FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mon dieu, c'est plein d'étoiles.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Mon dieu, c'est plein d'étoiles. Empty
MessageSujet: Mon dieu, c'est plein d'étoiles.   Mon dieu, c'est plein d'étoiles. Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 9:24

Arthur C. Clarke s'en est allé à l'age de 90ans.

Alors qu'Isaac Asimov avait fait les 3 lois de la robotique, Arthur avait, lui, fait les 3 lois de Clarke.

1. Lorsqu’un savant distingué mais vieillissant estime que quelque chose est possible, il a presque certainement raison, mais lorsqu’il déclare que quelque chose est impossible, il a très probablement tort.
2. La seule façon de découvrir les limites du possible, c’est de s’aventurer un peu au-delà, dans l’impossible.
3. Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.


Bonne route à ce monsieur qui aura été la source de nombreuses heures de lecture passionnées et passionnantes.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Mon dieu, c'est plein d'étoiles. Empty
MessageSujet: Re: Mon dieu, c'est plein d'étoiles.   Mon dieu, c'est plein d'étoiles. Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 13:56

... et l'inspiration de quelques films cultes!
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Mon dieu, c'est plein d'étoiles. Empty
MessageSujet: Re: Mon dieu, c'est plein d'étoiles.   Mon dieu, c'est plein d'étoiles. Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 14:07

ji_louis a écrit:
... et l'inspiration de quelques films cultes!
Quels films ??

A part 2001, bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Mon dieu, c'est plein d'étoiles. Empty
MessageSujet: Re: Mon dieu, c'est plein d'étoiles.   Mon dieu, c'est plein d'étoiles. Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 14:27

Il est aussi considéré comme étant à l'origine de l'idée d'utiliser des satellites géostationnaires pour les télécommunications !

Mais il avait pompé cette idée à un Suisse...

Citation :
(Où le lecteur comprendra pourquoi le géomètre est un marcheur infatigable)

Mon dieu, c'est plein d'étoiles. Animont4

L'ingénieur HES en Géomatique (anciennement ing. ETS/UTS en Mensuration et Génie Rural) fait partie de la grande famille des GEOMETRES.
Le géomètre est également appelé "arpenteur". Ce nom vient de la façon dont il se déplace lorsqu'il est à l'extérieur. On dit qu'il "arpente le terrain en tous sens". Sa démarche alerte et cadencée permet de réaliser facilement des mesurages simples. En effet, après avoir étalonné son pas sur une base connue, une simple règle de trois lui permet d'obtenir des distances de relativement bonne précision. Une correction peut éventuellement être appliquée aux distances ainsi mesurées, en fonction de la pente du terrain ou de l'état de fraîcheur du sujet.
Sur l'image ci-dessus nous voyons également un satellite (en haut à gauche). Celui-ci reste stationnaire par rapport au géomètre. On dit alors qu'il est "géostationnaire". Cette particularité est très utile pour observer le satellite avec un théodolite.
Comme le démontre le texte ci-dessus, le géomètre suisse avait eu l'intuition d'utiliser la stabilité du satellite de manière passive, pour l'observer avec une lunette (nommée théodolite) alors que A.C. Clarke a eu l'idée d'utiliser le satellite de manière active en lui envoyant des ondes que celui-ci renverrait vers un autre utilisateur !
Lien vers le géomètre
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Mon dieu, c'est plein d'étoiles. Empty
MessageSujet: Re: Mon dieu, c'est plein d'étoiles.   Mon dieu, c'est plein d'étoiles. Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 15:28

Quels films ??
Sa filmographie est pauvre effectivement.
Depuis environs 2001 on parle de faire "rendez-vous avec Rama".
Il ne l'aura pas vu.
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Mon dieu, c'est plein d'étoiles. Empty
MessageSujet: Re: Mon dieu, c'est plein d'étoiles.   Mon dieu, c'est plein d'étoiles. Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 17:51

cet écrivain a tout de même réussit l'exploit de laisser son empreinte dans le monde scientifique.

On lui associe notamment le projet, encore irréalisable) de l'ascenseur spatial.

On gardera également en mémoire qu'il est le premier à théoriser les satellites géo-stationaires. D'ailleurs, en son honneur, on a baptisé l'orbite géo-stationaire orbite de Clarke.

enfin un astéroïde et un dinosaure ont été baptisé respectivement (4923) Clarke et Serendipaceratops arthurcclarkei.


Bref, c'était un homme qui nourrissait son imagination de théories scientifiques avec bonheur.

Personnellement, je conseillerais la lecture de son livre : la cité et les astres. Un joli pavé un peu vieillot mais passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Mon dieu, c'est plein d'étoiles. Empty
MessageSujet: Re: Mon dieu, c'est plein d'étoiles.   Mon dieu, c'est plein d'étoiles. Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 18:18

Il a fait parti du Mouvement Sceptique Contemporain

Wikipédia a écrit:
Le scepticisme scientifique, nommé aussi scepticisme rationnel ou encore scepticisme moderne[1], est un mouvement international qui cherche à promouvoir la science, la pensée critique et à soumettre à la méthode expérimentale (lorsque c'est possible) les affirmations d'existence de phénomènes paranormaux (notamment ceux étudiés par l'ufologie, la parapsychologie et la cryptozoologie). Ce mouvement critique aussi vivement les théories du complot, les médecines non conventionnelles et, de manière plus générale, ce que la majorité de la communauté scientifique considère comme des pseudo-sciences.

Le mouvement sceptique contemporain place une emphase particulière sur l'importance de la pensée critique dans la science. Il ne s'agit donc pas ici du scepticisme radical tel qu'on le trouve en philosophie chez Pyrrhon d'Élis par exemple, qui consiste à dire qu'on ne peut se déterminer sur la possibilité d'une accession à un savoir certain. Il s'agit plutôt d'une forme dérivée du doute méthodique, tel qu'il fut conceptualisé par René Descartes.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Mon dieu, c'est plein d'étoiles. Empty
MessageSujet: Re: Mon dieu, c'est plein d'étoiles.   Mon dieu, c'est plein d'étoiles. Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 18:21

callie a écrit:
Personnellement, je conseillerais la lecture de son livre : la cité et les astres. Un joli pavé un peu vieillot mais passionnant.
Indépendamment de ça, il a quand même un style très "calme" (pas de barrages toutes les 3 pages, pas de violence excessive, etc..)
J'aime beaucoup mais je préfère I Asimov..
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Mon dieu, c'est plein d'étoiles. Empty
MessageSujet: Re: Mon dieu, c'est plein d'étoiles.   Mon dieu, c'est plein d'étoiles. Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 21:32

enfin un astéroïde et un dinosaure ont été baptisé respectivement (4923) Clarke et Serendipaceratops arthurcclarkei.
Tu oublie également un élément important.
L'orbite géostationnaire est baptisée "Orbite de Clarke".


J'aime beaucoup mais je préfère I Asimov..
Pas le même style, mais un auteur fétiche pour moi...

Accessoirement il semblait y-avoir de la part de Clarke une certaine animosité envers Asimov. J'en ignore la cause mais, dans un commentaire sur le cycle "Base Vénus", ou il reconnaissait que faire du style policier/SF était particulièrement rare et complexe, il admettait que "Isaac machin-chose" (Son propre terme) y était fort bien parvenu.
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Mon dieu, c'est plein d'étoiles. Empty
MessageSujet: Re: Mon dieu, c'est plein d'étoiles.   Mon dieu, c'est plein d'étoiles. Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 22:03

Michel99 a écrit:
enfin un astéroïde et un dinosaure ont été baptisé respectivement (4923) Clarke et Serendipaceratops arthurcclarkei.
Tu oublie également un élément important.
L'orbite géostationnaire est baptisée "Orbite de Clarke".

si si, je l'ai dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Mon dieu, c'est plein d'étoiles. Empty
MessageSujet: Re: Mon dieu, c'est plein d'étoiles.   Mon dieu, c'est plein d'étoiles. Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 22:09

lol, au temps pour moi.

Ca m'apprendra à lire en biais et à ne pas prendre le temps nécessaire pour faire les choses...


Michel99, Mea culpa, Mea culpa, Mea maxima culpa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon dieu, c'est plein d'étoiles. Empty
MessageSujet: Re: Mon dieu, c'est plein d'étoiles.   Mon dieu, c'est plein d'étoiles. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon dieu, c'est plein d'étoiles.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Art et culture-
Sauter vers: