FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Hydrolyse de l'eau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Hydrolyse de l'eau  Empty
MessageSujet: Hydrolyse de l'eau    Hydrolyse de l'eau  Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:19

Salut

L'un des problèmes de l'hydrolyse de l'eau est le catalyseur, les meilleurs sont ceux fait avec des terres ou métaux rares, tel que le platine, mais il y a des avancées technologiques avec des métaux plus courants tel que le manganèse, les performances pourraient être multipliées par 10. Ceci dit, une question que je me pose, serait-il possible d'obtenir de l'hydrogène hors de l'eau en consommant moins d' énergie qu'il en produit, parce que sinon, je ne vois pas trop l’intérêt d'obtenir un carburant qui fournis disons 1kw alors que pour l'obtenir il en faudrait deux, sauf dans le cas peut être en tant que vecteurs d'énergie produite dans des lieux par exemple très ensoleillé pour être transporté dans des lieux plus avare en soleil.


l
enerzine.com a écrit:
y a près de deux ans, Ryuhei Nakamura et son équipe ont mis au point un processus révolutionnaire permettant l’électrolyse de l’eau acide sans recourir aux métaux de terres rares. En insérant du manganèse dans un réseau d’oxyde de cobalt, ils ont créé un processus qui ne reposait que sur des métaux communs et durables.

Malgré ce succès, le processus n’était pas encore aussi stable qu’il devrait l’être dans un électrolyseur PEM. Aujourd’hui, les chercheurs ont développé un catalyseur abondant et durable qui dure plus longtemps.

lien de l'article ICI




Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Hydrolyse de l'eau  Empty
MessageSujet: Re: Hydrolyse de l'eau    Hydrolyse de l'eau  Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 22:20

Il semblerait qu'une des voies les plus prometteuses soit la voie biologique… sauf que comme les autres voies, elle tarde à se concrétiser. L'avantage c'est qu'il n'y a plus besoin de recourir à des matériaux rares ou chers.

Le Vieux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Hydrolyse de l'eau  Empty
MessageSujet: Re: Hydrolyse de l'eau    Hydrolyse de l'eau  Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 22:53

Tu poses une bonne question, que je me pose aussi et à laquelle je n'ai pas de réponse.

Mais voici ce que je crois concernant l'hydrogène: je crois qu'en développant le photovoltaique et en imaginant qu'il va nous seulement se développer en surfaces utilisées mais aussi en efficacité, nous allons avoir une surproduction en été et un déficit en hiver. Le plus gros problème serait alors de stocker cette énergie pour l'hiver.
Certains proposent de chauffer du sable ou des cailloux, pouquoi pas mais je crois que, même s'il y a des pertes, le surplus pourrait être utilisé pour fabriquer de l'hydrogène qui serait utilisé en hiver.

Ensuite il ne faut jamais oublié ce que Nardu répète depuis quelques décennies: il faut d'abord isoler avant de penser à produire plus car l'énergie la plus écologique c'est celle dont on n'a pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hydrolyse de l'eau  Empty
MessageSujet: Re: Hydrolyse de l'eau    Hydrolyse de l'eau  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hydrolyse de l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: