FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Revêtement sur dalle en béton

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Revêtement sur dalle en béton Empty
MessageSujet: Revêtement sur dalle en béton   Revêtement sur dalle en béton Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 12:29

Bonjour!

Je sais que certains d'entre-vous sont bricoleurs et j'aurais une question pour eux.
Je vis dans une vieille ferme (1846) avec des grandes dalles en béton dans la cour intérieure.
Ce n'est pas très esthétique mais je ne peux pas non plus les enlever car elles sont nécessaires à la stabilité du terrain et notamment du terrain du voisin.
Nous cherchons des solutions de décoration qui ne coûtent pas cher (éventuellement le faire nous-même) et qui demandent une couche de matériau très fine (1-2 cm) car nous avons d'un côté la grande double porte de la ferme et de l'autre le garage et tous 2, naturellement, sont au niveau de la dalle actuelle (1 cm plus haut dans le cas du garage).
Nous avons trouvé le béton imprimé sur internet, cela semble très joli mais probablement aussi très cher. Ensuite nous avons trouvé des moules à béton, qui l'on pose sur la dalle existante et que l'on rempli de béton pour créer un dessin (pavé, briques, etc). C'est le genre de truc qu'on peut faire petit à petit soi-même je pense. Est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec des moules?
D'autres idées?
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Revêtement sur dalle en béton Empty
MessageSujet: Re: Revêtement sur dalle en béton   Revêtement sur dalle en béton Icon_minitimeMar 26 Fév 2019 - 12:59

Bonjour

Malheureusement, le béton n'est pas du tout étanche, et risque fissuration au gel,
sauf le béton hydrofuge, lequel n'est vraiment solide qu'en couche relativement épaisse.

Je te suggère la pose d'une couche de bitume soit additionné de petite caillasse, ou mieux, recouvert après coup de très petite caillasse claire
Ce n'est pas cher posé par une entreprise, normalement quelque centaines d'euros. Ça pue lors de la pose, et pendant quelque temps après.
Le problème est qu'il faut le considérer comme un produit visqueux qui mollit sous une forte insolation.
 
Dans tous les cas, il faut absolument étudier soigneusement la pente pour que les eaux de pluie soient rapidement évacuées.
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Revêtement sur dalle en béton Empty
MessageSujet: Re: Revêtement sur dalle en béton   Revêtement sur dalle en béton Icon_minitimeMar 26 Fév 2019 - 14:59

Merci, je ne savais pas que le béton n'était pas étanche.
Les dalles de béton actuelles ont déjà une pente, mais elles sont vieilles et donc il y a des trous et quelques déformations.
Mais bon le résultat ne doit pas être parfait non plus, ça doit juste être agréable à l'oeil.
Le bitume je trouve ça très moche et pour une vieille ferme, je pense qu'il vaut mieux utiliser des matériaux naturels.
Déjà on avait un mur de soutien des terres du jardin qui s'écroulait, on va le faire refaire en pierre naturelles.
Hier soir nous avons regardé des vidéos et j'ai vu un truc pas mal du tout: c'est un fin gravier mélamgé à une sorte de colle. On mélange le tout dans une bétoneuse, on peut le poser facilement, il faut juste le lisser et la couche peut être très fine. Ensuite il faut laisser durcir.
Esthétiquement c'est pas mal du tout mais par contre vu que c'est pour une allée pour l'auto, il faudra que ça résiste aux charges. En tout cas le procédé est probablement assez simple pour le faire soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Revêtement sur dalle en béton Empty
MessageSujet: Re: Revêtement sur dalle en béton   Revêtement sur dalle en béton Icon_minitimeMar 26 Fév 2019 - 15:13

Steph a écrit:
Merci, je ne savais pas que le béton n'était pas étanche.

Pas plus que la pierre de taille.
Tu as des excuses, même Le Corbusier l'ignorait, ex la Chapelle de Ronchamp qui a été affectée de problèmes d'étanchéité de toiture.
https://www.wikiwand.com/fr/Chapelle_Notre-Dame-du-Haut
wikiwand a écrit:
la Fondation Le Corbusier réclame des travaux de mise en sécurité et de rénovation, le bâtiment étant touché par des infiltrations d'humidité et une mauvaise conservation de la maçonnerie

Pour la solution que tu a trouvée, renseigne-toi sur la durabilité face aux intempéries, c.a.d principalement le gel et l'ensoleillement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Revêtement sur dalle en béton Empty
MessageSujet: Re: Revêtement sur dalle en béton   Revêtement sur dalle en béton Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 21:15

Steph a écrit:
Le bitume je trouve ça très moche et pour une vieille ferme, je pense qu'il vaut mieux utiliser des matériaux naturels.

Tu n'aimes pas, mais le bitume est, comme le pétrole et le gaz, un produit naturel déjà utilisé par les Mésopotamiens et les Égyptiens de l'antiquité pour calfater les coques de barques et de navires
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Revêtement sur dalle en béton Empty
MessageSujet: Re: Revêtement sur dalle en béton   Revêtement sur dalle en béton Icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 13:05

Renseignement pris c'est pas si bon marché que ça et ça va ajouter une bonne couche.
J'ai découvert le ponçage/polissage du béton, si je trouve les machines peut-être que je pourrais le faire moi-même?!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revêtement sur dalle en béton Empty
MessageSujet: Re: Revêtement sur dalle en béton   Revêtement sur dalle en béton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revêtement sur dalle en béton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le beton romain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Forumeurs et rencontres-
Sauter vers: