FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 GPS et drone

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

GPS et drone Empty
MessageSujet: GPS et drone   GPS et drone Icon_minitimeDim 21 Mai 2023 - 11:15

Salut

Je me pose des questions aux sujets des drones qui tombent sur le dos des ukrainiens.
On vient d'offrir des projecteurs à la défense ukrainienne afin de leur permettre de détecter plus facilement visuellement l'arrivée des drones. D'après un militaire, cela permettrait d'utiliser plus efficacement les lunettes de visions nocturnes, ce que je comprend, mais je pensais que les radars devaient suffire à détecter l'arrivée des drones, alors je me demandais si ces projecteurs apportaient vraiment un petit plus à la défense. Vont-ils abattre les drones à l'ancienne, c.a.d. aux mitrailleuses lourdes ?

Mais aussi une autre question, je suppose que les drones, du moins les nocturnes sont guidé par GPS vers leur cible, et de ce fait, ne sont sont pas gêné par la présence ni par l'absence de lumière, sauf s'ils sont guidé par caméra dans ce cas, je suppose qu'ils risquent d'être ébloui.
Question sur le GPS, y a t-il d'autres systèmes GPS que celui des USA ? si non, les USA, ne pourraient-ils pas agir sur leur GPS afin de perturber toutes les détections possible, sans pour autant, poser problème à ceux qu'ils soutiennent ?

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

GPS et drone Empty
MessageSujet: Re: GPS et drone   GPS et drone Icon_minitimeDim 21 Mai 2023 - 12:00

A mon avis, on utilise toutes sortes de moyens de ciblages pour permettre à quelques uns de passer à travers les mailles.
Le signal GPS peut être brouillé par des émetteurs, dans ce cas on peut utiliser des capteurs infra-rouges ou guider manuellement avec la caméra.
Il n'y a pas de système d'attaque parfait, mais la défense n'est pas parfaite non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

GPS et drone Empty
MessageSujet: Re: GPS et drone   GPS et drone Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 11:41

Salut

Faut dire que je ne comprend pas trop le fonctionnement d'un GPS, mais du peu que je connais je ne vois pas comment perturber leurs signal

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

GPS et drone Empty
MessageSujet: Re: GPS et drone   GPS et drone Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 18:45

Le Vieux a écrit:
Salut

Faut  dire que je ne comprend pas trop le fonctionnement d'un GPS, mais du peu que je connais  je ne vois pas comment perturber leurs signal

Le Vieux

A partir du moment où ils recoivent un signal, on peut leur envoyer un faux signal non?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

GPS et drone Empty
MessageSujet: Re: GPS et drone   GPS et drone Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 11:00

Salut

Steph a écrit:
A partir du moment où ils recoivent un signal, on peut leur envoyer un faux signal non?

Ou tout au moins le brouiller localement, ce qui reviendrait au même, mais il ne faudrait pas le brouiller ni sur une grande surface ni brouiller ceux qui sont du coté des brouilleurs.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

GPS et drone Empty
MessageSujet: Re: GPS et drone   GPS et drone Icon_minitimeMer 24 Mai 2023 - 4:52

Il existe 4 systèmes satellitaires de positionnement :
  • l'américain GPS : Global Positioning System, qui a donné son acronyme à tous les autres,
  • le russe Glonass,
  • le chinois Baidu,
  • et l'européen Galileo
.

Les satellites des GPS sont des horloges atomiques qui diffusent leur orbite et position, charge au récepteur de faire les calculs de télémétrie selon la différence de temps à la réception du signal des satellites.

Les radars sont adaptés pour capter des objets d'une certaine taille et dans certaines conditions. Si un engin vole très bas, il peut ne pas être détecté par les radars au sol à causes des obstacles (reliefs,arbres, immeubles,...) et de la rotondité de la Terre.
Si l'engin est trop petit et/ou absorbe les ondes des radars, il sera invisible pour eux. De même,si plusieurs engins volent très près les uns des autres, le radar peut n'en voir qu'un.

Pour détecter les vols à basse altitude, rien ne vaut une bonne vue, sauf plusieurs bonnes vues; d'où les projecteurs. L'infrarouge marche aussi, mais seulement sur les gros points chauds, ou les petits très chauds, ou sur un secteur très restreint du ciel (problème de discrimination). Dans tous les cas, ça marche très mal par temps de brouillard, ou si l'engin est dans les nuages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GPS et drone Empty
MessageSujet: Re: GPS et drone   GPS et drone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GPS et drone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: