FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Kèsdonk II (le retour)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Kèsdonk II (le retour) Empty
MessageSujet: Kèsdonk II (le retour)   Kèsdonk II (le retour) Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 13:43

Qu'est ce qu'un Waggis ??

Tout lien avec une personne du forum existante ou ayant existé est purement fortuit et totalement indépendant de la volonté du poseur de question...
Qu'on se le tienne pour acquis !
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Kèsdonk II (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Kèsdonk II (le retour)   Kèsdonk II (le retour) Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 16:03

lgda a écrit:
Qu'est ce qu'un Waggis ??

Tout lien avec une personne du forum existante ou ayant existé est purement fortuit et totalement indépendant de la volonté du poseur de question...
Qu'on se le tienne pour acquis !


Étant donné mon lieu de naissance, je peux considérer qu'aux yeux de certains j'en suis un. Surtout si on parle du sens qu'il avait avant qu'il a le sens actuel. Donc, je ne répondrais que par MP pour éviter que ton énigme ne soit qu'éphémère.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Kèsdonk II (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Kèsdonk II (le retour)   Kèsdonk II (le retour) Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 16:09

narduccio a écrit:
lgda a écrit:
Qu'est ce qu'un Waggis ??

Tout lien avec une personne du forum existante ou ayant existé est purement fortuit et totalement indépendant de la volonté du poseur de question...
Qu'on se le tienne pour acquis !


Étant donné mon lieu de naissance, je peux considérer qu'aux yeux de certains j'en suis un. Surtout si on parle du sens qu'il avait avant qu'il a le sens actuel. Donc, je ne répondrais que par MP pour éviter que ton énigme ne soit qu'éphémère.
Merci pour cette réponse exacte !!
clown
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Kèsdonk II (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Kèsdonk II (le retour)   Kèsdonk II (le retour) Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 16:14

compte tenu de la réponse de narduccio et de sa localisation précisée dans son profil, je tente : c'est un alsacien !
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Kèsdonk II (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Kèsdonk II (le retour)   Kèsdonk II (le retour) Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 16:28

callie a écrit:
compte tenu de la réponse de narduccio et de sa localisation précisée dans son profil, je tente : c'est un alsacien !
Oui mais pas n'importe lequel...

La réponse n'est pas assez précise pour être correcte !

indice: une image vaut mille mots
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Kèsdonk II (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Kèsdonk II (le retour)   Kèsdonk II (le retour) Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 16:40

euh....

.......

un alsacien en habit traditionnel. Un clown quoi. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Kèsdonk II (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Kèsdonk II (le retour)   Kèsdonk II (le retour) Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 16:42

un alsacien de pas pas loin la triple frontiere?

buck qui a failli dire de la panse de brebis farcie (y a bon n'est ce pas Aie Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Kèsdonk II (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Kèsdonk II (le retour)   Kèsdonk II (le retour) Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 16:47

callie a écrit:
euh....

.......

un alsacien en habit traditionnel. Un clown quoi. Razz
Non
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Kèsdonk II (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Kèsdonk II (le retour)   Kèsdonk II (le retour) Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 16:47

buck a écrit:
un alsacien de pas pas loin la triple frontiere?
Oui mais encore ?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Kèsdonk II (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Kèsdonk II (le retour)   Kèsdonk II (le retour) Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 16:52

callie a écrit:
un alsacien en habit traditionnel. Un clown quoi. Razz

Attention, nous sommes en période carnavalesque, mais cela ne pardonne pas tout. Wink
Et il ne faut pas profiter du Bibalas Frittig pour dire n'importe quoi.

Citation :
Les BIBALAS FRITIG ou "Nuits des Poulettes"……. à partir de 19 heures:

9 Février 2007
16 Février 2007

4 restaurants sur réservation : Confrérie des Wackes Baïtzer
- Les caves du Vieux couvent
- tél : 03 89 46 28 79
- Le Vieux Mulhouse
- tél : 03 89 45 84 18
- Chez Hug
- tél : 03 89 45 33 86
- Le Fourneaux des Halles
- tél : 03 89 66 57 07
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Kèsdonk II (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Kèsdonk II (le retour)   Kèsdonk II (le retour) Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 17:00

le carnaval.. ça me donne une idée.

ça ne serait pas une sorte de "géant" local. Que l'on ferait défiler lors des carnavals par exemple.?
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Kèsdonk II (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Kèsdonk II (le retour)   Kèsdonk II (le retour) Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 17:03

callie a écrit:
ça ne serait pas une sorte de "géant" local.

Puisque LGDA tarde à répondre : NON !
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Kèsdonk II (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Kèsdonk II (le retour)   Kèsdonk II (le retour) Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 17:05

lgda a écrit:
buck a écrit:
un alsacien de pas pas loin la triple frontiere?
Oui mais encore ?
Kèsdonk II (le retour) Un_Waggis_de_Mulhouse
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Kèsdonk II (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Kèsdonk II (le retour)   Kèsdonk II (le retour) Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 18:02

Belle image !!

Mais à quoi correspondent les éléments du costume ??
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

Kèsdonk II (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Kèsdonk II (le retour)   Kèsdonk II (le retour) Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 20:53

...au tricolore. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Kèsdonk II (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Kèsdonk II (le retour)   Kèsdonk II (le retour) Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 21:09

D'abord le Bibala Frittig
Citation :
Incontournable à Mulhouse :
les femmes ont leurs nuits……
Spectacle entièrement dédié aux femmes, réalisé par les femmes et avec les femmes, ces nuits sont très chaudes.
La FEMME y retrouve sa place, se venge des hommes qui ne pensent qu’aux beuveries et aux blagues salaces.
Elles sont déguisées, pomponnées et veulent s’amuser, mais sans les hommes…..

Les machos et autres Homos Sapiens n’ont qu’à bien se tenir, sinon gare …

Ensuite, le carnaval de Mulhouse (pour celui de Bâle c'est trop tard, c'était lundi dernier. http://www.carnavaldemulhouse.com/

D'ailleurs, à y regarder de plus prêt, nous sommes plus civilisés que nos voisins Bâlois. Nous n'obligeons pas les gens à se lever à 4h du matin pour participer aux premières manifestations du carnaval.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Kèsdonk II (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Kèsdonk II (le retour)   Kèsdonk II (le retour) Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 19:26

narduccio a écrit:
D'ailleurs, à y regarder de plus prêt, nous sommes plus civilisés que nos voisins Bâlois. Nous n'obligeons pas les gens à se lever à 4h du matin pour participer aux premières manifestations du carnaval.
Plus flemmards surtout !!

Il suffit de faire nuit blanche...
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Kèsdonk II (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Kèsdonk II (le retour)   Kèsdonk II (le retour) Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 19:28

narduccio a écrit:
lgda a écrit:
Qu'est ce qu'un Waggis ??


Étant donné mon lieu de naissance, je peux considérer qu'aux yeux de certains j'en suis un.
En fait non, tu n'es pas un Waggis, du moins pas aux yeux d'un Balois. Tu n'as ni le lieu d'habitation ni l'emploi d'un Waggis (par contre, pour le nez du Waggis, ta réputation est muette à ce sujet...)
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Kèsdonk II (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Kèsdonk II (le retour)   Kèsdonk II (le retour) Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 2:52

lgda a écrit:
narduccio a écrit:
lgda a écrit:
Qu'est ce qu'un Waggis ??


Étant donné mon lieu de naissance, je peux considérer qu'aux yeux de certains j'en suis un.
En fait non, tu n'es pas un Waggis, du moins pas aux yeux d'un Balois. Tu n'as ni le lieu d'habitation ni l'emploi d'un Waggis (par contre, pour le nez du Waggis, ta réputation est muette à ce sujet...)

Disons que j'ai entendu 3 ou 4 définitions du waggis ou wackes ou wagges ou ...
L'une d'elle correspond à un titi mulhousien. A un moment de ma vie, j'aurais peut-être pu correspondre à la définition. Mais bien que né à Mulhouse, je n'habite plus cette ville depuis 36 ans.

Mais, il est vrai que la définition bâloise semble correspondre avec celle que l'on trouve partout en ce moment; même à Mulhouse. Un maraicher sundgauvien (et Mulhouse est vraiment à la limite nord du Sundgau tel qu'il est défini actuellement). Maraicher qui allait vendre sa production au marché de Bâle, qui cherchait à rouler les braves bourgeois bâlois et qui buvait tout son gain (ils n'avaient pas le droit de franchir la frontière avec de l'argent suisse à l'époque (les Suisses ont toujours eu un drôle de rapport avec l'argent qui passe le frontière, dans un sens il est le bienvenu. Dans l'autre, ...)).

PS : une petite vidéo sur les liens entre certains Alsaciens et les Suisses. Je rappelle que c'est de l'humour et que je ne cautionne en aucune façon ce que dit Gérard Gérard dans le train
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Kèsdonk II (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Kèsdonk II (le retour)   Kèsdonk II (le retour) Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 10:30

narduccio a écrit:
Mais, il est vrai que la définition bâloise semble correspondre avec celle que l'on trouve partout en ce moment; même à Mulhouse. Un maraicher sundgauvien (et Mulhouse est vraiment à la limite nord du Sundgau tel qu'il est défini actuellement). Maraicher qui allait vendre sa production au marché de Bâle, qui cherchait à rouler les braves bourgeois bâlois et qui buvait tout son gain (ils n'avaient pas le droit de franchir la frontière avec de l'argent suisse à l'époque (les Suisses ont toujours eu un drôle de rapport avec l'argent qui passe le frontière, dans un sens il est le bienvenu. Dans l'autre, ...)).
C'est bien la définition du Waggis bâlois: un maraicher alsacien, ses attributs sont:
- les cheveux ébouriffés, souvent jaune paille, signe d'un paysan qui ne se coiffe pas et qui est toujours au soleil
- le costume traditionnel des maraichers alsaciens : chemise bleue, pantalons blancs, foulard rouge, col blanc, sabots de bois, souvent accompagné d'une cocarde ronde
- le filet à légumes, parfois avec un os à moelle
- le grand sourire avec les grandes dents
- le gros nez rouge, c'est un buveur

Kèsdonk II (le retour) Faba.waggis

Ce qui est comique, c'est que si les plus anciennes mentions d'un carnaval à Bâle remontent à plus de mille ans, le Waggis lui est très récent puisqu'il date de 1870.
Cela correspond à peu près au décollage économique et industriel de Bâle. Vraisemblablement, le hinterland bâlois ne suffisant plus à nourrir la population locale, cela a généré une ouverture du marché aux maraiches alsaciennes.
Et comme toujours, les maraichers considèrent qu'on ne leur donne jamais un prix suffisamment élevé en rapport du travail demandé par la culture des légumes et les acheteurs se plaignent toujours des maraichers qui vendent leurs légumes à prix d'or...
Et comme les maraichers avaient l'habitude de boire un verre de vin à la fin du marché avant de retourner chez eux, leur réputation était faite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kèsdonk II (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Kèsdonk II (le retour)   Kèsdonk II (le retour) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kèsdonk II (le retour)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kèsdonk ?
» Retour à la con...mais retour à la vie...
» De retour...
» Le retour !
» Encore un retour....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Art et culture-
Sauter vers: