FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Stonehenge et accoustique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Stonehenge et accoustique Empty
MessageSujet: Stonehenge et accoustique   Stonehenge et accoustique Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 18:21

Salut

Science et Avenir a écrit:
En reproduisant sous forme de maquette le site préhistorique de Stonehenge, des chercheurs britanniques ont découvert que le monument, lorsqu'il était encore complet, avait d'étonnantes facultés acoustiques : les voix humaines ou les notes de musique qui y étaient prononcées ou jouées étaient non seulement amplifiés à l'intérieur, mais inaudibles pour quiconque à l'extérieur.

article complet ici

Je me suis toujours étonné de la bonne qualité de l’acoustique aussi bien dans les forums romain que dans les églises alors que dans beaucoup de salles dite de concert, moderne ceux-ci, l'acoustique est loin de les égaler et pour compenser, les ingénieurs du son se croient obligé de placer des puissantes enceintes qui nous rendent pour ainsi dire sourd, ainsi j'ai été écouter dans une salle de concert Starmania, et mes oreilles ont tinter pendant une quinzaine de jours.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Stonehenge et accoustique Empty
MessageSujet: Re: Stonehenge et accoustique   Stonehenge et accoustique Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 15:11

Premier point que m'interpelle : "conçu". En fait, on suppose que cela a été l'objectif voulu, mais n'est pas une conséquence secondaire de l'architecture choisie. Surtout que ces monuments en cercles en pierre font suite à des monuments en cercle de bois. Donc, il faudrait démontrer que les monuments antérieurs avaient déjà cette propriété.

Mais, ils tempèrent par la suite :
S&A a écrit:
L’étude précise que Stonehenge n'a pas été construit uniquement pour ses propriétés acoustiques, mais bien à des fins rituelles, et plus précisément funéraires. Ses propriétés acoustiques ne seraient ainsi qu'une des caractéristiques liées à la fonction du lieu.

En fait, c'est la même chose avec pas mal d'édifices religieux, ils possèdent une acoustique hors du commun, mais c'est souvent une propriété secondaire découlant des lois de la physique utilisées pour leur élévation. Et pas un choix structurant, réalisé dès l'élaboration de l'édifice.
Revenir en haut Aller en bas
 
Stonehenge et accoustique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» forme sinusoïdale de l'onde (accoustique&électromagnétique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Histoire et Culture-
Sauter vers: