FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 De Gaulle et la CIA

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

De Gaulle et la CIA Empty
MessageSujet: De Gaulle et la CIA   De Gaulle et la CIA Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 23:04

Désolé de l'annonce tardive mais il y a ce soir sur RTS2 un reportage sur de Gaulle et les tentatives d'assassinat de la CIA à son encontre.

A voir encore demain soir lundi à 0h25 (en fait mardi matin très tôt...)
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

De Gaulle et la CIA Empty
MessageSujet: Re: De Gaulle et la CIA   De Gaulle et la CIA Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 19:44

L'émission était intéressante !!

Je n'aurais jamais cru les Américains capables d'être autant manipulateurs et anti-De Gaulle...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

De Gaulle et la CIA Empty
MessageSujet: Re: De Gaulle et la CIA   De Gaulle et la CIA Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 19:27


Salut

La CIA est un peu un état dans l'état, on lui alloue un budget annuel de plus de 200 milliards de $ et ses agissements sont on ne peut plus ténébreux, n'est-ce cet organisme qui a aidé des gens comme Pinochet au Chili. Pire même, on lui doit peut être l'affaire du village Français de "Pont Saint Esprit" .

Voici ce qu'en dit wikipedia entre autre.

Wikipedia a écrit:


"Le 17 août 1951, une épidémie d'empoisonnement, marquée par des épisodes psychotiques aigus et divers symptômes, survient à Pont-Saint-Esprit. Quelques personnes se plaignent de douleurs à l'estomac, mais plus tard au moins 100 personnes ont les mêmes symptômes, dont des insomnies. Une personne révéla qu'elle avait fait une insomnie de plus de 21 jours. Les victimes vont commencer à avoir des hallucinations comme la sensation de brûler de l'intérieur ou encore elles penseront être capables de voler. Certaines vont se défenestrer. Au total plus de 300 personnes ont fait des hallucinations dont sept morts et cinquante hospitalisés. La première piste fut une ancienne maladie du Moyen-Âge - l'ergotisme. La police interrogea le minotier mais aucune trace d'ergot de seigle ou de poison connu n'a été retrouvée dans les analyses.

Mais éclate l'hypothèse d'un empoisonnement au trichlorure d'azote et un essai d'armes biologiques, comme le LSD, mené par la CIA dans le cadre du Projet MK-Ultra de la CIA36. Un journaliste Américain nommé Hank Albarelli lie cette affaire à l'enquête sur la mort d'un biochimiste de Fort Detrick Frank Olson. L'hypothèse suggère l'implication de la CIA qui ont opéré par pulvérisation aérienne d’une mixture à base de LSD ainsi que par la contamination de « produits alimentaires locaux » pour en étudier les effets à grande échelle37,38 . "

Si cela s'avere exact, on peut se demander pourquoi la CIA aurait choisi cette petite ville et pourquoi en France et dans quel but. Mais De Gaulle n'était pas à ce moment président c'était Vincent Auriol. Toutefois, si De Gaulle avait été au courant, il aurait certainement dénoncé ce fait et peut être dans ce cas, il devenait la cible de la CIA en plus de l'OAS

De Gaulle aurait été victime de 5 attentats de ce que j'ai pu lire sur le net, j'ai vu le film "le jour du Chacal" ou De Gaulle était victime d'un de ces attentats toutefois, c'était probablement un roman de fiction, du moins je n'ai vu aucune confirmation.
Roosevelt n'aimait ou n'appréciait guère De Gaulle, à la conférence de Yalta il n'y avait pas été invité malgré l'avis de Churchill.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

De Gaulle et la CIA Empty
MessageSujet: Re: De Gaulle et la CIA   De Gaulle et la CIA Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 19:41

Faut bien prendre conscience, que ni les USA, ni la Chine, Ni la Russie apprécie l'Europe, c'est non seulement un gros concurrent pour eux (mais aussi un client) mais surtout, le marché commun est une idée démocratique qui ne plaît pas, parce que cela peut faire des émules. Certes, les USA ont aussi un marché commun entre tous leurs états, et sont démocratique, dont certains aspects, pourrait nous donner des leçons,mais c'est tout de même assez différents de l'union européenne. Mais la mentalité américaine est qu'il ne peut y avoir qu'un champion, eux en l'occurence
Et puis en Europe, on est nettement moins ultra libéral, plus social et les états ont une fonction plus importante qu'aux USA, l’Europe est aussi moins évangélique, car eux aussi, il ne faut pas les négliger dans l'équation USA vs Europe. et il faut bien reconnaître que beaucoup d'Européens font de l' anti américanisme.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

De Gaulle et la CIA Empty
MessageSujet: Re: De Gaulle et la CIA   De Gaulle et la CIA Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 19:41

Le Vieux a écrit:


Roosevelt n'aimait ou n'appréciait guère De Gaulle, à la conférence de Yalta il n'y avait pas été invité malgré l'avis de Churchill.

Le Vieux

Selon cette émission, Roosevelt considérait De Gaulle comme "un apprenti dictateur", il avait ordonné sa mise de coté car il préférait traiter avec Vichy et des personnes très proches de Pétain.
Mais il était bon politicien et lorsqu'il a vu le vent tourner, il a changé d'opinion.

Par chance De Gaulle était très proche d'Eisenhower.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

De Gaulle et la CIA Empty
MessageSujet: Re: De Gaulle et la CIA   De Gaulle et la CIA Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 19:57

Salut


LGDA a écrit:
Par chance De Gaulle était très proche d'Eisenhower.

Tout deux étaient des militaires et sans doute mieux à même de se comprendre.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

De Gaulle et la CIA Empty
MessageSujet: Re: De Gaulle et la CIA   De Gaulle et la CIA Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 20:15

lgda a écrit:
Le Vieux a écrit:


Roosevelt n'aimait ou n'appréciait guère De Gaulle, à la conférence de Yalta il n'y avait pas été invité malgré l'avis de Churchill.

Le Vieux

Selon cette émission, Roosevelt considérait De Gaulle comme "un apprenti dictateur", il avait ordonné sa mise de coté car il préférait traiter avec Vichy et des personnes très proches de Pétain.
Mais il était bon politicien et lorsqu'il a vu le vent tourner, il a changé d'opinion.

Par chance De Gaulle était très proche d'Eisenhower.

Pour ce que j'en sais, Roosevelt n'a jamais vraiment changé d'opinion sur De Gaulle. En fait, ceux qui ont vraiment "ouvrés" pour De Gaulle furent les colonels américains. Ils voyaient que l’administration française reconnaissait les préfets "gaullistes" issus de la Résistance. Que l'ordre était maintenu et qu'ils n'avaient pas besoin de s'en occuper, donc qu'ils pouvaient se consacrer totallement aux opérations militaires.

Ils faut bien se rendre compte de comment se sont passées les choses. Les préfectures ont vu arriver 2 ou 3 personnes en vélo. Souvent un homme et une femme. Ils portaient des brassards FFI et ils se présentaient : "Je suis monsieur X, nommé préfet par le gouvernement provisoire qui siège à Alger. Voici Mme ou Mlle Y, ma secrétaire. Veuillez nous montrer nos bureaux et prévenir les chefs de cabinets que je les attends dans mon bureau dans 30 minutes. J'ai avec moi les fac-similés des ordres émanant d'Alger et qui me donnent les pouvoirs requis." Et hop, le monsieur devenait le préfet en titre et toute l'administration se remettait à fonctionner. Car souvent, quelques jours plus tôt, le préfet nommé par Vichy avait pris ses cliques et ses claques et s'en était allé... Et cela fonctionnait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De Gaulle et la CIA Empty
MessageSujet: Re: De Gaulle et la CIA   De Gaulle et la CIA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De Gaulle et la CIA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Histoire et Culture-
Sauter vers: