FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 A la veille d'autre chose.

Aller en bas 
+10
narduccio
Steph
blondie
ji_louis
lgda
Aie
jibus
buck
Michel99
callie
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

A la veille d'autre chose. Empty
MessageSujet: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 16:43

Le temps avance. Et bientôt, je vais changer de vie.

ça fait des semaines que j'y pense et que je m'y prépare.

Les choses s'organisent doucement. Nous savons que le déménagement va être prit en charge et que nous serons bien accueillit. Que des cours de langues vont nous être payés et que dans le domaine de l'expatriation nous sommes très assistés. Bien des personnes font la démarche de partir dans un autre pays sans avoir tout le soutien dont on dispose.

Il n'y a pas de raison que ça se passe mal. Au contraire, je sais que c'est une opportunité formidable.

Et pourtant, j'ai peur. Je sens mon coeur s'emballer à chaque fois que je pense à notre prochain départ. Et j'y pense souvent. J'ai beau essayer de me détendre, de m'occuper l'esprit.. rien n'y fait, mon cerveau tourne en boucle sur des choses que j'ai déjà mis au point depuis longtemps, des décisions arrêtées et des détails déjà mille fois repensés.

Bientôt, dans 15 jours très exactement, je vais quitter cet appartement définitivement. Jamais plus je n'y remettrais les pieds. Dans 15 jours, je vais quitter l'Angleterre. Et je ne sais pas si j'aurais l'occasion d'y revenir. Et rien que l'idée me met les larmes aux yeux, non, soyons honnêtes: rien qu'à écrire ces lignes, cela me fait pleurer.

A certains moment, je voudrais que tout soit déjà prêt, de sorte que les déménageurs n'aient plus qu'à tout entreposer dans leur camion. Et d'autres jours, j'ai simplement du mal à réfléchir aux vêtements qu'il nous faudra metre de côté.

Voilà, je ne veux pas me plaindre. mais je voulais partager avec vous mon sentiment, mon angoisse. Il parait que ça fait du bien de parler.. Alors je parle.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

A la veille d'autre chose. Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 16:47

Merci, c'est touchant.

Rassure toi en tout cas. Tout changement est source d'angoisse, surtout aussi important que celui là... mais après coup on en sourit toujours. Smile
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

A la veille d'autre chose. Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 17:26

bises
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

A la veille d'autre chose. Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 17:36

salut callie

je comprends ton angoisse... mais, vois le cote positif: tu vas continuer a apprendre, a decouvrir, tu vas vers la nouveaute. tu as connu la france, tu as connu l'angleterre, maintenant tu vas connaitre un autre pays, d'autres gens, une autre culture...

c'est bien sur perturbant, mais c'est tres enrichissant, et je crois que tu as de la chance de pouvoir vivre cette experience. alors saisis cette chance, et vis l'experience a fond, sans peurs, sans angoisses! sois ouverte aux autres, au monde, et le monde te repondra de la meme maniere que tu l'apprehendes...

tres bon courage, et hauts les coeurs!! tu vas voir, tout va bien se passer!!

enfin, non, il y a toujours des imprevus, des trucs qui ne se deroulent pas exactement comme prevu. c'est normal, c'est la vie, et quelque part, tant mieux, la vie serait chiante sinon... mais ces imprevus, ils sont toujours surmontables!!

'jib
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

A la veille d'autre chose. Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 17:38

buck a écrit:
bises

ah ben... ta femme va mal, elle angoisse, et c'est tout ce que tu trouves a dire??

avec du reconfort comme ca, je comprends qu'elle aille pas bien dis!!

'jib, pour la paix des menages.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

A la veille d'autre chose. Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 17:40

C'est sûr que c'est difficile d'aller dans un pays que l'on ne connait pas, dont on ne parle pas la langue, difficile de se refaire des repaires, de se refaire une vie sociale, le tout loin de la famille et des amis. Je connais cela, même si j'ai fait beaucoup dans le solo, cela doit être d'autant plus difficile avec une famille. C'est une aventure, il faut le vivre comme tel. Tu as raison de parler, c'est si oppressant parfois cette nouvelle aventure, que l'on ne veut pas forcément.
Mais tu vois, tout est planifié, vous avez un domicile qui vous attend, les déménageurs s'occupent de tout (raaa le rêve), vous allez vous initier aux joies de la beauté de la langue allemande (vous aussi vous pourrez dire Arrr arrr à chaque fin de phrase), vous allez à la montagne, hiii c'est excitant en fait, non?

(Je maudis NXP de ne vous avoir jamais répondu car cela aurait été franchement plus facile en Nollandie à 500m de la maison)

A défaut d'être là physiquement, je suis de tout coeur avec toi et tes deux zommes, n'hésites pas à me téléphoner si besoin.

Aie, bisous
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

A la veille d'autre chose. Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 17:48

jibus a écrit:
buck a écrit:
bises

ah ben... ta femme va mal, elle angoisse, et c'est tout ce que tu trouves a dire??

avec du reconfort comme ca, je comprends qu'elle aille pas bien dis!!

'jib, pour la paix des menages.. Very Happy
qu'il y a des choses que je ne sais ecrire voir dire
qu'il y a des chose que je ne veux dire devant tant de monde
que je m'en veux de devoir lui faire subir ca, meme si ca n'est pas de ma faute
que voila ...
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

A la veille d'autre chose. Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 17:56

Que je sais tout ce qu'il y a derrière et que ça me suffit.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

A la veille d'autre chose. Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 18:00

euh, buck... je deconnais, le prends pas comme ca Smile

que ca ne soit pas ta faute, je pense que tout le monde le sait, callie la premiere... ca fait partie des affres de la vie, il faut savoir affronter les problemes, et c'est ce que vous etes en train de faire, ensemble, tous les deux.

culpabiliser sur le fait que c'est a cause de toi, c'est, tout d'abord, totalement faux, et ensuite ca ne sert strictement a rien...

quant a ta communication avec callie, je ne doute nullement que, en prive, ca soit tout different, je faisais juste ca pour titiller un peu..

cela dit, desole, je voulais pas t'embeter comme ca..

bon courage a tous les deux!!

'jib
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

A la veille d'autre chose. Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 18:07

Quelque'un me dit qu'avec beaucoup d'amour, le changement est plus facile...

Et on est de tout coeur avec vous !

Viel Spass !!
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

A la veille d'autre chose. Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 18:08

t'inquiete je sais que tu voulais deconner. C'est juste que je ne suis pas arrive a trouver une reponse qui aille bien dans ce sens. Wink
et que je sais que ma reponse peut paraitre tres seche
Pour la culpabilite: plus facile a dire qu'a faire, je me force a ne aps y penser mais c'est tres sournois

Aie: en effet la nollande ca aurait ete tres bien , arthur aurait bien retrouve sa chasseuse d'enlevage de chaussure (d'ailleurs depuis il s'est calme Very Happy), mais bon c'est comme ca
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

A la veille d'autre chose. Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 18:42

Je ne puis que compatir et te souhaiter du courage pale

Je nous prépare nous aussi à une telle éventualité à échéance relativement courte, même si il n'y a rien de sûr ni même d'officiel. Et ma madame à moi sait déjà ce que ça fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

A la veille d'autre chose. Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 19:28

Je vous souhaite beaucoup de courage Very Happy

Je serais épouvantée de quitter mon univers...

Blondie
flower
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

A la veille d'autre chose. Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 20:08

Je ne comprends pas, ca devrait vous remplir de joie et d'allégresse de vous rappocher de moi! Suspect

Perso j'ai jamais eu ce sentiment, mais faut dire que j'ai toujours voulu quitter la Belgique donc ca n'a pas été un poids que du contraire. Je suis certain que partir en famille est plus facile que partir seul. Ce qui est dommage c'est pour le petit qui va changer d'environnement linguistique, mais je gage qu'il sera le premier à s'y adapter.
Voyager forme la jeunesse et permet d'amasser les souvenirs, faut penser positif!!

Stephane, qui a eu personne pour l'aider au déménagement ni pour apprendre la langue
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

A la veille d'autre chose. Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 20:16

en parlant de linguistique justement... si vous etes bilingues anglais, ben continuez a lui parler anglais...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

A la veille d'autre chose. Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 20:53

Je pense sincèrement qu'il est préférable qu'on continue de lui parler français. Car bien que notre niveau se soit nettement amélioré, nous continuons de faire des fautes et notre accent est toujours fortement marqué. Il apprendra l'anglais à l'école, s'il le souhaite. Et je pense qu'il apprendra l'allemand plus ou moins naturellement. Surtout que nous allons fréquenter des autrichiens dont nous avions fait la connaissance à Newcastle et qu'ils ont une petite fille d'à peine quelques mois plus jeune que lui.

Sinon, Steph, ne te méprend pas, nous sommes ravis de nous rapprocher de toi. Je pense même que nous pourrions d'ores et déjà commencer à planifier une rencontre.

je crois que mon coup de blues vient surtout du fait que j'étais venue en Angleterre avec enthousiasme et que j'espérais y rester bien plus longtemps. Et je sais que c'est une déception que Buck partage.
Je suis donc déçue de devoir quitter cette ville que j'avais appris à apprécier et m'éloigner de l'Ecosse qui m'avait réellement séduite.

je vous remercie tous de votre soutien.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

A la veille d'autre chose. Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 21:10

callie, je connais un couple ici, la maman est allemande, le pere est juif marocain ayant grandi en france.

chez eux, ils parlent anglais avec les mioches, qui sont au lycee francais et parlent donc le francais sans problemes, et l'espagnol de par l'environnement...

dans un autre couple, le pere est anglais, la mere italienne. quand les micohes sont seuls avec le pere, ils parlent en anglais, quand ils sont avec la mere, c'est en italien, a la maison, comme a l'ecole, c'est en francais, et dans la vie courante en espagnol...

et les enfants s'en sortent tres bien...

serieusement, si vous parlez a peu pres correctement, ben vous avez deja moyen de lui apporter du vocabulaire, de lui donner de bonnes bases... apres, a l'ecole, il corrigera et ca sera beaucoup plus facile...

enfin bon, c'est mon humbre avis de neophyte...

moi au debut j'ai merde avec la premiere. quand elle etait petite, je parlais en espagnol a la maison. j'avais le sentiment que sinon j'excluais ma femme des conversations et que la puce n'allait avoir que des conversations ou avec moi, ou avec ma femme... mais pas avec les 2 ensemble..

et en fait, ben c'etait une connerie.. quand elle est rentree a l'ecole francaise apres, elle a eu du mal, et moi j'me suis fait engueuler par les maitresses.. mais bon, la elle a bien repris le niveau. elle ne parle pas parfaitement, mais elle a enormement progresse en un an...

avec le petit par contre, ca va etre beaucoup plus facile pour lui.. je parle francais depuis le debut..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

A la veille d'autre chose. Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 21:39

Les enfants ont un don naturel pour les langues.

Pour le reste, c'est normal que tu soit frustrée de partir, surtout si tu ressent ce départ comme la fin d'un rêve (le rêve de ta vie en Écosse). Il faut que tu te fasse à l'idée de commencer une nouvelle vie. Je sais, c'est pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

A la veille d'autre chose. Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 22:00

Et bien moi je ne soutiens pas Jibus pour les langues.
Pour moi nous devons parler notre langue maternelle à nos enfants (et pourquoi pas l'arabe pour toi Jibus?), sinon on les pénalise en leur apprenant mal une langue que l'on ne maitrise pas bien.
L'anglais s'apprend très facilement à l'école. L'allemand s'apprendra tout à fait naturellement. Et avec le francais en plus, il sera bien équipé pour intégrer la joyeuse population fantasque de l'Europe.
Je vous conseille juste de revoir vos participes Wink pig

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

A la veille d'autre chose. Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 22:07

Steph a écrit:
(et pourquoi pas l'arabe pour toi Jibus?)

parce que je ne sais rien a l'arabe... quand je le parle, c'est du petit negre..

Steph a écrit:
sinon on les pénalise en leur apprenant mal une langue que l'on ne maitrise pas bien.

je faisais la supposition, explicite, du fait qu'ils soient bilingues tous les deux... l'accent, c'est autre chose...

j'ai beau etre bilingue en espagnol et vivre ici depuis 8 ou 9 ans, ben j'ai toujours de l'accent.. je prononce correctement les "j" et les "r" a l'espagnole, mais j'ai de l'accent dans mes intonations...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

A la veille d'autre chose. Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 22:11

euh, ah ben non, t'as raison je parle de niveau a peu pres correct apres..

au temps pour moi.. Very Happy

plop
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

A la veille d'autre chose. Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 1:29

N'ayant depuis 10 ans pas pu mener ma vie et mes projets comme je le souhaitais, ni pu m'installer quelque part (et l'idée d'un nouveau départ a récemment surgit dans mon esprit), je ne sais que te répondre.

Je crois que la seule chose positive, que j'ai ressenti en vivant en Irlande, c'est l'ouverture aux autres nationalités, et en particulier aux autres Européens. Vous avez une chance formidable, c'est de tisser un réseau européen ; vous aller faire un petit morceau de cette Europe qu'on construit pour nous pas forcément à notre façon, et vous parmettrez peut-être à des gens qui ne sont jamais sortis de leur pays de s'ouvrir à leurs voisins et comparses.

L'Irlande me manque beaucoup maintenant (à moins que ce ne soit les rencontres que j'y ai faites). Mais je sais que si je n'y étais pas allé, je ne me serais jamais intéressé à d'autres pays européens.
Dit toi que votre petit roi aura un pied à terre dans plein de pays lorsqu'il aura pris la bougeotte avec les années, grâce à vous.


Il y a aussi une chose que j'ai appris dans cette chienne de vie, c'est que ce n'est pas toi qui décide du cours qu'elle prend, comment le pourrait-on quand on ne sait même pas de quoi demain sera fait?

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

A la veille d'autre chose. Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 8:12

pem a écrit:
Il y a aussi une chose que j'ai appris dans cette chienne de vie, c'est que ce n'est pas toi qui décide du cours qu'elle prend, comment le pourrait-on quand on ne sait même pas de quoi demain sera fait?

PeM

Si c'est toi qui décide, mais pas en connaissance de cause Wink

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo




Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 23/09/2007

A la veille d'autre chose. Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 10:52

Steph a écrit:
Et bien moi je ne soutiens pas Jibus pour les langues.
Pour moi nous devons parler notre langue maternelle à nos enfants (et pourquoi pas l'arabe pour toi Jibus?), sinon on les pénalise en leur apprenant mal une langue que l'on ne maitrise pas bien.

entierement d'accord avec Steph et Callie.
parler notre langue maternelle avec les enfants, et laisser l'ecole et l'entourage locaux faire le reste. Et je peux vous dire d'experience, ca fait d'excellent bilingues, qui maitrisent tres bien les 2 langues.

une chose amusante mais finalement logique , ma fille n'a pas choisie sa langue maternelle pour le jeu parceque tous ses camarades de jeux parlent l'autre langue ....alors des qu'elle se met a jouer, hop, c'est de l'hebreu. Desqu'elle me fait des bisous, hop c'est le francais, des qu'elle raconte des choses appris a l'ecole sur la pluie , le temps, les fetes, les objets etc...hop on revient a l'hebreu, des qu'elle parle a son frere, hop c'est le francais ...c'est marrant.
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo




Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 23/09/2007

A la veille d'autre chose. Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 11:04

Callie courage, les changements ca fait toujours peur a priori et a posteriori on est souvant contents ...
Et puis toute l'europe se bat pour avoir ton mari !!! la classe ... ( a part la hollande mais c'est normal, a part aie, ils n'ont rien compris la bas ;-) )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la veille d'autre chose. Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la veille d'autre chose.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» a la veille d'autre chose aussi...
» Ala veille d'autre chose aussi (2) ...
» Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose)
» Y a quelqu'chose qui cloche là d'dans
» Une énergie inepuisable est-ce bvraiment une bonne chose ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Forumeurs et rencontres-
Sauter vers: