hypertrophie de la partie du corps qui produit cette hormone, hormone qui tire son nom du nom de cette partie du corps...

cela dit, on en vit quand meme plutot bien... la femme est faite pour enfanter dans la souffrance, et l'homme est fait pour glander dans la beatitude bienheureuse

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Règles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Re: Règles douloureuses ?   Règles douloureuses ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 3:00

jibus a écrit:
salut

moi aussi j'ai un probleme: je suis bourre de glandine... ca n'a pas les memes effets que la prostaglandine, et ca ne me fait pas mal, mais ca me met dans un perpetuel etat de glandage...

enfin bon, parait que c'est du a une hypertrophie de la partie du corps qui produit cette hormone, hormone qui tire son nom du nom de cette partie du corps...

cela dit, on en vit quand meme plutot bien... la femme est faite pour enfanter dans la souffrance, et l'homme est fait pour glander dans la beatitude bienheureuse

'jib

Faut quand même reconnaître que l'homme, il n'y est pour rien lui dans le croquage de la pomme. Il est quand même juste qu'il n'en subisse pas les conséquences ; déjà qu'il a été chassé du paradis à cause de ladite Eve, ça va bien après non ?
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Règles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Re: Règles douloureuses ?   Règles douloureuses ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 9:23

@ Steph : à la manière dont tu expliques, on dirait que :

- toutes les femmes ont des règles douloureuses
- que c'est normal.

Or, c'est faux.

Toutes les femmes ne souffrent pas de règles douloureuses et ce ne devrait pas être considéré comme une fatalité à laquelle les femmes devraient se soumettre sans se plaindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Règles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Re: Règles douloureuses ?   Règles douloureuses ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 10:53

callie a écrit:
Toutes les femmes ne souffrent pas de règles douloureuses et ce ne devrait pas être considéré comme une fatalité à laquelle les femmes devraient se soumettre sans se plaindre.

Selon l'explication de Hécate (bienvenue Hécate, puisque c'est jusqu'ici son premier seul et unique message isolé jusqu'à ce que suive le deuxième et second message...) il y a une explication biologique qui explique que certaines femmes souffrent plus que d'autres parce qu'elles produisent plus d'hormones que celles qui souffrent moins, ce qui explique pourquoi elles en bavent plus lorsque ces hormones s'expriment contrairement aux autres dont la plus faible production hormonale induit une réponse douloureusement moindre..
Revenir en haut Aller en bas
zedoc




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 10/05/2007

Règles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Re: Règles douloureuses ?   Règles douloureuses ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 11:46

C'est le principe même.
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Règles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Re: Règles douloureuses ?   Règles douloureuses ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 12:17

ce qui ne change rien au fait qu'on ne devrait pas considérer ces douleurs comme normales et fatalement acceptables !
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Règles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Re: Règles douloureuses ?   Règles douloureuses ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 12:24

Je constate en tout cas une chose:
Avec pilule zéro douleur, sans pilule, ouille ouille ouille. Ce qui me conduit à penser que la piste hormonale est sans doute la bonne en ce qui me concerne.
Après, c'est deux jours de douleur, pas fun, mais je fais parti de ces personnes qui préfèrent endurer la douleur plutôt que de me bourrer de médocs qui atténuent à peine la douleur de toute façon ou font des trous à l'estomac.

Aie, c'est pénible d'être une femme parfois
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Règles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Re: Règles douloureuses ?   Règles douloureuses ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 12:27

fait un gosse !
chez moi, ça a été miraculeux de ce point de vue là tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Règles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Re: Règles douloureuses ?   Règles douloureuses ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 12:44

callie a écrit:
fait un gosse !
chez moi, ça a été miraculeux de ce point de vue là tongue
Hahaha je serai ravie mais il me manque une composante essentielle pour le moment.

Aie, huhu
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Règles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Re: Règles douloureuses ?   Règles douloureuses ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 15:56

callie a écrit:
une fatalité à laquelle les femmes devraient se soumettre sans se plaindre.

sans se plaindre, non, mais au moins, en ayant la decence de ne pas nous emmerder, nous les hommes, avec ca...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Règles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Re: Règles douloureuses ?   Règles douloureuses ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 15:57

Aie a écrit:
Hahaha je serai ravie mais il me manque une composante essentielle pour le moment.

il tripote encore son antenne??

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Règles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Re: Règles douloureuses ?   Règles douloureuses ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 16:02

jibus a écrit:
[il tripote encore son antenne??
Ma belle maison est vide de tout élément masculin, je ne partage mon domicile qu'avec que quelques félidés et plantes vertes.

Aie, essaye de rester dans le poétique
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Règles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Re: Règles douloureuses ?   Règles douloureuses ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 16:03

Huyustus a écrit:
Faut quand même reconnaître que l'homme, il n'y est pour rien lui dans le croquage de la pomme. Il est quand même juste qu'il n'en subisse pas les conséquences ; déjà qu'il a été chassé du paradis à cause de ladite Eve, ça va bien après non ?

a fond ouais!!

d'ailleurs, je recommanderai d'ecouter "la faute a eve" de anne sylvestre..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Règles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Re: Règles douloureuses ?   Règles douloureuses ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 16:40

et elle lui a mit le couteau sous la gorge pour qu'il y goute aussi à la fameuse pomme?? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
Contenu sponsorisé





Règles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Re: Règles douloureuses ?   Règles douloureuses ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles douloureuses ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: