FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Brasserie Egypte ancienne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Brasserie Egypte ancienne Empty
MessageSujet: Brasserie Egypte ancienne   Brasserie Egypte ancienne Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 18:40

Salut

SciencePost a écrit:
Les restes d’une ancienne brasserie industrielle ont été retrouvés par une équipe d’archéologues sur un site funéraire dans le sud de l’Égypte, a annoncé samedi le Ministère du Tourisme égyptien. La structure, vieille de plus de 5000 ans, pouvait brasser plus de 22 000 litres de bière à la fois.

Lien Science Post

On savait depuis longtemps que le brassage de la bière se faisait déjà en Egypte, mais ici la découverte semble montrer que l'on en fabriquait en grande quantité en un seul lieu, genre brasserie antique, toutefois, le contraire me eut étonné, le boissons fermentées ont toujours joué non seulement un rôle festif et social, mais aussi religieux.
Des boissons fermentées, on en trouve dans toutes les civilisations, aussi bien dans le nouveau monde que sur l'ancien continent et l'Afrique, mais avec des ingredients locaux, tel que le manioc par exemple.

Wikipedia a écrit:
Le zythum ou zython (du grec ζύθος zýthos, « bière ») est le nom d’une boisson assez semblable à de la bière que les anciens Égyptiens fabriquaient à partir d’orge germée et fermentée. Elle porte aussi le nom de vin d’orge ou de boisson pélusienne, du nom de son lieu de fabrication, la ville de Péluse, située entre l’Égypte et la Palestine. Le vin d'orge avait la réputation d'être plus enivrant que le jus de raisin, et importé en Grèce, Aristote, Sophocle, Eschyle l'ont alors loué1. Hérodote qui voyagea en Égypte savait que « les Égyptiens buvaient du vin obtenu à partir de l'orge, parce que la vigne est inconnue dans leur pays »2.

Assez étonnant aussi, on a réussit à recréer de la bière à partir de ferment vieux de 3000 ans.
,  
Wikipedia a écrit:
En mai 2019, des chercheurs et microbiologistes israéliens parviennent à recréer une bière dite « bière des pharaons »2 avec une teneur en alcool de 6 % et un hydromel à 14 % à partir de souches de levures datant d'il y a environ 3 000 ans et retrouvées dans des jarres antiques découvertes sur des sites archéologiques dans le centre d'Israël dans la région de Jérusalem, à Tel Aviv3 ainsi que dans le désert du Néguev, qu'ils ont brassées selon les méthodes modernes4. Les chercheurs de l'Autorité des antiquités israéliennes et les trois universités du pays qui ont participé à l'expérience se sont aperçus que l'une des levures découvertes ressemblait à celle utilisée dans la bière traditionnelle du Zimbabwe et une autre à celle utilisée dans la fabrication du tedj, un hydromel éthiopien

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Brasserie Egypte ancienne Empty
MessageSujet: Re: Brasserie Egypte ancienne   Brasserie Egypte ancienne Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 21:42

Bon sang 14% c'est beaucoup! Solides les bestioles!
Revenir en haut Aller en bas
 
Brasserie Egypte ancienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des civils fuient Gaza pour l'Égypte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Histoire et Culture-
Sauter vers: