FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Empty
MessageSujet: un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ?   un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 10:46

Salut

Un peu de philo.

C'est une question que je me pose depuis longtemps. Il passe très souvent sur les réseaux sociaux des phrases telles que "aimez vous, Moi je veux bien,d'ailleurs en tant que chrétien je devrais suivre ce commandement "tu aimeras ton prochain comme toi-même", malheureusement, personne ne me dit à quoi correspond ce "comme toi même", j'ai bien plusieurs pistes mais aucune ne me satisfait vraiment, peut être est-ce l'ensemble ? c'est possible.
Personnellement, je ne m'aime pas, ce qui ne m’empêche pas de vivre et d'avoir quelques moment agréables, vois même heureux dans la vie.

Et vous, vous en pensez quoi, avez-vous une idée ?

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Empty
MessageSujet: Re: un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ?   un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 11:36

vaste sujet qui demande une réponse bien réfléchie.
Je réfléchis d'abord et je reviens ensuite.

Une piste sûre : Commence par "Connais-toi toi-même !"
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Empty
MessageSujet: Re: un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ?   un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Icon_minitimeJeu 5 Sep 2019 - 10:01

Alors apprend à t'aimer toi-même comme tu aimes les autres Very Happy

Honnêtement, je pense que c'est ton humilité qui te fais dire que tu ne t'aimes pas, mais au fond de toi-même tu dois être content d'être toi, non?
Sinon les écrits et tout le reste, c'est blabla et compagnie. On voit bien ce que les intégristes en font, des textes "saints". Ca ne me pousse pas trop à les prendre au sérieux.

Perso je trouve que c'est dommage d'aimer ou d'aider les autres parce que c'est une règle dictée par une religion. Ca devrait être naturel.
Je crois que si chacun faisait déjà ce qu'il peut, sans le faire parce que c'est une règle écrite mais parce que c'est bien comme ça, ça serait déjà très bien.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Empty
MessageSujet: Re: un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ?   un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Icon_minitimeJeu 5 Sep 2019 - 22:43

Brièvement dit :
- pour s'aimer il faut se connaitre
- pour se connaitre, il faut se juger sans complaisance ni excès de sévérité
- pour être bon juge, il faut savoir être tolérant
- dès que tu sauras bien juger tes actes, tu sauras aussi bien juger et apprécier les actes des autres
- et tu pourras les aimer selon leurs mérites
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Empty
MessageSujet: Re: un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ?   un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Icon_minitimeVen 6 Sep 2019 - 14:33

Mon problème actuel serait plutôt d'arriver à ne pas hair. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Empty
MessageSujet: Re: un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ?   un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Icon_minitimeVen 6 Sep 2019 - 14:42

Steph a écrit:
ne pas hair. Twisted Evil

Simple ! (surtout pour qqun qui vit en Autriche !!)

https://www.dailymotion.com/video/x1yzkm5
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Empty
MessageSujet: Re: un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ?   un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 10:29

Salut

lgda a écrit:
Brièvement dit :
- pour s'aimer il faut se connaitre
- pour se connaitre, il faut se juger sans complaisance ni excès de sévérité
- pour être bon juge, il faut savoir être tolérant
- dès que tu sauras bien juger tes actes, tu sauras aussi bien juger et apprécier les actes des autres
- et tu pourras les aimer selon leurs mérites

Je suis en accord avec toi Lgda, et je suis bien ces conseils,  sauf peut être le fait d'aimer selon leurs mérites, l'amour ne calcule pas, il se donne ou pas et l'on ne sait pas toujours pourquoi.

Lorsque je dis que je ne m'aime pas, cela ne veut pas dire que je me déteste, par ailleurs j'aime les gens en général, je suis très loin d'être un misanthrope, en fait j'aime les gens, car je les comprend  et c'est un peu grâce à cette connaissance du moi, parfois en reconnaissant dans l'autre ce que je suis moi même ou bien en extrapolant une partie de ce que je suis, puisque en moi, je possède tous les défauts négatifs et positifs. Je sais ce que je suis et ce que je ne suis pas, je le reconnais mais sans l'accepter. Faut dire que je place la barre très haut, surtout au niveau spirituel , et comme je me suis donné un horizon inatteignable je suis et reste un insatisfait perpétuel, je ne me considère pas non plus plus élevé qu'un autre, chacun à un niveau bien à lui, mais je suis à la recherche d'un meilleur esprit en rejetant toute haine, jalousie, envie, obsession bref tout sentiments négatif sans pour autant me déconnecter du monde, je ne suis ni moine ni ermite.

Pour en revenir à l'amour de soi, je trouve que s'aimer n'a pas de sens, l'amour est avant tout un partage ou tout au moins une projection vers une autre entité, mais pas vers soi, une récursivité du soi vers soi me parait plutôt être un élément négatif. Imaginez-vous devant un miroir et dites lui "je t'aime" ou "je m'aime", cela me paraîtrait assez ridicule.

Alors quoi, que voulait dire J.C. qui lui en principe savait de quoi il parlait, lui qui disait que le Père est en Moi comme Lui est dans le Père.

- reconnaître ce que l'on est,
- accepter ce que l'autre est,
- savoir faire plaisir à l'autre comme on peut se faire plaisir,
- prendre soin de l'autre comme on prend soin de soi
- ne pas faire à l'autre ce que l'on accepterait pas ce que l'on fasse à soi, sauf si c'est l'autre qui le demande.


Ma définition de l'Amour est "je suis toi, tu es moi, nous sommes un"
Aristote disait "L'amour est composé d'une seule âme habitant deux corps."

Aristote est plus  terrien et donc réaliste que moi, puisque je fais abstraction du corps et que l'Amour absolu ne peut être atteint qu'une fois débarrassé de notre corps ou seuls nos esprits débarrassés de toutes contraintes pourrons le vivre.

Le Vieux.




.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Empty
MessageSujet: Re: un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ?   un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 12:56

Je crois même que quand on aime vraiment, on tend à prendre plus soin de l'autre ou des autres (famille) que de soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Empty
MessageSujet: Re: un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ?   un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 13:36


Salut

Steph a écrit:
Je crois même que quand on aime vraiment, on tend à prendre plus soin de l'autre ou des autres (famille) que de soi-même.

Je suis bien d'accord avec toi, en tant que conjoint, père ou mère, frère, sœur, amis etc... on fait souvent des sacrifices afin que l'autre soit bien en notre compagnie, ce qui bien souvent donne en retour, comme un écho, l'amour que l'on a donné.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Empty
MessageSujet: Re: un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ?   un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 22:11

"Si tu veux être aimé, aime" Sénèque dixit
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Empty
MessageSujet: Re: un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ?   un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 10:57



Salut

narduccio a écrit:
"Si tu veux être aimé, aime" Sénèque dixit

Ou encore

"Aime et fais ce qu'il te plait "Saint Augustin

Dans cette petite phrase de St Augustin, se cache, si l'on y réfléchi tant soit peu, la résolution de beaucoup de problèmes d'éthiques.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Empty
MessageSujet: Re: un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ?   un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 21:59

Le Vieux a écrit:

"Aime et fais ce qu'il te plait "Saint Augustin

Dans cette petite phrase de St Augustin, se cache, si l'on y réfléchi tant soit peu, la résolution de beaucoup de problèmes d'éthiques.

Le Vieux.
Désolé mais pour ma part, je vois un grand risque de dérive hédoniste et égoïste !

Je préfère "N'oublie pas que ta liberté s'arrête là où commence celle des autres !"
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Empty
MessageSujet: Re: un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ?   un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 22:48

lgda a écrit:
Le Vieux a écrit:

"Aime et fais ce qu'il te plait "Saint Augustin

Dans cette petite phrase de St Augustin, se cache, si l'on y réfléchi tant soit peu, la résolution de beaucoup de problèmes d'éthiques.

Le Vieux.
Désolé mais pour ma part, je vois un grand risque de dérive hédoniste et égoïste !

Je préfère "N'oublie pas que ta liberté s'arrête là où commence celle des autres !"

Non, tu n'y est pas. Cette petite phrase libère des textes religieux et de ses interdits, voir même de tous les conflits moraux, donc des interdits de toutes sortes hérité de la culture ancestrale ou familiale. En disant cela il veut dire tant que tu places l'amour dans tes choix, tu prendras la bonne décision, même si c'est fortement désavoué par tout le monde. C'est donc tout le contraire de l'égoïsme et de l'hédonisme. Un égoïste / hédoniste s'aime lui même et on en revient à ce que je disais précédemment, s'aimer n'a aucun sens, aimer, ce n'est pas se faire plaisir mais de prendre en compte l'autre avant le soi quitte à sacrifier ce à ce que l'on croit

Un exemple concernant l'euthanasie.

Si tu aimes la personne, tu penseras tout d'abord à elle avant toi même, peut être discuteras-tu du bien fondé de son choix de suicide assisté, ce serait même ton devoir, mais après avoir fait le tour de la question, tu t'en remettra à la décision de la personne. Je pourrais développer à peu près la même chose concernant l'avortement, sauf qu'ici, il y a un élément de plus qui est l'enfant à venir et c'est de son avenir que tu dois prendre en compte, tout en te remettant la décision finale à la mère.

Le Vieux.

Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Empty
MessageSujet: Re: un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ?   un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 9:57

Salut

J'ai réfléchi et me suis demandé pourquoi tu en étais venu à cette conclusion, je pense avoir compris, mais c'est un peu compliqué à expliquer.

Je suis donc revenu en arrière pour retrouver le point ou nous avons chacun pris un chemin de compréhension différent.
En fait, je pense que toi, tu as pris le chemin de la réalité humaine, tandis que moi, celui de l'idéal voir  spirituel.
Lorsque nous parlons philosophie, nous nous donnons comme direction une étoile à suivre qui nous guidera vers un horizon, mais nous savons que  l'étoile restera hors de portée, du moins tant que nous avons un corps physique, mais ceci est une autre histoire. L'important, donc, c'est la direction que nous suivons et de la valeur que nous accordons aux choses, aux actions, aux sentiments.

J'aurai encore des choses à expliquer, mais j'ai difficile à les exprimer, comme je l'ai dis, c'est compliqué, aussi je te demanderai encore un peu de temps

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Empty
MessageSujet: Re: un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ?   un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 14:17

Je me demande si tu n'es pas plus hindou que chrétien, au fond, Le Vieux!
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Empty
MessageSujet: Re: un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ?   un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 16:41

Steph a écrit:
Je me demande si tu n'es pas plus hindou que chrétien, au fond, Le Vieux!

Je suis bien chrétien, mais s'il existe plusieurs religion, il n'existe qu'une seule spiritualité, même si elle présente plusieurs formes, plusieurs approches.
Lorsque l'on prend connaissance d'autres formes religieuses, on s'aperçoit qu'il existe des points communs entre toutes, le bouddhisme tibétain par exemple, est très proche du christianisme, non pas dans sa forme, mais dans le fond. Même chez les animistes, on peut trouver une même concordance spirituelle même si elle ne s'oriente pas vers un dieu unique.

Si tu suis l'étoile polaire, que tu sois américain, européen ou asiatiques ou n'importe, tu arriveras à la même destination, quel que soit ton moyen de transport.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Empty
MessageSujet: Re: un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ?   un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 17:06

Salut

Pour continuer à répondre à LGDA.

Dans cette petite phrase, "aime et fais ce qu'il te plait" nous avons deux éléments, distincts seulement en apparence. Car en fait, cette phrase possède qu’une seule signification, les deux éléments sont liés et ne peuvent être pris séparément.

L’élément « aimer «  modifie et influence l’élément « fait ce qu’il te plait », ce qui te plaisait avant  d‘aimer, ne sera plus le même plaisir une fois amoureux, tu auras de nouveaux plaisirs, de nouvelles envies. Est-ce à dire que le fait d’aimer bride tes anciens plaisirs ? Non, tu feras d’autres choix, tes anciens plaisirs te paraîtront sans importances face aux nouveaux, encore que tu peux amener l’amour de ta vie, sans l’obliger, à apprécier ce qui te plaisait et alors tu feras ce qui te plaisait mais cette fois en compagnie et si pas, alors tu t’en ficheras puisque l’important ce sera de garder ton amour et de lui procurer du plaisirs qui sera aussi le tiens et ainsi tu feras ce qui te plaira.

J'espère que tu as pu me suivre je sais ce que je veux dire, mais je ne parviens pas toujours à l’exprimer correctement

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Empty
MessageSujet: Re: un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ?   un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Icon_minitimeLun 30 Sep 2019 - 22:31

Personnellement, ma première réaction face à ta question a été de chercher le contexte. Parce que des phrases de Jésus, j'en ai plusieurs qui me viennent, comme "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé." ou "Aimez vos ennemis (parce que franchement aimer ses amis, c'est un peu facile comme demande)" - oui, je paraphrase.
Aimer son prochain comme soi-même, considérant qu'il s'agit simplement de le traiter comme on aimerait être traité, ce n'est pas si exigeant, à première vue, vu qu'il y a effectivement des gens qu'on aime plus que nous-même.
J'ai donc trouvé que le texte vient de Matthieu 22 (merci Google), et en voici un peu plus.
Matthieu a écrit:
Les pharisiens, ayant appris qu'il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent, et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver: Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
Je pense que la dernière phrase éclaire ce "comme toi-même". La loi, les 10 commandements, sont de l'ordre du respect de l'autre, de la vie en société en bonne entente. Et c'est clair que si tu aimes tout le monde comme toi-même, à moins d'être un psychopathe suicidaire, tu ne les tues pas (et ainsi de suite en déroulant les commandements, les lois, toussa...), donc ben oui, t'as juste la base et pas besoin de connaître le détail.

Reste que... aimer les autres comme soi-même, si on y réfléchit bien, c'est super exigeant.
Il ne s'agit pas seulement de ne pas emmerder les autres. Quand on a faim, on se nourrit. Quand on a froid, on se couvre ou on se met à l'abri. Quand on est fatigué, on se couche. Si on aime les autres comme soi-même, on nourrit tous ceux qui ont faim, on abrite tous ceux qui ont froid, on donne un lit à tous ceux qui sont fatigué. Si on croise un mendiant sans faire pour lui tout ce qu'on donne à nous même, c'est qu'on ne l'aime pas autant que nous nous aimons.

Si cela se rapproche de la compassion bouddhiste (les deux se rejoignent sur bien des points), l'amour chrétien est quand même autrement plus exigeant. Quant à l'hindouisme, je vois moins le rapport, mais c'est une religion que je connais et comprends peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Empty
MessageSujet: Re: un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ?   un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Icon_minitimeMar 1 Oct 2019 - 10:29

Merci de me corriger Yoda, je voulais effectivement dire bouddhiste.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Empty
MessageSujet: Re: un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ?   un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Icon_minitimeMar 1 Oct 2019 - 20:34

Salut

Yoda a écrit:
"Aimez vos ennemis (parce que franchement aimer ses amis, c'est un peu facile comme demande)" - oui, je paraphrase.

Jésus, avait sous-entendu la même chose.
Mathieu a écrit:

"Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ?
Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ?"

Yoda a écrit:
Je pense que la dernière phrase éclaire ce "comme toi-même". La loi, les 10 commandements, sont de l'ordre du respect de l'autre, de la vie en société en bonne entente. Et c'est clair que si tu aimes tout le monde comme toi-même, à moins d'être un psychopathe suicidaire, tu ne les tues pas (et ainsi de suite en déroulant les commandements, les lois, toussa...), donc ben oui, t'as juste la base et pas besoin de connaître le détail.

Je comprend bien tout ceci, à défaut de savoir, ou plutôt de pouvoir définir exactement,  ce qu'est l'amour, je sais au moins, ce qu'est le respect, la tolérance, la volonté de faire plaisir à  l'autre etc..; Bien sur la ou les phrases rapportées,  de Jésus m'ont interpellé mais pas seulement.
J'ai déjà écouté des témoignages de personne ayant subit un e.m.i. (expérience de mort imminente) et certains parlent de rencontre spirituelle et d'amour infini, ce sont  leurs termes et cela m'a aussi interpellé.

Note que ce sujet ne me tarabuste pas, loin s'en faut et qu'il est des questions plus importantes pour faire tourner ce monde.Mais il se fait que sur facebook, j'ai eu une conversation avec une personne qui a semblé été prise de panique, lorsque je lui ai dis que je ne voyais pas de raison de m'aimer moi même, mais que cela ne m’empêchait pas d'aimer les gens, voir même de les comprendre ou à défaut,de les accepter tel qu'ils sont.
Cette personne a même supprimé, à mon grand étonnement, son profil, je l'avais touchée profondément dans le mauvais sens du terme, alors que pour moi c'était une simple conversation, mais pour elle c'était semble t-il bien plus que cela.

De plus j'ai promis à des amis d'écrire un texte sur l'amour et sa substance et la manière de parvenir à un amour plus authentique.  Rolling Eyes

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Empty
MessageSujet: Re: un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ?   un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 23:09

Le Vieux a écrit:

Jésus, avait sous-entendu la même chose.
Mathieu a écrit:

"Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ?
Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ?"
C'est bien ce passage auquel je pensais et que je paraphrasais. Smile

Le Vieux a écrit:
Je comprend bien tout ceci, à défaut de savoir, ou plutôt de pouvoir définir exactement, ce qu'est l'amour, je sais au moins, ce qu'est le respect, la tolérance, la volonté de faire plaisir à l'autre etc..
En fait, si je comprends bien, ce sur quoi porte ta réflexion, ce ne sont pas sur les actes qui montrent l'amour, mais sur les sentiments qui sont derrière.

À cela, je vois deux réponses.

La réponses de chrétien
Saint Paul a écrit:
J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien.
Moi, je le dirais autrement. Si tu aides ton prochain pour respecter les commandements, c'est une corvée. Si tu aimes les autres, du coup, les aider, prendre soin d'eux, ce n'est plus une corvée, c'est un réflexe, c'est naturel, et c'est même une source de joie.
Regarde cette dame :
un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Images?q=tbn:ANd9GcTKmwf60v1652y_M_GoE41srXHKtwDBmhCtYZgOcXUZCtr_BtYU
Elle a donné toute sa vie à des chiffonniers du Caire, et regardez comme elle rayonne.
Regarde ce type : un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Dalai-lama-jpg
Il passe son temps à prôner l'amour universel, il bouffe et s'habille comme un pauvre, ben franchement, il fait plus envie que quelqu'un comme ça :
un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Francois-fillon
Il était aux hauts postes du pouvoir, il a gagné plein de pognon en ne faisant pas travailler sa femme, c'est un peu le mec que tout le monde envie (enfin moi, j'aimerais bien trouver un ou deux emplois fictifs à mon mari, histoire qu'il gagne 50000 euros/mois tout en restant à la maison pour jouer avec les enfants et faire le ménage). Pourtant, j'ai pris exprès une image où il sourit (parce qu'en général, il tire la gueule)... et il fait pas envie !

La réponse de scientifique
L'amour, c'est l'ocytocine. Il s'agit d'une hormone liée à l'accouchement, à l'éjection du lait (l'amour maternel, c'est ça !). Elle est libérée aussi lors d'un contact tendre assez long (câlin, caresses, massage), lors de l'orgasme. Bref, ce que font les amoureux ou les parents avec leurs enfants.
L'amour universel, la compassion, est sûrement à voir du côté des neurones en fuseau, qui semblent impliqués dans l'empathie.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Empty
MessageSujet: Re: un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ?   un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Icon_minitimeJeu 3 Oct 2019 - 11:05

Yoda, entre tes paraphrases et tes exemples, tu as parfaitement résumé ma compréhension de la question du Vieux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Empty
MessageSujet: Re: un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ?   un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un peude philo : Il faut s'aimer, mais c'est quoi s'aimer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: