FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 épidémie de rougeole et non-vaccination des enfants

Aller en bas 
+12
Steph
Thunderhead
Michel99
Aston
buck
Le Vieux
lgda
jibus
Huyustus
Leeloo
BioHazard
narduccio
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

épidémie de rougeole et non-vaccination des enfants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: épidémie de rougeole et non-vaccination des enfants   épidémie de rougeole et non-vaccination des enfants - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 20:37

Encore une démonstration de ce que certains parents peuvent faire endurer à leurs chers enfants par dogmatisme : Non vacciné contre le tétanos, un enfant frôle la mort et reste hospitalisé deux mois

AlloDocteurs a écrit:
Ses parents, opposés à la vaccination, ont dû couvrir plus de 800.000 dollars de frais médicaux. Ils refusent toujours de faire vacciner leur garçon.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le 13/03/2019

Cela faisait 30 ans qu’on n’avait pas vu ressurgir le tétanos chez un enfant dans l’Oregon. En 2017, un petit garçon joue dans une ferme quand il se coupe le front. Six jours plus tard, ses parents s’inquiètent : l’enfant serre la mâchoire, a du mal à respirer et connaît de violents spasmes. Ses parents l’emmènent alors au Centre de santé et de science de l’Université d’Oregon. Le verdict tombe rapidement : le petit garçon, non vacciné, a attrapé le tétanos. Si l’épisode a déjà deux ans, il a été rapporté le 8 mars dans la revue médicale Morbidity and Mortality Weekly Report.
57 jours à l’hôpital

L'enfant a passé 57 jours à l’hôpital, et ses frais médicaux se sont élevés à plus de 800.000 dollars. "Pour beaucoup d’entre nous, ça a été difficile de le voir souffrir", se souvient la Dre Judith A. Guzman-Cottrill, spécialiste des maladies pédiatriques infectieuses au Centre de santé et de science de l’Université d’Oregon. C’est elle qui a soigné l’enfant et qui a supervisé l’article paru dans le Morbidity and Mortality Weekly Report. Aujourd’hui, la praticienne est catégorique : elle ne veut plus jamais avoir à traiter cette maladie.

L’article de Morbidity and Mortality Weekly Report paraît au moment même où les Etats-Unis connaissent une importante épidémie de rougeole. L’Oregon, tout particulièrement, a un taux de vaccination parmi les plus faibles : 7,6% des enfants en âge d’être à l’école maternelle ne sont pas vaccinés, cela pour des raisons non médicales, selon l’agence fédérale de protection de la santé publique. De nombreux parents "antivax" sont en effet persuadés que les vaccins peuvent "provoquer" l’autisme, même si cette croyance a été maintes fois démentie par la science.
Aucune immunité́ de groupe contre le tétanos

Il n’existe aucune immunité́ de groupe qui puisse protéger contre le tétanos. Il est donc indispensable d’être à jour dans ses vaccins pour protéger les personnes à risque, parmi lesquelles les nourrissons, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées. En France, plusieurs doses sont obligatoires : à 2 mois, 4 mois et 11 mois. Des rappels sont ensuite recommandés à 6 ans, entre 11 et 13 ans, à 25 ans, 45 ans, 65 ans, et tous les dix ans.

A lire aussi : Ethan, le jeune Américain qui s’est rebellé contre sa mère "antivax"

Le tétanos est une infection transmise par une bactérie présente sous forme de spores dans le sol. La spore est une forme qui lui permet de résister à des environnements très difficiles, elle reste donc des années présente dans la terre ou dans les intestins de certains animaux. Lorsque l'homme entre en contact avec de la terre contaminée, la spore peut passer dans le sang par l'intermédiaire d'une blessure ou d'une muqueuse. Elle évolue en bactérie, qui va sécréter une substance très toxique, la toxine tétanique. Celle-ci remonte le long des nerfs et agit au niveau des muscles, en empêchant leurs contractions. L'action de la toxine tétanique se fait précisément au niveau de la jonction entre le nerf et la fibre musculaire, en bloquant la transmission des influx nerveux. Les muscles restent alors contractés.

C'est au niveau de la mâchoire que survient la première paralysie : les masséters, les muscles qui nous permettent de mastiquer, sont les premiers atteints. Manger devient d'abord difficile, puis la mâchoire se bloque complètement et il est impossible d'ouvrir la bouche. La paralysie s'étend ensuite au pharynx, au larynx et même aux muscles respiratoires. Les contractures peuvent ensuite s'étendre à tout le corps. Une fois sur deux, le patient décède par arrêt respiratoire ou cardiaque.
"Quand on voit quelqu’un souffrir à ce point, on comprend l’importance de la vaccination"

Le petit garçon de l’Oregon n’avait jamais été vacciné. A son arrivée à l’hôpital, celui-ci a reçu un traitement adapté, dont le vaccin initial contre le tétanos. Mais sa situation étant extrêmement préoccupante, il est resté plus d’un mois sous ventilation artificielle. L’enfant est ensuite resté confiné dans une chambre sombre, avec des bouchons d’oreilles, et très peu d’interactions, afin de contrôler ses spasmes au maximum. Après son hospitalisation, il a été admis dans un centre de réhabilitation, où il est resté 17 jours. Un mois plus tard, il a pu rentrer chez lui.

A lire aussi : "Le tétanos tue toujours en France, faute de vaccination"

La Dre Guzman-Cottrill affirme qu’elle restera marquée à vie par l’état du petit garçon : "Quand on voit quelqu’un souffrir à ce point, on comprend d’autant plus l’importance de la vaccination. Ca ne devrait jamais arriver dans un pays comme le nôtre." Cette triste expérience n’a pourtant eu aucune conséquence sur les positions antivax des parents. Bien qu’ils aient été avertis par les médecins que leur garçon avait besoin d’une deuxième dose de vaccin, ceux-ci ont refusé qu’il se la fasse administrer.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

épidémie de rougeole et non-vaccination des enfants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: épidémie de rougeole et non-vaccination des enfants   épidémie de rougeole et non-vaccination des enfants - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 17:05

-20190508-[video2]]VIDEO. Rougeole : "Envoyé spécial" enquête sur une résurgence inquiétante

Citation :
On la croyait maîtrisée, pratiquement éradiquée, mais cette maladie infantile dont les conséquences peuvent être très graves est de retour dans le monde entier. Le 9 mai, "Envoyé spécial" consacre un reportage à l'inquiétante résurgence de la rougeole.

C'est le virus le plus contagieux au monde : sept fois plus que la grippe ou Ebola. Une seule personne peut en contaminer vingt autres. Avant l'introduction du vaccin en 1963, la rougeole tuait jusqu'à 2 millions et demi de personnes chaque année. La vaccination massive à partir des années 80 l'avait quasiment éradiquée en Europe...

Mais la rougeole revient et inquiète les autorités de santé. Dans le monde, le nombre de malades a été multiplié par quatre par rapport à 2018 – ce nombre continue à augmenter, alerte l'OMS – et 170 pays sont touchés.
Vent de panique à New York

Derrière ces chiffres, une défiance envers le vaccin, accusé d'être plus dangereux que la maladie elle-même. A New York, notamment dans la communauté juive orthodoxe, le taux de vaccination s'est effondré en raison de convictions religieuses. Ces dernières semaines, une flambée de l'épidémie y a créé un vent de panique. Des lieux publics ont dû être fermés.

Jugeant qu'il fallait "prendre cette épidémie très inquiétante à bras-le-corps au plus vite", le maire Bill de Blasio a décidé de rendre la vaccination obligatoire dans les quartiers de la ville concernés.

Extrait de "Rougeole, l'alerte rouge !", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 9 mai 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

épidémie de rougeole et non-vaccination des enfants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: épidémie de rougeole et non-vaccination des enfants   épidémie de rougeole et non-vaccination des enfants - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 17:42

Salut

Nardu a écrit:
('Derrière ces chiffres, une défiance envers le vaccin, accusé d'être plus dangereux que la maladie elle-même. A New York, notamment dans la communauté juive orthodoxe, le taux de vaccination s'est effondré en raison de convictions religieuses. C

Si ce n'était pas aussi dramatique, cela me ferait sourire, bien que je sois croyant, les interdits religieux de tout bord ont tendances à m'exaspérer.


Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

épidémie de rougeole et non-vaccination des enfants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: épidémie de rougeole et non-vaccination des enfants   épidémie de rougeole et non-vaccination des enfants - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 19:38

Est-ce qu'il y en a d'entre-vous qui sont allés à la Foire au jambon de Bayonne ? Si oui, j'espère que vous êtes vaccinés : Au moins quarante cas de rougeole après la Foire au jambon de Bayonne

Citation :
Certains retours de fête ont été beaucoup plus compliqués que prévu. Après s'être rendues à la Foire du jambon de Bayonne le week-end du 20 avril, une quarantaine de personnes ont contracté la rougeole, rapporte Sud Ouest, ce jeudi. La période d'incubation de la maladie étant de sept à dix-huit jours, les cas recensés coïncident avec l'événement qui rassemble environ 200 000 personnes sur quatre jours chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

épidémie de rougeole et non-vaccination des enfants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: épidémie de rougeole et non-vaccination des enfants   épidémie de rougeole et non-vaccination des enfants - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 13:10

En Autriche les médias commencent à réagir, nous avons vu une belle petite émission qui défendait la vaccination.
On y a vu notamment un médecin qui niait le fait que les virus et les bactéries sont responsables des maladies et que les gens en sont responsables par leur comportement.
Le journaliste lui a demandé:"dans ce cas, je peux vous faire avaler de l'anthrax et vous injecter le HIV?".
Et là, le médecin s'est discrédité en refusant...
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

épidémie de rougeole et non-vaccination des enfants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: épidémie de rougeole et non-vaccination des enfants   épidémie de rougeole et non-vaccination des enfants - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 13:14

Steph a écrit:
Et là, le médecin s'est discrédité en refusant...

Je pense de plus en plus qu'il faudrait mettre les gens face à leurs responsabilités. Un médecin, un pharmacien, un scientifique qui se fait le chantre de l'antivaccination devrait être poursuivi devant les tribunaux pour mise en danger de la vie d'autrui. Car, c'est bien de cela qu'il s'agit. On ne peut pas empêcher les gens d'être cons, mais on peut poursuivre ceux qui profitent d'une manière ou d'une autre de cette connerie.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

épidémie de rougeole et non-vaccination des enfants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: épidémie de rougeole et non-vaccination des enfants   épidémie de rougeole et non-vaccination des enfants - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 13:15

narduccio a écrit:
Steph a écrit:
Et là, le médecin s'est discrédité en refusant...

Je pense de plus en plus qu'il faudrait mettre les gens face à leurs responsabilités. Un médecin, un pharmacien, un scientifique qui se fait le chantre de l'antivaccination devrait être poursuivi devant les tribunaux pour mise en danger de la vie d'autrui. Car, c'est bien de cela qu'il s'agit. On ne peut pas empêcher les gens d'être cons, mais on peut poursuivre ceux qui profitent d'une manière ou d'une autre de cette connerie.

Ben oui, il est attaqué en justice et il en est fier. Je suis même certain que pour une partie de sa clientèle, c'est un atout!
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

épidémie de rougeole et non-vaccination des enfants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: épidémie de rougeole et non-vaccination des enfants   épidémie de rougeole et non-vaccination des enfants - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 12:41

Un cas de tétanos en Oregon, aux USA. Le premier depuis 30 ans. Les parents du jeune garçon sont anti-vaccin.
Résultat: 60 jours d'hospitalisation, dont quelques-uns aux soins intensifs et une facture de 800 000 dollars.
Fucking weird, not?
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

épidémie de rougeole et non-vaccination des enfants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: épidémie de rougeole et non-vaccination des enfants   épidémie de rougeole et non-vaccination des enfants - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 0:57

narduccio a écrit:
Est-ce qu'il y en a d'entre-vous qui sont allés à la Foire au  jambon de Bayonne ? Si oui, j'espère que vous êtes vaccinés
J'y étais, tout s'est bien passé (pour nous).

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-reunion-des-medecins-non-vaccines-transmettent-la-rougeole-20190514
Le Figaro a écrit:
La Réunion: des médecins non vaccinés transmettent la rougeole

Deux médecins qui n'étaient pas vaccinés contre la rougeole ont contaminés plusieurs personnes au CHU de Bellepierre, sur l'île de la Réunion. Six personnes ont été touchées, relaie l'agence Imaz Press Réunion. La maladie, qui a fait un spectaculaire retour aux États-Unis ces derniers mois, est également en pleine expansion sur l'île.

Selon l'agence, les médecins n'ont pas l'obligation de se vacciner, même si le vaccin est «recommandé» pour les professionnels de santé. Fin 2018, seulement quatre cas de rougeole avaient été recensés à La Réunion, contre 42 il y a un mois. Ces six nouveaux cas portent à 48 le nombre de contaminations.

J'espère que l'ordre des médecins va réagir...
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

épidémie de rougeole et non-vaccination des enfants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: épidémie de rougeole et non-vaccination des enfants   épidémie de rougeole et non-vaccination des enfants - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 14:53

L'arroseur-arrosé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





épidémie de rougeole et non-vaccination des enfants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: épidémie de rougeole et non-vaccination des enfants   épidémie de rougeole et non-vaccination des enfants - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
épidémie de rougeole et non-vaccination des enfants
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Rougeole d'été ?
» Rougeole et ses copains.
» Vaccination et VIH
» Vaccination et TOC
» Vaccination du covid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: