FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Quand la colonisation occidentale échoue...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Quand la colonisation occidentale échoue... Empty
MessageSujet: Quand la colonisation occidentale échoue...   Quand la colonisation occidentale échoue... Icon_minitimeMar 22 Juin 2021 - 18:07

Tout le monde sait que certains pays d'Europe de l'Ouest, comme la France, l'Espagne, le Portugal, l'Allemagne, l'Angleterre ou les Pays Bas, ont établi de grandes colonies ailleurs... mais savez vous que d'autres pays ont essayé et échoué (ou réussi mais pas trop) ?
Suède
L'Ecosse
La Suisse (LGDA Wink)
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Quand la colonisation occidentale échoue... Empty
MessageSujet: Re: Quand la colonisation occidentale échoue...   Quand la colonisation occidentale échoue... Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 20:25

ji_louis a écrit:
Tout le monde sait que certains pays d'Europe de l'Ouest, comme la France, l'Espagne, le Portugal, l'Allemagne, l'Angleterre ou les Pays Bas, ont établi de grandes colonies ailleurs... mais savez vous que d'autres pays ont essayé et échoué (ou réussi mais pas trop) ?
La Suisse (LGDA Wink)

C'est plus ou moins ce qui est arrivé en Alsace, il y a fort, fort longtemps. Vers les 9e et 10e siècles, des nobles alsaciens ont offert la liberté à tout serf-vigneron bourguignon qui venait s'installer en Alsace. S'il venait avec des pieds de vigne, lui et sa famille étaient dispensés d'imposition durant 1 siècle... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Quand la colonisation occidentale échoue... Empty
MessageSujet: Re: Quand la colonisation occidentale échoue...   Quand la colonisation occidentale échoue... Icon_minitimeJeu 24 Juin 2021 - 16:35

ji_louis a écrit:
La Suisse (LGDA Wink)
Salut Ji_Louis,

Merci de rappeler cette page de notre histoire.
Je n'en avais jamais entendu parler jusqu'il y a 4 ou 5 ans. Cette question de la colonie bessarabienne de Chabag.
Cela a atteint un sommet au moment de la Fête des Vignerons de Vevey en 2019 et depuis, plus rien...
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Quand la colonisation occidentale échoue... Empty
MessageSujet: Re: Quand la colonisation occidentale échoue...   Quand la colonisation occidentale échoue... Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 13:12

[message personnel]
Salut mon génie préféré,
Je crois que c'est loupé pour aller vous voir cet été, mais je ne désespère pas de pouvoir (essayer de) le faire ultérieurement Wink
[/message personnel]

J'ai découvert très récemment cet épisode des aventuriers de la Suisse perdus, par un chemin tortueux:
  • Les USA annoncent qu'ils sont prêts à aider l'Ukraine à remplacer son aviation ex-soviétique par des F-16 d'occasion et neufs dont certains équipés de systèmes de suivi de terrain.
  • Cette dernière caractéristique m'interpelle parce que je crois l'Est du pays assez plat (le suivi de terrain des avions militaire sert à pouvoir voler plus facilement à une altitude plus basse que les reliefs environnants pour ne pas être détectés par les radars).  Je vérifie.
  • Dans la description de la géographie du pays, je tombe sur une expression que je ne connais pas: Le liman du Dniestr. Je consulte.
  • Et là, je tombe sur la phrase qui m'interpelle le plus, et je suis le lien inclus: "Chabo, ancienne colonie suisse vaudoise, est située à proximité."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand la colonisation occidentale échoue... Empty
MessageSujet: Re: Quand la colonisation occidentale échoue...   Quand la colonisation occidentale échoue... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la colonisation occidentale échoue...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand mourirai-je?
» Quand est ce que le roi va se bouger ?
» Qu'est ce qui se passe quand ...
» Quand on voit ça ...
» Quand la mer monte...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Histoire et Culture-
Sauter vers: