FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Tolkien, le seigneur des anneaux et le christianisme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Tolkien, le seigneur des anneaux et le christianisme Empty
MessageSujet: Tolkien, le seigneur des anneaux et le christianisme   Tolkien, le seigneur des anneaux et le christianisme Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 14:52

Salut

Il s'agit ici d'un interview d'un dominicain au sujet de son livre sur l’œuvre de Tolkien, le seigneur des anneaux. Je dois dire que je n'avais pas fais de rapprochements particuliers du seigneur des anneaux avec le christianisme, car il s'agit tout de même d'une œuvre profane qui semble de premier abord assez éloignée de la bible mais après réflexions, oui c'est assez vrai ce que dit ce dominicain et je me dis maintenant voilà pourquoi j'ai apprécié cette œuvre, puisqu’elle correspond tout de même avec ma culture et même mes propres convictions. Je sais que vous allez me dire que l'on peut faire dire quoi à n'importe quelle œuvre et qu'en grattant un peu on retrouvera ce que l'on y cherche.

Dans l'interview, il ne mentionne pas Tom Bombadil, que l'on pourrait penser qu'il est une sorte d'être à part loin des vicissitudes et même assez étranger à  ce monde, par ailleurs on peut se demander pourquoi la présence de cet épisode de Bombadil dans le livre, non repris dans le film, qui en fait n'ajoute rien au récit, il est comme un aparté.
Il est normal que Tolkien ait, peut être inconsciemment, érigé son œuvre en fonction de ses convictions, convictions qui transparaissent chez tous les écrivains quel que soit sa culture. Mais aussi, pourquoi une œuvre peut plaire à une personne de la même culture que l'écrivain.

En fait, même le long périple de la communauté de l'anneau peut s'apparenter aux difficultés du  parcours de la vie, ou il faut combattre le mal. E qu'a la fin l'amitié et l'amour finit par l'emporter sur le mal absolu.



Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Tolkien, le seigneur des anneaux et le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Tolkien, le seigneur des anneaux et le christianisme   Tolkien, le seigneur des anneaux et le christianisme Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 22:32

Désolé mais j'ai lâché à 1:30 environ, là où il dit, sans prendre la peine de le démontrer, que tout ouvrage littéraire est inspiré de la Bible et qu'ensuite, il dit à peu près 50x le mot Bible.
J'ai fait une Biblite aigue :-)
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Tolkien, le seigneur des anneaux et le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Tolkien, le seigneur des anneaux et le christianisme   Tolkien, le seigneur des anneaux et le christianisme Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 10:02

Salut

Steph a écrit:
Désolé mais j'ai lâché à 1:30 environ, là où il dit, sans prendre la peine de le démontrer, que tout ouvrage littéraire est inspiré de la Bible et qu'ensuite, il dit à peu près 50x le mot Bible.
J'ai fait une Biblite aigue :-)

Je peux te comprendre, les références bibliques moi cela ne me dérange pas car les liens qu'ils fait, je les connais ou tout au moins les reconnais. Il manque de pédagogie mais c'est le propre de beaucoup de philosophes, ainsi si tu lis un philosophe tel A.Comte-Sponville, athéisme revendiqué, il est parfois aussi énervant lorsqu'il fait référence par Montaigne a dit que, Schopenhauer dis que, cite Kant ou encore Nietzsche etc.. et si tu ne les a pas lus, une fois sorti de leur contexte on suit difficilement ce que voulait exprimer le philosophe et finalement on se demande quel est sa véritable opinion personnelle. Alors lorsque l'on à faire avec des théologiens même lorsqu'ils ont fait des études de philosophies, ce qui est souvent le cas, ils sont tellement enfoncé dans la bible qu'ils en oublient l'essentiel c'est à dire ce que nous dis notre cœur.

Quoi qu'il en soit, il est un fait que la plupart des romanciers, philosophes, peintre, musiciens occidentaux sont bel et bien imprégnée de l'humanisme chrétien, il en va de même pour les autres religions ou philosophies, bouddhisme, hindouisme, islam etc..

Je pense que si l'o n analysait star war, on trouverait aisément les références chrétiennes mais aussi des références au bouddhisme,

En conclusion, je pense que l'on échappe pas à notre culture de base.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Tolkien, le seigneur des anneaux et le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Tolkien, le seigneur des anneaux et le christianisme   Tolkien, le seigneur des anneaux et le christianisme Icon_minitimeHier à 8:54

Je pense que si les chrétiens étaient moins nombrilistes, ils découvriraient que leurs valeurs sont soit universelles (méchant/gentil), soit empruntées à des religions précédentes.
Mais comme je t'apprécie beaucoup et que je ne veux pas te blesser, je vais m'arrêter là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tolkien, le seigneur des anneaux et le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Tolkien, le seigneur des anneaux et le christianisme   Tolkien, le seigneur des anneaux et le christianisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tolkien, le seigneur des anneaux et le christianisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Autres-
Sauter vers: