FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le varian Omicron

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le varian Omicron  Empty
MessageSujet: Le varian Omicron    Le varian Omicron  Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 17:14

Salut

Futura a écrit:
Une hypothèse originale

Tulio de Oliveira, un scientifique sud-africain, a émis une hypothèse originale : une personne atteinte du VIH pourrait être à l'origine de l'émergence du variant Omicron en Afrique du Sud. En effet, il a été observé que le virus mutait chez des personnes non correctement traitées pour leur Sida et immunodéprimées. En particulier, une jeune femme de 36 ans, atteinte du VIH et immunodéprimée, a été en contact avec le SARS-CoV-2 et est demeurée porteuse du virus pendant 216 jours ! Une durée aussi longue ne représente pas la norme : la plupart des patients guérissent en quelques semaines ou bien décèdent.

Il est possible que le fait que le virus SARS-CoV-2 ait persisté aussi longtemps dans le corps humain ait favorisé un grand nombre de mutations. Des observations similaires ont été faites par des médecins aux États-Unis et en Europe. Le virus mutait chez des patients immunodéprimés à la suite d'un traitement contre le cancer ou d'un traitement immunosuppresseur après une greffe d'organe. En effet, plus le virus reste longtemps dans le corps du patient, plus il se réplique et plus le risque d'erreurs de réplication est grand. C'est là qu'apparaissent les mutations et que naissent les variants.

Bien sûr, d'autres hypothèses sont possibles pour expliquer l'apparition du variant Omicron. Les mutations sont peut être apparues très progressivement, sans être détectées, par défaut de séquençage. Il est également possible que le virus soit passé par un hôte animal avant d'être de nouveau transmis à l'Homme.

Futura a écrit:
Lutter contre le SARS-CoV-2… mais aussi contre le VIH !

Si l'hypothèse de Tulio de Oliveira est confirmée, il faudra désormais incorporer dans la lutte contre le SARS-CoV-2 la lutte contre l'immunodépression. En Afrique, la cause principale d'immunodépression est le VIH.

L'Afrique sub-saharienne compte près de 8 millions de personnes infectées par le VIH, non correctement traitées et la plupart du temps non vaccinées contre la Covid-19. Ces personnes immunodéprimées sont de potentiels incubateurs de variants du SARS-CoV-2. Rappelons que seulement 7 % de la population africaine est vaccinée contre le SARS-CoV-2. Il ne s'agit plus seulement de donner des vaccins à l'Afrique mais aussi des traitements préventifs ou curatifs contre le Sida. La lutte contre le SARS-CoV-2 doit être mondiale pour être efficace.

l'article du copié collé ici

J'ai entendu des personnes dire que ce nouveau variant, est bien plus infectieux que le delta mais moins mortifère et pourrait bien nous débarrasser du dit variant delta, ils seraient donc en compétition et ce serait le plus infectieux qui gagnerait. Il est encore trop tôt pour se réjouir, il nous faut encore attendre quelques temps pour connaître sa vraie dangerosité. Ceci dit, je me demande pourquoi, un variant pourrait nous débarrasser d'un autre et pourquoi on ne pourrait pas être porteur des deux en même temps ?

Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le varian Omicron  Empty
MessageSujet: Re: Le varian Omicron    Le varian Omicron  Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 17:29

Salut

Je me dis aussi, à la lecture de l'article, c'est que peut être grâce à l'ARN-Messager on pourrait enfin trouver et développer un vaccin contre le sida, vaccin qui se fait attendre depuis des décennies.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Le varian Omicron  Empty
MessageSujet: Re: Le varian Omicron    Le varian Omicron  Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 0:03

Le Vieux a écrit:
Ceci dit, je me demande pourquoi, un variant pourrait nous débarrasser d'un autre et pourquoi on ne pourrait pas être porteur des deux en même temps ?
C'est au niveau de la population et pas de l'individu. Si on est infecté par un virus, être infecté par un nouveau variant ne va pas nous débarrasser du virus qu'on a déjà.
Par contre, au niveau de la population, si le variant A est assez infectieux pour qu'un individu malade en infecte 3, et qu'il est porté par 100 personnes dans la population.
Le variant B arrive, il est plus contagieux car il permet de contaminer 10 personnes par un malade. Mais comme il arrive, une seule personne le porte.
C'est un virus hyper-rapide, il se guérit en un jour.
Le lendemain, 300 personnes sont infectées par A, et 10 par B.
Le surlendemain, 900 personnes sont infectées par A, et 100 par B.
Le jour d'après, on est à 2700 personnes par A, et 1000 par B.
Le jour d'après, on est à 8100 personnes par A, et 10000 par B.
Le jour d'après, on est à 24300 personnes par A, et 100000 par B.
...
...

Au bout d'un moment, le A devient anecdotique par rapport à B. Oui, vu comme ça, c'est un peu nul, dans une population infinie où les gens ne rencontrent que des gens qui n'ont jamais été infectés, c'est juste qu'on a plus de malades à la fin. Mais dans la vraie vie, la population n'est pas infinie. Et quand notre virus touche quelqu'un qui a déjà été infecté par lui-même, eh bien la personne est immunisée. Or, pour une première infection, celle qui rendra malade, il vaut mieux être infecté par le variant le moins pathogène. Et on a plus de risques d'attraper le plus contagieux, ce qui nous immunisera contre l'autre, qu'en plus on ne transmettra pas.

Il semble que c'est ce qui s'est passé pour la myxomatose qui est devenue rapidement beaucoup moins mortelle à cause de variants plus contagieux. La souche très mortelle ne se transmettait pas assez, et PAF la sélection naturelle !
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Le varian Omicron  Empty
MessageSujet: Re: Le varian Omicron    Le varian Omicron  Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 23:16

Le Vieux a écrit:
Salut

Je me dis aussi, à la lecture de l'article, c'est que peut être grâce à l'ARN-Messager on pourrait enfin trouver et développer un vaccin contre le sida, vaccin qui se fait attendre depuis des décennies.

Le Vieux

Ce n'est malheureusement pas aussi facile! Le SIDA est tellement difficile à éliminer parce qu'il infecte les cellules immunitaires, justement celles qui sont censées lutter contre!
Tout ce qu'on peut faire c'est limiter le nombre de virions en circulation (extracellulaires donc), ce qui réduit voire élimine la contagiosité.
Une belle saloperie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le varian Omicron  Empty
MessageSujet: Re: Le varian Omicron    Le varian Omicron  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le varian Omicron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: